Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Avr 2018 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Quand avez-vous appris à nager?
Enfant 79%  79%  [ 71 ]
Ado 12%  12%  [ 11 ]
Adulte 9%  9%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 90
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 19:46 
Bébé nageur

Spécialités: brasse
Bonjour,
J'espère être ds le bon sujet, j'ai appris a nager à 43ans (sept2006). Evidement comme tt le monde une espèce de Brasse me tenait à la surface de l'eau. Mais il y a 1 an pour raison de fraîcheure (je réside aux antilles) je me suis dirigée vers une piscine et là j'y ai trouvé une équipe de masters, motivée, dynamique et d'un bon niveau. La structure étant tte petite j'ai pu m'intégrer ds le groupe et doucement apprendre à nager les 4 nages. A ce jour, je fais un 25NL en 19" et suis une passionnée des 4 nages avec une petite difficulté en dos. Je nage 4 X semaine et je ne manque aucun entrainement, j'y ai trouvé un confort physique, une détente et une équipe de compétition PS je suis une ancienne cavalière de concours hippique : tjs l'esprit de compétition qui ressort.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 11:05 
1ère compétition

Depuis quand nagez-vous ?

C'est ma deuxième année en Masters

et pourquoi ?

Pour garder un sujet de conversation avec mes enfants ;)

Sujet du message: Re: Depuis quand nagez-vous et pourquoi?
MessagePosté: 22 Oct 2008 11:48 
Avenir

Spécialités: Papillon
Bonjour,

J'ai appris à nager à 6 ans (parce que fallait apprendre à nager)
Puis j'ai commencé la natation à 9 ans (parce que fallait faire un sport et après arrêt du judo suite à un étrangelement un peu poussé)
De 9 ans à 18 ans => natation compet'

Puis pause de 13 ans... et là c'est la deuxième année en club catégorie Maîtres et cette année je reprends la compet'

Maintenant si je devais répondre à la question pourquoi avoir repris... Je dirai, parce que l'odeur du chlore me manquait :lol:

MessagePosté: 11 Jan 2009 17:33 
1ère compétition

Spécialités: je cherche encore
Moi j'ai commencé a 11 ans

MessagePosté: 11 Jan 2009 20:07 
Barboteur averti

Spécialités: Nage Libre
J’ai commencé tout petit comme beaucoup. Puis un peux de club mais pas longtemps car il y avait un côté "jme la pete" que je ne supportais pas et nager pour gagner ne m'inspire pas mais par contre nager pour mon bien être ça j'adore c'est pour cela que je continu et que je nage librement 3 fois par semaines sans contrainte :good:

MessagePosté: 13 Jan 2009 12:09 
Nouveau canard

Spécialités: 4 Nages
En ce qui me concerne, je nage sporadiquement depuis 15 ans. Depuis un an, je m'y suis mise sérieusement et depuis trois mois je suis en club. Je nage tous les midis ou presque. J'y ai trouvé un équilibre. Souffrant de migraines chroniques hyper récurrentes et donc très handicapantes, j'ai trouvé dans la natation un bon moyen d'évacuer les tensions et de diminuer le nombre de crises.. Et comme je suis plutôt une bonne nageuse... le résultat n'est que profit!! Sans compter que je suis dans un club fantastique et la piscine que je fréquente est vraiment magnifique, avec son bassin extérieur de 50m...

MessagePosté: 13 Jan 2009 20:05 
Benjamin

RosaM a écrit:
En ce qui me concerne, je nage sporadiquement depuis 15 ans. Depuis un an, je m'y suis mise sérieusement et depuis trois mois je suis en club. Je nage tous les midis ou presque. J'y ai trouvé un équilibre. Souffrant de migraines chroniques hyper récurrentes et donc très handicapantes, j'ai trouvé dans la natation un bon moyen d'évacuer les tensions et de diminuer le nombre de crises.. Et comme je suis plutôt une bonne nageuse... le résultat n'est que profit!! Sans compter que je suis dans un club fantastique et la piscine que je fréquente est vraiment magnifique, avec son bassin extérieur de 50m...

Ile Lacroix ? Mont St Aignan ? Gravenchon ?
Bienvenue à la normande...

MessagePosté: 14 Jan 2009 10:41 
Nouveau canard

Spécialités: 4 Nages
Merci! Je nage à l'Ile Lacroix. Je vois que tu connais tous les bassins...

MessagePosté: 14 Jan 2009 20:25 
Benjamin

oui, j'ai été officiel B pendant 7 à 8 ans (93 00) pour le Pont-audemer Nautic club. Donc j'ai voyagé au pays des bassins des chlorés.

MessagePosté: 17 Avr 2009 11:57 
Avenir

Spécialités: Tendinites ?
J'ai commencé la natation pour une bonne et simple, j'ai failli me noyer dans l'Escaut en tombant d'un bateau. J'ai commencé au bébé nageurs pour arreter vers 12/13 ans dans le club en face de chez moi. J'avais pas atteint un niveau mirobolant par rapport à ce que je vois en compétition de ceux qui ont cet age là, faut dire que le club où j'étais était pas hyper bien côté :lol:
J'ai repris en Aout 2007 dans un club un peu plus poussé, avec compétition, entraineur qualifié, ... Les résultats ne se sont pas fait attendre et la progression que j'ai pu constaté est tout simplement géniale. Déjà que je me sentais dans mon élément dans l'eau, le perfectionnement que j'ai obtenu ne m'a fait qu'apprécier d'avantage l'évolution en milieu marin :mrgreen:

PS : Je suis actuellement en vacances près de Pont-Audemer, dommage que la piscine municipale soit ouverte que 2 jours par semaine le matin, avec tout le monde qu'on y rencontre, c'est dur de nager comme on le désirerait :/

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 08 Mai 2009 10:25 
Avenir

Spécialités: 200 Dos - 800 NL
adams a écrit:
je me suis dirigée vers une piscine et là j'y ai trouvé une équipe de masters, motivée, dynamique et d'un bon niveau. La structure étant tte petite j'ai pu m'intégrer ds le groupe et doucement apprendre à nager les 4 nages.

Ils sont chouettes aux Antilles ! En Métropole, on m'a même pas laissée faire deux séances dans le groupe masters. Des appuis à revoir, une endrance à retrouver... trop de boulot, j'ai éjecté dans un groupe de crapauds. Aucune chance d'intégration ou quoi que ce soit qui s'en approche. Out -> crapauds -> Marguerite. :roll:

VladRooster a écrit:
Puis un peux de club mais pas longtemps car il y avait un côté "jme la pete" que je ne supportais pas (...)

C'est ce qui m'ennuie avec les clubs franciliens.

Valleyman a écrit:
PS : Je suis actuellement en vacances près de Pont-Audemer, dommage que la piscine municipale soit ouverte que 2 jours par semaine le matin, avec tout le monde qu'on y rencontre, c'est dur de nager comme on le désirerait :/

La piscine de Bernay est ouverte tous les jours. Celle de Lisieux aussi. Je sais que ça fait du trajet, mais bon... la passion ignore ça. ;)

MessagePosté: 31 Mai 2009 0:24 
Avenir

Bien moi j'ai appris à flotter en mode " survival " quand j'étais petit (5-6 ans) Je me rappelle encore les lèvres toutes bleues au bord de la piscine extérieure alors que le maitre nageur disait à ma mère "...il nage comme un bac à fleur..."
Bref sachant flotter je ne pouvais apparemment plus me noyer.

Je me suis mis à flotter plus souvent dernièrement après une "rectification de mes deux épaules :( ) pour récupérer de l'amplitude (dixit mon kiné) De fil en aiguille je me suis dit héee c'est pas mal la piscine.

Donc il y a trois ans je me suis inscrit en club ou j'ai appris à nager à raison de 4 à 5 entrainements par semaine. Je pense nager les 4 nages mais je m'estime toujours débutant.

MessagePosté: 30 Mar 2010 14:23 
Nouveau canard

Bonjour à tous,
j'ai 46 ans et je nage depuis 02/2009.
Jeune, j'ai fait 3 ans de natation de 12 à 15 ans et puis pas de sport entre 15 et 45 ans (vraiment!)
donc depuis 02/2009, j'ai été 2 mois en cours adulte, en 04/2009, j'ai rejoint le cours Masters
2fois/sem et première compet. en 05/2009.
Depuis, 8 compet. à l'actif , 3fois/sem depuis 02/2010
Je suis Specialité Brasse, je progresse continuellement, petit à petit...sans me fixer d'objectif précis...
Perfs actuelles en C5 : 50brasse en 42s, 100brasse en 1mn33, 200brasse en 3mn27.
J'ai 3 enfants dont 2 en compet (Avenir et cadet1) et 1 en waterpolo; je suis aussi chrono/juge de nage officiel B
Depuis 07/2009, j'ai aussi commencé la course à pied (meilleure perf en cross:14km en 53mn)
pas un jour sans entrainement à sec ou non, fin 2008 je faisais 93kg pour 1m88, j'en suis à 74kg.
ma vie à changée et je suis devenu accro! :lol:
Mon point faible : à l'entrainement, j'ai tendance à nager ce qui me plait...et à faire la sourde oreille pour le reste! :sad:
au desespoir de mon entraineur :cry:

MessagePosté: 30 Mar 2010 18:34 
Bébé nageur

Bravo Fredsimon, je retrouve qqls similitudes ds ton envie de nager. J'ai commencé a nager à 43ans ça fait 4 ans que je suis assidue en nageant 4x semaine et je commence à courrir 1h /semaine mais je suis loin de faire tes 14km. Bravo ! Je fais également qqls compétition locales st Martin et St Barthélémy en catégorie master. Bonne continuation ! PS : je n'ai que 1 fille ....et toi 3 enfants c'est mieux ! Amicalement et sportivement.

MessagePosté: 31 Mar 2010 17:26 
Nouveau canard

alors Bravo à toi aussi puisque tu es dans le même cas!
moi, je vois au moins un avantage à s'y mettre sur le tard, la soif est toute nouvelle :D et peut être aussi un autre...
le corps n'est pas usé cependant un peu rouillé...
Maintenant, à nos âges, pour s'améliorer continuellement, il faut travailler régulièrement sur plusieurs axes:
- la puissance... travail musculaire à sec les soirs sans natation (+ pour mon cas, beaucoup d'abdos à cause d'une hernie discale)
- la souplesse du corps...pour pouvoir s'étirer et chercher l'eau + loin, quel que soit la nage
et j'en passe d'autres (l'explosivité en travaillant l'alternance de charge, le travail de glisse en amplitude)
A chaque entrainement de piscine ou footing, en partant, je dis à Madame "j'y vais, adieu!" et au retour, je dis "c'est
moi, je suis encore vivant!" :lol:
Pour la course à pied, c'est un super apport pour la natation -> gain puissance jambes et endurance cardio
(mon coeur qui n'a rien fait pendant 30 ans...en est entre 145 et 155p/mn pendant 1h30 à 11km/h et je plafonne
à 161p/mn dans les fortes cotes au lieu de 170 il y a 6 mois et 180 il y a 1 an)...
je me fixe 1km de + par entrainement pour atteindre les 2 séances de 20km/semaine pour cet été.
Je crains un peu le moment où j'en ferais trop :? mais pour le moment, tous les indicateurs de forme sont au vert :tzingvert:
et pas du tout psycho à me demander si je vais ou non à l'entrainement du soir qui finit à 22h
je trouve même cela marrant les nocturnes :shock: oui! je suis définitivement fou :shock: je sais!
Bon courage et peut être à un jour autour des bassins :wink:

MessagePosté: 01 Avr 2010 18:27 
Bébé nageur

:D Slt fredsimon, toi tu t'entraines comme un vrai pro ! ts les termes et les techniques semblent bien rodées, as tu un face book ? La puissance : travaille à sec se résume chez moi à 2x 1heure de course à pied et je ne nage que 3 à 4x semaine à raison de 1h30 par séance env. 3000 à 3500m. Il est vrai qu'à notre age la souplesse du corps n'y est pas tjs, mais la volonté de se surpasser et omniprésente. Quant à mon rythme cardiaque ! big question.... je n'ai pas de montre pour ça, mais je gère assez bien ma respiration. Ce qui est certain c'est que j'adore le sport avec une préférence pour la natation.
Habitant aux antilles, je profite également d'aller nager en mer tt au long de l'année, mais c'est différent ! Nous avons même une piscine en pleine mer, avec des plongeoirs et des lignes....
Amicalement et sportivement.

MessagePosté: 15 Avr 2010 14:21 
Nouveau canard

Les antilles? je ne connais pas mais cela fait réver...
pas de blog, seul un profil sur Copains davant...
->http://copainsdavant.linternaute.com/membre/6313612/1229854618/frederic_simon/
facebook? j'ai du créer mon compte mais rien n'est renseigné pour le moment...il faut que je m'y mette..
et de ton coté?

Je constate que tu t'entraines trés souvent 4 fois /semaine, c'est bien! tu arrives à le faire régulièrement?

Pour nous le meilleur de la saison arrive car d'ici 1 mois, nous pourrons nager en grand bassin de 50m exterieur
jusqu'à fin septembre...et puis les départementales et régionales sont pour le mois de Mai...
donc grosses séances en ce moment pour bien nous rincer et être au mieux de la forme dans 3 semaines...
pour confirmer les progrés accomplis.
Au fait, je prends vraiment la natation au 3ème degré...je n'ai pas l'impression que cela soit le cas de tous
j'en connais qui se prennent vraiment trop au serieux, des raleurs, des jamais contents d'eux même, on a
pas toujours l'impression qu'ils sont heureux.
je déconne même sur les plots de départ, j'en viens à être géné quand je vois les mines de tombe de certains.
et mort de rire après une dizaine de compet d'entendre des gars dire "ouai...qu'est ce que je fais là, je suis pas en forme...
si j'avais su je ne serais pas venu..." ou alors "j'y arriverai jamais avec l'objectif que je me suis fixé fin Mai..."
passe pour un ado..moi, tant que j'améliore mes sensations de glisse et mes temps en relatif, je suis heureux :D
une contre-performance, j'oublie 1/2h après...c'est ça le sport à nos âges, non? prendre avant tout du plaisir !
a+

MessagePosté: 19 Avr 2010 20:40 
Bébé nageur

:lol: les antilles c'est le soleil tte l'année 365/365 jours seul pte ombre au tableau des "cyclones" de tps en tps selon l'année... :cry:
face book à mon nom : isabelle gauthier eps adams
Les compétitions : ici à st martin je n'ai pas bcq de choix qql'1 sur mon ile et 2 par an à st barthélémy.... de tte façon je n'ai pas un niveau comme le tien. Mais ce qui est certain, c'est que je m'éclate dans ce sport que j'ai découvert en sept 2006 et je nage ttes les courses qui se présentent 100/200 nl/brasse et im order et depuis peu 400nl (ps je n'aime pas :sad: :sad: trop le dos...comme les tortues ! :D
A+ sur les ondes FB ou forum de la natation !
Amicalement et sportivement

MessagePosté: 15 Oct 2010 21:17 
Nouveau canard

Spécialités: papillon et brasse
Coucou à tous,

Moi, j'ai 27 ans et je nage depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé en 1993 et à partir de la saison 1995/1996, j'ai commencé à nager en compétition catégorie benjamin/minime. Puis en 1997, à l'age de 14 ans j'ai eu un accident de ski en classe de neige (double fracture tibia-péroné en spiroïde) qui m'a contrainte de louper les trois derniers mois d'entrainements de la saison (4 séances par semaine)
A la reprise de la nouvelle saison en septembre, alors que je pensais pouvoir reprendre
l'entrainement dans le groupe de l'année précédente, on m'a fait comprendre que vu que j'avais loupé plus de 3 mois , je ne pouvais pas réintégrer le groupe compétition dans lequel j'étais et on m'a mis dans un groupe "dit" loisir. Bien sur, j'ai pu faire une ou deux "petites compet" durant ces deux années mais ca n'était plus pareil, j'avais perdu la niaque, la motivation et l'envie que j'avais jusqu'avant l'accident.
En 1999, j'ai donc arrêté pour plusieurs raisons : le lycée, examen à la fin de l'annéé.... etc et cette envie qui n'était plus là.
J'ai donc fait une coupure de 6 ans. Puis en 2005 (22 ans), j'ai repris la natation dans un groupe loisir pendant deux ans pour en 2008, intégrer le groupe Master, dans lequel je suis toujours actuellement.
La reprise a été difficile au début surtout après 6 ans de coupure mais les reflexes, les conditions, les mouvements... etc reviennent vite.
Voila pour mon parcours perso.

MessagePosté: 26 Juil 2013 16:40 
Nouveau canard

Spécialités: crawl
Pour les me muscler et gagner en endurance je pense bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]