Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Sep 2018 9:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: St Raphaël : jour 4
MessagePosté: 17 Avr 2010 22:37 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
ragondin a écrit:
Ouais mais si je me rappelle bien, et sans dire de conneries, avec le temps qu'elle avait fait, elle aurait fait podium aux Monde !!!

Euh.. pas vraiment. J'ai fait une petite recherche:
Fukuoka 200m dos dames:
1. Mocanu Diana (Roumanie) 2;09.94 [la championne olympique de Sydney 2000]
2. Komarova Stanislava (Russie) 2:10.43
3. Fargus Joanna (GBR) 2;11.05

temps de Roxana à Sydney (médaille d'argent): 2:10.25

temps de Roxana aux Championnats de France 2001 à Chamalières:
Séries 2:17.08 / demi 2:14.65 / finale 2:14.41 - loin de sa forme de 2000 - ces temps ne lui auraient pas ouvert la porte de la finale de Fukuoka.
Et pour la petite histoire, la 3è était une certaine nageuse d'Amberieu Natation (Laure Manaudou) en 2:18.06; la 4è était Esther Baron et la 8è Alexandra Putra. Que de noms connus !

MessagePosté: 18 Avr 2010 22:10 
Benjamin

Oum Le Dauphin a écrit:
reflex69 a écrit:
(...)Alors pour le grand public et les médias qui suivent notre sport....

Je reviens sur cette remarque car elle me semble parfaitement coller à la réalité de la natation aujourd'hui.
Le "pékin moyen" (vraiment sans aucune connotation péjorative) n'y comprend rien !
J'ai un ami collègue qui pratique la natation loisir en club et qui m'a demandé vendredi de lui expliquer comment ça fonctionnait. Il pratique en loisir, il a donc quelques connaissances de base, mais malgrè ça, il n'avait rien compris au mode de fonctionnement des minimas.
Alors que doit penser le "français moyen" de ces championnats ?....
Entre la saga des combis et maintenant celle des minimas, il y a de quoi rien y comprendre.
J'aimerais savoir comment ça se passe dans les autres pays ?
Si des forumeurs expatriés ont des infos à ce sujet, je suis preneur !

Pour le Canada, la politique actuelle de M. Lafontaine est de selectionner le vainqueur. Si le temps realise par le second repond aux criteres etablis soit par le comite olympique soit par la FINA soit etc ... il est egalement pris.

Pour les USA et pour les JO il y a un quota de 26 hommes et 26 femmes. Sont ensuite etablies des regles de priorite. En gros
1) Les quatres premiers des 100 et 200 free. Les vainqueurs des autres epreuves.
2) Les seconds des epreuves autres que que 100 et 200 free
3) les 5eme des 100 et 200
4) les 6eme des 100 et 200

Si cela fait plus de 26 on elimine logiquement par ordre inverse de priorite puis par nombre de points . C'est donc un systeme bases sur la preponderance des relais. Tout cela est explique en detail ici
http://www.usaswimming.org/USASWeb/Desk ... ow&Lang=en

En Australie les deux premiers s'ils repondent aux temps fixes etc ... Une exception longuement debattue, Ian Thorpe qui fait un faux depart au 400, qualifie pour Athenes suite a l'abandon du second de l'epreuve.

Pour les JO les anglais ont adopte un systeme ou les temps realises en series et 1/2 finales etaient consideres. quelque chose d'assez similaire (et peu comprehensible pour bien des fans de natation , voir les forums de swimming world par exemple) a ce que la France fait en ce moment je crois. A note que meme Greg Lord sur swimnews n'a pas compris le film

"The job had been done in semis with a 1:46.35 French record that booked Yannick Agnel's place in the 200m free race at European Championships in Budapest this August." Si j'ai bien suivit il n'est pas qualifie, de meme que F. Gilot.

Si ma memoire ne me trompe pas, Les Allemands avaient egalement des temps a realise plus severes que les minima olympiques.

Les Sud-Africains ont eu la peau de leur entraineur ...

MessagePosté: 19 Avr 2010 0:06 
Nageur régional

Merci "o" pour ces précisions chez nos voisins proches ou lointains.
Des approches différentes... A méditer...

MessagePosté: 19 Avr 2010 23:16 
Benjamin

Pour la petite histoire les reactions des lecteurs du "Monde" de Paris

PATRICK G.
13h16

le DTN est selectionné comment ? a t il reussi les minimas? oui surement mais celui de la bétise je regarde le ranking mondial au 50 brasse on a les 3 nageurs BUSSIERE DUBOSQ et PEREZ qui sont dans les 5 meilleurs europeens bravo à eux N est il pas important de lancer ces jeunes dans de grandes epreuves pour apprendre? les jeux ne sont pas loin et ils sont la relève

MaXiu
08h13

Les nageurs européens doivent bien se marrer et se rejouir d'apprendre que les meilleurs français ne soient pas sélectionnés...

Fabb
18/04/10 - 18h48

Elle a eu raison d'arrêter Manaudou, il y a une série de c..s dans ce sport. Ce doit être le côté un tantinet répétitif de la natation (tout sauf un jeu sportif) qui rend ainsi;

Pierre B.
18/04/10 - 18h46

Il y en a au moins un qui a rempli toutes les conditions pour obtenir sa qualification aux championnat du monde de la bêtise. Il a même des chances d'être médaille d'or. Comme disait l'autre, le jour où les crétins voleront, il sera chef d'escadrille.

olivier P.
18/04/10 - 18h32

"je dirais que quand on nage 1 minute 46 secondes (en demi-finale du 200 m libre), on doit être capable de nager 1 minute 49 secondes en série" dit-il tranquillement assis dans son fauteuil de president... On dirai qu'en France plus t'es president moins t'as le sens de la realite...

Luc D.
18/04/10 - 18h25

Plus c.. tu meurs C'est n'est pas de la rigueur c'est de la rigidité (cadavérique?) Je cryais qu'il était bon d'emmener des jeunes pour qu'ils se forment au haut niveau J'ai le sentiment que dans tous les sports les DTN brillent plus par leur piston que par leur capacité à dynamiser les équipes de France De vrais "petits chefs"; le système des fédérations me semble bien usé..

jean michel a.
18/04/10 - 18h10

affligeant: la France à trouvé le moyen d'éliminer elle même ses meilleurs compétiteurs avec des régles de séléction drastique...

messieurs les nageurs, soyez solidaires et boycottez les championnats d'europe

Affligeant
18/04/10 - 18h02

Si en plus aucun autre français ne s'est qualifié pour le 200m nage libre, il y a une chose qui n'a pas de limite chez certains. Il a manqué 12 centièmes. Si encore il avait pris la place d'un protégé, à la limite, on aurait pu dire que la règle c'est la règle mais là, ça fait vraiment pitié.

MessagePosté: 20 Avr 2010 11:12 
VIP départemental

Ce qui est plutôt affligeant, c'est le niveau des interventions ! De grands connaisseurs de la natation ! :(

MessagePosté: 20 Avr 2010 11:30 
Nageur régional

Cigogne a écrit:
Ce qui est plutôt affligeant, c'est le niveau des interventions ! De grands connaisseurs de la natation ! :(

Moi, je ne les blame pas, car c'est l'image que donne la natation à l'extérieur du monde de la natation justement...
Je suis retourné bossé ce matin et mes collègues comparent Donzé à Domenech...
Ils ne comprennent pas que le meilleur performeur mondial, champion de France et recordman de la spécialité ne puisse nager sa course aux Europe...
Pour eux, la France (la fédé en fait) se tire une balle dans pied...

MessagePosté: 20 Avr 2010 11:36 
Nageur départemental

Faut dire aussi que les médias ont encensé un peu vite Agnel.. Déjà l'an dernier en en faisant un espece de "monsieur propre" sans combi, et maintenant en en faisant un Popov en cours de maturation... Alors bien évidemment , ne pas etre aligné sur sa distance de prédilection à Budapest, ça agace...
Après, Pas encore 18 ans, le 400, le 4x200 et peut etre les séries du 4x100 a Budapest, plus des euros juniors, plus les JO de la jeunesse, ça laisse déjà pas mal de possibilités...

MessagePosté: 20 Avr 2010 11:46 
VIP départemental

Oum Le Dauphin a écrit:
Moi, je ne les blame pas, car c'est l'image que donne la natation à l'extérieur du monde de la natation justement...

Loin de moi l'idée de vouloir défendre la FFN (alors ça c'est certain...) mais j'aime bien me faire l'avocat du diable de temps en temps .
Devise fédérale: :malpano:

Ma conclusion, si les décisions sont mal perçues et ternissent l'image:

1) la communication n'a pas été bien faite
ou / et
2) les journalistes ont mal (ou pas) compris les règles du jeu [sachant que ces journalistes, qui s'érigent souvent en donneurs de leçons, sont là pour vendre du papier, n'est ce pas, alors une bonne petite polémique ça gonfle les ventes....]. Car s'ils sont toujours prêts à louer les mérites de quelqu'un ou d'une institution, ils sont encore plus rapides à le laminer !

MessagePosté: 20 Avr 2010 11:48 
VIP départemental

brasman a écrit:
Faut dire aussi que les médias ont encensé un peu vite Agnel.. Déjà l'an dernier en en faisant un espece de "monsieur propre" sans combi, et maintenant en en faisant un Popov en cours de maturation... Alors bien évidemment , ne pas etre aligné sur sa distance de prédilection à Budapest, ça agace...
Après, Pas encore 18 ans, le 400, le 4x200 et peut etre les séries du 4x100 a Budapest, plus des euros juniors, plus les JO de la jeunesse, ça laisse déjà pas mal de possibilités...

:+1a:

toutàfé, ce jeune homme a encore assez à faire. Ne le grillons pas prématurément !

MessagePosté: 20 Avr 2010 13:15 
Nageur régional

J'avais parlé (sans le citer ;-)) d'Agnel, mais le cas Gilot revient aussi assez souvent.
Cela dit, je suis d'accord avec la conclusion de Cigogne !!!

MessagePosté: 20 Avr 2010 13:34 
Liste espoir

brasman a écrit:

Oui et non : c'est vrai que les journalistes ont vite tendance à verser dans l'excès en ne parlant plus que de lui. D'un autre côté, on a le droit de s'extasier devant un potentiel jamais vu chez un nageur masculin français. Car il ne faut pas oublier que Yannick n'a commencé la musculation que cette année et ne s'entraine que 35 km par semaine, moins que deux jours d'entrainement pour Pellegrini par exemple.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]