Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 22 Aoû 2018 9:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 15 Aoû 2016 10:02 
Hors ligne
Avenir

Inscription: 10 Avr 2013 15:18
Messages: 110
Spécialités: Juge Arbitre
Trés bon constat effectué par Claude Fauquet...
http://www.leparisien.fr/sports/soit-le ... 041559.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 15 Aoû 2016 11:01 
Hors ligne
Poussin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2005 10:22
Messages: 251
Oui, à part le passage sur Donze qu'il met dans le même paquet que Horter et Favre....
C'est après le décès de Donze que tout est parti en sucette à la FFN...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 15 Aoû 2016 17:14 
Hors ligne
Poussin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2008 6:43
Messages: 279
Non désolé.... moi je ne le comprends pas comme cela.

Je cite : "Je crois que la Fédération française (FFN) a un problème avec le pouvoir, illustré de manière caricaturale par son président (NDLR : Francis Luyce). Quand, à mon départ, Francis Luyce dit « plus jamais Fauquet », il dit à la DTN, « le patron, c'est moi ». Aujourd'hui, c'est le moment d'assumer ses choix, de voir ce qui l'a conduit à choisir Christian Donzé (de 2008 à son décès brutal en 2012), Lionel Horter (2012-fin 2014) puis Jacques Favre (depuis février 2015) pour être DTN. Il y a une vraie rupture quand tu ne prends pas comme directeur technique quelqu'un de l'équipe précédente. Or il faut amener une continuité pour assurer le progrès."

Christian était à la DTN chargé de l'arrivée des jeunes au haut-niveau. La continuité de Fauquet, seul Christian l'a assumé, en le clamant haut et fort... c'est après que ça se gâte, mais en connaissant la personnalité de son successeur, je ne vois pas comment cela aurait pu être différent.





Autre point, je cite : "Par ailleurs, j'ai toujours été opposé au fait de donner des responsabilités au niveau national à des gens impliqués dans des structures locales (c'est le cas d'Horter à Mulhouse et Favre à Marseille). Ça pose des problèmes fondamentaux d'éthique. Le président doit assumer ses choix."

Voila... tout est dit. Mais n'oublions pas qu'à la tête de la fédé, il y a un ex-nageur, qui connaît bien les arcanes du pouvoir, et qui d'autre part est vice-président de la LEN. A réclamer à cor et à cri son départ, on risque de perdre beaucoup plus (même si désormais, il n'est plus le seul élu de la fédé européenne... a-t-il préparer son départ ??). Maintenant, il serait bon qu'il écoute un peu son entourage, ses meilleurs DTN..... et pas les deux derniers, hélas certainement les deux pires depuis des lustres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 15 Aoû 2016 18:17 
Hors ligne
Benjamin

Inscription: 16 Sep 2014 16:03
Messages: 523
Mettre Horter puis Favre en charge de la DTN sont deux énormes erreurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 18 Aoû 2016 18:07 
Hors ligne
Avenir

Inscription: 10 Avr 2013 15:18
Messages: 110
Spécialités: Juge Arbitre
Analyse un peu plus détaillée sur Galaxie Natation..
http://galaxienatation.com/francis-luyc ... e-fauquet/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 04 Sep 2016 12:07 
Hors ligne
Barboteur averti
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2016 18:28
Messages: 55
Spécialités: gradins
Un premier bilan post-jeux, centré sur le traitement médiatique : http://n1nside.fr/2016/09/04/a-pieds-jo ... ediatique/

On en prévoit un autre plus statistique.

_________________
www.n1nside.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 05 Sep 2016 17:51 
Hors ligne
Avenir

Inscription: 06 Juil 2014 20:53
Messages: 102
Vous faites un super boulot je trouves mais alors sur cette dernier analyse je ne suis vraiment pas d' accord avec le fond de vos pensées . Rejeter la faute sur les pièges de la couverture médiatique ... Et de ces satanés journalistes assoiffé de polémiques en tout genre ...

La ffn durant les jeux s'est donné tout seul le bâton pour se faire battre. Ce n'est vraiment pas les journalistes qui ont essayé d'aller chercher la petite bête . Ils en ont même pas eu le besoin .

-Ç est quand même pas la faute de Montfort quand à la sortie du relais Pothain se lâche littéralement sur le comportement de son collègue d'équipe.

-C'est quand même pas la faute des journalistes si Agnèl dans la foulée pour rétablir sa vérité convoque une conférence de presse .

-Ca ne l'est pas non plus quand à la conférence de presse de bilan ( qui se fait à tout grand championnat depuis maintenant des années ) Barnier pete littéralement un cable et règles ses comptes de dix ans d'âges avec un ancien nageur de l équipe de France .

-l'histoire du règlement de compte entre Horter et Burban en stage , c'est pareil . Ce n'est pas la faute du journaliste si ya quelqu'un dans l'assistance qui a balancé toutes ces infos..
Lui apres il ne fait que son boulot . Et si c'est sortie , quelques chose me dit que c'était peut être le but de celui qui a balancé Tout ca .... Cela ne mesure que l'étendu de l'ambiance générale qui règne dans cette équipe de France .

Ces comportement inadmissibles , ils le doivent qu'à eux .......
Et je suis à toute point d accord avec la comparaison de Knysna .
Ça fait mal de se le dire certes mais on a pas fait mieux ..
Le truc c'est que le foot derniere c'est complètement remis en cause , nous j'ai bien peur que non ...... Tout va bien dans le meilleur des monde

Donc oui en effet le grand public retiendra bien plus cela de cette semaine que les quelques belles perfs chronométriquent mais à qui la faute.

Et en même temps à part la presse spécialisé comme l'équipe , les médias généralistes, eux , dans tous les sport , les athétes qui finissent juste finalistes , ils en parlent pas vraiment . Avez vous entendu parler des finaliste en aviron , judo , escrime , athle mis à part un petit article le lendemain de leur compet pour annoncer les resultats . Comme les nôtres en sortes .

Ps: reprocher à l équipe de n'être la que pour écrire trois lignes tous les 4 ans alors que c'est quasi le seul média qui est la à tout les meeting golden tour , gros meeting ( mare nostrum , meeting de Rome de Nîmes ) et bien sûr. sur tous les championnat de France et plus .. C'est quasi le seul média avec rmc où ils ont des journaliste attitrés à la natation et qui ne suivent quasi que cela toute l'année avec seulement 1 ou 2 autres sport à côté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suites de la conférence de presse Rio 2016..
MessagePosté: 05 Sep 2016 20:19 
Hors ligne
Barboteur averti
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2016 18:28
Messages: 55
Spécialités: gradins
Bonjour Josimba et merci pour ta réaction.

En premier lieu, il est évident que ce que nous écrivons correspond à notre ressenti, et qu'il est tout à fait possible que celui-ci s'éloigne de la vérité. Les éléments que tu avances sont intéressants et nous les prenons en compte.

1) Sur le "c'est la faute des méchants médias"
Notre idée était justement de dire qu'il ne fallait pas le voir comme une preuve de méchanceté de la part des journalistes, mais la conséquence du fonctionnement des médias. C'est pour cette raison qu'il aurait fallu être plus malin et laisser passer l'orage (là dessus, nous sommes donc d'accord, responsabilité de la FFN clairement engagée). Le deuxième aspect sur ce point c'est qu'il faut être capable de détacher le bilan que l'on doit faire des Jeux de celui qu'ils font, parce que eux ne se focalisent que sur les médailles. Du coup Lacourt 5e, Manaudou 2e ce sont pour eux des échecs patents, alors que ce sont sans nul doute des déceptions pour les premiers concernés mais pas des résultats qui révèlent une carence de notre natation. Les vrais problèmes ils sont ailleurs (absence complète sur certaines épreuves, qui là révèlent un dysfonctionnement au niveau de notre natation en général).

2) Sur l'Equipe (et RMC)
Il y a d'excellents journalistes à l'Equipe, la série des l'Equipe explore est souvent très bonne, il ne s'agit pas là non plus d'attaques personnelles. Le problème c'est la ligne éditoriale de l'Equipe, qui découle directement de ses difficultés économiques et de la place prise par la version web, qui hors abonnement est financée par la pub. Le fait est que toute l'année c'est foot jusqu'à l'overdose (ils ont quand même réussi à faire une une sur la supercoupe d'Europe en plein JO...alors que c'est au football ce qu'une épreuve de coupe du monde en petit bain est à la natation...). Pour RMC, ils nous est arrivé d'écouter le direct pendant les nuits d'insomnie correspondant à Rio, peut-être que toi aussi. C'était criant, la polémique a été vendue et survendue, ils s'en sont clairement délecté. Là encore, on peut dire qu'ils font leur boulot, ok, mais on est pas obligé d'adopter le même ton qu'eux. Par ailleurs, mais là dessus tu ne seras peut-être pas d'accord, on préférerait qu'ils fassent plus de sujets de fond plutôt que d'offrir un suivi "cosmétique" des coupes du monde et des Golden Tour dont l'intérêt sportif est quand même loin d'être évident.

3) Sur l'ambiance, la faillite morale, le parallèle avec Knysna, etc

Les inimitiés et problèmes de comportement, ça sort surtout quand les résultats ne sont pas là. Ca nous étonnerait fort que tout ait été rose il y a quatre ans, ou même avant (cf les commentaires sur Fauquet à l'époque, les rapports entre Bernard/Auguin et les Marseillais à Pékin...). Que deux coachs de l'EDF s'invectivent au bord du bassin, c'est très regrettable et très certainement le signe d'un dysfonctionnement interne mais ce n'est pas non plus l'explication au fait que nous n'avons aucun représentant en finale et demi-finales sur de nombreuses épreuves.

_________________
www.n1nside.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style based on FI Subice by phpBBservice.nl
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO