Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Oct 2017 16:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pré-sélection et sélection en EDF Juniors -EAU LIBRE-
MessagePosté: 01 Mar 2013 15:50 
Minime

Salut à tous. J'ai du mal à comprendre la logiques des mecs qui pondent les critères de sélections en Equipes jeunes cette année. Je prend un cas de chez moi;

-Garçon né en 96, avec pour meilleure performance 16'38 (GB) au 1500. Si ce nageur veut espérer se qualifier aux Euros juniors d'eau libre, il doit:

- terminer dans les 3 des 95/96 lors du 5km des France eau libre (ok, dur mais faisable),
- faire un temps de présélection sur le 1500, qui est de 16'33 (ok, faisable quand tu nage 16'38 en fevrier...)

MAIS........

Le temps de pré-sélection est à réaliser lors des France Jeunes (ou aux N1 mais bon...), compétition à laquelle le nageur né en 96 peut prendre part après avoir réalisé moins de 16'16''25 lors des N2 d'hiver.

Donc en résumé, un nageur né en 96 doit nager 16'16 en mars pour avoir le droit d'aller faire 16'33 en avril. (Il en est de même pour un 95, qui à le même 16'33 à faire lors des France Jeunes où il a forcément nagé moins de 16'08''36 pour se qualifier).

A l'heure où j'écris, seuls 4 nageurs nés en 96, et 2 nés en 95 ont déjà nagé sous le temps requis pour aller aux Jeunes (ok, il y en aura un peu plus à la suite des N2 mais pas non plus 150 je pense). Sur ces 6 nageurs, à ma connaissance, seuls 2 font de l'eau libre (ok il est jamais trop tard pour commencer).

Ce que je veux dire par là, c'est que je trouve dommage qu'on mette un temps de pré-sélection largement plus accessible que la compétition à laquelle les nageurs doivent aller pour avoir le droit de valider ce chrono. Et que si on suit ma logique, (et surtout imaginons qu'aucun autre nageur nage plus vite lors des N2, imaginons j'ai dis ;) ), on se retrouverai avec 6 nageurs dans les temps, seulement 2 de ces nageurs lors des France eau libre, pour 3 places!!

Je sais, il y a une autre option de pré-selection: le 5km indoor, à Rennes, au mois de mai, que tout le monde ne fait pas car ça coûte très cher d'aller à Rennes pour un nombre très restreint de nageurs, pour une seule course.

Je pense que pour le suspens et pour la compétition, ce temps de pré-sélection devrait être faisable à un autre moment (par exemple aux N2 d'hiver), ce qui donnerai un 5km à Canet en juin bien plus mouvementé.

L'idée a été soumise à la FFN. Le problème venait d'être soulevé par notre nouveau "chargé de mission" responsable de l'eau libre. En attente donc d'une modification dans ce règlement...

Sujet du message: Re: Pré-sélection et sélection en EDF Juniors -EAU LIBRE-
MessagePosté: 01 Mar 2013 20:50 
Nageur départemental

Il faut reconnaitre que ce n'est pas très logique...
Il faudra aller à Rennes.

Tu as encore un petit espoir, il y a une rumeur sur l'annulation des France 5km indoor donc ils seront peut être obligés de revoir leurs critères.

Sujet du message: Re: Pré-sélection et sélection en EDF Juniors -EAU LIBRE-
MessagePosté: 02 Mar 2013 11:00 
Minime

bouh a écrit:
Il faut reconnaitre que ce n'est pas très logique...
Il faudra aller à Rennes.

Tu as encore un petit espoir, il y a une rumeur sur l'annulation des France 5km indoor donc ils seront peut être obligés de revoir leurs critères.

Oui j'ai entendu parlé de cette rumeur. Wait and see :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]