Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Nov 2017 16:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: J-2
MessagePosté: 19 Aoû 2014 10:06 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
je viens de voir la course de yannick et je suis mitigé :? mais le mental du champion peut encore jouer ..

Sujet du message: Re: J-2
MessagePosté: 19 Aoû 2014 11:02 
Ecole de natation

Y. Agnel semble être passé de talent brut à bon nageur international après un an et demi avec Bowman, c'est dommage !

MessagePosté: 19 Aoû 2014 12:03 
Benjamin

Spécialités: 100 NL
Je le vois pas sur le podium :sad:
Cette année la France ramènera pas bcp de médailles...

MessagePosté: 19 Aoû 2014 12:48 
Médaillé régional

ragondin a écrit:
Je le vois pas sur le podium :sad:
Cette année la France ramènera pas bcp de médailles...

Moins de médailles qu'à Budapest assurément mais bon le pessimisme de certains me met très mal à l'aise. C'est quoi pour vous peu de médailles ?
J'ai un peu l'habitude avec ce forum de voir ce genre d'élan mais là on dirais carrément qu'il y à plus qu'à se flinguer.

Ok on assiste à la fin d'une époque. Ok Après Rio ça va être très dur mais bon essayons de profiter des derniers "bons moments".

Moi je vois quand même pas mal de médailles (une bonne dizaine voire un peu moins serait déjà une très belle réussite) et je pense que Yannick n'en as surtout pas vraiment rajouté ce matin et qu'il risque d'en surprendre certains.
Puis quand bien même il se loupe on peut quand même l'excuser de passer à coté une année. Même les plus grands champions peuvent avoir leurs moments de faiblesse d'autant qu'on sait pourquoi il est comme ça (grosse charge d'entrainement, peu de repos, phase d'affutage loupée). Moi j'attends les "monde" l'année prochaine pour m'inquiéter ou pas.

MessagePosté: 19 Aoû 2014 13:14 
Benjamin

Spécialités: 100 NL
C'est juste un constat...
Chez les filles ya pas grand monde !
Chez les mecs on va faire des médailles en dos, en crawl sur 50 et 100, au relais 4N (avec des Anglais qui sont très chaud). Au vue du 200 de ce matin j'vois pas un gros relais 4 x 200...

MessagePosté: 19 Aoû 2014 13:33 
Médaillé régional

Ce qui est dommage c'est de tirer déjà des constats en début d'épreuve.

Historiquement, l'équipe de France n'à jamais eu de reservoir gigantesque mis à part en sprint masculin et à toujours été une équipe comptant sur des individualités. Là c'est pas forcément le top (et encore) mais bon si vous pensez que cette semaine va être horrible, ça reste preferable que ça arrive dans une année de championnats d'europe plutôt que dans une année à échéance mondiale ou olympique. Je pense que beaucoup ont été induits en erreur par Budapest 2010 qui était un extraordinaire "One shot" et ça explique la deception de voir une équipe moins forte. Je pense que certains ont aussi pris un coup de bambou après la retraite de Camille.

Moi vous allez dire que je suis un eternel optimiste (ce qui n'est pas le cas dailleurs :funnypost: ) mais je reste convaincu que ça va bien se passer et que ces euros seront de bonne facture par rapport à la situation actuelle. Et que les 2 années qui suivent seront tout aussi bonnes

Puis franchement pour le relais 4 nages tout aussi forts qu'ils sont en indiv j'attends quand même de les voir les anglais à la bagarre. je suis pas sur qu'ils soient si favoris que ça et loin de là d'ailleurs. La culture du relais ne s'acquiert pas d'un coup comme par hasard (les français ont mis des années à maitriser les joutes collectives)

MessagePosté: 19 Aoû 2014 14:44 
Poussin

On est d'accord sur le fait que cette année est une année de transition.

On peut quand même constater qu'aujourd'hui on a une élite moins importante. Seul 4 nageurs sont du niveau d'une médaille mondiale individuelle (Manaudou, Agnel, Stravius et Lacourt) et derrière on n'en voit pas beaucoup arriver pour Rio peut être Bonnet ou Metella.
Dans le top10 mondial par épreuve seul ces 4 nageurs sont présents (aucune nageuse à part Muffat qui est retraitée).
Parmi ces 4, Agnel est en phase de transition en espérant qu'il revienne aussi fort voir plus fort.

MessagePosté: 19 Aoû 2014 15:03 
Médaillé régional

En effet, je rajouterais à ce niveau mondial les nageurs de relais qui démontrent dans ces courses en rivalisant avec de grands nageurs qu'ils ont au moins un gros potentiel. Mais c'est vrai qu'il faudra compter sur des individualités à Rio ce qui ne change pas énormément de l'habitude en y réfléchissant. On va devoir se contenter de peu mais ce "peu" peut être excellent. Pour l'instant la natation FR ne peut rien esperer de plus. Pas tant qu'une vraie politique de reconstruction ne soit mise en place et il faudra énormément de temps pour esperer y arriver.

MessagePosté: 20 Aoû 2014 8:02 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
Malgré son très bon relais d'hier, je pense que Jeremy Stravius sera un peu juste pour battre l'excellent Walker-Hebborn en finale du 100 dos. Michel Chrétien disait encore ce matin dans l'Equipe que sa nage était en reconstruction et qu'on n'avait pas encore retrouvé le grand Stravius. Je crois plus aux chances de Florent sur 50 pap. Demonstration du britannique Peaty en demi-finale du 100 brasse, il est maintenant à un cheveu du record d'Europe d'Hugues Duboscq. Perez Dortona et Henique qualifiés pour leur finale respective mais Mélanie a semblé assez lourde dans l'eau et loin de son meilleur niveau.

Nusimo en grande forme !!! :D

MessagePosté: 20 Aoû 2014 11:31 
1ère compétition

Spécialités: Entrainer
qui a déjà vu Nusimo en méforme ? ;)

MessagePosté: 20 Aoû 2014 18:45 
Liste espoir

Quelques satisfactions et pas mal de résultats inquiétants dans le camp français pour cette deuxième journée.
Manaudou gagne le 50 pap, excellent résultat pour un nageur qui se consacre avant tout au crawl. Il n'était, je pense, pas totalement satisfait de son chrono (22"7 dans ses cordes ?) et un peu frusté de ne pas gagner seul puisqu'il partage la première place avec Tsurkin. Govorov fait son moins bon chrono en finale (chose assez courante sur les courses de 50, où une légère crispation se paye très cher) alors que le 22"87 des séries lui donnait le titre haut la main.
Comme on pouvait le redouter, Stravius a été trop juste pour devancer Walker-Hebborn en finale du 100 dos. Il paye un changement de technique de nage (dans l'optique de franchir un palier pour jouer le podium à Rio) et les pépins qu'il a connus en Juin (qui ne furent apparemment pas loin de le faire renoncer à l'Euro). Le chrono est très moyen pour lui mais, au final, cette deuxième place n'est pas vraiment une déception. Stasiulis finit 5ème avec son moins bon chrono des deux jours. Bien parti sur le premier 50, il craque sur la deuxième longueur. A condition que ses qualités d'endurance soient toujours là (il n'a pas nagé un bon 200 depuis plusieurs mois), sa meilleure chance sera sur la distance supérieure malgré l'opposition des redoutables Kawiecki, Bernek et autres Lebherz.
Perez Dortona fait sa course en finale du 100 brasse hommes, rien à dire avec un meilleur temps battu à nouveau après la demi-finale. La barrière (plus vraiment mythique) de la minute se rapproche doucement. A part face aux incroyables britanniques, la France soutiendra largement la comparaison sur la partie brasse du relais 4 nages. Peaty a nagé moins vite qu'en demi et s'impose de justesse devant Murdoch (dont le duel sur 200 avec Koch s'annonce homérique). Gyurta termine seulement 4ème et ne s'aligne pas sur 200 : j'ai l'impression qu'il sait qu'il n'est pas au niveau pour rivaliser avec Murdoch et ne veut pas perdre son invicibilité qui tient depuis les mondiaux 2009 !
Mélanie Henique finit 7ème sur le 50 pap dans lequel Sarah Sjöström s'impose largement mais dans un temps bien moins bon que son stratosphérique record du monde du mois de juillet sur lequel on peut se demander si le vent ne l'a pas un peu aidée...
Pour le reste, sur 15 français engagés le matin en série, seulement 4 franchissent le cap des séries :sad: :sad: Parmi eux, Yannick Agnel qui a ensuite arraché au forceps sa place pour la finale du 200 libre. Même s'il a déjà réalisé un miracle l'an passé en finale du 200 à Barcelone sur une ligne extérieure, il parait difficilement imaginable qu'il puisse rivaliser avec Biedermann et Stjepanovic pour l'or. Comme le dit Alain Bernard dans l'Equipe du jour, il est inconcevable que Yannick arrive dans un tel état de fatigue lors de la compétition majeure de la saison. D'autant que les championnats de France avaient déjà livré un avertissement dans ce sens. ça mérite une petite explication Mr Bowman...

MessagePosté: 21 Aoû 2014 10:58 
1ère compétition

Hypothèse (pour rompre avec les thèses complotistes :D ) : Bowman découvre encore Agnel et a suivi une procédure d'affûtage habituelle pour ses nageurs mais insuffisante pour Agnel, particulièrement émoussé par l'augmentation des charges d'entraînement qu'il a connue cette année. Bowman a peut-être vu Agnel sortir de grosses séries, s'est dit qu'il n'y aurait pas de problème sur la récupération...et en fait si.
Bref, de petits réglages à faire et tout rentrera dans l'ordre pour Rio :D

MessagePosté: 21 Aoû 2014 11:06 
Benjamin

Personne n'a un lien pour les Panpacs?

PS: pardon pour le hors-sujet!

MessagePosté: 21 Aoû 2014 11:12 
Médaillé régional

The Albatross a écrit:
Personne n'a un lien pour les Panpacs?

PS: pardon pour le hors-sujet!