Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Sep 2017 12:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007 10:52 
Hors ligne
Ecole de natation

Inscription: 25 Aoû 2006 16:06
Messages: 93
stab a écrit:

c'est dur de dire ça !
Elle a quand meme nager 1'58, 2e meilleur temps du relais, certe loin de ces 1'55 au start je conçois mais peut t'on dire que c'est de ça faute.
Aurore est à une seconde de son temps egalement !
moi j'ai vu nelson montfort faire des interview de tous les finaliste ou 1/2 finaliste, j'ai vu des comentaire objectif et neutre.
Certe Laure est mise en avant par les media mais elle fait 4 médailles au passage !
les média ne font pas du sociale à ce niveau la ....ils mettent en avant ce qui fait de l'audimate !
et malheuresement, une place un finale, ça ne veux rien dire !
Je suis sur qui si un autre nageur de l'equipe de france fait des podium, on en parlerai egalement !
Mais je terminerais en disant que la popularité dans le sport, ça ne tombe pas comme à la Starac !


Je suis d'accord avec toi. (On se demande pourquoi? lol)

De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup de nageurs étaient attendus et beaucoups ne sont pas venus. Schoeman qui passe à coté de ses sprint, 50 et 100NL, VDH aussi, Burnett.... Beaucoup de nageurs "n'étaient pas dans la compète".

Sinon, Filou, tu ne risquais pas de voir Julien sur 50!!! Il ne pouvait pas le nager, les places étant déja prises par Fred et (par défaut) Alain.

Ce qu'on a pu observer c'est qu'une bonne relève derrière cette équipe A a les crocs et que ça ne peut que profiter à la natation française car elle sera tirée vers le haut par Laure et poussé vers le haut (et la sortie?) par le bas.

A voir....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007 13:21 
Hors ligne
Super éditeur d'avatars
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 13:32
Messages: 3216
David n'a pas tord.

Si on peux regretter que certains nageurs français soient passé par une mauvaise passe pendant ces Championnats du Monde, il n'y a pas que les français qui aient autant souffert.

D'autres nageurs, ont eux aussi souffert. Les causes sont pour tous multiples et différentes, ( décalage horaire? rythme dans la saison? changement d'entraineurs, ... )..

En attendant, les "jeunes" montrent un féroce appétit et les résultats en berne de certains ne peuvent que leur en donner plus...

C'est une bonne chose et signe de nouvellement (même si être la proie est moins agréable que d'être le chasseur comme dit Grant Hackett).

Les deux ogres ( Laure et Phelps, mais ne pas oublier Lochte, Peirsol, Coughlin, Hoff etc...) ont remplis leurs contrats.

Si Phelps est vraiment pantagruélique, il démontre que ces Championnats de Melbourne n'étaient pas si "durs". Certains nageurs se plaignaient d'un bassin "difficile".. alors imaginez Mickey dans un bassin facile!!!
Il ne lui aurait peut être fallu que 1:42 au 200? et Laure en 1:53? ..
Le bassin "difficile" n'est peut être pas une bonne piste pour justifier les échecs...

Mais la période ( Mars) n'est peut être pas aussi adaptée à des nageurs qui se sont "confortablement" installés dans une grande échéance estivale ( Europe) et une mise en jambes en hiver ( et pourtant nombre de forfaits pour ne pas "perturber" la préparation de Melbourne?...)

Ne faut-il pas voir le manque de rencontres Internationales ( pour faire simple contre les USA) comme une faillite de nos compétiteurs?

Car la supradomination américaine avec 50% des médailles et 11 records du Monde démontre que les Américains sont aujourd'hui LA nation de la natation, et que l'Australie va devoir traverser une crise rapidement pour trouver des solutions pour Beijing...

Pour l'Europe, la France première nation, franchement superbe! Mais attention, quand même à pas s'y croire les monarques... Car si Laure avec deux médailles d'or nous offre cette position, les autres nations n'étaient définitivement pas à leur niveau habituel. ( L'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ne peuvent pas faire pire...)

Toujours au registre des bonnes nouvelles, les français n'ont peut être pas tous briller, mais le tableau de swimnews-france montre beaucoup de meilleures performances, ou des temps très proches des meilleurs temps

Les grosses déceptions, sont celles de Nico, Simon, Fred et Hugues, pourtant forts d'une solide expérience des compétitions de Haut Niveau ( entre JO et Europe et Monde, ils connaissent la chanson).
Quand Christophe, Alain ou Sarah continuent de découvrir ces compétitions.

Malia, Alena montrent que les choses sont en bonne route pour le retour au premières places,

Sophie H, Anne-Sophie, Esther, Céline, Sophie dR, Aurore, Camille, Fabien, Seb et Amaury n'ont pas à rougir... et se positionnnent comme des leaders européens

Laure confirme son statut de nageuse mondiale avec un magnifique record du Monde....

Et les résultats de Manchester sont aussi positifs, ce qui peut laisser penser que certaines places en A sont menacées. ( et heureusement que ça pousse derrière..)

Si l'Open de Paris propose difficilement un rendez-vous interressant pour la gestion d'une saison pré-olympique, il n'en restera pas moins une bonne exprerience, et une chance de se frotter aux coulées de l'Homme de l'Atlantide ...

Maintenant, il faudrait aussi se poser la question suivante: comment nager contre les américains? aller s'entrainer la-bas pourrait être la réponse spontanée la plus évidente, mais les américains n'ouvrent pas leurs portes si facilement à la veille des Jeux, et s'entrainer, ce n'est pas non plus concourir contre eux, mais avec eux... nuance de poids.
Personnellement, je pense qu'Hugues en allant nager avec Kostuke en a appris beaucoup moins sur le japonais que l'inverse. Il fallait une motivation au nageur nippon pour accélérer. Hugues a remplit ce rôle, qu'un Hansen n'aurait pas pu faire aussi bien...

La je ne cherche pas à mettre Hugues en position de "lièvre", car j'apprécie beaucoup le Havrais ( en espérant que cela reste réciproque maintenant!)... Mais Ze Dub est tout à fait capable de se battre pour les premières places sans montrer ses cartes avant.

Puisqu'on est en Asie, il y a un proverbe de Caradine dans Kung-Fu ( soyez pas mort de rire!): "pour vaincre un ennemi, fait de lui ton meilleur ami, il ne pourra plus te frapper ainsi"...
Ce qui me permet de m'exprimer sur le comportement de Laure.

Quel comportement? Celui d'une fille qui veux gagner l'or plutôt que le bronze?... ben je la comprends quand même.!!
C'est sur, en ne remportant "que" l'argent, elle laisse planer le doute qu'elle pouvait faire le relais... oui, elle pouvait le faire, c'est sur, mais cela à aussi permit à Camille de faire 2 secondes de mieux que son best, et de mettre le doigt où ça fait mal, il n'y a pas de dossiste ( 50/100) à part elle en France, alors que nous avons combien de demi-fondeuse maintenant?

Jusqu'ici, il n'y a pas de relais 4x400m, mais dans cette configuration nous ne serions pas mal..

Alors, en espérant qu'un entraineur y verra un appel pour une nageuse talentueuse sur 50/100 dos, qui viendra chatouiller Laure sous la minute.
Cela apporterai des avantages, une course individuelle dans laquelle la France peux aller chercher des doublés ( pour le moment il n'y a que les 200/400/800/1500 nage libre, et peut être les 200 pap ou 4n).

La concurrence fait nager plus vite:
Laure peut être menacée, ( mais pas temps que ça) remporte un 400m dans lequel elle faisait peur, les adversaires restent à distance.
Laure n'a pas de statut au 200m? Elle remporte titre et record du Monde. Seule, elle aurait nagé peut être 1:58/1:57... qui en France pour la pousser dans ses derniers retranchements?
Laure s'attaque au 100 dos, Coughlin ne se laisse pas faire, et hop ( comme c'est facile de l'écrire!), moins de la minute.. idem au 800, Katie "oblige" Laure à sprinter dans le dernier 50, et hop meilleure performance et Record d'Europe....

Les bonnes performances de Laure sont pour beaucoup dûe à sa force de travail, ses entrainements, mais aussi à celle des concurrentes. J'ose penser qu'elle n'en a pas peur, mais qu'elle s'en sers.

Et Phelps alors? Hormis au 100 pap, l'Attila des bassins atomise tout.. et se bat contre lui-même ( ou alors contre une conception mentale de Spitz?). Sa motivation devient le record du Monde pulvérisé, pas simplement amélioré.. que va-t-il se passer à Beijing?... Psychologiquement c'est tres fort, puisqu'il atteint le statut "d'Empereur des bassins" ( c'est pas de moi, mais l'Attila si :) ).

Qui peux être assez fort pour le battre dans "seulement" 500 jours? Heureusement, le 100 pap montre qu'il y a de l'espoir derrière, et que certaines médailles d'or sont encore accessibles... Même si il semble qu'il faut penser à une autre carrière pour les 4nageurs et les papilloneurs.

