Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 30 Juil 2010 18:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Interview Philippe Lucas
MessagePosté: 07 Déc 2009 15:38 
Sélectionné européen

Spécialités: Entraîner
Voici une interview paru sur le site www.sports.fr
Je vous laisse la lire et la découvrir, et vous faire votre idée !

Citation:
C'est ce lundi que Philippe Lucas lance officiellement sa nouvelle structure, basée à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Présent à Chartres, ce week-end, où il a supervisé ses nageurs lors des championnats de France en petit bassin, le célèbre entraîneur bodybuildé a accepté d'évoquer ce Team Lucas, nouveau centre privé, en marge des subventions publiques, et sa vision de la natation française en quête de la nouvelle Manaudou...

Philippe, pouvez-vous nous parler de cette nouvelle structure, officiellement lancée ce lundi et qui sera basée à Saint-Germain-en-Laye (*)?
Ce n'est pas moi, qui m'en occupe. Ce sont des gens issus du football, dont c'est le métier (sic), Thierry Gomez, l'ancien président du club de Troyes (PDG de Stimulation Marketing Communication, ndlr), qui met tout en oeuvre. Le projet est présenté ce lundi, au Palais Royal. Ça se met en place tout doucement...

Vous rapprocher de la capitale, c'était un souhait ou une opportunité ?
Moi, avant tout, ce que je voulais, c'était me rapprocher de Paris en raison de mes obligations. Après, si ça se passe bien, il n'y a pas de raisons que je ne reste pas. En tout cas, je resterai près de Paris.

"T'es bon ou si tu ne l'es pas, tant pis pour toi, tu dégages !"

Vos nageurs de Canet-en-Roussillon vous accompagnent-ils dans cette nouvelle aventure ?
Disons que c'est un départ. De ce groupe-là (une petite dizaine de nageurs et nageuses), je vais en garder deux, trois au pire, j'ai ma petite idée, et surtout, j'ai l'intention de faire venir des jeunes... Il me fallait un petit groupe de huit nageurs pour commencer. Se lancer dans ce genre de projet, c'est bien, mais c'est vous qui financez... J'ai des partenaires, qui veulent des résultats, et c'est normal. On n'est plus dans un système club avec une mairie, qui vous subventionne. Maintenant, on dit au nageur : « T'es bon ou si tu ne l'es pas, tant pis pour toi, tu dégages ». Les nageurs sont placés dans d'excellentes conditions, bien logés à Saint-Germain, on travaille avec la CFA du PSG, donc ils sont dans une école, à trois ou quatre par classe, ce n'est pas donné, non plus. Ils partent en stage... A partir de là, si tu n'as pas de résultats, c'est simple, tu t'en vas. On n'est pas dans un système associatif, subventionné par l'argent public. Là, on est dans un Team, financé par les sponsors, ce ne sont pas les mêmes données.

Ce système de financement privé vous correspond-il plus ?
Ce n'est pas le problème, j'ai travaillé 27 ans en club. C'est qu'aujourd'hui, j'ai envie d'avoir mon truc à moi, d'être peinard, de ne pas m'emmerder... J'en ai trop fait, 23 ans à Melun, 3 ans à Canet, et puis ce système a une limite. Un sponsor ne va pas mettre de l'argent dans un club, je vous le dis. Il va miser sur un personnage ou sur une tête d'affiche. Ça ne s'est jamais fait en France.

Devoir rendre des comptes à un sponsor, c'est selon vous plus en adéquation avec l'état de la natation aujourd'hui et le contexte économique actuel ?
J'ai toujours été habitué à la pression. C'est mieux surtout parce que les nageurs sont obligés de se "bouger". Ce sont comme des pros. Une nageuse (il emploie naturellement le féminin, ndlr), qui n'a pas été bonne aujourd'hui, aux championnats, elle se rate encore, elle gicle, point. Le problème, c'est qu'ils sont trop dans un confort de club, on a peur qu'ils partent pour un autre... C'est fini, ce n'est plus ça. Là, il n'y a pas de relais. Ça peut arriver que tu sois pas bonne parce que t'es tombée malade, mais si c'est répété et qu'il n'y a pas d'investissement, tu dégages. C'est une bonne chose pour les nageurs, ça leur fait prendre conscience que si la natation n'est pas professionnelle, ils évoluent dans un système pro. Ce ne sont pas des assistés. Ils sont dans la vie réelle.

C'est l'évolution naturelle de la discipline selon vous ?
Vous savez, on critique beaucoup le football. Moi, je connais très bien le milieu. Je peux vous dire que tous les gamins de 17 ans, qui doivent aller chercher leur premier contrat pro, lorsqu'ils vont jouer leur premier match avec l'équipe première et que dans le couloir, ils prennent une gifle, un coup de coude, un geste d'intimidation, et qu'il faut qu'ils gardent leur place, eux sont habitués à la vraie vie, au combat. Nous, on les dorlote, ce n'est pas grave, à la limite, ce sont eux qui commandent: « Ouais, j'en ai marre, c'est nul, je me casse... » Non, ce n'est plus ça, le système est à l'envers. « T'es bon, t'es payé, t'as tout ce qu'il faut. T'es pas bon, tu gicles ». Et bien la vie, c'est ça !

"En France, il y a des jeunes de talent, après il faut qu'ils travaillent..."

