Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 30 Juil 2010 18:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nageuse et enceinte
MessagePosté: 13 Mar 2009 22:38 
Nouveau canard

Spécialités: dos
Bonjour à tous :)

Petite nouvelle qui vous lit depuis très longtemps mais qui n'a jamais posté, je me jette à l'eau aujourd'hui car j'aurais besoin de votre aide, plus particulièrement de l'aide de mamans-nageuses (compétitrices).
Je suis enceinte de 3 mois et je me demande depuis mes 1 mois de grossesse ce qu'il m'est permis de faire à l'entraînement. J'ai posé la question à mon gynéco mais quand je lui parle d'entraînement il comprend nager tranquillement avec le public et il n'a aucune idée de ce qu'il est déconseillé ou pas.
Je voulais donc poser la question à des nageuses qui ont été dans ce cas, ce qu'elles ont continué de faire, ce qu'elles ont arrêté, ce qu'on leur a conseillé ou déconseillé. Puis-je continuer à faire de la brasse? Des séries en jambes? A quel rythme nagiez-vous et quelles distances faisiez-vous par séance d'entraînement?
Merci :)

Sujet du message: Re: Nageuse et enceinte
MessagePosté: 14 Mar 2009 13:39 
Poisson grognon

Spécialités: L'entorse
J'ai juste connu plusieurs nageuses qui ont continué de nager pendant leur grossesse, ce n'est pas une expérience personnelle. Elles ont toutes nagé jusqu'à 7 mois au moins.

Jusqu'à 3 mois en général elles s'entraînaient plus ou moins normalement en respectant la fatigue qui avait tendance à venir plus vite, le but étant de s'entretenir et non de s'arracher. Si çà n'allait pas elles nageaient plus tranquille (surtout s'il y a des vomissements qui affaiblissent).
Après 3-4 mois elles gardaient les séries aérobies mais ne faisaient pas les séries à haute intensité puis au fur et à mesure de la grossesse elles restaient de plus en plus sur de la nage technique tranquille et régulière. Au fur et à mesure certaines zappaient le pap et/ou la brasse, les virages, pas de plongeon (souvent abandonné assez tôt) et écourtaient l'entraînement. C'est une question de sensation et de confort, surtout si le ventre commence à gêner.
Quasiment toutes ont fait une compétition jusqu'à 3 mois (50-100m, un 400 libre pour une d'entre elles mais elle devait être plutôt à 2 mois), une en a même fait à 6 mois (un 50m).
De façon générale c'est plutôt la reprise qui pose problème que nager pendant la grossesse. Un an après l'accouchement seulement 3 s'étaient remises à nager et une seule a tenté la compétition, avec un niveau assez inférieur à celui d'origine pour le moment.
Bon courage, sur le forum tu peux consulter le sujet de passag qui s'était posé la même question :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 14 Mar 2009 14:08 
Nouveau canard

Spécialités: dos
Merci Polochon :)

J'avais effectivement déjà lu le post ouvert par Passag mais je voulais savoir si entre temps des mamans nageuses étaient arrivées sur le forum et auraient pu me donner des infos complémentaires.
J'ai effectivement laissé de côté le pap ainsi que les plongeons et je laisse passer les autres pour les séries "au taquet" (de toute façon, le sprint ça a jamais été ma tasse de thé :D ).
Pour la reprise je ne me fais pas de soucis. J'ai déjà repris la natation après ma 1e grossesse (pendant laquelle je n'avais pas nagé pour plusieurs raisons) et je sais qu'après l'accouchement je reprendrais le chemin des bassin même si mes temps ne sont plus ce qu'ils étaient hélas.
Dur dur d'être une maman nageuse :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2009 0:34 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Crawl!
Perso je nage dans mon club avec la section Adulte et dans ma line d'eau il y a une femme enceint de 6 mois et elle commence seulement a étre géné dans son entrainement !elle fait de tout sauf desplongeons bien évidamment !

Heures au format UTC + 1 heure