Les français doivent tirer leurs conclusions individuellement, mais aussi collectivement. Aller affronter les meilleurs européens, ( Magnini, Cseh, Luca, Lisogor, Otylia) et prendre des victoires contre eux, pour gagner en maitrise et en expérience.

Finalement, même si j'ai toujours rien compris aux règles de Pokémon, c'est toujours le plus fort qui gagne... il faut multiplier les combats pour en gagner encore plus. ( Pensez quand même à s'entrainer, ça peux servir :) ) Mais 1 compét internationale par an et 3 étapes de Coupe de France c'est vraiment maigre...

Pour finir ( c'est long hein?), je viens de lire le carnet de bord d'un des sélectionnés à Mexico en 1968, et il y à 40 ans, les nageurs français pouvaient faire deux compétition par semaine, plus un match de water-polo entre les deux, sans que cela ne soit vraiment une surcharge d'entrainement. Bien sur ils ne nageaient "que" 6/8 kilomètres par jour pour les fondeurs et encore moins pour les sprinters, mais faisaient cela en 4, voir 5 entraînements, avec des déplacements entre chaque, INS > Fontainebleau > Paris > INS .. souvent en train ( ou à mobylette motobécane :) achetée 35 000 francs! ) résultat: ils étaient quand même finalistes, et même médaillés et recordman du monde pour certains..
En esperant que cela fasse réfléchir..


J'ajoute après lecture du bilan canadien :
Au moins c'est clair, il faut monter dans les rankings encore un peu pour les Français, mais il y a beaucoup d'espoir tricolore en devenir qui peuvent confirmer d'ici aux France de Saint Raphaël.


Citation:
«Si vous voulez obtenir des médailles aux Jeux olympiques, les chiffres indiquent qu’habituellement vous devez être parmi les cinq ou six meilleurs au monde l‘année précédente, a ajouté Lafontaine. Nous avons des nageurs qui sont là et d’autres qui en sont près. Nous croyons que nous avons fait partie du succès de la compétition et ce fut les championnats les plus rapides de l’histoire. Quand cela se produit, tout le monde a une chance.»

_________________
sortons les yeux de l'eau.. __________________________ ><{{{*>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007 15:33 
Hors ligne
Partenaire de Nat-Action
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005 18:45
Messages: 1451
Localisation: France
Et pour nourrir la réflexion, le bilan chinois:
Natation chinoise, un tigre de papier?

_________________
La chaîne d'infos de la natation francophone
http://www.swimnews-france.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007 16:57 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2005 12:27
Messages: 2834
Localisation: Melun
Le bilan en Tunisie, eux aussi sont contents comme les français:
La Presse: Tunisie: Natation - Phelps trop fort pour Mellouli et les autres

et au fait pour Guillaume: Laure qui ne remporte "que" l'argent, c'était un record d'Europe, troisième performance historique avec la deuxième dans la ligne d'eau d'à côté, Kate et Laure en étaient à poursuivre le record de Janet Evans qui n'a jamais eu si chaud.
C'est vrai qu'après ça on reprendrait bien un peu de relais en dos?

_________________
Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu. Joseph Joubert Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007 8:18 
Hors ligne
Super éditeur d'avatars
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 13:32
Messages: 3216
Sprinteur a écrit:
et au fait pour Guillaume: Laure qui ne remporte "que" l'argent, c'était un record d'Europe, troisième performance historique avec la deuxième dans la ligne d'eau d'à côté, Kate et Laure en étaient à poursuivre le record de Janet Evans qui n'a jamais eu si chaud.
C'est vrai qu'après ça on reprendrait bien un peu de relais en dos?


justement... le "que" est bien ironique d'où les guillemets :) ( parce que moi "que" l'argent aux Cahmpionats du Monde et le record d'Europe en prime, en faisant chauffer celui de Janet... ben franchement je suis pas contre :) :) )

_________________
sortons les yeux de l'eau.. __________________________ ><{{{*>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2007 18:55 
Hors ligne
Partenaire de Nat-Action
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005 18:45
Messages: 1451
Localisation: France
Les petits pays, avec l'exemple du Kenya, qui a réussi pour la première fois à placer un nageur en finale, les réflexions vont bien au-delà de ce seul pays:
Histoire d'espoir en Afrique

_________________
La chaîne d'infos de la natation francophone
http://www.swimnews-france.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2007 19:55 
Hors ligne
1ers interclubs

Inscription: 26 Sep 2006 20:35
Messages: 320
Guillaume a écrit:
David n'a pas tord.

Si on peux regretter que certains nageurs français soient passé par une mauvaise passe pendant ces Championnats du Monde, il n'y a pas que les français qui aient autant souffert.

