Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 22 Nov 2017 14:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dopage des masters
MessagePosté: 06 Avr 2014 15:02 
Nouveau canard

Spécialités: Brasse
Bonjour a tutti

je suis nageur depuis plus de 45 ans, ai pratiqué à un bon niveau national ...je pratique de nouveau depuis 1999, et je suis entouré d'ex très bons nageurs....je reste à un niveau national sans aucune prétention autre que le plaisir
je viens de voir les résultats des derniers championnats de France Master et je suis très étonné des records réalisés tout naturellement presque trente ans après de bons temps certes mais en amélioration très très sensible de plus de 6 secondes...

alors , j'ai des doutes, et en plus la FFN et la FINA se gargarisent...ou ne sommes nous de la lutte anti dopage chez les anciens??

bien cordialement

Sujet du message: Re: Dopage des masters
MessagePosté: 07 Avr 2014 10:27 
Poussin

montbolo a écrit:
je suis nageur depuis plus de 45 ans, ai pratiqué à un bon niveau national ...je pratique de nouveau depuis 1999, et je suis entouré d'ex très bons nageurs....je reste à un niveau national sans aucune prétention autre que le plaisir
je viens de voir les résultats des derniers championnats de France Master et je suis très étonné des records réalisés tout naturellement presque trente ans après de bons temps certes mais en amélioration très très sensible de plus de 6 secondes... alors , j'ai des doutes, et en plus la FFN et la FINA se gargarisent...ou ne sommes nous de la lutte anti dopage chez les anciens??

De quoi tu parles ??
Si tu as plus de 45 ans, peut-être sais-tu que la technique a considérablement évolué. Peut-être sais-tu que les virages (en particulier en dos) ont changé, et que la culbute et une bonne coulée font gagner un temps appréciable, peut-être as-tu vu les techniques d'entraînement se professionnaliser. Les "améliorations" dont tu parles, comparent des perfs incomparables. Penses-tu vraiment qu'un temps réalisé par un "jeune" dans la fin des années 80 en grand bac, puisse se comparer à un temps réalisé en petit bac en 2014 ?

Concernant la lutte anti-dopage, à Paris, il y avait un local dédié aux contrôles. J'ai un copain (toubib) qui y passe quasi-systématiquement aux Chpt de France. Je ne suis pas persuadé que certains d'entre-nous (même les meilleurs) prennent des risques avec leur santé pour gagner quelques places dans des catégories de cinquantenaire. Un titre de champion du monde C5 passe totalement inaperçu..... A quoi bon ?

MessagePosté: 07 Avr 2014 11:01 
1ère compétition

:+1a: Heiny!!!!

MessagePosté: 07 Avr 2014 16:41 
Nouveau canard

ouh la!!!!!..c'est juste une interrogation et il n'y a pas besoin de la télé pour parader avec une médaille autour du cou...techniquement les virages ont très peu évolué depuis la fin des années 80, au contraire, il y a eu même des restrictions....j'ai quand même des doutes....Maintenant, la gloire éphémère peut faire faire n'importe quoi à n'importe quel age...et nous connaissons tous des toubibs qui suivent les championnats...A suivre???

MessagePosté: 08 Avr 2014 14:05 
Nouveau canard

Bonjour A tutti...

il est dommage que ce sujet de dopage des anciens (Pas les moins de 30 ans...) ne soit pas plus débattu. le post a été lu par plus de 100 personnes et seulement deux commentaires!!!

en dehors des entrainements et des techniques de nage qui ont pu apporter à des nageurs très moyens, abordons le point de vue de la physiologie lié à l'age du nageur (et ou nageuse)... des volontaires ???

cordialement

le Mont Bolo

MessagePosté: 08 Avr 2014 14:29 
Barboteur averti

Spécialités: 50cl récup
montbolo a écrit:
Bonjour A tutti...

il est dommage que ce sujet de dopage des anciens (Pas les moins de 30 ans...) ne soit pas plus débattu. le post a été lu par plus de 100 personnes et seulement deux commentaires!!!

en dehors des entrainements et des techniques de nage qui ont pu apporter à des nageurs très moyens, abordons le point de vue de la physiologie lié à l'age du nageur (et ou nageuse)... des volontaires ???

cordialement

le Mont Bolo

Peut être parce qu'il n'y a pas vraiment de débat...
Par contre en moins de 2 jours vous écrivez plusieurs posts pour faire polémique tout en prenant bien soin de ne donner ni nom et en restant somme toute assez évasif. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes visées par :

montbolo a écrit:
records réalisés tout naturellement presque trente ans après de bons temps certes mais en amélioration très très sensible de plus de 6 secondes

Ceci dit il y a 45 ans je n'étais pas nageur, d'ailleurs je n'étais pas né donc peut être que je manque simplement d'expérience et/ou recul mais dans tous les cas, vouloir organiser un faux débat pour en fait s'en prendre à des personnes en particulier ça n'entraine pas un flot de réponse.

Bien cordialement

MessagePosté: 08 Avr 2014 15:27 
Nouveau canard

Cher Swimnico

je veux pas créer de polémique et je ne vise personne en particulier, je m'inquiète simplement de la durabilité de cette discipline en particulier concernant l'attractivité pour de nouveaux nageurs n'ayant pas forcément de passé de nageur...Aprés chacun est responsable de sa santé et de la conséquence de ses actes donc je cherche des explications qui peuvent être cohérentes mais pour le moment je n'en ai pas trouvé et même autour du bassin avec mon coach ou avec d'autres nageurs qui pensent la même chose;;; voir de manière encore plus polémiste.
Par contre, une chose est sûr, c'est qu'il règne une certaine Omerta autour du dopage dans le monde de la natation et depuis quelques mois quelques anciennes gloires que j'ai particulièrement aimé présentent des troubles liés à des pratiques douteuses. Et ça , c'est l'actualité!

en tout cas je pense qu'il y a débat pour éviter de trainer des gamelles sans une discipline qui n'a pas toujours bonne presse (Les masters natation), j'aime nager et même pour mon petit Ego remporter des titres....

très cordialement

Silvano

MessagePosté: 08 Avr 2014 16:50 
Barboteur averti

Spécialités: 50cl récup
Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec le fond de votre questionnement mais plutôt avec la forme sous laquelle le "débat" a été lancé.

Il est impossible de comparer les performances d'un nageur avec un gros passé (genre ex international, ex n1...) avec quelqu'un qui commence la natation à plus de 25 ans. Qu'on le veuille ou non les acquis et les heures passées dans le bassin étant "jeune" font qu'avec un minimum d'entrainement (1, 2, 3 fois par semaine) certains nageront toujours plus vite que d'autres qui s'entrainent plus de 5 fois par semaine. Alors forcément si on prend l'exemple d'un ex international qui s'entraine toujours deux fois par jour, il n'y aura pas grand monde qui pourra le battre et personne qui n'aurait pas un passé de nageur.

Maintenant si on aime nager, si on aime le sport, si on aime se dépasser, il n'y a pas forcément besoin de remporter des titres pour être satisfait. Personnellement j'étais aux France Masters à Vallerey (et à DK, Angers et Chartres), sur certaines courses je n'ai pas battu mes meilleurs temps mais je suis monté sur le podium, sur d'autres j'ai battu mes meilleurs temps mais je ne suis pas monté sur le podium. Gagner des titres n'est pas mon objectif principal, même si c'est toujours valorisant et que ça fait plaisir, je suis également satisfait lorsque j'améliore mes performances.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, enfin tout du moins je l'espère. On ne nage pas en masters pour être champion de France/d'Europe/du Monde, on nage en Masters pour se faire plaisir et donner le meilleur de soi même.
Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de gagner mais alors là il faut aussi s'en donner les moyens en s'entrainant sérieusement, ce qui n'est pas toujours facile.

Alors peut être que comme vous le sous entendez certains cèdent à la facilité et on recourt au dopage mais chacun est responsable de ses choix. Ce n'est pas un problème propre à la natation masters.
En ce qui concerne le problème des anciennes gloires qui ont des problèmes de santé, je ne vois pas non plus en quoi cela serait propre à la natation et encore moins à la natation masters.
Il ne faut pas généraliser non plus, j'ai eu l'honneur de bien connaitre une de ces anciennes gloires et il était très loin d'avoir des problèmes de santé.
Et puis je ne pense pas que l'on soit là pour débattre des conséquences du sport de haut niveau/sport spectacle sur la santé des athlètes.

Si votre question est de savoir pourquoi quelqu'un se dope, un début de réponse se trouve sans aucun doute dans votre phrase :

montbolo a écrit:
j'aime nager et même pour mon petit Ego remporter des titres....

Qu'est ce que vous êtes prêt à faire pour remporter des titres pour flatter votre "petit Ego"?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]