Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 17 Sep 2019 14:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Utilisation des shortys
MessagePosté: 07 Sep 2009 9:59 
Minime

Etude de texte sommaire de ce communiqué que je découvre ce matin....et questions corrollaires....

On y apprend donc que la FFN agit toujours au mieux de l’intérêt des nageurs… notamment financier… qu’il est inenvisageable de débuter la saison avec des règles et de la conclure avec d’autres… ce n’est pas ce que permettait la liste du 22 Juin ?…
Des informations sur la composition autorisée du tissu ?? ben… non…

L’intérêt bien compris des nageurs voudrait qu’on pense aussi à leur porte-monnaie. Bien que certains aient investi dans une Jaked pour les Europe Masters, ce n’est pas forcément dans les possibilités ordinaires du plus grand nombre…
Donc, les hommes heureux possesseurs d’un pantalon peuvent toujours le couper en attendant mieux… sinon, passage par la case "achat"… Combien ??? 60 ? 80 € ??
Pour les nageuses, plus compliqué en revanche… Une vieille combi à bretelles pourra connaître le même sort, mais pas une à zip. Passer par la case "achat" ? Minimum 150 €.
Tout çà, sans aucune certitude que la composition satisfera aux futurs critères. Sans compter que les fabricants vont bien nous sortir des versions actualisées avec des matériaux au moins aussi performants que les versions polyuréthane, téflon, néoprène…
Toujours un coup d’avance avec la FFN !
quant au paragraphe sur l’homologation des records, il vaut son pesant d’or si on remonte qq lignes plus haut (pas changer les règles en cours de saison) mais rétroactivement, oui !
Que du bonheur...

MessagePosté: 07 Sep 2009 10:19 
Nageur départemental

Coté financier, pour ceux qui ont acheté un FS PRO en 2007, une LZR en 2008 et une Jaked en 2009, il est peut etre temps aussi de mettre fin à l'escalade !!

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:53 
Ecole de natation

medley.com a écrit:
Etude de texte sommaire de ce communiqué que je découvre ce matin....et questions corrollaires....

On y apprend donc que la FFN agit toujours au mieux de l’intérêt des nageurs… notamment financier… qu’il est inenvisageable de débuter la saison avec des règles et de la conclure avec d’autres… ce n’est pas ce que permettait la liste du 22 Juin ?…
Des informations sur la composition autorisée du tissu ?? ben… non…
(...)
Donc, les hommes heureux possesseurs d’un pantalon peuvent toujours le couper en attendant mieux… sinon, passage par la case "achat"… Combien ??? 60 ? 80 € ??
Pour les nageuses, plus compliqué en revanche… Une vieille combi à bretelles pourra connaître le même sort, mais pas une à zip. Passer par la case "achat" ? Minimum 150 €.
(...)

Personne ne t'oblige a acheter une combi, on peut très bien nager vite en maillot de bain . De plus la différence ( pour les garçon surtout ) sera infime, et si tu crois que c'est la combi qui fait la différence, tu peut arreter de nager. Moi je pense que sur ce point la FFN à bien fait d'anticiper et d'interdire les combi le plus tot possible, et qu'il ne faut pas cracher sur leur travail...

MessagePosté: 07 Sep 2009 18:54 
Minime

il ne s'agit pas de cracher sur le travail de la fédé... mais ne pas confondre vitesse et précipitation.
Passer à la nouvelle réglementation, sans en connaître la totalité, ben oui, çà me dérange....
on peut tout à fait nager vite sans combi, il n'en demeure pas moins que bcp vont acheter des shorty ou combi shorty.... sans garantie aucune quant à leur homologation après Janvier.

MessagePosté: 07 Sep 2009 20:17 
1ère compétition

on peut nager vite sans combi mais on nage évidemment plus vite avec une combinaison!!!!!!notes le nombre de records battus cette année et tu feras une comparaison avec la saison prochaine,on va rire!!! :o

MessagePosté: 07 Sep 2009 22:33 
Ecole de natation

C'est pas le nombre de record du monde battu qui importe, l'important est seulement de voir des mecs qui s'arache pour arriver premier, peut importe le temps. On peut regarder des finale magnifique qui se termine a la touche sans pour autant avoir besoin d'avoir un nouveau record du monde...

MessagePosté: 07 Sep 2009 23:19 
Avenir

skorik a écrit:
Personne ne t'oblige a acheter une combi, on peut très bien nager vite en maillot de bain . De plus la différence ( pour les garçon surtout ) sera infime, et si tu crois que c'est la combi qui fait la différence, tu peut arreter de nager. Moi je pense que sur ce point la FFN à bien fait d'anticiper et d'interdire les combi le plus tot possible, et qu'il ne faut pas cracher sur leur travail...

:+1a:

MessagePosté: 07 Sep 2009 23:31 
Minime

On peut dire ce que l'on veut, les combis ne font pas ci mais elle font ca, le constat est que 99% des nageurs en portaient. Alors ok on peut ne pas être totalement pour son utilisation, mais pour ceux qui sont contre et qui en mettaient, laissez moi rire...

ps:je n'ai pas donné mon avis sur le sujet pour info ;)

MessagePosté: 08 Sep 2009 14:13 
Benjamin

Damsilia a écrit:
On peut dire ce que l'on veut, les combis ne font pas ci mais elle font ca, le constat est que 99% des nageurs en portaient. Alors ok on peut ne pas être totalement pour son utilisation, mais pour ceux qui sont contre et qui en mettaient, laissez moi rire...

ps:je n'ai pas donné mon avis sur le sujet pour info ;)

Mettre une combi mais être satisfait de l'interdiction aujourd'hui me parait compatible.
Beaucoup de nageurs portaient des combis pour se retrouver à égalité avec leurs adversaires sans être obnubilés par l'amélioration des chronos.

MessagePosté: 08 Sep 2009 14:32 
Minime

canto a écrit:

Mettre une combi mais être satisfait de l'interdiction aujourd'hui me parait compatible.
Beaucoup de nageurs portaient des combis pour se retrouver à égalité avec leurs adversaires sans être obnubilés par l'amélioration des chronos.

Pour les combis polyuréhane oui, mais pour les anciennes en tissus c'était un simple "mieux-être" du nageur. Du moins pour moi. J'utilisais à l'époque des pantalons parce que je ressentai un complément dans ma nage au niveau de la flottaison de mes jambes, pas parce que mon concurent en mettait un, ou pas.

En revanche je vous suit dans l'idée qu'il fallait stoper cette émoragie, ca commencait vraiment à devenir du n'importe quoi. J'ai tester une BS en fin de saison dernière, ne voulant pas mourir con sans l'avoir fait, et j'ai été a 8 centièmes de tomber la minute au 100 pap, sans entraînement depuis 1mois et demi, et en améliorant ma MP de quasi 1sec (temps que je fesait en m'entraînant intensémment, plus jeune).

Alors même si ce matériau n'aurait jamais du voir le jour dans nos bassins, on peut se contenter qu'il en disparaisse aujourd'hui... "Mieux vaut tard que jamais"

Enfin là n'est pas le sujet du topic, donc attendons en gros la décision de la FINA, et en attendant ben c'est du poker por l'achat éventuel de matos si j'ai bien compris?

MessagePosté: 08 Sep 2009 19:11 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Je ne comprends pas trop l'inquiétude, il n'y a pas de gros objectifs au premier trimestre, ce n'est pas envisageable de nager avec un maillot classique tissu pendant ce temps-là en attendant d'en savoir plus? Ca évite de "faire du poker" mais ce n'est que mon avis. :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 08 Sep 2009 21:31 
Benjamin

Spécialités: 100 NL
Polochon le poisson a écrit:
il n'y a pas de gros objectifs au premier trimestre

ya les France ptit bain, et les France jeunes ptit bain aussi, c'est quand même des objectifs importants...

MessagePosté: 08 Sep 2009 22:20 
Minime

Oui etui juste hitoire d pas attenre un délai de livraison de 4 mois ^^

MessagePosté: 09 Sep 2009 11:29 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Désolée, par "trimestre" j'entendais trois mois donc seulement septembre, octobre et novembre :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 12 Sep 2009 22:15 
Minime

Heu je vais peut etre me faire fusiller mais on m'a dit qu'aparemment les combis serait autorisées au interclubs (du moins en IDF). Elle est vraie cette connerie? :sad:

MessagePosté: 13 Sep 2009 9:07 
1ère compétition

Comité Ile de France de Natation a écrit:

Règlements et Calendriers 2009-2010

A propos du port des combinaisons en Ile de France

* Dans un souci d’équité sportive et de pertinence en terme de formation du jeune nageur, la
Fédération Française de Natation interdit le port des combinaisons pour les catégories
Benjamins, Poussins et Avenirs. En conséquence, seul le port du maillot de bain (le shorty n’est
pas un maillot de bain) sera accepté lors des compétitions suivantes :
- Les trois étapes du Natathlon
- La finale régionale du Natathlon
- Les finales départementales du Natathlon
- La Coupe Interclubs 12-13 ans du Développement
- La Coupe de France Benjamins des Départements Alex-Jany
- Toutes les compétitions départementales réservées aux catégories Benjamins, Avenirs et Poussins

* Le Comité Ile de France élargit cette interdiction aux compétitions par équipes de clubs et de
départements pour les compétitions propres à son calendrier :
- La Coupe CIF des Départements
- La Coupe Intercatégories

* Il est rappelé que pour toutes les compétitions au calendrier de la FINA, de la LEN, de la FFN,
du CIF et des départements, le port d’un seul équipement est autorisé.
La vérification d’une seule épaisseur se fait à la chambre d’appel. Le nageur doit se présenter
quinze minutes avant le départ de son épreuve avec le survêtement ouvert afin qu’une
vérification visuelle soit faite par la personne préposée à cette tâche.
Il est préconisé de se munir d’un maillot de bain pour pallier l’incident de dernière minute.
Tout manquement à ces règles entraîne la disqualification du nageur à l’issue de sa course.

* Toutes les combinaisons n’étant pas autorisées, avant une compétition, le nageur est invité à
consulter le site du CIF pour la mise à jour des combinaisons autorisées.

MessagePosté: 13 Sep 2009 11:33 
Ecole de natation

Damsilia a écrit:
Heu je vais peut etre me faire fusiller mais on m'a dit qu'aparemment les combis serait autorisées au interclubs (du moins en IDF). Elle est vraie cette connerie? :sad:

Gilhou a écrit:
Comité Ile de France de Natation a écrit:

Règlements et Calendriers 2009-2010

A propos du port des combinaisons en Ile de France

* Dans un souci d’équité (...)

Toutes les combinaisons n’étant pas autorisées, avant une compétition, le nageur est invité à consulter le site du CIF pour la mise à jour des combinaisons autorisées.

Ce réglement IDF date du 23 juillet. C'était avant Rome, avant les décisions FINA et avant la décision FFN de début septembre qui clarifie et clot le débat, au moins concernant les compétitions en France et pour cette saison.

Rappel, Actualités sur site Site FFN, 3 septembre 2009 :
"Réglementation : remise au musée des combinaisons et du polyuréthane - Lors du bureau fédéral les 25 et 26 août à Lacanau (Gironde), entre autres dossiers traités, il a été décidé qu'à compter du 16 septembre 2009 pour toutes les compétitions natation et maîtres disputées sur le territoire français seul le shorty, dos ouvert pour les dames, tout tissu, sera autorisé. Cette réglementation ne fait que devancer d'un trimestre la décision officielle de la FINA qui, à partir du 1er janvier 2010, n'autorisera que cet équipement avec, bien évidemment, le maillot de bain traditionnel. Le feuilleton mouvementé des combinaisons s'achève donc sur cette sage décision."
voir aussi communiqué de presse

Ce que je comprends, c'est que les deux premiers points du réglement CIF devraient rester valables concernant les plus jeunes etc (maillot seulement), mais le dernier point s'entend dans la limite de ce qui est dorénavant autorisé par la FFN en France (maillot ou shorty tissu), dans tous les cas et à partir du 16 septembre 2009.

MessagePosté: 13 Sep 2009 13:15 
Minime

Donc en gros ce que l'o ma dit n'est pas valable, le fait que les interclubs soit une compétition d'animation n'influe en rien sur le réglement, donc combis également intedite? :D

MessagePosté: 13 Sep 2009 13:28 
Ecole de natation

Damsilia a écrit:
Donc en gros ce que l'o ma dit n'est pas valable, le fait que les interclubs soit une compétition d'animation n'influe en rien sur le réglement, donc combis également intedite? :D

Ben oui, "pour toutes les compétitions organisées sur le territoire national".

MessagePosté: 13 Sep 2009 17:16 
Nageur de pédiluve

Bonjour,
Deux questions, en attendant que des règlements définitifs soient mis en application...

Q 1/
D'autres pays, dans lesquels on participe à des compétitions,( Espagne, Slovénie, Italie, Croatie etc...) ont-ils choisi le ''shorty ou le slip de bain'' exclusifs ?

Q2/
Un cadet ou junior licencié FFN, participant à une compétition officielle dans un pays autorisant des combi tissu, pourrait-il utiliser ce type de combi ou serait-il astreint au slip de bain? Inversement, , des najeurs licenciés d'un pays autorisant les combi tissu homologuées Fina, invités à participer à un meeting officiel en France, devront-ils faire les frais de shortys ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]