Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 18 Jan 2018 19:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: 42% des eleves ne savent pas nager en rentrant en 6eme !
MessagePosté: 28 Avr 2008 13:25 
Nageur départemental

Tout est dans le sujet... je viens d'entendre ça sur RMC...
On est vraiment un pays sportif !!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 13:51 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
La majorité (absolue) des élèves de 6ème sait donc nager! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 17:37 
Nageur N1

Et dire que d'après une loi de 1901 TOUT LES ENFANTS DEVAIENT APPRENDRE A NAGER.
Bon plus sérieusement
Le résultat n'a rien de surprenant, en zone urbaine, il y a encore des piscines (peut-être pas suffisamment), mais en zone rurale il faut les chercher et les rares sont surchargées. Ceci est valable pour l'Ile de France avec son charmant département de Seine et Marne.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 22:05 
Nageur N1

Vu effectivement en article ce matin sur le site du Parisien et au JT de France 2 ce soir avec Alain Bernard et Laure Manaudou en ambassadeurs.
Les cours gratuits de natation c'est bien mais, comme le dit Gepetto, cela ne comblera pas le manque cruel de bassins (dignes de ce nom)...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 22:57 
Nageur régional

Spécialités: Crawl
se dirigera-t-on vers une vague de construction comme celle des seventies ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 8:31 
Nageur N1

Si c'est le cas c'est pour en implanter des nouvelles ou pour remplacer celles qui s'écroulent?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 10:41 
1ers interclubs

Bien d'accord avec vous, en zone urbaine dense.

Mais il existe aussi bien des cas où des bassins sont construits et quasiment inutilisés et les exemples ne sont pas isolés. Il s'agit le plus souvent de communauté de communes en milieu rurale. La construction et l'exploitation créent des emplois mais en zone peu peuplée elles sont peu utilisées.

Exemple précis dans le loiret cher où une communauté de 5 communes exploitent 3 bassins (1 50m couvert , 1 25 m couvert et 1 25 découvert) pour moins de 10.000 habitants. Le dimanche matin, si on est deux par ligne dans le 50m c'est qu'il y a foule...

Evidemment c'est génial. Mais en zone urbaine c'est impossible:
- une seule commune peut difficilement prendre en charge la construction de plusieurs bassins (même en concession privée)
- peu d'espace disponible pour batir des piscines,
- prix du m²...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 10:47 
1ers interclubs

Je trouve que l'initiative de la fédé est bonne! Profiter du succès actuel de la natation française et de ses têtes d'affiche pour amener les enfants dans les piscines sans pour autant afficher d'emblai des objectifs de natation course.

C'est sur que la France n'est pas l'Australie où les enfants apprennent à nager pour une questions de sécurité. C'est quasiment obligatoire là bas.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 15:06 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Pour le nouveau "plan" un sujet est aussi ouvert ici, je ne peux pas fusionner, désolée :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008 15:10 
Avenir

15% des élèves entrant en 6ème ne savent pas lire correctement, alors ça ne m'étonne pas vraiment que 42% ne sachent pas nager :D

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008 20:49 
Barboteur averti

Spécialités: dos
Dans la piscine où je surveille le public actuellement, il y a beaucoup d'anglais et, quand je vois le niveau de natation de leur enfants, j'ai honte d'être française. Aucun des anglais n'accepte les brassards que nous leur tendons. Les bébés se déplacent la tête dans l'eau entre papa et maman ou entre un des parents et le mur. Ils savent nager avant même de marcher (si nager c'est se déplacer dans l'eau sans aide). D'ailleurs, dès que je vois des anglais je ne propose plus les ceintures ou les brassards, j'aurais l'impression de les insulter. Vous verriez la tête des parents français quand ils voient les parents anglais appuyer la tête de leur enfant profondément dans l'eau... Alors, à quoi est-ce dû, c'est culturel ou institutionnel ?

Dernière édition par tahoua le 10 Juil 2008 9:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008 9:26 
Nageur de pédiluve

tahoua a écrit:
Alors, à quoi est-ce dû, c'est culturel ou institutionnel ?

Culturel et institutionnel. La pratique des sports lors de la scolarité est complètement différente outre-Manche : les enfants participent (en règle générale) à de nombreuses "extra-curricular sporting activities" proposées par leur école. Les cours finissent tôt mais après il y a les entraînements dans les différents clubs de sport.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008 9:49 
Benjamin

Spécialités: 400m NL
tortuedemer a écrit:
Culturel et institutionnel. La pratique des sports lors de la scolarité est complètement différente outre-Manche : les enfants participent (en règle générale) à de nombreuses "extra-curricular sporting activities" proposées par leur école. Les cours finissent tôt mais après il y a les entraînements dans les différents clubs de sport.

Dire que c'est le système scolaire dont je rêve tant mais qui existe ailleurs qu'en France (Japon, Angleterre...) :cry:

Sujet du message: Re: 42% des eleves ne savent pas nager en rentrant en 6eme !
MessagePosté: 31 Jan 2009 23:16 
Avenir

Spécialités: Tendinites ?
Personnelement, dans ma classe en 6ème, 2 personnes ne savaient pas nager mais savait plus ou moins se déplacer ddans l'eau.
Je pense que pour développer le sport un maximum à l'école, il faudrait regarder les systèmes anglo-saxon. Dans la plupart des Lycées, ils ont une équipe de football américan, de base-ball, de soccer, ... Bon ok, au jour d'aujourd'hui, plsu de 50% des ados américains sont obèses mais bon, les sportifs américains supplanteront encore pendant longtemps la plupart des européens ...

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 03 Jan 2018 6:29 
Nouveau canard

Spécialités: crawl
Gepetto a écrit:
Et dire que d'après une loi de 1901 TOUT LES ENFANTS DEVAIENT APPRENDRE A NAGER.
Bon plus sérieusement
Le résultat n'a rien de surprenant, en zone urbaine, il y a encore des piscines Assurance dépendance
(peut-être pas suffisamment), mais en zone rurale il faut les chercher et les rares sont surchargées. Ceci est valable pour l'Ile de France avec son charmant département de Seine et Marne.

Moi je pense qu'on ne devrait pas obliger les enfants et attendre qu'ils décident eux même de se jeter dans l'eau.

Sujet du message: Re: 42% des eleves ne savent pas nager en rentrant en 6eme !
MessagePosté: 03 Jan 2018 8:10 
Bébé nageur

Bonjour

je ne suis pas d accord avec adelec
ancienne aquaphobe ( dans les années 70 on n apprenait pas en douceur, obliger un enfant qui a peur à s asseoir sur le bord et se laisser tomber dans l eau en arrière n aide pas vraiment à vaincre la peur ...), j ai appris à nager à 38 ans
j ai donc tenu à ce que mes enfants apprivoisent le milieu aquatique dès leur plus jeune âge
en respectant leur ressenti, mon fils n etait pas prèt à 6 ans, nous avons attendus l année d après
il se trouve qu ils ont fait de la competition par la suite

j en parlais récemment avec une copine, dans l education 2 choses ne sont pas negociables pour moi : "mon enfant , tu apprends à nager et tu apprends à conduire " (en plus de l ecole bien sûr )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]