Résumé de la journée :
200 4 nages femmes :
Minimas pour Muffat, Grangeon et De Ronchi.
Camille Muffat impressionne en claquant 2'11"72 le matin puis 2'10"94 (4ème perf mondiale 2010 derrière Rice, Kukors et Seebhom). Lara Grangeon largement sous les minimas et décidément en grande forme. Sophie De Ronchi un poil moins rapide qu'en séries mais elle réalise les minimas et est à 99% en Hongrie (gros soulagement pour elle). Comme dans pas mal d'épreuves féminines, aucune très jeune nageuse ne pointe le bout du nez
200 brasse hommes :
Minimas pour Duboscq.
175 mètres excellents du havrais qui pourrait passer sous les 2'12"00 demain soir en finale (objectif annoncé par Paparadopoulos), surtout à la lutte avec le britannique Gilchrist. L'espoir cannois William Debourges bat deux fois dans la journée son meilleur temps et sera candidat au podium tout comme Nicolardot, Marand et Perez Dortona (qui bat son meilleur temps en séries)
800 libre femmes :
Etienne qualifiée.
Course sans histoire pour Ophélie qui accroche un nouveau billet pour Budapest. Sere et Aspord complètent le podium. Coralie Codevelle pourrait bien faire sur le 1500.
100 libre hommes :
Minimas pour Bernard, Meynard et Agnel
Epreuve marquée par la meilleure marque mondiale 2010 pour Alain Bernard (48"32), la gaffe de Fabien Gilot en séries (49"69 contre 49"64 demandés avant de nager 48"62 en demi-finale

), Yannick Agnel qui n'en finit plus de progresser (49"18 puis 48"99, à 17 ans et en shorty !) et Marseille qui place quatre nageurs en finale. En revanche, Fred Bousquet n'a pas forcé son talent et nagera au couloir 1 en finale (attention à lui). Comme on pouvait le craindre, Amaury Leveaux était un peu juste et il ne nagera pas cette distance à Budapest. Les huit nageurs de la finale peuvent tous espérer une place dans les 6 synonyme de relais même si le titre semble devoir se jouer entre Bernard et Gilot. A noter les 50"57 en séries de Mehdy Metella.
50 dos hommes :
Lacourt et Stravius qualifiés.
Lacourt rate son départ ce qui lui coûte un temps encore meilleur. Deuxième ticket pour Jeremy Stravius tandis que Benjamin Stasiulis échoue encore et misera tout sur le 200 dos. Eric Ress bat deux fois son meilleur temps 25"98 puis 25"73. Meilleur temps également pour les jeunes Gandin (26"02), Moueddene (26"37) et Cabrol (26"48).
200 papillon femmes :
Mongel et Grangeon qualifiées.
Malgré un entrainement loin d'être optimal en raison de ses études, Aurore Mongel se qualifie tranquillement. Léa Giraudon et Magalie Rousseau se préparent à une année de transition.
100 dos femmes :
Minimas pour Alexiane Castel.
Putra et Crédeville un peu justes devront se contenter de la distance supérieure.
200 4 nages hommes :
Aucun qualifié.
Niveau extrêmement faible

et titre totalement inattendu pour le nîmois Arnaud Rondan en 2'03"98. Ganesh Pédurand parti plus vite qu'en demi-finales rate le titre de très peu mais devrait faire parler de lui cet été lors des championnats d'Europe juniors.
100 libre femmes :
Aucune qualifiée en individuel, Balmy-Etienne-Tavernier-Shcherba pour le relais
Balmy prend de la vitesse en vue des distances supérieures, Etienne enchaine bien après le 800, Tavernier retrouve l'équipe de France après plusieurs années d'absence (CM 2005 à Montreal ???). Les deux jeunettes Cini et Merdy nagent sous les 57"00 en finale.
200 papillon hommes :
Aucun minima
Christophe Lebon réalise les deux minimas demandés mais dans le mauvais ordre : dur, dur pour lui. Pierre Roger bat son meilleur temps mais échoue tout près des 1'58"69 demandés. Lefert (défaillant en séries), Vilaceca et Marchant déçoivent. Jordan Coehlo impressionne en passant pour la première fois sous les 2mn00s.
100 brasse femmes :
Aucune qualifiée.
Titre de champion pour Coralie Dobral, devant Fanny Babou et Sophie De Ronchi. Dernière chance pour les deux premières sur le 200 brasse qui débute demain matin.