Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Aoû 2019 9:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bébés nageurs
MessagePosté: 30 Nov 2007 14:34 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
J'ai été bébé nageur il ya a un certain temps et bien évidemment je n'en ai aucun souvenir... Et je pense que l'activité a du nettement évoluer. Bref...

Maintenant je souhaite y emmener ma fille et je souhaiterais connaitre votre expérience de parents sur cette activité:

- à partir de quel age? Dès la vaccination (4 mois)?
    - votre bébé a-t-il plus de rhumes etc à cause de la piscine?
    - comment faites-vous pour les couches étanches? quel modèle?
    - connaissez vous des endroits sympa sur Paris pour cette activité?
    - avez vous des petis conseils pratiques? des mises en garde?
    - etc, etc...

Merci d'avance!

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2007 19:43 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
De ce que je me souviens dans mon premier club les bébés nageurs c'était à partir de 6 mois avec les vaccinations faites.
Pas de couches à l'époque dans mes souvenirs (mais c'était il y a longtemps), des pots et des tables à langer à disposition.

Sur Paris je sais que les Mouettes en ont (mais je ne connais pas l'ambiance), je suppose qu'il y en a dans d'autres piscines.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2008 15:32 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
5 mois plus tard je réponds à mes propres questions, on sait jamais si d'autres se posaient les mêmes questions ça peut aider...

Lieu
Habitant Paris XIII, j'ai contacté deux associations (trouvées sur le net) à proximité. D'autres associations existent biensur...
Pour la première les séances avaient lieu dans le bassin de l'ENGREF avenue du Maine (proche Montparnasse) plutot en fin d'après midi.
Pour la seconde assoc', "Archimède" pour ne pas les citer, les séances ont lieu dans le bassin école du stade St Elisabeth (entre la cité U et Denfert, XIVème). Après une séance de découverte, on s'est inscrit à Archimède notamment pour les créneaux horraires pratiques le week end.
Le bassin est un bassin école de 10m sur 5m, la profondeur varie de 50 cm à 1m. L'eau est à 32-33, l'eau des douches à 37°!!! Le vestiaire comporte des cabines, des casiers et des tables à langer.

Pas vraiment d'age minimum, la seul contrainte est que le bébé doit être à jour des vaccins BCG et DT Polio. Pour nous le premier plouf était à 5 mois, "retardé" par un rhume suite au vaccin. Au début les séances sont courtes car même dans l'eau à 32° les bébés ont vite froid. Heureusement, les douches à 37° les réchauffent vite; à la sortie du vestiaire vite un biberon et c'est bon!

Matériel
Pour les parents, maillot bonnet serviette... rien de neuf
Pour le bébé, des couches étanches, des serviettes de bain, du savon douche et surtout un bib pour la sortie!!! Les couches étanches que l'on trouve soit disant dans toute grande surface se font assez rare sur Paris. Moi j'en ai trouvé chez Decathlon: Huggies Little Swimmer 12€ les 6 couches...

Petits désagréments éventuels
Pour l'instant, en 3 mois et 8 séances pas de rhume consécutif... Evidemment, il faut bien sécher les oreilles et les cheveux et mettre un bonnet en sortant.
L'eau chlorée peu assécher la peau des bébés, il faut les hydraté avec de la crème après un bain à l'eau douce.

Encadrement
Deux personnes (habilitation spéciale bébés nageurs) de l'association sont présents dans l'eau et proposent différentes activités d'eveil. Les activités sont toujours basées sur le jeu et c'est marrant de voir les petits super fières d'avoir fait un truc nouveau!

Qu'est-ce ça apporte
Nina adore le bain, alors quand les parents et d'autres enfants sont aussi dans l'eau c'est vraiment la fête!! Pour Nina qui ne se déplace pas encore à 4 pattes, lorsqu'elle est dans l'eau avec des frites sous les bras c'est génial de la voir avancer et aller vers les autres enfants ou essayer de venir vers nous. Dès la première séance elle a perçu qu'elle flottait et elle réussissait à trouver son équilibre dans l'eau en appuyant sur les frites ou en remuant une jambre ou l'autre. C'est très instinctif. Le bébé en apesanteur est capable de se déplacer et de ressentir l'action de ses bras et jambes alors que sur terre il bouge encore peu. Ils apprennent aussi l'autonomie: parfois Nina décide d'aller vers d'autres enfants assez loin de nous sans aucune crainte...

Pour moi ce qui est important c'est que Nina prenne du plaisirs à évoluer dans l'eau et pour l'instant ça marche super!

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2008 16:28 
Maniaque du lol

J'adore les bébés nageurs ....

C'est un moment génial ... alors certes 4 heures non stop dans une eau à plus de 30° ca pique a la fin lol

Mais qu'est ce que tu te régales en tant que Beesan je crois que c'est l'endroit ou j'ai le plus appris dans les relations avec les enfants et les parents bien sur ...
bref un régal !!!!!

Sujet du message: Re: Bébés nageurs
MessagePosté: 28 Sep 2008 17:33 
Nouveau canard

Spécialités: bebe nageur
Bonjour,

Je lis avec intérêt et un peu de nostalgie votre post car j'ai moi-même été bébé nageur il y a bien des années.
Par chance j'ai pu amener mes filles au club ou j'ai été moi-même avec mes Parents.
C'était super car ce club qui se nomme aquatic-club est l'un des plus anciens et certainement un des plus performants en termes d'encadrement et de méthodes pédagogiques, même si aujourd'hui je vois bien qu'une grande majorité d'associations quand elles sont un minimum controlées sont de très bons niveau et offrent des garanties pour ce qui touche à la sécurité.
En tout cas, l'association aquatic-club qui est située 6 rue du Montparnasse à Paris dans le 6ème, est abritée dans le collège Stanislas et utilise les installations de la piscine du Collège. Et question organisation c'est le top. Ils ont d'ailleurs mis en ligne un site internet super bien fait fait - http://www.aquatic-club.fr sur lequel on peut même s'inscrire en ligne et voir en temps réel le nombre de places disponibles !!

Pour moi maintenant les bébés nageurs c'est un peu fini et je suis les cours de natation familiale et natation loisirs avec mon mari et mes deux filles. L'une de mes cousines enceinte de 5 mois 1/2 suis elle aussi des cours destinés aux futures mamans et est vraiment ravie me dit elle à chaque fois qu'elle me voit ou qu'elle voit mon mari.

Pour moi, l'ambiance est super et ces activités faites en famille nous permettent deux fois par semaine de nous retrouver tous ensemble. Mais pour répondre aux questions, ce que je voulais faire au départ, il n'y a qu'à consulter la FAQ de ce site où il y a de nombreuses réponses à vos questions. Je crois que le plus important c'est l'encadrement et le projet pédagogique. Le lieu dont je vous parle n'emploie que des Maitres nageurs et à même une sage-femme ce qui est super rare. Si vous souhaitez plus de renseignement allez sur le site vous ne le regretterez pas.

Allez je crois que je ne vous ai pas vraiment éclairé mais j'aime tellement cette activité…

Marie-Françoise

MessagePosté: 17 Avr 2009 15:45 
Nouveau canard

J'arrive un peu tard, mais je viens de lire vos posts et je trouve aussi que les bébés nageurs c'est vraiment génial. J'ai aussi été bébé nageur il y a quelques décennies et aujourd'hui j'en suis à 16 ans de carrière dans la natation synchro... je me sens vieille d'un coup.

Bref, tout ça pour dire que j'emmenerais surement mes enfants quand j'en aurais car je pense que c'est bon pour leur développement.

Et je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo sur les bébés nageurs mais ça fait réfléchir : http://blog.nabaiji.com/?p=1022

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 30 Juil 2019 21:59 
Nouveau canard

Spécialités: Brasse
J SZYDLO a écrit:
5 mois plus tard je réponds à mes propres questions, on sait jamais si d'autres se posaient les mêmes questions ça peut aider...

Lieu
Habitant Paris XIII, j'ai contacté deux associations (trouvées sur le net) à proximité. D'autres associations existent biensur...
Pour la première les séances avaient lieu dans le bassin de l'ENGREF avenue du Maine (proche Montparnasse) plutot en fin d'après midi.
Pour la seconde assoc', "Archimède" pour ne pas les citer, les séances ont lieu dans le bassin école du stade St Elisabeth (entre la cité U et Denfert, XIVème). Après une séance de découverte, on s'est inscrit à Archimède notamment pour les créneaux horraires pratiques le week end.
Le bassin est un bassin école de 10m sur 5m, la profondeur varie de 50 cm à 1m. L'eau est à 32-33, l'eau des douches à 37°!!! Le vestiaire comporte des cabines, des casiers et des tables à langer.

Pas vraiment d'age minimum, la seul contrainte est que le bébé doit être à jour des vaccins BCG et DT Polio. Pour nous le premier plouf était à 5 mois, "retardé" par un rhume suite au vaccin. Au début les séances sont courtes car même dans l'eau à 32° les bébés ont vite froid. Heureusement, les douches à 37° les réchauffent vite; à la sortie du vestiaire vite un biberon et c'est bon!

Matériel
Pour les parents, maillot bonnet serviette... rien de neuf
Pour le bébé, des couches lavables étanches, des serviettes de bain, du savon douche et surtout un bib pour la sortie!!! Les couches étanches que l'on trouve soit disant dans toute grande surface se font assez rare sur Paris. Moi j'en ai trouvé chez Decathlon: Huggies Little Swimmer 12€ les 6 couches...

Petits désagréments éventuels
Pour l'instant, en 3 mois et 8 séances pas de rhume consécutif... Evidemment, il faut bien sécher les oreilles et les cheveux et mettre un bonnet en sortant.
L'eau chlorée peu assécher la peau des bébés, il faut les hydraté avec de la crème après un bain à l'eau douce ou des cosmétiques bébé.

Encadrement
Deux personnes (habilitation spéciale bébés nageurs) de l'association sont présents dans l'eau et proposent différentes activités d'eveil. Les activités sont toujours basées sur le jeu et c'est marrant de voir les petits super fières d'avoir fait un truc nouveau!

Qu'est-ce ça apporte
Nina adore le bain, alors quand les parents et d'autres enfants sont aussi dans l'eau c'est vraiment la fête!! Pour Nina qui ne se déplace pas encore à 4 pattes, lorsqu'elle est dans l'eau avec des frites sous les bras c'est génial de la voir avancer et aller vers les autres enfants ou essayer de venir vers nous. Dès la première séance elle a perçu qu'elle flottait et elle réussissait à trouver son équilibre dans l'eau en appuyant sur les frites ou en remuant une jambre ou l'autre. C'est très instinctif. Le bébé en apesanteur est capable de se déplacer et de ressentir l'action de ses bras et jambes alors que sur terre il bouge encore peu. Ils apprennent aussi l'autonomie: parfois Nina décide d'aller vers d'autres enfants assez loin de nous sans aucune crainte...

Pour moi ce qui est important c'est que Nina prenne du plaisirs à évoluer dans l'eau et pour l'instant ça marche super!

Mon fils de 15mois aime beaucoup l'eau , cependant il est pas très rassurer lol ce qui est normal , mais il n'a pas peur de l'eau ce qui est un bon début

MessagePosté: 05 Aoû 2019 23:54 
Nouveau canard

Spécialités: Brasse
Bonjour, j'ai été moi aussi intéressé pour emmener très tôt mon bébé à la piscine afin de l'habituer à la présence de l'eau. Nous n'avons pas pu assister à proprement dit à des cours de natation pour bébé mais nous avons habitué notre enfant très tôt au contact avec l'eau, tout en le laissant toujours choisir d'y aller ou pas. Aujourd'hui il a 2 ans et demi et adore jouer dans l'eau. Quid de la natation et des bébé nageurs, il est nous est encore difficile de trouver aujourd'hui des cours en dehors de nos horaires de travail.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]