Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 28 Avr 2017 14:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: des mots, des textes, des conventions
MessagePosté: 08 Fév 2017 11:17 
Hors ligne
Ecole de natation

Inscription: 01 Juil 2014 21:07
Messages: 76
Spécialités: transat
La France aime le sport. Plus question que nos sportifs vivent dans la précarité au XXIème siècle, la Loi impose un minimum. Et plus question non plus que la pratique intensive du sport conduise à l’échec scolaire. Le gouvernement s’y attache…
Des liens étroits ont donc été tissés entre le monde sportif et l’éducation nationale, qui aboutissent à des mesures qui pourraient faire pâlir nos voisins anglais ou allemands si elles étaient réellement appliquées…
Quelles sont ces mesures : on y trouve les sections sportives scolaires (circulaire n° 2011-099 du 29-9-2011), les cahiers des charges encadrant le parcours d’excellence sportive (page 52 Fédération Française de Natation – PES 2013-2017), ou encore des conventions pour l’accueil des sportifs de haut niveau en lycées labellisés (consultables sur sites DRJS).
En France, tout est désormais possible quand il s’agit du bien-être du nageur dans sa scolarité : on y parle pêle-mêle d’aménagement d’horaires, de la possibilité d’enseignements en dehors du groupe classe avec partenaires extérieurs, de groupement d’enseignement d’une matière sur des périodes ciblées, d’étalement du cursus scolaire, d’annualisation des temps d’enseignement, d’enseignement à distance, de recours possible aux technologies d’information et de communication, d’espaces numériques de travail, de la prise en compte de spécificités lors des cours d’EPS (contrats éducatifs adaptés), de restauration adaptée à la pratique sportive (engagement des régions), etc...Au bonheur du sportif ! On ne peut pas faire mieux administrativement que ce que la France propose à ses nageurs. De plus, il est écrit qu’une attention particulière est portée par le rectorat dans le cadre de l’attribution des moyens affectés aux lycées labellisés, ainsi que lors des propositions de nomination des chefs des établissements membres du réseau…D’où l’intérêt pour les responsables pédagogiques de jouer le jeu et de bichonner les sportifs !
Ce doit être un succès car il paraitrait que l’excellent accueil des SHN dans les lycées pourrait être étendu au milieu universitaire qui s’apprête à signer les mêmes conventions cadres (mesure qui pourrait être prise à l’issue des états généraux du sport de haut niveau).
Pour ma part, hormis l’étalement du cursus scolaire qui rallonge d’une année la fin de lycée (TOEC), et le traditionnel aménagement d’horaires qui hérisse les proviseurs mais qui permet un peu partout en France aux sportifs de débuter plus tard les cours, je n’ai rien vu de tout cela. Au retour de meeting ou championnat, c’est la course pour combler les retards pris sur les études, récupérer les cours manqués, préparer à l’arrache les interros, zapper des matières pour se consacrer à celles à plus fort coefs…Pas l’impression de soutien ni d’anticipation quelconque.
D’où mon impatience de lire vos exemples qui vont me prouver qu’on est sur la bonne voie et que le recours aux nouveaux modes d’acquisition des compétences profite désormais aux sportifs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: des mots, des textes, des conventions
MessagePosté: 08 Fév 2017 17:32 
Hors ligne
Nageur de pédiluve

Inscription: 16 Jan 2017 13:05
Messages: 29
Perso je suis membre du bureau d'une association sportive de natation, dans ma ville de 8500 habitants toutes les structures sportives ( athlétisme, piscine, handball,basketball, foot rugby etc....) sont en face du collège et du lycee ( juste à traverser la rue) et malheureusement aucune classe n'a d'horaire aménagés, malgré nos rendez vous avec le proviseur rien de rien toujours un retour négatif, donc quand à l'application de ces mesures c'est toujours pareil, certaines personnes ont de bonnes idées mais ci tout le monde ne joue pas le jeux cela reste dans les tiroirs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: des mots, des textes, des conventions
MessagePosté: 13 Mar 2017 10:58 
Hors ligne
Ecole de natation

Inscription: 01 Juil 2014 21:07
Messages: 76
Spécialités: transat
Exemple d’adaptation sports/scolarité dans l’interview de Tess Ledeux (2001), française qui suit le parcours de coupe du monde en ski acrobatique : »je suis en seconde dans un lycée d’été à Albertville, un établissement spécial pour les skieurs de haut niveau. On suit des cours de fin avril à octobre : six heures de cours par jour et quatre heures de préparation physique, du lundi au vendredi. Le reste de l’année, les profs nous envoient des cours. (réf Actu du 10 mars 2017).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style based on FI Subice by phpBBservice.nl
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO