Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 24 Avr 2018 12:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pannier
MessagePosté: 22 Sep 2013 19:04 
Poussin

http://www.sudouest.fr/2013/09/20/huit-ans-de-reclusion-pour-l-entraineur-de-natation-girondin-alexis-pannier-1175027-1980.php

Sujet du message: Re: Pannier
MessagePosté: 23 Sep 2013 12:07 
Poussin

J’ignore le détail du cas d’Alexis Pannier, d’autant plus que le procès s’est tenu à huis-clos. Toujours est-il que 8 ans de prison est une peine extrêmement lourde, et que les juges n’ont pas dû prononcer cette condamnation au hasard.
Au moment où cette affaire était sortie, j’avais été surpris par le mouvement spontané de défense autour de l’accusé : en particulier, un groupe Facebook où pas mal de participants sous-entendaient que le coach était inquiété à tort par la justice, et que la victime, au fond, n’en était pas une.
A ce jour, je n’ai jamais été confronté personnellement à ce genre de situation. En revanche, j’ai déjà rencontré un ou deux cas où les éducateurs dépassaient les bornes, et infligeaient une sorte de harcèlement moral à des ados sous leur emprise.
Dans ce genre de situation, sans que je comprenne bien pourquoi, il y a souvent un effet de groupe qui se forme. Le groupe peut prendre le parti de l’éducateur, et soutenir le « bourreau » tandis que la « victime » se retrouve isolée.
Comment éviter de telles dérives dans nos clubs de natation ? En présence d’un éducateur « pervers », comment un ado peut-il s'en sortir ? De quel soutien peut-il bénéficier sachant que, comme dans tout groupe, la loi du silence aura tendance à prévaloir ?

MessagePosté: 23 Sep 2013 13:03 
VIP départemental

Consentement ou pas , pour moi , un ou une éducateur(trice) sportif n'a aucunement le droit de fricoter avec une ou un de ses sportif agés de moins de 18 ans !!!!

Déjà au dessus de cet age c'est plus que limite mais avant n'en parlons pas meme si celle ou celui-ci ne demande que ça et fait tout pour !!!!
Oui oui malheureusement il y en a et ça existe de plus en plus avec la nouvelle generation "no limit"

Alors encore moins quand il y a des rapports sexuels même s'ils sont des plus consentis.
Pas sur que l'ado sache vraiment ce qu'il fait même s'il a plus de 15 ans et 3 mois. ( Bon ici elle était encore plus jeune :shock: :shock: )

Ça fait parti du boulot à nous "les éducateurs" de mettre les barrières et de leur montrer les limites à ne pas franchir . Et non l'inverse

Il paye pour cette faute professionnelle des plus graves !!! Malheureusement pour lui mais si ça peut faire jurisprudence alors why not je dirai . Ça calmera peut-être les ardeurs de quelques uns dans le millieu.

MessagePosté: 24 Sep 2013 9:28 
Poussin

Ce gars n'a rien à faire au bord d'un bassin. Parler de consentement relève vraiment de troubles psychologiques importants. D'ailleurs, son attitude au bord des bassins lors des compétitions posent des questions sur son équilibre mental.
Je suis toujours surpris que dans ces cas là, on trouve toujours des témoins de "moralité" pour défendre ces agresseurs.....
Ces cas sont assez rares en France et en Europe. Du moins ils ne sont pas médiatisés. Par contre aux Etats Unis, une liste des entraîneurs bannis pour des faits similaires est édité par USA Swimming et je pense que les jeunes nageurs (filles ou garçons) sont plus enclins à signaler ce qu'il leur arrive que chez nous.

MessagePosté: 25 Sep 2013 8:39 
VIP départemental

Ah ben il est clair que dans cette affaire plaider le consentement c'est la pire des choses .

En gros c'est : "oui j'avoue aux yeux de tous que j'ai eu des rapports consentent avec une de mes nageuse (qui était la fille de ma compagne soit dit en pasant) lorsqu'elle avait entre 14 et 17 ans "

"Et alors Mr le juge ou est le problème" vu qui avait consentement. Je crois qu'il est tombé sur de bons avocats le père Pannier.

Le sujet de la discorde c'est que lui nie en avoir eu avant 16 ans avec la fille .

Putain mais on s'en fou , 14-15-16 ou même 17 ans , 11 mois et 30 jours , 18 ou 20 ans c'est la même chose .
Tu n'a pas a tripoter des gamines que tu as sous ta responsabilité et sous ton aile.

MessagePosté: 25 Sep 2013 11:13 
Minime

back a écrit:
D'ailleurs, son attitude au bord des bassins lors des compétitions posent des questions sur son équilibre mental.

De quoi parle-tu ici?

MessagePosté: 25 Sep 2013 12:05 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
jahcrew a écrit:
"Et alors Mr le juge ou est le problème" vu qui avait consentement. Je crois qu'il est tombé sur de bons avocats le père Pannier.

Le sujet de la discorde c'est que lui nie en avoir eu avant 16 ans avec la fille .

Putain mais on s'en fou , 14-15-16 ou même 17 ans , 11 mois et 30 jours , 18 ou 20 ans c'est la même chose .
Tu n'a pas a tripoter des gamines que tu as sous ta responsabilité et sous ton aile.

Sur ce point je ne peux pas te donner tord moralement, mais en droit français plus ou moins de 15 ans ça change la qualification du délit/crime (éventuellement le cas échéant) et son intitulé, et donc les peines encourues. Je pense au contraire que les avocats ne sont pas idiots.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 26 Sep 2013 9:28 
Poussin

Damsilia a écrit:
back a écrit:
D'ailleurs, son attitude au bord des bassins lors des compétitions posent des questions sur son équilibre mental.

De quoi parle-tu ici?

Il suffit de la voir en compétition lorsque son fils nage. Il est plein de tocs, ne tient pas en place, saute dans tous les sens, même dans le dernier 50 d'un 1500 alors que son fils à 30 m de retard sur les premiers (comme à Rennes par exemple).

MessagePosté: 27 Sep 2013 13:55 
Liste espoir

Spécialités: 100m souple
J'en connais plein des entraineurs comme ca, dont le mien. Pas pour autant qu'ils fricotent avec leurs nageuses, mineures ou non. Completement nulle comme remarque.

MessagePosté: 30 Sep 2013 9:30 
Minime

back a écrit:
Damsilia a écrit:
back a écrit:

De quoi parle-tu ici?

Il suffit de la voir en compétition lorsque son fils nage. Il est plein de tocs, ne tient pas en place, saute dans tous les sens, même dans le dernier 50 d'un 1500 alors que son fils à 30 m de retard sur les premiers (comme à Rennes par exemple).

Oui il a toujours été très extraverti sur ce plan en compet, mais est-ce interdit? Je ne crois pas.
Sans vouloir te manquer de respect, tu te permet de juger et critiquer son "équilibre mental" sur des faits qui m'ont personnellement plus fait rire que peur (rire ne veut pas dire ici moquer). Donc deux options, soit tu connait le protagoniste et dans ce cas libre à toi de porter ce jugement (dans l'éventualité que tes pensées lui ont été dit en face), soit tu fait juste le malin derrière ton écran à vouloir apporter un argument dans un sujet dont tu ne maitrise pas, et dans ce cas tu n'est qu'un âne... Je pèse mes mots en me disant que ma première hypothèse est la bonne...

MessagePosté: 02 Oct 2013 0:07 
Barboteur averti

Polochon le poisson a écrit:
jahcrew a écrit:

Sur ce point je ne peux pas te donner tord moralement, mais en droit français plus ou moins de 15 ans ça change la qualification du délit/crime (éventuellement le cas échéant) et son intitulé, et donc les peines encourues. Je pense au contraire que les avocats ne sont pas idiots.

@Polochon C'est faux : c'est 18 ans pour toute personne avec autorité sur le mineur (prof, tuteur, entraineur, encadrant...).

@Jahcrew définitivement +1

@Back Merci pour la news : je me demandais où ça en était cette affaire...

Dernière édition par ecforum le 03 Oct 2013 19:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Oct 2013 10:12 
Poussin

De quoi parle-tu ici?[/quote]

Il suffit de la voir en compétition lorsque son fils nage. Il est plein de tocs, ne tient pas en place, saute dans tous les sens, même dans le dernier 50 d'un 1500 alors que son fils à 30 m de retard sur les premiers (comme à Rennes par exemple).[/quote]
Oui il a toujours été très extraverti sur ce plan en compet, mais est-ce interdit? Je ne crois pas.
Sans vouloir te manquer de respect, tu te permet de juger et critiquer son "équilibre mental" sur des faits qui m'ont personnellement plus fait rire que peur (rire ne veut pas dire ici moquer). Donc deux options, soit tu connait le protagoniste et dans ce cas libre à toi de porter ce jugement (dans l'éventualité que tes pensées lui ont été dit en face), soit tu fait juste le malin derrière ton écran à vouloir apporter un argument dans un sujet dont tu ne maitrise pas, et dans ce cas tu n'est qu'un âne... Je pèse mes mots en me disant que ma première hypothèse est la bonne...[/quote]

Tu peux garder tes insultes pour toi. Si tu as envie de rire lorsque tu vois Pannier au bord du bassin, libre à toi. Moi je mets en relation son attitude et ce qu'il a fait à cette jeune fille, qui en plus d'être sa nageuse était sa belle-fille. Je le connais très bien, mais ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire ou ne pas faire. La justice s'en charge.

MessagePosté: 05 Oct 2013 10:45 
Minime

back a écrit:
De quoi parle-tu ici?

Il suffit de la voir en compétition lorsque son fils nage. Il est plein de tocs, ne tient pas en place, saute dans tous les sens, même dans le dernier 50 d'un 1500 alors que son fils à 30 m de retard sur les premiers (comme à Rennes par exemple).[/quote]
Sans vouloir te manquer de respect, tu te permet de juger et critiquer son "équilibre mental" sur des faits qui m'ont personnellement plus fait rire que peur (rire ne veut pas dire ici moquer). Donc deux options, soit tu connait le protagoniste et dans ce cas libre à toi de porter ce jugement (dans l'éventualité que tes pensées lui ont été dit en face), soit tu fait juste le malin derrière ton écran à vouloir apporter un argument dans un sujet dont tu ne maitrise pas, et dans ce cas tu n'est qu'un âne... Je pèse mes mots en me disant que ma première hypothèse est la bonne...[/quote]

Tu peux garder tes insultes pour toi. Si tu as envie de rire lorsque tu vois Pannier au bord du bassin, libre à toi. Moi je mets en relation son attitude et ce qu'il a fait à cette jeune fille, qui en plus d'être sa nageuse était sa belle-fille. Je le connais très bien, mais ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire ou ne pas faire. La justice s'en charge.[/quote]

1- Je ne t'ai pas insulté. Si "âne" est une insulte, tu doit avoir une vie bien calme, chanceux que tu est.
2- Je ne vois pas la relation qu'il y a entre le fait de vivre à 2000% une course de son fils et la connerie qui l'a emmené là où il est aujourd'hui.
3- Oui j'ai bien dit "connerie", ce qui montre ma position sur le sujet. Maintenant mon intervention est là juste parce que je n'aime pas qu'on tape sur quelqu'un sur tout et n'importe quoi dés qu'il lui arrive un truc, qui plus est sur un forum où l'interessé n'est pas (enfin je ne crois pas qu'il soit là).

Petit PS: Aux gens qui m'écrive en MP suite à mon intervention, je ne répondrai pas à vos provocations. Si vous voulez en discuter calement, je suis ouvert à la discussion sur les bords de bassins. Il y a suffisamment d'info dans mon profil pour savoir qui et où je suis, je ne cherche pas à me cacher derrière un pseudo ou autre, et j'assume mes paroles. A bon entendeur...

Sur ce, débat clos ici pour moi.

Sportivement.

MessagePosté: 05 Oct 2013 18:21 
Ecole de natation

Les modérateurs du site auraient peut être une bonne idée de retirer ce post.
Les inepties qu'on y lit n'ont pour moi vraiment rien à faire sur ce forum consacré à la natation

MessagePosté: 17 Oct 2013 19:43 
Poussin

Spécialités: ne pas couler
:+1a:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]