Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 18 Aoû 2017 3:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: indiscrétion : possibilité combi interdite
MessagePosté: 24 Sep 2013 16:04 
Nouveau canard

Spécialités: course
La FFN réfléchit actuellement à interdire le port des combis pour les benjamin(e)s et moins. Pour la fédé, le contexte économique doit toujours permettre à la natation de rester un sport abordable, ce qui devient de moins en moins le cas avec l'obligation - financement par les parents - d'acheter une combi pour figurer dans les classements. Les cadres de la FFN veulent concentrer la participation financière des familles sur les stages et autres actions "pédagogiques" au détriment de l'achat d'un équipement coûteux qui favorise l'inéquité, et qui au final n'apporte rien à part fausser les performances et les stats... La mesure serait applicable pour les natathlons 2014, et à l'occasion des finales du TLZ.
Les coachs interrogés seraient favorables à cette mesure qui permettra d'apporter plus de visibilité sur les résultats de leurs nageurs, améliorations basées sur la croissance, la technique, le physique, et non plus sur la qualité des fibres textiles.
Les équipementiers, souvent sponsors, sont légitimement contre.
Pour des raisons de compétitions internationales, la mesure ne devrait pas être étendue aux catégories au-dessus (à partir de minime).

Sujet du message: Re: indiscrétion : possibilité combi interdite
MessagePosté: 24 Sep 2013 22:12 
Nageur de pédiluve

Spécialités: natation course
Bonjour Lanig,
Tu confirmes ce qui se disait dans les vestiaires...Tout le monde l'espérait, la fédé va sans doute enfin le faire? Il fallait l'oser, car les combis, cest les sponsors...Il parait que certains "cadres" ont été choqués lors du dernier lucien Zins par toute la panoplie de combis, de l'ordre déjà de 60% chez les 12/13 ans, 400 euros pafois le truc qui sert 5 ou 6 fois, soit une fois et demi le prix des licences. On commence à en voir en départemental, j'te dis pas...Une folie qui n'a aucun sens, à part vouloir prendre la place du copain sur le podium et dans les sélections...Mais ça marchait jusqu'à présent...

MessagePosté: 25 Sep 2013 9:34 
Bébé nageur

en tant que maman qui finance je dis que ce serait une très bonne chose !
c'est l'escalade, et les petits ont envie d'avoir la même combi que les pros

MessagePosté: 25 Sep 2013 11:11 
Minime

AAAAAAAAAAAAH!!!!!! Je valide cette idée! En espérant que ce projet voit le jour! Pour ma part, combis déjà interdites en benjamins dans mon club. Qu'ils apprennent à "nager droit" avant tout. ;)

MessagePosté: 05 Nov 2013 12:37 
Avenir

Spécialités: Papillon
En voila une bonne idée.
Ça m'a fait bizarre de voir des gamines en combi lors des Interclubs Benjamins !!!

MessagePosté: 05 Nov 2013 15:37 
1ère compétition

Ce serait trop beau pour etre vrai !!!

MessagePosté: 06 Nov 2013 14:15 
Minime

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'éventuelle avancée de ce projet?

MessagePosté: 06 Nov 2013 23:35 
Nageur de pédiluve

Que la Fédé enterre ce projet d'interdiction de combi me rendrait triste pour ce joli sport, pour la formule du Natathlon qui pouvait offrir les mêmes chances à tous les nageurs pauvres et riches de petits ou grands clubs, et enlèverait la crédibilité des résultats du Lucien Zins.

MessagePosté: 12 Nov 2013 21:37 
Nouveau canard

Spécialités: brasse
Lors des interclubs TC de ce w-e, quelques benjamines 2ème année portaient des combinaisons pour leur première fois
(afin de se familiariser à la tenue en vue des plots qualificatifs du Natathlon je suppose...).

L'annuel règlement 2013/2014 nous explique que la finalité du Programme de développement des 12-13 ans est de :
"...favoriser le travail d’endurance et les habiletés motrices, penser aux fondamentaux de la course..." .

La combinaison ne me paraît pas du tout intégrée à ces valeurs.

Espérons que la FFN précisera dès cette année une interdiction pour valoriser uniquement les qualités intrinsèques des nageurs,
tout le monde y gagnera en sérénité (parents, nageurs, entraineurs).

Les sponsors eux trouveront bien leur compte dans les catégories supérieures.

MessagePosté: 02 Déc 2013 12:27 
Nouveau canard

Pas de nouvelles de la FFN...?

Encore ce WE des filles de 2001 et 2002 en combinaison contre l'avis des entraineurs mais imposées par les parents.

Et les conversations entre les filles des meilleures séries; les "combis" qui dévisagent les "maillots" et qui leur demandent... "ben..alors...tu ne portes pas de combi. toi?" (genre tu te réveilles un peu :roll: ....) :sad:

MessagePosté: 10 Déc 2013 22:07 
Nageur de pédiluve

Pour le Lucien Zins 2013, une nageuse sur trois de 2001 nageait en maillot. Bravo à elles car je pense que l'une d'entre elles sera la championne 2014, et notamment dans l'ordre : Alyzée Borgogno (Nice), Clara Sgaramella (Annecy), Levanna Calatayud (Vallauris), Ilona Le guen (Brest), Manon Verdier (Marq N), Chloé Desnoyers (Le Bourget), Agathe Gouraud (Bressuire), Lea Royer Viel et sarah Maurel (Montpellier), Ilona Maille (L'Hay les Roses), Mégane Frouin (Cholet) Louise Garcia, sans oublier la belge Anaïs Toven... Sans combi, les 7000 points devraient être approchés cette année, du moins je l'espère

MessagePosté: 19 Fév 2014 16:36 
Bébé nageur

lecoach a écrit:
Pour le Lucien Zins 2013, une nageuse sur trois de 2001 nageait en maillot. Bravo à elles car je pense que l'une d'entre elles sera la championne 2014, et notamment dans l'ordre : Alyzée Borgogno (Nice), Clara Sgaramella (Annecy), Levanna Calatayud (Vallauris), Ilona Le guen (Brest), Manon Verdier (Marq N), Chloé Desnoyers (Le Bourget), Agathe Gouraud (Bressuire), Lea Royer Viel et sarah Maurel (Montpellier), Ilona Maille (L'Hay les Roses), Mégane Frouin (Cholet) Louise Garcia, sans oublier la belge Anaïs Toven... Sans combi, les 7000 points devraient être approchés cette année, du moins je l'espère

Comment avez-vous fait pour avoir cette liste des nageuses sans combi vous les avez identifiées lors de zins 2013? ou bien sur les videos? vous êtes fort(e)! ça m'intéresse.
Pour ma part, ma fille est dans cette liste, pour info puisque le sujet vous a intéressé, elle n'en porte pas car elle n'aime pas cela elle ne se sent pas à l'aise dedans me dit elle, mais ce n'est pas grave, elle n'est pas dans les 5 premières! Une autre fille dans cette liste n'en porte pas non plus et pour les mêmes raisons.
Perso, ça ne me dérange pas, 400 euros juste pour Zins, j'avais pas vraiment envie de faire ce sacrifice financier alors ça tombe bien!

MessagePosté: 23 Fév 2014 19:40 
Nouveau canard

Bon...à un mois du 1er plot, pas de nouvelles de la FFN, dommage...

MessagePosté: 25 Fév 2014 19:10 
Nageur de pédiluve

Je ne note que les résultats des benjamines qui nagent en maillot, c'est mon seul repère pour voir les progressions réelles et enregistrer les temps, ce qui me permet également de situer ma fille qui ne nage qu'en maillot.
Ces temps ont une valeur pour moi, car ils peuvent être rapprochés de ceux des "ainées" et pourront toujours servir de référence dans le futur car n'étant pas liés à quelque évolution technologique.
Le passage du maillot à la combi est facile à repérer sur les rankings, l'effet "psychologique" étant notable dès le premier 50 mètres réalisé...Le miracle du carbone fait que, ponctuellement, des nageurs inconnus sortent de nulle part en l'espace de 15 jours, quelle que soit la nage et la distance. Pour ma part, comme je ne sais pas gérer la valeur de ces performances, j'en fais rien donc je note pas.
Le fait que nos filles nagent en maillot a pour conséquence qu'elles ne créent pas d'injustice et ne prennent pas la place d'une autre ni sur un podium, ni dans une sélection. Cela pourra toujours rester une fierté pour elles car rien le leur sera jamais opposable.

MessagePosté: 26 Fév 2014 10:38 
Bébé nageur

Ah ok merci pour l'info. C'est vrai ce que vous dites.
Mais qu'en est il des maillots de bain de compétition, ils ont le même tissu mais cela ne descend pas jusqu'au genoux? qu'en pensez vous? merci.

MessagePosté: 26 Fév 2014 18:37 
Nageur de pédiluve

L'utilisation des maillots de bain de compétition me dérange moins, car pour moi ils gardent l'esprit de la natation, d'un coût qui reste abordable et ne crée pas d'injustice liée à l'argent, surtout quand c'est les parents qui payent; ils n'enveloppent pas les nageuses en les gainant des genoux jusqu'au cou, et a priori apportent moins en terme d'amélioration de performances, sinon pourquoi payer plus cher. Autant l'utilisation des combis me gêne chez les plus jeunes, autant je ne me suis pas penché sur la qualité des différents maillots, selon leur marque, la doublure, la qualité de la fibre, etc...
Une simple image pour résumer mon propos : je sais différencier un vélo d'un vélo électrique, mais je ne sais pas différencier un vélo de course d'un autre vélo...Pour ces derniers, si on pédale plus on s'arrête, pour le vélo électrique, on pédale plus on avance toujours. Mais je crois que les vélos électriques sont interdits par la FFC ?

MessagePosté: 26 Fév 2014 19:01 
Nouveau canard

Totalement d'accord avec ces propos.
En ce début de saison, j'ai même vu des poussins en combinaison avec une maitrise de nage très approximative.
J'en deviens limite fier que ma fille performe dans le top 5 sur le 400 4n en maillot...

Vraiment dommage que la FFN ne prenne pas cette décision....

MessagePosté: 07 Mar 2014 10:49 
Bébé nageur

Deplus, Honnêtement je ne suis pas sûre qu'à ce niveau là (Benjamines 2) la combi apporte vraiment quelque chose de significatif. Pour preuve, dans mon département, les 2 seules qui n'en portaient pas dans le top 10 du département sont les seules qui sont allées à Zins en 2013, cherchez l'erreur....!!!

lecoach a écrit:
L'utilisation des maillots de bain de compétition me dérange moins, car pour moi ils gardent l'esprit de la natation, d'un coût qui reste abordable et ne crée pas d'injustice liée à l'argent, surtout quand c'est les parents qui payent; ils n'enveloppent pas les nageuses en les gainant des genoux jusqu'au cou, et a priori apportent moins en terme d'amélioration de performances, sinon pourquoi payer plus cher. Autant l'utilisation des combis me gêne chez les plus jeunes, autant je ne me suis pas penché sur la qualité des différents maillots, selon leur marque, la doublure, la qualité de la fibre, etc...
Une simple image pour résumer mon propos : je sais différencier un vélo d'un vélo électrique, mais je ne sais pas différencier un vélo de course d'un autre vélo...Pour ces derniers, si on pédale plus on s'arrête, pour le vélo électrique, on pédale plus on avance toujours. Mais je crois que les vélos électriques sont interdits par la FFC ?

MessagePosté: 15 Mar 2017 16:23 
Avenir

Spécialités: toutes
Cette dernière réponse est effectivement interessante. Quel est l'apport réel de la combi? L'apport n'est-il pas juste psychologique?
Mes filles nagent sans combi, et je me pose la question pour le Lucien Zins, mais en fait c'est juste un soutien "psychologique" par rapport à toutes celles qui en auront sur les plots. Je ne parle pas du natathlon mais de la finale nationale. Car il est vrai que des combis sur des petits gabarits, l'apport est minime, ils ont déjà une très bonne flottaison.
Il faudrait faire des essais la même semaine avec et sans pour voir le réel apport en chrono.
Si certains ont des avis...

MessagePosté: 15 Mar 2017 17:42 
Barboteur averti

Je pense que c'est surtout psychologique ma fille 13 ans nage avec une combinaison décathlons nabaiji elle est pas très grande 1,55m et les chronos sont meilleurs avec mais de la à dire que c'est la combinaison ??? Mai elle a l'impression d'être à égalité au niveau équipements

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]