Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Aoû 2018 23:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 14:54 
Benjamin

Comme le dit Gilhou, l'objectif est primordial. Mais ce peut être en 2ème étape.
Aujourd'hui un reflex (numérique bien sûr) + un zoom de base (17-55 mm) tu peux le trouver entre 600 et 800 €. Pour les photos souvenirs de ton club c'est bien.
Après pour aller chercher le nageur en ligne 3 ou 4 il te faut un télé minimun 200 mm. C'est ce matos qui est cher...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 17:00 
Super éditeur d'avatars

Je propose de faire l'achat d'un petit compact, pas cher, mais avec un grand angle ( au moins 28mm) pour les photos de groupe et un zoom pour les prise de vue raprochées.

Chez canon, les ixus coutent dans les 150/250 €, et c'est certainement la meilleure solution.

Je suis le premier a prêter mon appareil... ( pardon, j'étais le premier) et quand je vois comment les autres s'en servent..... alors dans un club, je pense que c'est encore pire et je redoute qu'un reflex soit utilisé dans des conditions terribles, ( changement d'obj rien que ça, j'en ai peur). On a presque foiré mon pas de vis en voulant forcer pour mettre un objectif, ....

Et le risque que l'appareil tombe à l'eau.....

Je suis pessimiste mais c'est pas en ayant un superbe appareil avec un méga zoom dans les mains que tu sors de belles photos, et dans le cadre de l'achat "club", l'occasion est a proscrire.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008 19:03 
1ère compétition

Guillaume a écrit:
Je suis pessimiste mais c'est pas en ayant un superbe appareil avec un méga zoom dans les mains que tu sors de belles photos,

Ah !

Enfin, ça dépend tu type de photo que tu veux faire. Si c'est uniquement des photos "souvenirs" je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si tu veux aussi faire des photos "en action" (ce qui est également le cas ici) tu ne peux t'affranchir d'un réflex avec un zoom style 80-200mm.

Guillaume a écrit:
et dans le cadre de l'achat "club", l'occasion est a proscrire.

La, je ne comprends pas ta remarque. Car, au contraire, dans le cadre d'un achat club, ce peut être un bon choix. Un appareil d'occasion sera beaucoup moins cher et cas de malheur la perte sera moins grande.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 8:16 
Super éditeur d'avatars

Gilhou a écrit:
Enfin, ça dépend tu type de photo que tu veux faire. Si c'est uniquement des photos "souvenirs" je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si tu veux aussi faire des photos "en action" (ce qui est également le cas ici) tu ne peux t'affranchir d'un réflex avec un zoom style 80-200mm.

soit 800/2000€ le boitier, 1500/2000€ le 70-200, 500/1000€ le grand angle, 50/200€ la carte mémoire, 1000/2500€ le pack adobe, 100/500€ le sac/malette de transport... près de 3000/8000€ ... je sais pas quel club peux se payer cela, mais je ne suis pas dans les méandres des clubs. Faut justifier cette dépense auprès de l'ensemble des membres du clubs quand même, et accepter que l'appareil soit la propriété de l'ensemble des licenciés...

Citation:
La, je ne comprends pas ta remarque. Car, au contraire, dans le cadre d'un achat club, ce peut être un bon choix. Un appareil d'occasion sera beaucoup moins cher et cas de malheur la perte sera moins grande.

Le problème étant la facture. Acheter l'appareil d'occasion pour un club demande une facture, puisque la compta va demander une facture pour les comptes.
Les particuliers ne peuvent pas éditer de facture. Donc tu va devoir passer par un professionnel de l'occasion, et surtout, pas de garantie. Dans le cadre de l'utilisation "club" je pense vraiment que c'est risqué de s'en passer.

En fait, il y a un truc que je comprends pas. Quelle personne va s'occuper de prendre les photos? Parce que les nageurs, ils sont là pour nager, l'entraîneur, pour entraîner, et les officiels pour chronométrer.
Donc, il reste a trouver une personne pour le photographe , c'est ça?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 9:01 
1ère compétition

Guillaume a écrit:
Le problème étant la facture. Acheter l'appareil d'occasion pour un club demande une facture, puisque la compta va demander une facture pour les comptes. [...] Donc tu va devoir passer par un professionnel de l'occasion, et surtout, pas de garantie.

Justement, en passant par un professionnel de l'occasion, tu as une facture et une garantie (en général 6 mois).
Vu la décote du matériel numérique, je reste persuadé que c'est une piste à creuser dans le cas d'un achat "club".

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 10:11 
Super éditeur d'avatars

Gilhou a écrit:
Guillaume a écrit:
Le problème étant la facture. Acheter l'appareil d'occasion pour un club demande une facture, puisque la compta va demander une facture pour les comptes. [...] Donc tu va devoir passer par un professionnel de l'occasion, et surtout, pas de garantie.

Justement, en passant par un professionnel de l'occasion, tu as une facture et une garantie (en général 6 mois).
Vu la décote du matériel numérique, je reste persuadé que c'est une piste à creuser dans le cas d'un achat "club".

Effectivement.
Demande également la preuve ( passage en SAV) pour connaitre le nombre de déclenchements. A prix d'occasion égal, le nombre de déclenchements est une information non négligeable. ( en 6 mois, j'ai passé les 40 000 déclenchements avec un 20D, et pour un projet j'ai bossé avec un MArk III qui a pris 20 000 déclenchements dans la semaine entre les différents utilisateurs, de mauvaises affaires en occasion....pour le suivant.)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 13:25 
1ère compétition

Merci pour vos informations.... l'occasion ne m'attire pas trop ne m'y connaissant pas assez. (mais c'est peut etre dommage..)

J'ai un peu avancé dans ma reflexion.

En natation il n'y a pas que des compétitions, que des nageurs en action, il y a aussi des stages, des entrainements des déplacements des repas des fetes des podiums etc etc... il y a mille occasions de prendre des photos par beaucoup de personnes différentes. Ca marchera ou non de mettre un appareil photo à disposition, on verra mais on ne peut pas mettre un prix trop élevé.

Entre le compact bridge reflex rien n'est décidé. (wsauf le reflex trop chere je pense)

Simplicité d'utilisation et robustesse sont pour moi des éléments clés. J'en suis à me demander si l'existance d'une house de protection ne serait pas l'accessoire déterminant dans le choix.

Il faut qu'il soit simple d'utilisation avec une touche contre-jour tres facilement accessible. J'ai remarqué qu'en piscine il y avait énormément (voir presque toujours) de photo en contre jour. (sauf le nageur dans l'eau..).

Le zoom ? J'ai aimé vos propositions grand angle. Le mini : 28 mm ? moins ?

Le zoom numérique est inutile (qualité trop médiocre). Seul pour moi compte le zoom optique.
Maintenant bien souvent il parle de zoom fois "quelque chose". Autant un zoom 200mm 300 500 je vois ce que cela veut dire (souvenir de jeunesse) mais fois "quleque chose" je suis toujours dans le flou.

Voila j'ai trouvé cet article interessant pour un néophite comme moi : http://www.clubic.com/article-33930-6-comment-choisir-son-appareil-photo-numerique.html
Il parle de compact baroudeur résistant aux projections d'eau et choc tel que les Les Olympus Mju 720, Pentax Optio W10 et Nikon Coolpix S2. (mais je n'ai pas compris où il trouvait cette info dans le descriptif.....) ou des compact "gros zoom" tel que Les Nikon Coolpix S4, Ricoh Caplio R3 et Panasonic Lumix DMC-TZ1

Enfin
Vaut il mieux un brdiges à 250/300 euros tel que le cyber shoot DSC-H7 Black de sony ou un compact "moyen game " à 300
euros ?

Les bridges sont ils un bon compromis entrre reflex et compact ?

Ca devient compliqué de choisir un appareil photo... trop de choix.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 19:52 
Benjamin

Le problème il est là : il y a pléthore en numérique. Et ce 'est pas moi qui vais te conseiller un appareil, car, équipé depuis 2 ans, je ne regarde plus les sélections de matos. Et ça change tellement vite.
Et avec un bridge tu ne seras pas déçu, mis à part l'objectif, ils ont les mêmes fonctions que les reflex. J'ai eu un bridge argentique, L'IS 1000 de chez Olympus pendant plusieurs années, que du bien à dire. Pour les numériques, aucune référence.
Pour le minimum grand angle, c'est cela, 28 mm, cela te rendra service en photo de groupe si tu manques de recul. Attention en numérique cela te sera annoncé environ 17 mm (car le rapport du capteur est environ 1,5 soit 17*1,5=25,5 tiens encore mieux !!!).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]