Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 24 Sep 2018 1:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les N2 Q1 et le public
MessagePosté: 21 Déc 2017 19:35 
Poussin

Spécialités: toutes
Tout cela me laisse perplexe quand même......en fait c'est quoi l'intérêt à part les MPF ?
Et a-t-elle au moins battu ces MPF?

MessagePosté: 22 Déc 2017 11:36 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Pataugeoire
En effet, ce n'est pas très équitable !! Les 2005 ne sont pas censés pouvoir être engagés aux N2 Q1. Dans le règlement, les N2 Q1 sont ouverts aux filles 14 ans et +, garçons 15 ans et +. Il me semble que c'est une compétition fédérale et que la règle doit être la même pour tous et pour toutes, quelle que soit l'interrégion. Cela ne me gène pas que les nageuses et nageurs qui ont largement le niveau pour participer à des N2 y soient invités. Mais s'il y a une dérogation, elle doit être valable pour tous, et pas uniquement les nageurs d'une seule interrégion. Je connais plusieurs jeunes nageurs qui avaient aussi l'envie et la capacité pour aller battre des MPF en bassin de 50m durant les Q1. Vous comprendrez leur frustration lorsqu'ils découvrent que leurs concurrents ont été autorisés à nager et ont battus des MPF accessibles.

J'espère que pour les Q2 les règles seront respectées. D’ailleurs la règle est différente pour les N2 Q2. Ils sont ouverts aux catégories d’âges : filles 14 ans et +, garçons 15 ans et +, aux filles 13 ans et garçons 14 ans à partir d'une liste fédérale en vue de la COMEN. Toutefois, cette liste fédérale n'est toujours pas disponible. L'année dernière la règle était la même, et la liste était déjà disponible à cette période de l'année.

MessagePosté: 22 Déc 2017 11:56 
Poussin

Les filles 2005 ne sont pas autorisées à nager lors des Q1, le règlement est clair là-dessus. Si une MPF a été battue, la FFN ne devrait pas la valider, et pourrait même sanctionner car c'est plus que limite.....si on ne respecte même plus le règlement, où on va?
J'ai trouvé la MPF, et j'espère qu'elle ne sera pas validée.....pas normal de voir ça.
Il me semble que l'année dernière les listes Q2/Comen étaient sorties vers février.

MessagePosté: 22 Déc 2017 12:36 
Avenir

Spécialités: de fond de bassin
romain1000 a écrit:
Les filles 2005 ne sont pas autorisées à nager lors des Q1, le règlement est clair là-dessus. Si une MPF a été battue, la FFN ne devrait pas la valider, et pourrait même sanctionner car c'est plus que limite.....si on ne respecte même plus le règlement, où on va?
J'ai trouvé la MPF, et j'espère qu'elle ne sera pas validée.....pas normal de voir ça.
Il me semble que l'année dernière les listes Q2/Comen étaient sorties vers février.

Avec tout le respect que l'on doit aux nageurs,
Le règlement n'est pas respecté en général soit par les entraîneurs, soit par les responsables de délégations ou de clubs. Des exemples:
- la sélection des JO de Rio
- le refus de contrôle antidopage des nageuses marseillaises dernièrement....

Alors ça rime à quoi de ne pas valider la MPF d'une nageuse de 2005?
Par contre, si elle enchaîne les competitions et les perfs depuis plusieurs semaines...... je ne donne malheureusement pas chère de sa longévité.et là c'est de la responsabilité des autres coachs de prévention ira plutôt que de guérir.

MessagePosté: 22 Déc 2017 12:52 
Poussin

Si tout le monde ne respecte pas le règlement à quoi bon faire un règlement ? Même en ayant eu une derogation du DTN.Si tout le monde demande des dérogations on n'à pas fini...on en connaît des nageurs ou nageuses qui auraient pu faire des MPF mais qui ne l'ont pas fait car les Q1 n'étaient pas ouverts. C'est une question d'état d'esprit et à ce jeune âge c'est triste.
Personnellement j'apprends à mes enfants que le règlement c'est comme ça et on fait avec.

MessagePosté: 22 Déc 2017 13:18 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Pataugeoire
je suis d'accord avec toi Romain...! il y a un règlement fédéral, il doit être respecté. S'il y a des dérogations, elles doivent être expliquées et communiquées à tous, comme ce fut le cas concernant l'accès aux nageurs du "collectif excellence".

Il ne faut pas non plus tout mélanger. Le sujet des contrôles anti-dopages a fait l'objet d'une sanction me semble-t-il ? et concernant les JO de Rio, il s'agit d'une décision du DTN et de la Fédé...

MessagePosté: 22 Déc 2017 15:21 
Avenir

[quote="Chrono"]je suis d'accord avec toi Romain...! il y a un règlement fédéral, il doit être respecté. S'il y a des dérogations, elles doivent être expliquées et communiquées à tous, comme ce fut le cas concernant l'accès aux nageurs du "collectif excellence".

Il ne faut pas non plus tout mélanger. Le sujet des contrôles anti-dopages a fait l'objet d'une sanction me semble-t-il ? et concernant les JO de Rio, il s'agit d'une décision du DTN et de la Fédé...[/quote

Le contrôle anti-dopage: suis désolé mais la règle n'est pas respectée. Quand on est sportif de HN, et entraîneur de ceux-ci, on sait que ça peut arriver. Refuser un contrôle et punir l'entraîneur n'a aucun sens. A ce moment là, tous les entraîneurs font la même et on se fout des contrôles. Les tricheurs sont protégés.
Encore une omerta!

La sélection des JO: une règle est posée en amont des championnats de France. Des nageurs sont sélectionnés et partent aux JO avec des temps qui ne sont pas validés par la règle. Sous prétexte d'éviter d'avoir une peitte délégation de ce sport "propre" en France (en lien avec ci-dessus). La règle est bafouée, c'est tout. On change la règle quand ça arrange.

MessagePosté: 22 Déc 2017 16:07 
Poussin

Bouba, perso ce qui me gêne dans cette "histoire" de Q1 ce n'est pas qu'une nageuse puisse les nager pour battre un record. Le souçi c'est que dans ce cas cela devrait être connu de tous bien avant. Dans ce cas la fédé pouvait prendre la selection des nageurs/nageuses qu'elle va donner pour les Q2 et c'était réglé. Quand tu as une nageuse à qui tu dis "non tu ne peux pas car on respecte le règlement" et de l'autre côté une autre nageuse demande une dérogation, je trouve personnellement que cela manque un peu d'équité. Gérer des jeunes c'est complexe, et à cet âge là quand ils se disent "je n'ai pas le droit mais une autre a le droit" c'est compliqué à gérer.
En plus à cet âge les nageuses commencent à se connaitre entre elles et souvent il y a des liens d'amitiés qui se créent, ce qui est je pense super sympa et très bien pour les enfants.Les nageuses que je connais adorent aller en compétitions pour voir les copines.
PS : je ne suis pas du tout concerné par cette histoire de MPF, c'est juste pour donner mon ressenti; je pense que la FFN plutot que de donner une dérogation à une aurait du dans ce cas donner d'autres dérogations et au moins cela aurait été clair. La course à la performance dès 11 ans (bcp de compétitions, bcp trop d'entrainements...) n'est pas très bon pour l'enfant je pense.
PS2 : on ne va pas en faire tout un plat. :shock:

MessagePosté: 22 Déc 2017 16:51 
Avenir

romain1000 a écrit:
Bouba, perso ce qui me gêne dans cette "histoire" de Q1 ce n'est pas qu'une nageuse puisse les nager pour battre un record. Le souçi c'est que dans ce cas cela devrait être connu de tous bien avant. Dans ce cas la fédé pouvait prendre la selection des nageurs/nageuses qu'elle va donner pour les Q2 et c'était réglé. Quand tu as une nageuse à qui tu dis "non tu ne peux pas car on respecte le règlement" et de l'autre côté une autre nageuse demande une dérogation, je trouve personnellement que cela manque un peu d'équité. Gérer des jeunes c'est complexe, et à cet âge là quand ils se disent "je n'ai pas le droit mais une autre a le droit" c'est compliqué à gérer.
En plus à cet âge les nageuses commencent à se connaitre entre elles et souvent il y a des liens d'amitiés qui se créent, ce qui est je pense super sympa et très bien pour les enfants.Les nageuses que je connais adorent aller en compétitions pour voir les copines.
PS : je ne suis pas du tout concerné par cette histoire de MPF, c'est juste pour donner mon ressenti; je pense que la FFN plutot que de donner une dérogation à une aurait du dans ce cas donner d'autres dérogations et au moins cela aurait été clair. La course à la performance dès 11 ans (bcp de compétitions, bcp trop d'entrainements...) n'est pas très bon pour l'enfant je pense.
PS2 : on ne va pas en faire tout un plat. :shock:

Je suis d'accord avec toi Romain.
Mais la fédération, (ca fait plusieurs années que j'ai l'occasion de voir le fonctionnement) est activée avec des professionnels parfois complètement à côté de la plaque.
L'opacité est un fonctionnement.
Dans tous les cas, il faut faire attention aux jeunes. Les entraîneurs se mettent en avant parfois gr1ce à des résultats probants..... et quand c'est plus delicats: plus personne.
De plus, la France veut faire des finales internationales en ne préparant aucunement l'avenir des jeunes. Et la encore, ce sont des jeunes qui vont prendre chers pendant des années de vie, pour avoir répondu aux exigences des entraîneurs et de la fédération pendant quelques petites années.
C'est un autre sujet encore.

MessagePosté: 22 Déc 2017 17:18 
Poussin

Je ne maitrise pas le fonctionnement de la FFN, donc je ne pourrai pas en parler. Je fais confiance pour cela à ceux qui ont plus d'expérience. Et comme je suis juste "parent"...
Je suis juste impliqué avec mes enfants qui nagent et étant de la partie médicale, je surveille leur rythme afin qu'ils prennent du plaisir. Là dessus nous avons des entraineurs au top qui sont réellement à l'écoute et j'apprécie vraiment cela. Ils ne veulent pas les "cramer" et je trouve vraiment cela très bien. Les enfants sont très performants (4 séances par semaine) et prennent beaucoup de plaisir à s'entrainer, à cet âge je vois la natation comme ça. Effectivement c'est un autre sujet. Etre performant à 12 ans c'est bien....mais à 16 ans c'est encore mieux. :mrgreen:
En tout cas bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous. :mrgreen:

MessagePosté: 24 Déc 2017 11:51 
1ère compétition

6 compétitions en 6 semaines pour la nageuse 2005 (12 ans) autorisée à participer aux championnats régionaux et aux Nationale 2

12/11/2017 : interclubs toutes catégories
18-19/11/2017 : qualifications pour le meeting Alex Jany
25-26/11/2017 : championnats régionaux juniors/seniors (dérogation)
02/12/2017 : médailles du toac
09/12/2017 : interclubs jeunes
15 au 17/12/2017 : Nationale 2 (dérogation)

MessagePosté: 24 Déc 2017 14:16 
Poussin

Après sincerement chacun fait comme il veut, si on veut faire nager un jeune 12h par semaine à la limite c'est le problème de l'enfant, de l'entraineur et des parents. A chacun de voir quel est l'objectif. Pareil, si toutes les semaines elle est en compétition, personnellement je pense que cela ne me regarde pas. Maintenant n'étant pas entraineur je ne décide pas, même si étant de la partie médicale je surveille.
J'ai plutôt tendance à moins fatiguer mes enfants et essayer de respecter un rythme pas trop contraignant car physiquement je parie sur le "long terme" et en plus il y a la scolarité.Et ça fonctionne très bien donc...
Déjà que le programme est bien chargé si on ne fait que le programme fédéral......

MessagePosté: 24 Déc 2017 20:14 
Nageur de pédiluve

Spécialités: PAP
Je ne trouve pas bien normal que des dérogations aient été accordées pour une fille 2005 , pourquoi pas pour d autres , je ne parle pas forcément des n2 mais aussi dans ce cas des championnats de zone et régionaux qui sont accessibles en terme de temps à pas mal de jeunes
C’ est la porte ouverte à pas mal de choses et de débats à mon avis .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]