Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Oct 2017 10:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: N2 (Q1) - Nouveau règlement en perspective
MessagePosté: 21 Déc 2016 22:52 
Nageur de pédiluve

Bonsoir,
La FFN vient de publier une petite lettre dans laquelle elle se "réserve" le droit de modifier les règles!
D'accord pour avoir un socle commun, mais il aurait fallu y penser avant, car que faire maintenant des nerfs réalisées le we dernier? On oublie? On bascule?
Bref, je trouve que ça ressemble à de l'amateurisme de plus en plus, et j'ai peur de la crédibilité que l'on va avoir face aux nageurs, parents, autres sports...
Courage à tous et à toutes et surtout passer de bonnes fêtes.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=58F85FE1

Sujet du message: Re: N2 (Q1) - Nouveau règlement en perspective
MessagePosté: 22 Déc 2016 18:20 
Bébé nageur

Spécialités: Natation
Tirer sur l'ambulance fédérale ne devrait pas être de mise car cela supposerait que nous considérons de fait la DTN et les Responsables de la Commission de Natation tellement éloignés des réalités qu'ils ont réussi à "pondre" un programme 2016/2020 parfaitement irréalisable (problèmes rencontrés aux nationaux petit bassin puis aux N2) et plus grave irréaliste.
La longue liste de modifications ou d'ajustement est bien révélatrice que ce programme n'est pas bien"ficelé" mais on me rétoquera qu'il est normal "d'essuyer " les plâtres....

Je préfère donc personnellement penser que c'est par naiveté que nos "idéologues"ont concocté ce programme.Comme toujours ,l'être humain,penss qu'en changeant le contenu on peut changer le contenant (nouveau programme=nouvelle natation=meilleurs résultats!!!)

Donc sans vouloir rentrer dans le détail le plus grave c'est que les clubs travaillent à vue car au fur et à mesure que se décline le programme son incohérence et surtout la difficulté de l'appliquer saute aux yeux.Comment faire un projet sportif cohérent,un budget prévisionnel pour les clubs mêmes bien structueés dans un tel "brouillard".Je n'ose parler des"petits clubs"qui eux sont je peux vous le confirmer complètement "largués" et qui se posent la question pourquoi continuer à licencier tous les adhérents et surtout pourquoi participer.

Natation N2,Elite,Championnats de Catégorie d'âge,Championnats promotionnels...
Avec le système de qualification sur classement (Q1,Q2 et Q3) on ne peut pas savoir qui sera qualifié pour Les Championnats de France Elite et Promotionnels avant la fin de la Q2 ( et il faudra attendre la nouvelle formule qui sera annoncée mi janvier)
Mais d'ores et déjà on peut supputer qu'un nombre important de nageurs ne pourront nager qu'une seule épreuve (le problème s'était posé^pour les nationaux petit bassin et la FFN avait autorisé l'épreuve bonus)) .Pour les sélections des équipes de France jeunes (Comen,Foje..) certains ne pourront pas nager soit pour les meilleurs en Elite soit pour les autres aux Championnats promotionnels les épreuves qui pourraient éventuellement leur permettre de se qualifier

Natathlon: Compte tenu de la table de cotation il est d'ores et déjà utopique de penser que nous aurons des finalistes sur le 200P au Lucien Zins
Comment justifier alors une qualification sur un ensemble d'épreuves ( suite à l'addition de ces épreuves à la table de cotation ) pour nager en finale
que les épreuves ayant servis à ces qualifications (et là le classement à la performance épreuves par épreuves est de rigueur)

Avenirs:
Equipe interclubs Avenirs:Comment pouvoir si tôt dans la saison engager plusieurs équipes filles (Compétition d'animation réservée aux filles 2008/2007) quand dans le meilleur des cas les 2008 ont le "droit " de nager que depuis octobre.Un classement table de cotation a ète mis en place mais rien que pour l"épreuve du 4X100P un nombre important d'équipes totalisent seulement 1 points sur ce relais.Dans mon département (Le NORD!!!!) le nombre d'équipes engagées étaient squelettiques:29 équipes engagées dont 8 féminines soit 216 Nageurs/plus de 1000 licenciés pour cette catégorie d'âge possédant le "Pass'Compet" dans notre département.Drôle Animation!!!

Philippe Todoskoff

MessagePosté: 17 Jan 2017 12:36 
Avenir

Spécialités: Papillon
Depuis le 20 décembre, c'est "silence radio" de la part de nos hautes instances concernant ce sujet.

Est ce que quelqu'un sait, quand nous allons avoir des informations sur les changements que la fédération souhaite faire pour les N2 Q2 ?

Car, nous, les clubs, devons nous organiser et communiquer auprès de nos nageurs.

MessagePosté: 17 Jan 2017 14:27 
Nageur départemental

La commission natation course de la FFN a lieu le 21 janvier (cf la news lettre de la FFN qui est une excellente idee).

MessagePosté: 17 Jan 2017 14:46 
Avenir

Merci pour ta réponse.

C'est donc pour bientôt :D

MessagePosté: 24 Jan 2017 16:31 
Bébé nageur

Les listes sont actives sous suivi des perf, classements qualificatifs, mais sans le Q de qualifiés.
A suivre....

MessagePosté: 24 Jan 2017 22:13 
Avenir

En regardant rapidement les classements Q2, j'ai l'impression que les perfs réalisées en Q1 n'ont pas encore été intégrées.

MessagePosté: 25 Jan 2017 11:09 
Bébé nageur

Impression juste.