D'autres nageurs, ont eux aussi souffert. Les causes sont pour tous multiples et différentes, ( décalage horaire? rythme dans la saison? changement d'entraineurs, ... )..

En attendant, les "jeunes" montrent un féroce appétit et les résultats en berne de certains ne peuvent que leur en donner plus...

C'est une bonne chose et signe de nouvellement (même si être la proie est moins agréable que d'être le chasseur comme dit Grant Hackett).

Les deux ogres ( Laure et Phelps, mais ne pas oublier Lochte, Peirsol, Coughlin, Hoff etc...) ont remplis leurs contrats.

Si Phelps est vraiment pantagruélique, il démontre que ces Championnats de Melbourne n'étaient pas si "durs". Certains nageurs se plaignaient d'un bassin "difficile".. alors imaginez Mickey dans un bassin facile!!!
Il ne lui aurait peut être fallu que 1:42 au 200? et Laure en 1:53? ..
Le bassin "difficile" n'est peut être pas une bonne piste pour justifier les échecs...

Mais la période ( Mars) n'est peut être pas aussi adaptée à des nageurs qui se sont "confortablement" installés dans une grande échéance estivale ( Europe) et une mise en jambes en hiver ( et pourtant nombre de forfaits pour ne pas "perturber" la préparation de Melbourne?...)

Ne faut-il pas voir le manque de rencontres Internationales ( pour faire simple contre les USA) comme une faillite de nos compétiteurs?

Car la supradomination américaine avec 50% des médailles et 11 records du Monde démontre que les Américains sont aujourd'hui LA nation de la natation, et que l'Australie va devoir traverser une crise rapidement pour trouver des solutions pour Beijing...

Pour l'Europe, la France première nation, franchement superbe! Mais attention, quand même à pas s'y croire les monarques... Car si Laure avec deux médailles d'or nous offre cette position, les autres nations n'étaient définitivement pas à leur niveau habituel. ( L'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ne peuvent pas faire pire...)

Toujours au registre des bonnes nouvelles, les français n'ont peut être pas tous briller, mais le tableau de swimnews-france montre beaucoup de meilleures performances, ou des temps très proches des meilleurs temps

Les grosses déceptions, sont celles de Nico, Simon, Fred et Hugues, pourtant forts d'une solide expérience des compétitions de Haut Niveau ( entre JO et Europe et Monde, ils connaissent la chanson).
Quand Christophe, Alain ou Sarah continuent de découvrir ces compétitions.

Malia, Alena montrent que les choses sont en bonne route pour le retour au premières places,

Sophie H, Anne-Sophie, Esther, Céline, Sophie dR, Aurore, Camille, Fabien, Seb et Amaury n'ont pas à rougir... et se positionnnent comme des leaders européens

Laure confirme son statut de nageuse mondiale avec un magnifique record du Monde....

Et les résultats de Manchester sont aussi positifs, ce qui peut laisser penser que certaines places en A sont menacées. ( et heureusement que ça pousse derrière..)

Si l'Open de Paris propose difficilement un rendez-vous interressant pour la gestion d'une saison pré-olympique, il n'en restera pas moins une bonne exprerience, et une chance de se frotter aux coulées de l'Homme de l'Atlantide ...

Maintenant, il faudrait aussi se poser la question suivante: comment nager contre les américains? aller s'entrainer la-bas pourrait être la réponse spontanée la plus évidente, mais les américains n'ouvrent pas leurs portes si facilement à la veille des Jeux, et s'entrainer, ce n'est pas non plus concourir contre eux, mais avec eux... nuance de poids.
Personnellement, je pense qu'Hugues en allant nager avec Kostuke en a appris beaucoup moins sur le japonais que l'inverse. Il fallait une motivation au nageur nippon pour accélérer. Hugues a remplit ce rôle, qu'un Hansen n'aurait pas pu faire aussi bien...

La je ne cherche pas à mettre Hugues en position de "lièvre", car j'apprécie beaucoup le Havrais ( en espérant que cela reste réciproque maintenant!)... Mais Ze Dub est tout à fait capable de se battre pour les premières places sans montrer ses cartes avant.

Puisqu'on est en Asie, il y a un proverbe de Caradine dans Kung-Fu ( soyez pas mort de rire!): "pour vaincre un ennemi, fait de lui ton meilleur ami, il ne pourra plus te frapper ainsi"...
Ce qui me permet de m'exprimer sur le comportement de Laure.

Quel comportement? Celui d'une fille qui veux gagner l'or plutôt que le bronze?... ben je la comprends quand même.!!
C'est sur, en ne remportant "que" l'argent, elle laisse planer le doute qu'elle pouvait faire le relais... oui, elle pouvait le faire, c'est sur, mais cela à aussi permit à Camille de faire 2 secondes de mieux que son best, et de mettre le doigt où ça fait mal, il n'y a pas de dossiste ( 50/100) à part elle en France, alors que nous avons combien de demi-fondeuse maintenant?

Jusqu'ici, il n'y a pas de relais 4x400m, mais dans cette configuration nous ne serions pas mal..

Alors, en espérant qu'un entraineur y verra un appel pour une nageuse talentueuse sur 50/100 dos, qui viendra chatouiller Laure sous la minute.
Cela apporterai des avantages, une course individuelle dans laquelle la France peux aller chercher des doublés ( pour le moment il n'y a que les 200/400/800/1500 nage libre, et peut être les 200 pap ou 4n).

La concurrence fait nager plus vite:
Laure peut être menacée, ( mais pas temps que ça) remporte un 400m dans lequel elle faisait peur, les adversaires restent à distance.
Laure n'a pas de statut au 200m? Elle remporte titre et record du Monde. Seule, elle aurait nagé peut être 1:58/1:57... qui en France pour la pousser dans ses derniers retranchements?
Laure s'attaque au 100 dos, Coughlin ne se laisse pas faire, et hop ( comme c'est facile de l'écrire!), moins de la minute.. idem au 800, Katie "oblige" Laure à sprinter dans le dernier 50, et hop meilleure performance et Record d'Europe....

Les bonnes performances de Laure sont pour beaucoup dûe à sa force de travail, ses entrainements, mais aussi à celle des concurrentes. J'ose penser qu'elle n'en a pas peur, mais qu'elle s'en sers.

Et Phelps alors? Hormis au 100 pap, l'Attila des bassins atomise tout.. et se bat contre lui-même ( ou alors contre une conception mentale de Spitz?). Sa motivation devient le record du Monde pulvérisé, pas simplement amélioré.. que va-t-il se passer à Beijing?... Psychologiquement c'est tres fort, puisqu'il atteint le statut "d'Empereur des bassins" ( c'est pas de moi, mais l'Attila si :) ).

Qui peux être assez fort pour le battre dans "seulement" 500 jours? Heureusement, le 100 pap montre qu'il y a de l'espoir derrière, et que certaines médailles d'or sont encore accessibles... Même si il semble qu'il faut penser à une autre carrière pour les 4nageurs et les papilloneurs.

Les français doivent tirer leurs conclusions individuellement, mais aussi collectivement. Aller affronter les meilleurs européens, ( Magnini, Cseh, Luca, Lisogor, Otylia) et prendre des victoires contre eux, pour gagner en maitrise et en expérience.

Finalement, même si j'ai toujours rien compris aux règles de Pokémon, c'est toujours le plus fort qui gagne... il faut multiplier les combats pour en gagner encore plus. ( Pensez quand même à s'entrainer, ça peux servir :) ) Mais 1 compét internationale par an et 3 étapes de Coupe de France c'est vraiment maigre...

Pour finir ( c'est long hein?), je viens de lire le carnet de bord d'un des sélectionnés à Mexico en 1968, et il y à 40 ans, les nageurs français pouvaient faire deux compétition par semaine, plus un match de water-polo entre les deux, sans que cela ne soit vraiment une surcharge d'entrainement. Bien sur ils ne nageaient "que" 6/8 kilomètres par jour pour les fondeurs et encore moins pour les sprinters, mais faisaient cela en 4, voir 5 entraînements, avec des déplacements entre chaque, INS > Fontainebleau > Paris > INS .. souvent en train ( ou à mobylette motobécane :) achetée 35 000 francs! ) résultat: ils étaient quand même finalistes, et même médaillés et recordman du monde pour certains..
En esperant que cela fasse réfléchir..


J'ajoute après lecture du bilan canadien :
Au moins c'est clair, il faut monter dans les rankings encore un peu pour les Français, mais il y a beaucoup d'espoir tricolore en devenir qui peuvent confirmer d'ici aux France de Saint Raphaël.


Citation:
«Si vous voulez obtenir des médailles aux Jeux olympiques, les chiffres indiquent qu’habituellement vous devez être parmi les cinq ou six meilleurs au monde l‘année précédente, a ajouté Lafontaine. Nous avons des nageurs qui sont là et d’autres qui en sont près. Nous croyons que nous avons fait partie du succès de la compétition et ce fut les championnats les plus rapides de l’histoire. Quand cela se produit, tout le monde a une chance.»


c long beau et bien consrtruit
l essentiel est dit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style based on FI Subice by phpBBservice.nl
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO