Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Oct 2018 23:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les élections à la FFN
MessagePosté: 01 Fév 2017 16:22 
Hors ligne
Avenir

Inscription: 01 Juil 2014 21:07
Messages: 105
Spécialités: transat
Dans deux mois, le 2 avril prochain prochain auront lieu les élections du nouveau président de la fédération française de natation.
On relève actuellement un fossé qui se creuse entre la FFN et le monde de la natation, ne serait-ce que pour une histoire générationnelle.
Contrairement à de nombreux sports, les nageurs arrêtent prématurément, souvent après le lycée vers 18/20 ans, bien avant d’être en mesure de prendre des responsabilités dans les structures. A contrario, les « officiels » débutent véritablement leur carrière en s’investissant dans les comités à l’approche de la retraite, car ayant alors plus de temps à y consacrer.
D’où l’âge « avancé » de certains de nos présidents de départements et de régions qui n’ont pas vu le temps passer, ceux-là même qui voteront pour le grand patron de la natation pour les quatre, huit, douze, voire seize ans à venir puisque le mandat est souvent renouvelable et renouvelé.
Et d’où déconnexion de plus en plus importante de la réalité, absence de compréhension des besoins, et nombreux problèmes notables de communication et d’anticipation…
D’autre part, dans les journaux, à l’approche des élections en régions élargies, on note ces derniers jours une concurrence malsaine entre présidents et, globalement, une absence de programmes. « Certains ne brigueront pas un énième poste de présidence, mais resteront membres pour pouvoir contrarier leurs successeurs ». C’est plus du sport, si cela ne l’a jamais été ! Quelle ambiance !
D’où mon interrogation : la FFN d’aujourd’hui n’est-elle pas devenue un frein pour l’évolution de la natation en France ? A quand un président jeune et issu du monde du sport (reconversion) ?. Où sont les projets, les programmes. Les bilans des derniers mandats sont-ils consultables ?
Et à quand une élection populaire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les élections à la FFN
MessagePosté: 02 Fév 2017 18:58 
Hors ligne
Benjamin

Inscription: 20 Nov 2006 19:59
Messages: 412
Localisation: Le Havre
Voilà un noble souhait... rajeunir le staff de la FFN, tant au niveau national que régional et départemental. On sent bien que le cycle "Luyce" termine sur les genoux...

Reste à trouver parmi les nouvelles générations, des hommes et des femmes prêts à s'investir...

Officiel B (de 67 ans) sur la région du Havre, je constate qu'à chaque compétition, l'âge moyen des organisateurs, des officiels, tend toujours vers une tranche d'âge 50/75 ans...
Il y a bien sûr toujours qqs parents qui filent un coup de main, mais, le jour où leur enfant arrêtera la natation, ils disparaitront...

Que faire ? j'en sais rien... :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style based on FI Subice by phpBBservice.nl
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO