Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 12 Déc 2018 13:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cinquième journée
MessagePosté: 05 Mai 2009 12:00 
Benjamin

Spécialités: la douche apres ...
salut,degoute par l'article du figaro :rhoo:

MessagePosté: 05 Mai 2009 12:38 
1ère compétition

Mana13 a écrit:
Désolant.
On récolte ce que l'on sème: les propos tenus autour du bassin comme sur ce forum font l'engrais de ce type d'articles.
Parti d'une contre vérité (distillée par qui ?) à savoir que la Jak n'était pas homologuée, on en arrive à ça...
Si j'en crois le sondage sur l'utilisation des combinaisons, une grande majorité de nageurs les porte et qu'on me dise lequel d'entre eux n'essayerait pas la Jak s'il l'avait en sa possession et ne me sortez pas l'argument du prix : il s'en est vendues 300 rien qu'aux championnats !!!
Alors qui crache dans la soupe ? A qui bénéficie ce type de dénigrement ?
Aux puristes, sans doute jubilent-ils face à cet article en espérant un grand retour en arrière, "de mon temps, mon brave monsieur ..." A mon avis, ils se trompent mais l'avenir leur donnera peut-être raison.
A ceux qui ne l'avaient pas le jour J, à l'heure H, en finale F, les sponsorisés, quoi, car les autres, la plupart , ils ont pu se la procurer la Jak, pas comme il y a un an où seuls certains privilégiés avaient la LZR, mais ça surtout , on le tait, alors autant critiquer...
Mais sûrement pas à la grande majorité des nageurs, qui s'entrainent comme des malades pour accéder à la marche supérieure, à la reconnaissance et qui se "prennent une claque" parce que leur exploit est ramené à une soi-disant combinaison miracle qui efface des années d'entrainement.

Pas grand chose à dire sur l'article de Figaro, sauf peut-être que j'ai déjà lu bien pire ailleurs et qu'il n'est que le reflet de l'image de la natation en ce moment aux yeux du grand public, image dont la cause ne sont pas les déclarations d'untel ou unautre mais bien l'incapacité de la FINA à mettre de l'ordre.
Sinon :

1) La Jaked utilisée en ce moment est elle la même qu'à Pékin ? Si ce n'est pas le cas, a-t-elle été homologuée ?

2) Tous les nageurs dont nous parlons sont incontestablement de grands champions, qui allient talent inouï et entraînements de folie. Mais ça, ça n'a rien à voir avec les combinaisons. C'est vrai en Jaked, ce serait vrai en maillot de bain. Pas besoin qu'il fasse moins de 21 pour savoir que Bousquet est un sprinteur d'exception. Par ailleurs, le fait qu'ils s'entrainent dur ne doit pas nous interdire de réfléchir. Un cycliste qui se dope pour faire le tour de France, c'est aussi un sportif d'exception qui s'entraîne très dur. Pourtant, ce n'est pas acceptable.

3) le "c'était mieux avant"... c'est un petit peu facile. Les évolutions, c'est comme les réformes, il y en a de bonnes mais aussi de mauvaises. Ici, essayons aussi de réfléchir à long terme : aujourd'hui la jaked, demain une autre, puis encore une autre...avec à chaque lancement un déferlement de records du monde et les polémiques qui vont avec...est ce que c'est vraiment ce que nous voulons ? Est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu de la natation qui nous passionne tous ici ?

Il me semble quand même que ces questions méritent le débat. Encore une fois cela ne remet pas en cause les qualités des nageurs.

MessagePosté: 05 Mai 2009 13:30 
Benjamin

baba a écrit:
Mana13 a écrit:
Désolant.
On récolte ce que l'on sème: les propos tenus autour du bassin comme sur ce forum font l'engrais de ce type d'articles.
Parti d'une contre vérité (distillée par qui ?) à savoir que la Jak n'était pas homologuée, on en arrive à ça...
Si j'en crois le sondage sur l'utilisation des combinaisons, une grande majorité de nageurs les porte et qu'on me dise lequel d'entre eux n'essayerait pas la Jak s'il l'avait en sa possession et ne me sortez pas l'argument du prix : il s'en est vendues 300 rien qu'aux championnats !!!
Alors qui crache dans la soupe ? A qui bénéficie ce type de dénigrement ?
Aux puristes, sans doute jubilent-ils face à cet article en espérant un grand retour en arrière, "de mon temps, mon brave monsieur ..." A mon avis, ils se trompent mais l'avenir leur donnera peut-être raison.
A ceux qui ne l'avaient pas le jour J, à l'heure H, en finale F, les sponsorisés, quoi, car les autres, la plupart , ils ont pu se la procurer la Jak, pas comme il y a un an où seuls certains privilégiés avaient la LZR, mais ça surtout , on le tait, alors autant critiquer...
Mais sûrement pas à la grande majorité des nageurs, qui s'entrainent comme des malades pour accéder à la marche supérieure, à la reconnaissance et qui se "prennent une claque" parce que leur exploit est ramené à une soi-disant combinaison miracle qui efface des années d'entrainement.

Pas grand chose à dire sur l'article de Figaro, sauf peut-être que j'ai déjà lu bien pire ailleurs et qu'il n'est que le reflet de l'image de la natation en ce moment aux yeux du grand public, image dont la cause ne sont pas les déclarations d'untel ou unautre mais bien l'incapacité de la FINA à mettre de l'ordre.
Sinon :

1) La Jaked utilisée en ce moment est elle la même qu'à Pékin ? Si non, a-t-elle été homologuée ?

2) Tous les nageurs dont nous parlons sont incontestablement de grands champions, qui allient talent inouï et entraînements de folie. Mais ça, ça n'a rien à voir avec les combinaisons. C'est vrai en Jaked, ce serait vrai en maillot de bain. Pas besoin qu'il fasse moins de 21 pour savoir que Bousquet est un sprinteur d'exception. Par ailleurs, le fait qu'ils s'entrainent dur ne doit pas nous interdire de réfléchir. Un cycliste qui se dope pour faire le tour de France, c'est aussi un sportif d'exception qui s'entraîne très dur. Pourtant, ce n'est pas acceptable.

3) le "c'était mieux avant"... c'est un petit peu facile. Les évolutions, il y en a de bonnes mais aussi de mauvaises. Ici, essayons aussi de réfléchir à long terme : aujourd'hui la jaked, demain une autre, puis encore une autre...avec à chaque lancement un déferlement de records du monde et les polémiques qui vont avec...est ce que c'est vraiment ce que nous voulons ? Est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu de la natation qui nous passionne tous ici ?

Il me semble quand même que ces questions méritent le débat. Encore une fois cela ne remet pas en cause les qualités des nageurs.

Encore une fois tu déplaces le coeur du problème.je ne nie pas l'avantage chronométrique des nouvelles combinaisons. Est ce une raison pour ne jamais parler des performances sur ce site ou ailleurs?
Est ce que les résultats ont été faussés? est ce que les derniers sont devenus les premiers?
Les réactions de Horter sont scandaleuses ; c'est la réaction classique du mauvais perdant.
Personne n'a entendu Alain Bernard ou Denis Auguin jouer les pleureuses lorsqu' Amaury battaient les records en petit bain avec une combi contenant davantage de polyuréthane.
Aujourd'hui la plupart des journalistes pensent qu'il suffisait d'enfiler la fameuse combi pour passer devant les meilleurs qui sont plus doués et s'entrainent plus (QUI?) ce n'est pas l'habit de Superman .(un journaliste local a demandé à l'essayer persuadé que c'était magique)
Les nageurs ne sont pas dupes ,comme nous ils savent bien qu'il ne faut pas s'enflammer devant ces chronos avantageux mais sur le forum vous vous offusquiez moins quand ces perfs étaient réalisés par des italiens, espagnols ,néerlandais ou anglais

Dernière édition par canto le 05 Mai 2009 14:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Mai 2009 13:56 
Poussin

canto a écrit:
Encore une fois tu déplaces le coeur du problème.je ne nie pas l'avantage chronométrique des nouvelles combinaisons. Est ce une raison pour ne jamais parler des performances sur ce site ou ailleurs?
Est ce que les résultats ont été faussés? est ce que les derniers sont devenus les premiers?
Les réactions de Horter sont scandaleuses ; c'est la réaction classique du mauvais perdant.
Personne n'a entendu Alain Bernard ou Denis Auguin jouer les pleureuses lorsqu' Amaury battaient les records en petit bain avec une combi contenant davantage de polyuréthane.

Aujourd'hui la plupart des journalistes pensent qu'il suffisait d'enfiler la fameuse combi pour passer devant les meilleurs qui sont plus doués et s'entrainent plus (QUI?) ce n'est pas l'habit de Superman .(un journaliste local a demandé à l'essayer persuadé que c'était magique)
Les nageurs ne sont pas dupes ,comme vous ils savent bien qu'il ne faut pas s'enflammer devant ces chronos avantageux mais sur le forum vous vous offusquiez moins quand ces perfs étaient réalisés par des italiens, espagnols ,néerlandais ou anglais

:+1a:

MessagePosté: 05 Mai 2009 15:13 
Poussin

baba a écrit:
Sinon :

1) La Jaked utilisée en ce moment est elle la même qu'à Pékin ? Si ce n'est pas le cas, a-t-elle été homologuée ?

3) le "c'était mieux avant"... c'est un petit peu facile. Les évolutions, c'est comme les réformes, il y en a de bonnes mais aussi de mauvaises. Ici, essayons aussi de réfléchir à long terme : aujourd'hui la jaked, demain une autre, puis encore une autre...avec à chaque lancement un déferlement de records du monde et les polémiques qui vont avec...est ce que c'est vraiment ce que nous voulons ? Est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu de la natation qui nous passionne tous ici ?

En voilà d'autres?

1) Pourquoi douter de l'homologation de la Jaked ? Donnez moi des arguments pour le prouver et pas des on dit, des rumeurs, des ragots.
Parce que moi alors je me demande si la Tyr faite sur mesure pour Amaury Leveaux est homologuée. Lui a t on fait passer des tests pour être sûr qu'elle correspondait aux critères de la FINA, à celle là , pas à une lambda?
Et que dire alors de celle portée par Alain Bernard qui, elle, pour le coup, n'avait même pas une fausse vraie ou vraie fausse homologation ?

2)et 3) Le dopage n'est pas acceptable, on est d'accord. Mais, pour moi, enfiler une combinaison, ce n'est pas du dopage et même pas du dopage technologique.
Tous ceux qui crient au scandale maintenant ne sont-ils pas les mêmes qui s'extasiaient il y a quelques années devant les exploits de Iann Thorpe en combinaison intégrale ?
A mon avis, oui, ce sont les mêmes car ,sinon, dégoûtés de l'évolution de leur sport fétiche, ils ne se seraient plus intéressés à celui-ci puisque dénaturé ,dès lors, à leurs yeux.
Et je souligne "dès lors" car cette évolution dans la conception des combinaisons ne date pas des Championnats de France 2009. Si certains se réveillent maintenant en se disant : "Ah, non, là, ça va trop loin", j'estime que c'est un peu tard et qu'il aurait fallu qu'ils interviennent dès le début.
Ou on refuse toute avancée technologique( et là , je dis bien toutes, et pas au bon vouloir de chacun :un petit peu de ceci mais pas trop de cela)et on revient comme au bon vieux temps, ou on va de l'avant et on accepte que la natation se serve des outils à sa disposition pour évoluer dans les limites de la légalité ( cf. dopage ).

MessagePosté: 05 Mai 2009 15:55 
Benjamin

Spécialités: SPRINT
mais le problème est contourné, évité, vous dites que "tout est beau tout est rose" ; mais faut arreter de se voiler la face, ces combi concretement , puisqu'il faut dire les choses a un moment, elles avantagent qui ??? Les personnes, homme ou femme, de forte corpulence, autrement dit, les costauds, les musclés, les blocs, tout ce que vous voudrez mais les nageurs qui ressemblent maintenant un peu plus a des body builder (attention c'est pas une critique, forcement qu'on doit passer par la muscu). Mais si tout le modne était en maillot, je ne suis pas certain que le tio gagnant serait le même et dans le même ordre. je sais pas, peut etre je dis de la merde mais je verrai bien un mec un peu moins musclé comme mallet ou meynard ou leveaux, remporter le titre. Alors ok tout le monde en a, ok les meilleur restent tout de même les meilleurs, ok ca s'appelle l'évolution technologique.....mais on va ou comme ca, comme ce qui a été dit plus haut, on rentre dans une gueguerre de combi ou tout le monde veut la meilleure, et si ca continue comme ca on va encore voir fleurir plein de nouvelle combi jaked magique qui vont faire gagner un peu par ci un peu par la... ¨
Pour en revenir a ce que je disais plus haut, on fait plus de la natation natation, on fait une énorme dominante muscu. Je ne pense pas me tromper en disant que des mec comme fred fabien alain ou l'espagnol perez etc etc, ont du charger en muscu comme des boeufs, ont pris une masse musculaire assez sympa, et du coup l'apport technologique les aides "un tit peu" ;-)

MessagePosté: 05 Mai 2009 16:12 
Poussin

en même temps c'est cool ces combis. On a du mal a avoir des créneaux dans les piscines. Maintenant il suffira d'un garage bien équipé en muscul et d'aller à la piscine de temps en temps. :twisted:

MessagePosté: 05 Mai 2009 21:57 
Nageur N1

Moi ce qui me dérange ce n'est pas les combis en elles-mêmes mais plutôt que certaines contreviennent dans un certain sens à cet article que tout officiel doit apprendre
SW 10-7 Aucun nageur ne sera autorisé à utiliser ou à porter un équipement qui puisse améliorer sa vitesse, sa flottabilité ou son endurance pendant une compétition (tels que des gants palmés, palmes, nageoires, etc)
or quand je lie certains messages d'utilisateur de combinaison, ils indiquent qu'elle leur permet un meilleur gainage, de tenir plus longtemps, etc. Alors est-ce bien cohérent?

MessagePosté: 05 Mai 2009 22:45 
Avenir

merci Gepetto pour ce rappel, donc quelle interprétation donner à cet article du règlement FINA ?
SW 10-7 Aucun nageur ne sera autorisé à utiliser ou à porter un équipement qui puisse améliorer sa vitesse, sa flottabilité ou son endurance pendant une compétition (tels que des gants palmés, palmes, nageoires, etc)

il faut aussi se rappeler qu'en cyclisme, la fédé était revenue en arrière avec les selles disposant d'une "butée" arrière (principalement pour les contre-la-montre), l'interdisant quelques temps plus tard; idem pour les raquettes à double cordage en tennis, qui favorisaient trop certains types de joueurs avec des effets de folie; et que dire de la F1 où les règlements deviennent délicats à suivre avec ses revirements incessants.

le tout est de savoir ce que l'on veut et où veut-on aller.....

peut-etre temporiser les homologations des nouvelles combis, statuer calmement, et en attendant ne plus tolérer de nouveautés (juste les "actuelles ou anciennes") jusqu'à la décision sortie non dans l'urgence, mais dans le calme et la réflexion.

MessagePosté: 06 Mai 2009 11:11 
Benjamin

Dans ce sujet, nous sommes supposés commenter les championnats de France de montpellier et qu'est ce que je lis : des messages qui évoquent le règlement, font un procès à la FINA ,la FFn ou aux nageurs qui font trop de muscu.
Vous n'avezpas l'impression d'être hors sujet :?: :?:

MessagePosté: 06 Mai 2009 13:09 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
La discussion est dans la continuité du sujet, pas besoin de s'énerver :wink: Si besoin on découpera et on enverra ailleurs ultérieurement.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 06 Mai 2009 21:56 
Benjamin

Spécialités: SPRINT
yes faut pas s'enerver c'est dans la continuté du sujet on va pas ouvrir un nouveau sujet pour chaque point de vue ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]