Il est vraisemblable que les classements définitifs incluant la Q1 vont être publiés,mais je m'interroge:
Y aura t'il un classement à l'instant T" comme ils le disent" rapidement?:
Des Qualifiés France Elite
Des Qualifiés France Promotionnel
Des Qualifiés France G 15 ans et - F 16 ans et -
Des Qualifiés France G 16 ans et + F 1è ans et +
Et éventuellement des qualifiés au Critérium promotionnel

Je devrai plutôt dire il est impératif de publier ces divers classements car pour la Q2 il n'y aura que tès peu de modification au classement Q1 précédent après intégration des performances réaliséees lors de cette Q1 seule une modification concernant l'organisation est attendue (en fonction des problèmes rencontrés en décembre)

Pourquoi cette question du moins cette demande:
En dehors de ma position concernant le nouveau système de qualification aux épreuves fédérales (plus que réservé il suffit relire les divers posts publiés par mes soins à ce sujet) il est bien évident que pour le rendre opérationnel il est indispensable de l'actualiser rapidement:
Quelles épreuves dois-je privilégier pour "mes nageurs"en fonction de la stratègie mise en place? :Qualification sur le niveau supérieur avec le risque de ne pouvoir participer que sur une seule épreuve ...
Organisation de stages pour le club: quels nageurs doivent être sélectionnés en priorité(les vacances de février avancent à Grand Pas) et la mise en place d'in stage pendant les vacances de printemps doit être finalisé actuellement.
Participation à des Meetings pour les " éventuels qualifiés"ou"éventuels qualifiables"
Mais surtout comment faire un budget prévisionnel précis,comment organiser les déplacements,pour nos clubs

Philippe Todoskoff

MessagePosté: 25 Jan 2017 11:25 
Bébé nageur

SUITE

Et c'est là l'essentiel comment pouvoir mettre en place avec nos nageurs,leurs parents,un projet sportif cohérent avec des objectifs précis tant que nous nageons dans un tel brouillard !!!
Ph Todoskoff

MessagePosté: 25 Jan 2017 12:27 
Bébé nageur

Bonjour Monsieur,

je reviens sur le fait d'être qualifié au niveau supérieur, au risque que ce soit pour une seule nage.
Je pense qu'effectivement, même si nous ne sommes que des parents, qu'hormis le fait de pouvoir dire "j'étais au championnat de France Elite", il n'est pas très stimulant de ne pouvoir faire qu'une nage et de rester au stade série ou finale jeune sans récompense. Pour les plus jeunes ( 15-16 ans), il serait plus logique de tous les faire nager et de les mettre en vrai compétition en promo ou championnat jeunes comme anciennement appelé avec une vrai émulation dans un créneau 14-18 ans.....
J'imagine la frustration de faire 1 nage alors que l'on pourrait prétendre à 8-10 en jeune!
Bonne journée.

MessagePosté: 25 Jan 2017 12:31 
Bébé nageur

Il ne faut pas griller les étapes.....

MessagePosté: 25 Jan 2017 16:02 
Avenir

Rappel réglementaire au sujet des N2 Q2

http://ffn.extranat.fr/html/dossiers/1225.pdf

Très peu de changement, finalement

MessagePosté: 25 Jan 2017 19:56 
Ecole de natation

Spécialités: Brasse
Si les critères restent identiques, ça va être terrible dans le Sud-Est. A Saint-Etienne (poule nord de l'interrégion), chaque demi-journée durait en moyenne 3h. Autant de monde signifie des matinées de série qui vont durer 6h aux N2 Q2, youpi... échauff à 5h, épreuves à 7h pour une fin à 13h ?

Si la liste des qualifiés confirme ce que je crois comprendre, je vais me retenir d'applaudir.

MessagePosté: 27 Jan 2017 13:18 
Nageur de pédiluve

Et la montagne vient d'accoucher d'une souris...

MessagePosté: 27 Jan 2017 16:49 
Minime

Darsek a écrit:
Autant de monde signifie des matinées de série qui vont durer 6h aux N2 Q2, youpi... échauff à 5h, épreuves à 7h pour une fin à 13h ?

C'est à peu près ce qu'il se passe en IDF :mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2017 14:55 
Poussin

Et hop..... le phrase qui tue !!

Extrait du site de la "ligue PACA" :

Critères de qualifications aux Nationales 2 Printemps Q2

Suite aux problèmes rencontrés avec les critères de qualification lors des nationales 2 hiver Q1. L interrégion sud est a décidé d’appliquer pour les Nationales 2 Q2 les mêmes critères de qualification que lors des nationales 2 Q1. Ainsi seul le critère chronométrique sera pris en compte (pas de critère lié au classement).

Cela signifie que tous les nageurs qualifiés aux nationales 2 Q1 sont qualifiés aux nationales 2 Q1

Super..... :D :D :D :D :D

MessagePosté: 30 Jan 2017 12:48 
Barboteur averti

C'est dommage ma fille est de 2004 et ses chronos la qualifie pour plusieurs épreuves N2 Q2 , mais pas trop de regrets c'est juste pour voir autre chose comme compétitions et prendre ses marques.

MessagePosté: 30 Jan 2017 22:41 
Ecole de natation

Spécialités: Les gradins
La fédé met les points sur les i :
"Toutefois dans un souci d’équité, la commission rappelle l’obligation pour les
organisateurs de faire respecter les règles du socle commun du programme fédéral, à
savoir :
- pas d’épreuve complémentaire : les nageurs ne peuvent participer qu’aux seules
épreuves pour lesquelles ils se sont qualifiés"

Zone Sud-est, on décide de ne pas mettre en place les Quota... ailleurs il y a les quota.

Rappelez moi la définition d'équité s'il vous plait ;)

MessagePosté: 31 Jan 2017 14:45 
Minime

Du grand n'importe quoi, encore et toujours...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]