Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 30 Juil 2010 18:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Articles SwimNews
MessagePosté: 30 Déc 2008 14:20 
Partenaire de Nat-Action

La FINA envoie un message d'espoir au sujet des combinaisons

Retour au sujet du forum pour en discuter

La FINA a clôturé une année bouffie de 108 records du monde battus par une bonne nouvelle: une déclaration confirmant son engagement à écouter toutes les parties avec une oreille attentive et à trouver une issue à la question des nouvelles combinaisons et son impact sur le sport. La dernière déclaration de l'année de la fédération internationale envoie un message d'espoir juste au bon moment: il n'est non seulement pas encore trop tard pour éviter au sport de s'enfoncer plus avant sur la mauvaise voie, mais aussi ceux qui sont aux commandes travaillent vraiment à trouver une solution qui apportera à la natation un nouveau départ en 2009. Cela commence avec les mots « comme annoncé précédemment » - mais alors pas de façon aussi limpide et en des termes aussi ouverts qu'exprimés ici avec l'affirmation d'un engagement d'impliquer lors de sa réunion de février à Lausanne « les équipementiers ET les représentants du comité technique de la FINA ainsi que les commissions des entraîneurs, des athlètes et des juristes ». Bravo à la FINA!

Voici la déclaration de Lausanne – qui sera, à n'en pas douter, accueillie positivement par tous ceux qui ont à cœur les intérêts du fair-play, du talent naturel, du travail acharné, intelligent et abhorrent le résultat biaisé par les combinaisons qui affectent les différents nageurs de manières variées et apportent un plus par rapport à la normale.

Note de la FINA sur la mise à niveau des procédures d'homologation des combinaisons

Lausanne (SUI), 22 décembre 2008 – Comme annoncé précédemment, la FINA procède à la révision des procédures d'homologation des maillots de natations et plus précisément des matériaux des combinaisons, de leur épaisseur, de leur utilisation, de leur forme et de leur disponibilité. À cette fin, la FINA a programmé une réunion à Lausanne le 20 février 2009 conviant les équipementiers et les représentants du comité technique de la FINA ainsi que les commissions des entraîneurs, des athlètes et des juristes.

À cette occasion, une analyse objective des questions qui ont été récemment soulevées sera effectuée et des décisions en résultant pour le futur seront étudiées.

Pour accompagner le développement et la faisabilité de l'implémentation de ces solutions, la FINA s'appuiera sur des experts indépendants de haute réputation.

Suite aux résultats de la réunion mentionnée ci-dessus et si des rapports scientifiques sont disponibles, la FINA portera alors ces conclusions devant son Bureau qui doit se tenir du 12 au 14 mars 2009 à Dubai (EAU) afin de prendre les décisions appropriées en la matière.

La FINA souligne que la question de l'homologation des maillots de natation est complexe et doit être traitée avec précaution. C'est pourquoi la FINA recherche la collaboration de tous les partenaires impliqués, les décisions finales pourront ainsi être globalement acceptées et pleinement comprises par la communauté internationale de la natation.

Fin du communiqué.

L'harmonie pointe à l'horizon – l'espoir règne.

Titre original: FINA: A Winged Messenger Of Hope On Suits
Auteur; Craig Lord

Sujet du message: Re: Articles SwimNews
MessagePosté: 02 Jan 2009 8:52 
Partenaire de Nat-Action

Stoelwinder rejoint le camps des anti-combinaisons rapides

Revenir au sujet du forum pour en discuter

Grant Stoelwinder, l'entraîneur australien du sprinteur Eamon Sullivan, a rejoint le camp de ceux qui en appellent à des mesures au sujet des combinaisons dans l'intérêt du fair-play, des athlètes et des entraîneurs dont le travail est sapé par la technologie des combinaisons qui améliorent la performance.

Il a déclaré à l'AAP (agence de presse australienne NDLT) que la natation doit revenir en arrière sur la question de la technologie dans les combinaisons et il reconnaît qu'une telle décision pourrait mettre hors d'atteinte certains records du monde pour plus d'une décennie.

Stoelwinder est convaincu que la Speedo LZR Racer , la combinaison qui a propulsé le sport dans l'ère de la technologie, a ôté environ 0,3 seconde par longueur par rapport aux combinaisons précédentes. Un gain de temps énorme. Il exprime aussi ses préoccupations en ce qui concerne l'éclosion récente des simili combinaisons et de la pratique généralisée d'en porter plusieurs les unes sur les autres précipite la bataille entamée par la LZR.

« Les combinaisons font vraiment la différence et nous arrivons maintenant à un point où certaines commencent à faire bien plus que la différence, » a t-il déclaré à l'AAP. « Je ne me méprends pas une seule seconde en tant qu'entraîneur et le problème c'est que certaines personnes tout comme des entraîneurs pensent que les nageurs s'améliorent. Vous devez attribuer environ à 0,3 secondes par 50 m le gain avec la combinaison Speedo sur le dos et je pense que certaines sont au-delà. »

L'un des nouveaux élèves de Stoelwinder à Sydney est Libby Trickett qui a déclaré qu'elle n'y voyait aucun problème et aucune nécessité de revenir en arrière sur les combinaisons. Son entraîneur peut peut-être maintenant persuader l'une des sprinteuses les plus rapides du monde qu'elle est en train de devenir minoritaire à grande vitesse.

Stoelwinder affirme qu'il serait ravi avec l'utilisation de la technologie pré-2008 à Rome 2009 avant qu'une solution à plus long terme soit mise en place – les oreilles de ceux qui ont fait pression pour un changement doivent siffler et un fil directeur à considérer par la FINA lors de sa réunion du 20 février prochain avec le monde de la natation y compris les équipementiers.

« Je m'en félicite car nous en sommes arrivés à un tel point, » poursuit Stoelwinder. « Mais comment contrôler, avons-nous besoin d'arbitres dans la zone de contrôle pour s'assurer qu'il n'y a pas deux combinaisons en-dessous? Je n'en avais jamais eu l'écho avant (les jeux olympiques), c'est une boîte de pandore qui a été ouverte. Nous devons obtenir un contrôle pour la crédibilité de nos athlètes, nous avons des athlètes extrêmement talentueux et les combinaisons les font bien nager incroyablement vite. Leur crédibilité en tant qu'athlètes leur était enlevée car les gens disaient 'oh, ce sont les combinaisons'. »

Stoelwinder est convaincu qu'interdire les combinaisons homologuées pour la compétition cette année mettrait rapidement un terme au nombre inhabituel de records battus qui a suivi le lancement de la LZR en février dernier. « Cela prendra peut-être même plus (de dix ans avant qu'ils soient améliorés) car nous avons vu tomber certaines de ces marques qui existaient depuis si longtemps – les records du monde de Janet Evans et d'Alex Popov » poursuit-il.

Il n'y a pas d'appétit dans les bassins pour effacer les records de 2008, étant donné que beaucoup s'en réfèrent aux records du monde antérieurs à février 2008 comme étant la vraie référence pour la performance sans l'aide significative de la performance par la technologie. Lorsque le régime atroce et généralisé de dopage systématique de la RDA fut confirmé au début des années 90 et mis encore plus en évidence lors des procès du dopage allemand avant l'aube du nouveau millénaire, le livre des records fut laissé tel quel. Petit à petit, les vielles marques issues du dopage furent remplacées. Il en serait ainsi des records battus dans les combinaisons rapides et, comme le note l'entraîneur australien, il n'est pas question d'annuler les feuilles de résultats des courses de cette année qui auraient été à n'en pas douter différentes sans l'arrivée de ces nouvelles technologies qui profitent plus à certains qu'à d'autres.

« Pouvons-nous estimer le ratio de gain, je ne pense pas, malheureusement, nous sommes en quelque sorte coincés dans une situation difficile en ce moment et peut-être que certains athlètes qui ont remporté l'or n'auraient pas été les mêmes » prétend Stoelwinder. « Beaucoup de chose auraient été différentes. »

Sur les simili combinaisons qui ont atterri dans les bassins, Stoelwinder déclare: « Maintenant vous avez tout ces cowboys qui arrivent de partout. »

Le 20 février, c'est le moment et l'endroit pour que soient défroissés de tels plis et perversions dans l'histoire de la natation pour le meilleur de ce que le sport peut donner.

Titre original: Stoelwinder Joins The Anti-Fast-Suit Chorus

Auteur: Craig Lord

MessagePosté: 18 Jan 2009 21:39 
Partenaire de Nat-Action

Phelps est de retour

Le plus grand des médaillés olympiques de l'histoire se sent rouillé. Bob Bowman est prêt à l'affûter et à le polir une fois de plus alors que l'Homme-poisson retourne au combat à Baltimore ce jour (13 janvier 2009 NDLT).

De retour à Pékin afin de filmer une publicité pour une voiture qui va le rendre encore un peu plus riche, Michael Phelps (USA) se sent quelque peu hors de forme après la plus longue pause de sa carrière.

« Je suis loin d'être prêt physiquement, mais j'ai parlé avec mon entraîneur aujourd'hui et mardi (13 janvier) est mon jour officiel de reprise, » a confié Phelps aux journalistes au bord du bassin de water-polo des jeux olympiques de Pékin: le Yindgong Natatorium. « Ces quatre mois ont été pour moi la période la plus longue loin des bassins...Je sais que cela va être très douloureux les premiers mois. »

Phelps, selon certains articles, a eu peine à nager le papillon sur le tournage de la publicité pour une voiture qui va lui rapporter une somme à sept chiffres (en dollars américains). La récompense financière de 14 médailles olympiques en or, dont huit lors de la même olympiade, continue de couler à flot.

Phelps en a profité pour faire un saut au Cube d'Eau afin de revoir la scène de la plus grande performance olympique de l'histoire. « Cela a été assez sympa, un sentiment spécial. Je suis ravi d'avoir l'opportunité de revivre des moments que j'ai connus il y a quatre mois, » a déclaré Phelps.

À propos de cet épisode au sec, il confie: « Cela a été amusant mais j'ai vraiment envie de revenir à la normale et de retrouver une certaine organisation dans ma vie. Il y aura des moments où je me réveillerai et où je me dirai: 'Je ne veux plus jamais faire cela.' Mais les objectifs à atteindre sont si nombreux tout comme les fois où je veux faire un malheur en compétitions. Je ne vais pas arrêter avant qu'ils soient atteints. »

Aucun de ces objectifs n'a encore été révélé, ce qui n'est pas surprenant. La substance de la forme doit être retrouvée avant que lui et son entraîneur Bob Bowman n'établissent un programme pour Rome 209. Parler d'un retour qui s'apparenterait à la campagne qui le mena de Barcelone 2003 à Pékin 2008 est prématuré si ce n'est inexact.

« Les quatre années qui viennent vont être bien plus tranquilles que ces quatre dernières...le programme va être de façon certaine plus léger que ce que j'ai réalisé à Pékin, » a poursuivi Phelps.

Il a, cependant, fait une allusion à ce qu'il commence à envisager pour les championnats du monde de Rome en juillet 2009: « Je pense que le dos est définitivement de la partie, avec un peu de chance, je peux maîtriser le 100m nage libre. Je vais essayer quelques épreuves différentes que je n'ai pas pratiquées jusqu'ici. »

Titre original: Phelps Back In The Swim

MessagePosté: 25 Jan 2009 20:55 
Partenaire de Nat-Action

Du réconfort dans la douleur pour Phelps

Michael Phelps a livré son verdict sur sa première séance d'entraînement après une longue pause loin des bassins sans précédent dans sa carrière au plus haut niveau: « Je suis dans un monde de douleur actuellement. Tout mon corps souffre. Je suis presque en état de choc. Chaque partie de mon corps me fait mal littéralement, » a-t-il confié aux journalistes lors d'une téléconférence avec la presse à l'occasion de sa nomination pour le titre d'athlète masculin de l'année de l'USOC (United States Olypic Comity).

« Je savais que ce ne serait pas facile, » a-t-il poursuivi. »Il est temps d'arrêter de se dissiper et de retrouver la forme. »

Phelps, avec 7 kilos de plus que son poids de forme, a officiellement repris l'entraînement ce mardi avec son entraîneur de toujours Bob Bowman de nouveau à Baltimore après quelques saisons passées dans le Michigan. Phelps, qui entame tout juste la mission de redevenir plus rapide qu'un poisson, a déclaré avoir passé un peu plus d'une heure en salle de musculation, une séance composée de relevés de bustes et autres exercices abdominaux ce mardi, puis une heure dans l'eau.

Il y a du réconfort dans la douleur: « J'ai le sentiment que ma vie retrouve une certaine normalité. Je peux de nouveau me coucher plus tôt. Après environ deux heures d'exercices, j'étais complètement mort. Je n'ai pas eu de problème pour trouver le sommeil vers 22h-22h30 cette nuit-là. Cela fait du bien de retrouver un peu d'organisation dans ma vie. Plus cela va aller, mieux je vais me sentir. »

Phelps et Bowman doivent encore décider quelles épreuves seront au programme pour Rome 2009. Une chose est (presque – notez la réserve) certaine: « Je ne nagerai plus jamais huit épreuves lors d'une compétition majeure, » a juré Phelps. « Je suis quasiment affirmatif : ma dernière compétition avec huit épreuves ce fut Pékin. »

Pour sa première compétition depuis les jeux, Phelps et Bowman ont coché le USA Swimming Grand Prix qui aura lieu du 4 au 6 mars à Austin dans le Texas. En travaillant pour retrouver le chemin de la forme, il cite son coéquipier Erik Vendt: « J'ai parlé à Vendt (ce mercredi) et il m'a dit un truc du style, 'Mec, comment as-tu pu faire cela?' » raconte Phelps. « Et bien, je savais que cela serait douloureux, et cela m'était égal. Il faut faire avec. C'est la mentalité que vous devez avoir. C'est un type de douleur que je n'ai jamais connu dans le sport. Je m'y attendais un peu. Le principal c'est de s'en tirer. »

Le jeune homme de 23 ans a ensuite regardé au-delà de l'horizon et a déclaré qu'il voulait se donner pour le temps qui reste: « À l'évidence, ce sont les quatre dernières années de ma carrière. Je ne veux pas revenir et nager pendant ces quatre années et ne pas être satisfait de la façon dont elles se seront déroulées. J'ai toujours mes objectifs et je veux m'assurer que je les atteins et que je les accomplis. Je ne pense pas que cela va être aussi intense que les quatre années écoulées, mais elles le seront quand même. Les objectifs fixés ne seront pas de la tarte. Ils seront élevés. »

Titre original: Phelps Takes Comfort In Pain

MessagePosté: 01 Fév 2009 21:25 
Partenaire de Nat-Action

Ce sera une seule combinaison pour les australiens

Première nation à mettre fin à une pratique répandue de porter plus d'une combinaison les unes sur les autres ce qui avait pour objectif d'améliorer la flottabilité lors des courses, l'Australie impose cette nouvelle règle à partir du premier mars prochain soit avant les qualifications pour Rome 2009.

On ne peut que se féliciter de ce premier pas franchi par l'Australie et qui concrétise la volonté affichée de changement des règles qui ont dominé les débats en 2008 et qui ont pu biaiser les performances.

Il est légitime de penser que la FINA s'engagera également dans une telle voie lors de la réunion de son Bureau en mars prochain en votant l'arsenal juridique et la procédure de contrôle et de réclamation allant de pair.

Mais il faut aller plus loin: porter deux combinaisons aide à la flottaison mais qu'en est-il d'une seule? Toute la procédure d'homologation doit être revue.

Première étape le 20 février avec la rencontre entre tous les protagonistes puis la réunion du Bureau en mars avec entre les deux un silence absolu.

D'après: Australia Imposes One-Suit Rule

MessagePosté: 01 Fév 2009 21:27 
Partenaire de Nat-Action

Le projet ADN de Cavic vise à tenailler le maître en papillon

Le projet nommé A.D.N, exemple de coopération internationale au sein de l'élite de la natation, est parti en mission pour causer au super poisson Phelps des sueurs froides en papillon à Rome 2009.

Milorad Cavic, le serbe qui a échoué à 0,01sec de Phelps sur 100m papillon lors des jeux olympiques de Pékin, est déjà à l'entraînement sous les ordres de l'entraîneur italien Andrea di Nino. Après la fin d'un stage dans la Sierra Nevada le 10 février prochain, l'ADN sera rejoint par deux nouvelles recrues, le premier étant l'as du papillon Evgeni Korotishkin, avant une deuxième mystérieuse arrivée, également un papillonneur de classe mondiale, ne vienne renforcer la campagne pour chasser Phelps de son trône à Rome.

Avec Cavic dans la Sierra Nevada, les nouvelles recrues sont son compatriote serbe Miroslava Najdanovski, le placé sur le podium mondial du 200m papillon, l'américain Kim Vandenberg, Fabiola Molina, la sprinteuse brésilienne ( jolie d'autant, mais doit on penser que cette erreur est une boutade parceque Fabiola est brésilienne? le spinter brésilien en papillon et dos, avec ses compatriotes Fernando Silva, membre du relais nage libre olympique, et Diago Yabe. Il manque temporairement l'américain recordman du monde en dos Randall Bal qui est chez lui pour une tournée promotionnelle.

L'équipe de di Nino se concentre sur l'aspect aérobie de la préparation, tirant partie du fait des conditions de haute altitude mais aussi car, comme le souligne l'entraîneur à SwimNews: « mon groupe tout entier revient d'une 'saison automnale étrange'. » Cavic et Vanderburg, qui a nagé 2:08 sur 200m papillon en grand bassin lors de la coupe des Pays-Bas le mois dernier, est revenu à la course relativement tard l'année dernière, alors que Molina a participé au circuit de la coupe du monde. « Nous devons construire une phase aérobie et c'est, pour moi, le meilleur endroit pour cela, » a déclaré di Nino depuis la Sierra Nevada. « Mon groupe est orienté vers le sprint nous nous focaliserons également sur des petites séries de vitesse et, bien sûr, sur le travail à sec. »

Un groupe comme celui de di Nino n'est pas courant: des nageurs de trois continents qui se rassemblent avec une même philosophie et partagent une approche similaire de leur préparation au sein d'une même équipe. L'atmospèhre, affirme di Nino est « tout simplement formidable...différentes langues et cultures...épatant. »

Vanderburg partage sa chambre avec Najdanovski, un américain et un serbe camarades d'équipe et amis ensemble. Il y a quelques années, une telle chose aurait tout simplement été impensable.

Titre original: ADN's Cavic-led Pincer Targets Superfish On 'Fly

MessagePosté: 15 Fév 2009 15:10 
Partenaire de Nat-Action

Un point de blocage pour les nouveaux plots prévus pour Rome 2009?

Chat échaudé craint l'eau froide, la leçon est retenue.
La FINA reste en accord avec ce qu'elle avait murmuré en novembre l'année dernière: s'il n'y a pas suffisamment de nouveaux plots inspirés de l'athlétisme en service de par le monde avant que les nations n'entament les qualifications pour les titres mondiaux de Rome 2009, les plots habituels seront utilisés dans la ville éternelle en juillet.

La rumeur a pris corps lorsque le problème a été soulevé au niveau du comité technique de la FINA le week-end dernier. L'idée est que, si la disponibilité est un problème, alors la recommandation du Bureau de la FINA qui se réunit en mars serait: mettez en œuvre les dispositions pour suspendre l'utilisation de la cale arrière des nouveaux plots.

La nouvelle est maintenant confirmée par Nicole Jeffery dans le journal The Australian, qui écrit: « les avancées technologiques continuent de souiller les eaux des compétitions internationales. »

Les nouveaux plots Omega ont été approuvés et sont officiellement en lice pour un lancement à Rome 2009. Mais la production prend du retard et le recul dans la diffusion signifie que bon nombre de nageurs de classe mondiale n'auront pas équitablement accès au nouvel objet à temps pour juillet.

Comme avec les combinaisons rapides, les néoprènes et les questions de la flottabilité soulevées lors des compétitions de 2008, les nouveaux plots pourraient offrir un terrain de jeux bancal – et la FINA est prête à répondre cette fois-ci.
A
Jeffery note qu'aucun de ces nouveaux plots n'a encore été installé en Australie mais précise que l'entraîneur national, Alan Thompson compte sur leur installation pour les qualifications le mois prochain au Sydney Aquatic Centre.

« La disponibilité de ces plots n'est pas grande, la FINA fait donc un audit pour voir qui a quoi, » a déclaré Thompson à The Australian. « Si la diffusion n'est pas suffisante, ils pourraient être annulés pour Rome. »

Cela devrait reposer sur une décision prise lors de la rencontre de mars du Bureau de la FINA à Dubaï, la même réunion au cours de laquelle l'instance internationale a au moins un premier verdict sur les combinaisons qui peuvent être portées ou pas et dans quelle direction le protocole d'homologation se dirige afin de garantir des tests professionnels et indépendants qui ramènent la confiance et l'équité à ce qui est devenu un terrain de jeu technologique bancal auquel les juges en chef et autres ne peuvent tout simplement pas faire face.

La bonne nouvelle pour Omega est que ces nouveaux plots sont dotés d'un rebord amovible (ce qui lui donne des airs d'athlétisme), ainsi ceux qui auront commandé les nouveaux plots auront à la fois des anciens et des nouveaux modèles en un seul et pourront s'adapter au déroulement des événements.

Jeffery révèle que Grant Stoelwinder, l'entraîneur d'Eamon Sullivan et de Libby Trickett, parmi d'autres a essayé, sans succès, de mettre la main sur un de ces nouveaux plots pour l'entraînement. Si les tenants de records du monde ne peuvent pas obtenir l'objet à quelques mois de Rome, l'équité n'est pas respectée. Tout comme elle ne l'a pas été à cette époque de l'année, l’année dernière, lorsque la LZR Racer a été lancée sans grandement éveiller le soupçon dans un monde qui a été contraint de combler son retard jusqu'à Pékin.

Stoelwinder, critique envers la technologie des combinaisons ces derniers temps, a confié à The Australian: « il (le nouveau plot) crée déjà une autre incertitude et il n'y a pas de place pour cela. Ils devraient arrêter de modifier les règles. Il n'y a pas de problème avec les plots actuels. Les nouveaux plots vont simplement aider ceux qui n'ont pas la souplesse pour utiliser les modèles en place. »

Il a prédit que Sullivan, qui court les 50m et 100m ce week-end lors des championnats de Nouvelle Galles du sud après avoir montré de bon progrès dans sa récupération après son opération de la hanche, mettra longtemps à se faire à ces nouveaux plots. La position du corps sera altérée par le nouvel angle de poussée.

L'effet sur la vitesse et sur les temps sera vraisemblablement moindre que ce qui a été atteint avec la génération de combinaisons aides à la flottaison qui a émergé en 2008 mais néanmoins, la FINA a montré qu'elle comprenait la question: ce n'est pas à la fédération internationale de superviser ou d'approuver l'introduction de l'inégalité et d'un terrain de jeu bancal. En effet, son rôle est plutôt opposé: l'uniformisation des conditions de compétitions et l'équité pour tous.

Titre original: A Block On New Blocks For Rome 2009?

MessagePosté: 26 Fév 2009 21:49 
Partenaire de Nat-Action

Vers une fin proche pour les combinaisons qui améliorent les performances?

Suite à la réunion qui s'est tenue à Lausanne entre les équipementiers, les entraîneurs notamment, la FINA a publié un communiqué qui pourrait bien sonner le glas pour certaines des combinaisons qui ont artificiellement gonflé les performances en 2008. Des essais de flottabilité et de perméabilité remettront en cause l'utilisation des produits actuels mais pas avant 2010.

La déclaration de la FINA laisse penser qu'elle regarde dans la bonne direction et qu'en mars prochain, certaines des erreurs de 2008 seront corrigées bien que tout ne soit pas encore parfait et demande des ajustements pour être sûre que les décisions prises ne soient pas vaines.

Reste à voir les changements qui seront effectifs pour Rome 2009, la plupart d'entre eux ne devant entrer en vigueur qu'au premier janvier 2010.

Communiqué de la FINA:

« La FINA, représentée par sa Commission Natation Exécutive et Technique, les représentants des Commissions Légales, des Entraîneurs et des Athlètes, ont tenu aujourd'hui une réunion à Lausanne (Suisse) avec des représentants de 16 fabricants d'équipements textiles de natation afin d'examiner des amendements aux exigences de la FINA en vigueur pour l'homologation des tenues de natation'.

Basé sur les propositions et les contributions de la FINA débattues en réunion, le Bureau de la FINA, lors de son assemblée du 12 au 14 mars 2009 à Dubaï étudiera des amendements dont:

LA CONCEPTION: La combinaison ne devra pas couvrir le cou et ne devra pas aller au-delà des épaules ni passer les chevilles;
LE MATÉRIAU: Le matériau utilisé devra avoir une épaisseur maximale de 1mm; En utilisation, le matériau devra épouser la forme du corps; L'utilisation de matériaux différents ne devra pas avoir pour effet de piéger des poches d'air;
LA FLOTTABILITÉ: La combinaison ne devra pas avoir généré un effet de flottabilité supérieur à 1 Newton (100g);
LA CONSTRUCTION: Tout système apportant une stimulation externe ou une influence de quelque nature que ce soit (e.g. réduction de la douleur, diffusion de substance chimique/médicale, électrostimulation) est interdit;
LA PERSONNALISATION: Toutes les combinaisons issues d'un modèle homologué doivent être fabriquées dans un style identique sans variation/modification individuelles pour certains nageurs par rapport aux échantillons soumis à approbation;
L'UTILISATION: Le nageur peut seulement porter une seule combinaison à la fois;
LE CONTRÔLE: La FINA établira son propre programme indépendant de contrôle/essai. L'essai scientifique sera conduit par une équipe dirigée par le Professeur Jan-Anders Manson de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Laboratoire des technologies des polymères et composites;
L'HOMOLOGATION: Les fabricants de textiles pour la natation seront en mesure de soumettre des combinaisons pour homologation jusqu'au 31 mars 2009.

Dans un second temps, les règles applicables au 1er janvier 2010 seront également examinées par le Bureau.

Un des aspects qui sera considéré sera la limitation de l'utilisation de matériaux non perméables.

'La FINA a étudié cet aspect avec beaucoup d'attention, et ensemble avec toutes les parties concernées et l'expertise scientifique de l'EPFL, nous avons atteint le meilleur résultat possible. Avec ces amendements, la FINA montre qu'elle continue de contrôler l'évolution de l'équipement sportif avec comme objectif principal de conserver l'intégrité du sport. Alors que nous devons rester ouverts à l'évolution, les facteurs les plus importants doivent être la préparation des athlètes et leur condition physique dans la réalisation de leurs performances' - le Président de la FINA Mustapha Larfaoui, le 20 février 2009.

FIN du communiqué ».

Commentaires:

La réaction du président de la FINA arrive un an après le lancement de la LZR de Speedo, mieux vaut tard que jamais. C’est une bonne chose mais il est inexact de parler de continuité face au laisser faire constaté jusqu’à présent.

Il faut aussi faire bien attention aux termes employés pour parler des combinaisons-équipements afin qu’il n’y ait pas de méprise.

Quant au meilleur résultat, ce serait que le problème n’existe plus pour Rome 2009 en juillet prochain. Attendons mars avec vigilance.

Néanmoins, le 20 février marque la fin d’une période douloureuse pour le monde de la natation sous réserve de validation des préconisations par le Bureau de la FINA. Tout laisse à penser qu’un vrai cadre va être fixé pour les combinaisons. Le temps est révolu où la FINA n’avait pas à regarder de trop près ce que portent les nageurs. Le mal est fait pour 2008.

Maintenant, les différents produits sur le marché sont reconnus comme étant des aides à la performance, les équipementiers doivent être examinés à la loupe tout comme les nageurs vis-à-vis du dopage afin de s’assurer qu’un pied d’égalité pour tous ait un sens.

Dans le mois qui vient, nous allons observer les détails qui renverront les combinaisons à leur juste place : un outil qui maximise le potentiel naturel d’un nageur et non pas qui améliore la performance en jouant sur les paramètres physiques de l’athlète.

Ce fut clairement le cas pour la LZR de Speedo en 2008. L’issue du débat tourna en faveur de l’élimination des produits qui aident à la flottaison après l’arrivée sur le marché de pseudo combinaisons. Toutefois, si le résultat est l’élimination des nouveaux entrants tout en préservant la LZR, la FINA n’aura pas résolu le problème. Si la combinaison de Speedo, avec laquelle la grande majorité des records et médailles de 2008 ont été remportés, passe les nouveaux tests, l’aide artificielle à l’amélioration de la performance sera entérinée et pérennisée. La natation telle que nous l’avons connue n’existera plus.

D’emblée, la flottabilité éliminera un certain nombre d’acteurs mais pour la LZR, la question tient dans la perméabilité et le pourcentage autorisé de matériau ayant cette propriété. La FINA doit décider de cette limite qui pourrait faire passer la LZR à la postérité. Mais pour ce qui est du calendrier : le 1er janvier 2010, cela signifie que la course à la vitesse va se poursuivre cet été. La cité éternelle ne devrait pas bénéficier d’un retour à l’équité.

Pourquoi un tel délai ? Si la perméabilité est identifiée comme problématique, pourquoi ne pas s’en occuper le plus rapidement possible et débarrasser le sport des combinaisons litigieuses pour Rome 2009 ?

Dans leur délibération pour Dubaï, les représentants exécutifs de la FINA devraient garder à l’esprit ce point primordial : la question n’est pas de préserver l’intérêt de quelques acteurs mais de la natation tout entière.

Mis à part la perméabilité, la FINA étudie la question de la fermeture éclair. Certains proposent de la supprimer bien que, selon certains, une forte compression puisse être atteinte sans.

Sur toutes ces questions, la FINA consulte des experts scientifiques. Il est très appréciable que le savoir s’immisce dans le débat.

Néanmoins, les tests qui seront mis au point par l’EPFL pour évaluer les combinaisons devront être publiés et expliqués afin que tous dans le sport puissent comprendre les résultats qui auront conduit à l’élimination de tel ou tel produit.

La FINA a reconnu qu’un problème existe, elle a cherché le conseil d’experts pour trouver une solution. La problématique est identifiée. Des réponses ont été trouvées. Nous attendons plus de bonnes nouvelles.

D’après : Death Of Performance-Enhancing Suits Nigh?
Auteur : Craig Lord

MessagePosté: 01 Mar 2009 21:22 
Partenaire de Nat-Action

Phelps reviendra à la compétition en mai

Michael Phelps fera son retour à la compétition en mai après une période de trois mois de suspension. Sa première course après avoir été photographié avec une pipe à eau sous son nez, sera lors du 25e meeting annuel Charlotte Ultraswim du 14 au 17 mai ont déclaré ce jour (24 février) les organisateurs.

Le plus grand des médaillés olympiques de tous les temps, vainqueur d'un record de huit médailles d'or en 2008 et totalisant 14 médailles sur 2004 et 2008, a été mis à pied par la fédération américaine de natation en plein cœur d'une polémique suite à la publication d'une photo dans un tabloïd le montrant en train de fumer de la marijuana.

« Michael est concentré sur son entraînement et sur le retour à la dynamique physique et mentale acquise sur la route des jeux de Pékin, » a affirmé son entraîneur Bob Bowman dans une déclaration. « Il est engagé dans un programme d'entraînement très exigeant et rigoureux pour se préparer aux compétitions à venir et aux championnats du monde de la FINA (à Rome en juillet). »

Cela fait plaisir à entendre. Phelps pourrait, bien sûr, être autorisé à s'aligner à l'étranger, s'il le souhaitait. Sa peine ne s'exécute que sur le territoire américain et ne serait pas forcément applicable en dehors de la juridiction américaine. Cependant, il est probable que Phelps respectera scrupuleusement la sentence après une erreur de jugement pour laquelle il s'est platement excusé.

Titre original: Phelps Will Race Again In May

MessagePosté: 29 Mar 2009 6:03 
Partenaire de Nat-Action

La charte de Dubaï – Un premier pas pour les combinaisons

Comme SwimNews l’avait précédemment annoncé, la FINA a publié la Charte de Dubaï destinée à stopper la crise sur les combinaisons initiée en 2008. Dans les jours et les semaines à venir, ce qu’implique l’accord signé par le Bureau de la FINA à Dubaï va se clarifier. La première étape dans l’estimation de ce qui peut être fait à temps pour les championnats du monde de Rome 2009 suivra la limite du 31 mars pour la soumission de TOUTES les combinaisons, actuellement sur le marché et à venir qui devront passer la première phase du nouveau règlement de la FINA tel qu’exposé ci-dessous. La déclaration de ce jour de la FINA doit être accueillie comme un pas dans la bonne direction, étant donné que, lorsque la limpidité émerge sur la façon dont les tests doivent être menés, une estimation de la valeur de ce test dans le monde réel des nageurs revêtus de combinaisons qui avancent vite en fendant l’eau et ce qui, introduit en 2008, ne sera plus autorisé, nous pourrons voir la différence entre fin 2009, 2010 et au-delà à l’instar de l’écart constaté entre Melbourne 2007 février 2008 et jusqu’à maintenant. L’accord établi par le Bureau de la fédération internationale est un grand pas en avant qui nous éloigne du malheur de 2008 et une grande avancée par rapport au manque de contrôle qui a permis à 2008 de se dérouler de la sorte. L’effet de la Charte de Dubaï va mettre plus de temps à être ressenti bien sûr.

Voici ce qu’a publié, ce jour, la FINA :

LA CHARTE DE DUBAÏ

(sur les exigences de la FINA pour l’homologation des combinaisons)

En tant qu’instance gouvernante pour les sports aquatiques, la FINA a l’autorité et la responsabilité sur les questions des règlements qui s’appliquent pour ses cinq disciplines. Ceci comprend la détermination des spécifications qui s’appliquent à l’équipement sportif. Dans ce contexte de discussion en lien avec le développement des combinaisons et de leur présumé impact sur le sport [ARRÊTEZ AVEC CELA – IL N’Y A RIEN DE PRÉSUMÉ LÀ DEDANS – SN], la FINA réaffirme qu’elle va continuer à contrôler l’évolution [DES MOTS PLUS APPROPRIÉS AURAIENT ÉTÉ DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION POUR TOUTES LES NOUVEAUTÉS SONT UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION POUR LA NATATION, COMME NOUS L’AVONS APPRIS EN 2008 - SN] de l’équipement sportif avec pour objectif principal de conserver l’intégrité du sport.

En procédant ainsi, la FINA souhaite rappeler le principe central et de base qui est que la natation est un sport essentiellement construit sur la performance physique de l’athlète. C’est le fondement que la FINA a et va continuer de préserver comme étant son objectif principal et prioritaire. La FINA rassemble des athlètes du monde entier pour concourir dans des conditions équitables et qui de ce fait décide du vainqueur comme étant l’athlète qui est le meilleur physiquement.

Ceci n’implique cependant pas que la natation, comme tous les autres sports, ne devrait pas intégrer les progrès naturels et améliorations dus à la technologie lorsque cela est utile, en apportant un mieux dans les conditions dans lesquelles les athlètes s’affrontent et en optimisant leurs performances athlétiques.

La FINA a également reconnu l’importance des contributions que les équipementiers apportent au sport à tous les niveaux, y compris aux fédérations, aux athlètes, aux entraîneurs et aux organisateurs de compétitions. Cette coopération est essentielle pour poursuivre le développement du sport et pour qu’il reste à une place majeure au niveau internationale. [EN EFFET – MAIS CELA NE LEUR DONNE PAS LE DROIT DE D’IMPOSER CE QUI EST ADMISSIBLE DANS LE SPORT – CECI EST DE LA RESPONSABILITÉ DE LA FINA – SN].

Dans un monde qui bouge vite, les règlements doivent évoluer pour répondre aux nouvelles questions posées. Avant toute discussion, la FINA a initié un processus en vue d’adapter les règlements qui concernent les équipements. Afin d’améliorer leur qualité et leur crédibilité, la FINA n’a pas seulement consulté les fabricants, mais elle a également cherché l’aide d’experts scientifiques indépendants de réputation internationale qui vont notamment contribuer à la détermination de tests qui ont un sens.

Avec le soutien d’experts indépendants, la FINA va mettre en place un projet de contrôle sur le long terme avec comme objectif de permettre un contrôle permanent sur le développement des équipements.

Le Bureau de la FINA, après avoir pris en compte la conclusion de la rencontre avec les fabricants de combinaisons qui s’est tenue à Lausanne en Suisse le 20 février 2009, et qui a également reçu le plein soutien des commissions des athlètes de la FINA, des entraîneurs et des juristes sur cette question, a décidé de revoir les exigences pour l’homologation des combinaisons avec pour objectif de les rendre plus claires, plus simples et plus transparentes.

1. Les amendements aux exigences déjà existantes de l’homologation des combinaisons (valables jusqu’au 31 décembre 2009) sont les suivants :

a. COUPE : La combinaison ne doit pas couvrir le cou et ne doit aller au-delà ni des épaules, ni des chevilles.

b. MATÉRIAU :

• i. En utilisation, le matériau doit épouser la forme du corps ;
• ii. L’utilisation de différents matériaux ne doit pas avoir pour effet d’emprisonner de l’air.

c. ÉPAISSEUR : Le matériau utilisé doit avoir une épaisseur maximale de 1 mm. La méthode de mesure est conforme à la norme ISO 5084 relative aux textiles.

d. FLOTTABILITÉ : La combinaison ne doit pas avoir un effet de flottabilité de plus d’un Newton (100 g).

• La valeur observée s’applique à toutes les tailles de combinaisons.

e. CONTRÔLE : La FINA a établi son propre et indépendant programme de contrôle et de tests. Le test scientifique sur l’épaisseur et la flottabilité sera conduit par une équipe neutre dirigée par le professeur Jan-Anders Manson de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Laboratoire des technologies des polymères et des composites.

f. CONSTITUTION : Tout système qui apporte une stimulation externe ou qui a une influence de quelque sorte (par exemple réduction de la douleur, diffusion de produit chimique ou médical, électrostimulation ou autres) est interdit.

g. PERSONNALISATION : Toutes les combinaisons d’un modèle homologué doivent être fabriquées dans un style identique sans variation ou modification pour un nageur en particulier aux échantillons soumis à homologation. Toute modification avant utilisation est interdite ; il est précisé qu’une adaptation de la taille ne constitue pas une personnalisation.

h. UTILISATION : Le nageur ne peut porter qu’une seule combinaison (FINA Règle GR 5.3).

i. COMBINAISONS CONCERNÉES : Toutes les combinaisons amenées à être utilisées pendant la période d’application de ce règlement doivent être soumises à examen, même celles précédemment homologuées. L’unique limite pour la soumission à ce règlement est le 31 mars 2009.

j. HOMOLOGATION : Les homologations obtenues suivant ce règlement restent valides jusqu’au 31 décembre 2009. Les équipementiers doivent indiquer l’homologation sur le produit utilisé suivant une méthode qui doit être mise en place par la FINA. L’objectif est de vérifier que les combinaisons utilisées en compétition sont des modèles homologués.

2. En plus des amendements valables jusqu’au 31 décembre 2009, le Bureau de la FINA a approuvé les points suivants :

Les exigences de la FINA pour l’homologation des combinaisons (en vigueur à partir du 1er janvier 2010)

a. COMBINAISONS SUJETTES À HOMOLOGATION : Toute combinaison utilisée lors de compétitions de la FINA et de jeux olympiques dot être conforme avec ces nouvelles règles et doit être un modèle approuvé par la FINA suivant les nouvelles procédures. Il est précisé que les résultats établis lors d’autres compétitions ne pourront être validés comme des records du monde par la FINA si des combinaisons homologuées ont été utilisées.

b. PERMÉABILITÉ : En plus des tests scientifiques indépendants sur l’épaisseur et la flottabilité déjà inclus dans les précédentes exigences, la FINA va encadrer l’utilisation de matériaux non perméables fondée sur un essai de « valeur de perméabilité ». Le matériau non perméable ne peut être utilisé au maximum que sur 50% de la surface totale de la combinaison pour les modèles couvrant l’intégralité du corps. Pour ces modèles, la surface maximale de matériau non perméable utilisé sur les parties supérieure et inférieure de la combinaison doit être de 25% (de la surface totale NDLT) respectivement.

c. DATES DE SOUMISSION : La première date limite de soumission pour ces règles est le 1er novembre 2009, suivie du 1er août de chaque année (par exemple : 1er août 2010 ; 1er août 2011). La soumission à homologation doit précéder de 12 mois les championnats du monde de la FINA ou les jeux olympiques. De plus, les modèles homologués doivent être mis sur le marché 6 mois avant les championnats du monde de la FINA ou les jeux olympiques à venir.

d. LISTE DES MODÈLES HOMOLOGUÉS : La FINA va publier une liste des modèles homologués. La publication ne se fait pas au détriment du fait que les critères et conditions d’homologation doivent effectivement être remplis par les produits actuellement utilisés

e. APPLICATION : Ces nouvelles règles sont applicables à partir du 1er octobre 2009. Elles sont applicables aux combinaisons qui seront utilisées en compétition à partir du 1er janvier 2010. De nouveaux amendements, si nécessaires, seront définis par le Bureau de la FINA.

3. Le programme de contrôle de la FINA sur les combinaisons

La FINA va continuer de suivre l’évolution des équipements sportifs et être attentive aux innovations en termes d’aspect, de matériaux et autres éléments qui devraient être suivies.

La FINA consultera ses fédérations nationales, ses athlètes, ses entraîneurs, ses commissions juridiques, ses comités de natation et les équipementiers pour tout développement à cet égard.

La FINA va consolider le soutien scientifique indépendant de Jan-Anders Manson et son équipe de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Laboratoire des technologies des polymères et des matériaux composites.
FIN DE LA CHARTE

Titre original : The Dubai Charter - The First Step On Suits

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure