Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 22 Oct 2018 9:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 4ème jour natation course
MessagePosté: 27 Juil 2011 19:10 
Poussin

Spécialités: pap, crawl
brasman a écrit:
brasman a écrit:
jalala66 a écrit:
En plus de l'ondulation autorisée dans la coulée en brasse (plus celles qu'on ne voit pas;) ), une nouvelle ondulation semble être autorisée à l'arrivée. Silva en fait une énorme pour remporter son 50 brasse. :roll:

J'ai pas revisionné, mais en "live", il m'a semblé qu'il avait forcé énormément la remontée des jambes, mais qu'il a touché le mur avant la redescente... Un mouvement ascendant OU descendant est autorisé. Mais ça mérite revisionnage.

Alors je viens de revisionner... En effet, grosse ondulation sur le dernier mouvement => DSQ.

La polémique est lancée : http://www.swimmingworldmagazine.com/la ... eo-Judging
Sur la vidéo jointe à l'article, elle est vraiment magnifique...

MessagePosté: 28 Juil 2011 4:11 
1ère compétition

c'est vrai qu'elle est particulièrement nette. Si l'on ajoute ça à celles qu'ils font après le plongeon...ça fait beaucoup quand même. Je me demande si la vidéo n'est pas un faux débat (comme dans le foot ?). J'entends bien qu'ils vont très vite et qu'il n'est pas facile de tout voir mais quand même... Ce genre de pratique n'est maintenant une surprise pour personne, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse passer totalement inaperçue pour un œil averti et surtout préparé à repérer ce mouvement. J'ai plutôt l'impression qu'on a très peur de disqualifier un finaliste (a fortiori un vainqueur) d'une compétition internationale (traumatisme lié à l'affaire Peirsol de 2004 ?).

En tout cas, le moment semble être venu de réagir avant que la brasse perde toute crédibilité. Certains brasseurs ont commencé à tricher en ajoutant une ondulation dans la coulée. Résultat : on a modifié le règlement pour rendre cette pratique légale. Aujourd'hui et presque naturellement, ils vont plus loin...

MessagePosté: 28 Juil 2011 8:43 
Nageur départemental

baba a écrit:
c'est vrai qu'elle est particulièrement nette. Si l'on ajoute ça à celles qu'ils font après le plongeon...ça fait beaucoup quand même. Je me demande si la vidéo n'est pas un faux débat (comme dans le foot ?). J'entends bien qu'ils vont très vite et qu'il n'est pas facile de tout voir mais quand même... Ce genre de pratique n'est maintenant une surprise pour personne, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse passer totalement inaperçue pour un œil averti et surtout préparé à repérer ce mouvement. J'ai plutôt l'impression qu'on a très peur de disqualifier un finaliste (a fortiori un vainqueur) d'une compétition internationale (traumatisme lié à l'affaire Peirsol de 2004 ?).

En tout cas, le moment semble être venu de réagir avant que la brasse perde toute crédibilité. Certains brasseurs ont commencé à tricher en ajoutant une ondulation dans la coulée. Résultat : on a modifié le règlement pour rendre cette pratique légale. Aujourd'hui et presque naturellement, ils vont plus loin...

Avec l'image sous marine, c'est très net. Regarde maintenant avec une vue depuis le bord du bassin... le début de son mouvement est identique à un ciseau... Il ramene ses pieds avec des genoux légerement écartés. Il devait pousser pieds flexes, il le fait pointe de pied tendu... Pas si facile que ça à voir à l'oeil nu depuis le bord. Et il faut des certitudes pour disqualifier, pas juste une impression.

MessagePosté: 28 Juil 2011 11:49 
1ère compétition

Peut-être...j'ai revu la course à vitesse réelle ce matin sur eurosport, on voit quand même assez nettement ses pieds sortir de l'eau sur le dernier mouvement : pas de doute qu'il n'est pas en train d'armer un ciseau. Il est probablement délicat d'être certain d'avoir vu le mouvement ascendant et le mouvement descendant.
Quoi qu'il en soit il ne s'agit pas de blâmer les juges. Si c'est trop compliqué de voir certaines choses à l'oeil nu, il faudra réfléchir à autre chose. C'est marrant comme deux type de tricherie provoquent des réactions différentes. En cas de dopage, c'est l'opprobre immédiate alors que dans le même temps on s'accoutume de ce genre de chose. Je ne suis pas sûr que da Silva ait été sifflé sur le podium, pas plus que Van der Burgh à Rome ou Kitajima dans le passé...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]