La natation peut-elle se remettre du scandale des combinaisons et comment jugez-vous ce retour aux sources annoncé ?
C'est une bonne chose. Franchement, c'était du n'importe quoi. On voyait des nageurs moyens faire des trucs... Aujourd'hui, les très bons sont toujours là, pour les autres, le niveau va descendre, c'est certain. Mais c'est la vraie natation.

On annonce la natation française au creux de la vague. Vous êtes d'accord ?
Je pense qu'on fera un premier bilan aux championnats de France grand bain (Saint-Raphaël, 13-18 avril 2010) pour voir le niveau de la natation française par rapport aux autres nations, un deuxième aux championnats d'Europe (Budapest, 9-15 août 2010) et le vrai à l'occasion des championnats du monde (Shanghai en 2011). Je pense qu'il y a des jeunes de talent, après il faut qu'ils travaillent... Manaudou en 2003 était inconnue, en 2004, elle est championne olympique. On a une belle natation, mais il faut peut-être admettre aussi qu'en France, on ne peut pas avoir non plus un champion olympique à chaque olympiade. Mais on a le potentiel.

(*) En septembre dernier, Philipe Lucas signait "une convention d'occupation" de la de la piscine de Saint-Germain-en-Laye. Selon ce contrat, signé avec la mairie, Lucas et son Team disposeront de deux lignes d'eau de la piscine olympique à raison de 5 heures par jour, six jours par semaine, sauf le dimanche. Le tout moyennant un montant de 80 000 euros par an.

Propos recueillis par SYLVAIN LABBE
De Sports.fr, à Chartres

Sujet du message: Re: Interview Philippe Lucas
MessagePosté: 10 Déc 2009 12:27 
1ère compétition

Spécialités: plus en plus court;)
Apres la mode du Foot, bienvenue dans le monde du Swimming business... :?

MessagePosté: 10 Déc 2009 16:26 
Ecole de natation

Je ne vois pas ou est le probleme de la professionalisation de notre sport ! En plus il y a un moment on il faut responsabiliser les nageurs ....surtout qd on les paye !

MessagePosté: 10 Déc 2009 17:32 
1ère compétition

Spécialités: plus en plus court;)
A chacun son avis. Je ne suis pas totalement contre, mais je dit "vive le sport populaire" quand même...

MessagePosté: 10 Déc 2009 17:41 
Ecole de natation

alors on est d'accord :wink:

MessagePosté: 14 Déc 2009 18:03 
1ers interclubs

Les nageurs sont placés dans d'excellentes conditions, bien logés à Saint-Germain, on travaille avec la CFA du PSG, donc ils sont dans une école, à trois ou quatre par classe,
Pas très rassurant pour des parents de nageurs...en général le niveau scolaire des centres de formation des clubs professionnels est plutôt tiré vers le bas. le BEP (maintenant Bac pro) est souvent le diplôme le plus fréquent. Les jeunes joueurs sont souvent en rupture scolaire...donc pas beaucoup d'émulation.
Et que feront ces nageuses si au bout deux à trois ans, cela ne marche pas que qu'on leur dit : "tu vires" ?

Même si les pôles espoir de la FFN ne sont certainement pas parfaits (peu connaisseur), je pense que la formule est plus rassurante pour des parents.

MessagePosté: 28 Déc 2009 14:13 
1ers interclubs

Spécialités: pap
Il y a peu de chances que ça marche son projet... comme le dit série 1, il y a des pôles espoir pour les jeunes, des pôles France pour les moins jeunes, avec un très bon niveau à la fois scolaire et sportif, donc je ne vois pas trop l'interet de faire une structure privée qui risque de se casser la gueule dans quelques années.

MessagePosté: 28 Déc 2009 20:50 
Ecole de natation

Ça se discute...
Il y a des jeunes qui sont capable de mettre leurs études de coté quelques saisons, voire même de tirer un trait dessus comme c'était le cas à melun ou à canet...
Philippe à tout de même fait ses preuves dans la rubrique "ici on bosse plus qu'ailleurs" .
L'intérêt c'est de se retrouver avec une structure élite et des gens qui bossent comme des malades dans l'eau ce qui n'est pas forcément le cas dans les pôles ...(je parle en connaissance de cause).
Je suis d'accord avec lui quand il parle du confort des nageurs dans leur club, à l'étranger les nageurs doivent se prendre en charge...

MessagePosté: 28 Mar 2010 22:01 
Nageur de pédiluve

Etonnant d'idéaliser le rôle des sponsors de cette façon.
Est-ce que quelqu'un a une idée des nageurs qui vont le rejoindre ?

Sujet du message: Natation : Philippe Lucas va entraîner... dans un camping !
MessagePosté: 16 Avr 2010 12:03 
Nageur départemental

Autre interview à écouter de Lucas suite à son départ de Saint-Germain : ici

MessagePosté: 19 Avr 2010 16:23 
VIP départemental

Spécialités: Crawl
sympa le coup de l'enculé qui se barre à 4 semaines des championnats ! :+1a:

MessagePosté: 19 Avr 2010 17:10 
Minime

swimyoyo a écrit:
sympa le coup de l'enculé qui se barre à 4 semaines des championnats ! :+1a:

A la place de l'interessé, y a moyen de porter plainte non ? pas sympa le qualificatif ! il aurait pu se contenter de "lacheur" à la limite....

Heures au format UTC + 1 heure