Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 25 Avr 2018 12:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Programme piscine/ salle pour sédentaire
MessagePosté: 11 Mar 2016 22:35 
Nouveau canard

Spécialités: Boire la tasse
Bonjour à tous,

Je me suis mis à la natation suite à des problèmes de dos et un besoin de perdre du poids. Ayant fait énormément de snorkling pendant mes deux ans sous les tropiques, je pensais être un bon nageur, mais sans palme, en eau douce et avec le crawl pour seul pratique autorisée, je me suis rendu compte que j'étais assez mauvais. J'ai donc pris des cours, déménager, perdu puis repris mon niveau (22 min au 1000m).

Ayant accès a une salle de sport et une piscine, je me tourne vers vous car je souhaite:
1- améliorer ma condition physique (1m85 pour min 90kg, charpenté et moelleux...)
2-nager de façon fluide (j'adore les éducatifs, qui me permettent d'apprendre par mes sensation, ce que je préfère 1000 fois aux cours)
3-avoir une complémentarité entre la salle (où pour le moment je ne fais que du cardio) et la piscine, de façon à progresser sans monotonie (qui me demotive incroyablement vite).

Si vous connaissez un programme adapté, je suis preneur. Ceux que je trouvent me semblent trop difficiles pour que je sois en mesure de les faire correctement.

Merci par avance pour vos conseils

Sujet du message: Re: Programme piscine/ salle pour sédentaire
MessagePosté: 12 Mar 2016 11:37 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Bonjour et bienvenue. Je dirais que comme partout la progressivité est essentielle pour une progression durable et motivante, qui permettra peut-être d'atteindre les programmes que vous avez trouvé. A l'heure actuelle quel est le niveau de pratique sportive et quel est l'objectif de séances? (nombre, durée?)

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 12 Mar 2016 12:09 
Nouveau canard

Spécialités: Boire la tasse
Merci pour l'accueil.

En général, je fais deux voir trois sceances de 30-40 min par semaine (difficile de faire plus de 45 min sur la pause déjeuner). Niveau performances, je nage le 1000m en crawl en 22 minutes en donnant mon max et cours 40 min à 7,5km/h et pourrait très probablement faire une heure comme cela.

MessagePosté: 17 Mar 2016 21:23 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
OK, je pense que certains plans de natation pour tous doivent être accessibles avec ce niveau. Par contre il faut viser des séances courtes avec 30-40'. Souvent les échauffements sont trop longs pour de courtes séances.
Le travail technique est important et essentiel bien entendu, mais il ne faut pas oublier de travailler la condition physique, avec du travail sur des séries, de 25m au début.

Je n'avais pas forcément compris ce que signifiais "salle", c'est uniquement du tapis de course du coup?

Pour progresser je pense qu'il faut prévoir au moins 2 séances de natation, sur 3 séances ça laisserait donc une séance pour la salle.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 11 Sep 2017 10:25 
Nouveau canard

Salut,

Je pense que la meilleure solution est de vous surpasser et de vous dire qu'à l'impossible nul n'est tenu. j'étais dans le même cas que vous des années en arrière. pour vaincre cette paresse, j'ai du me faire accompagné par un professionnel. il venait 2 fois dans la semaine chez moi et on faisait les exercices dans ma piscine. au bout d'une semaine, je trouvais les exercices faciles à faire et j'en demandais même plus. il faudra aussi penser à la sécurité de la piscine. :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]