Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 27 Mai 2018 1:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: apprendre à nager à son enfant
MessagePosté: 20 Mai 2010 13:32 
Nouveau canard

Spécialités: brasse
Bonjour,

Voila, je suis ancien nageur (j'ai eu un titre de champion ile de france junior sur 100 brasse dans ma jeunesse et qq participations aux France) et là je me retrouve tout bête pour apprendre à nager à mon fils (6 ans). Pourtant, j'ai eu entrainé en club, mais bon je perfectionnais des gars et filles qui savaient déjà nager. Je sais comment on nage les nages de compétition (en tout cas comment on les nageait dans les années 80), mais avec mon fils le but n'est pas le même. Du coup, je lui fais apprendre avec un MNS. Ceci a l'avantage en plus de simplifier mon rôle de père (enfin je trouve). Mais bon, je suis terrorisé par ce que je vois ... Il commence par lui apprendre la brasse alors que j'ai toujours entendu dire dans le monde de la natation que c'est une hérésie, ce en quoi je suis assez d'accord. Et en plus, il lui fait faire des trucs genre "chateau grenouille fusée ..." On enseignais déjà comme ça dans les années 40, je crois .Il lui à même pas appris à mettre la tête sous l'eau, à souffler .....Alors plutôt que de le laisser entre ces mains qui me semble non-experte, je me dis que ça ne pourra pas être pire avec moi .... Mais comment faire ? Existe-t-il des bouquins sérieux (l'anglais ne me gêne pas) ? Des sites internet ?Avez-vous des conseils ? Certes, je peux aller voir ailleurs aussi, mais bon y'a pas 36 mille piscine vers chez moi.

Précision : mon fils n'a pas peur de l'eau ... C'est plutôt le fait qu'il s'y jette sans trop réfléchir qui me fait peur à moi. Il met la tête sous l'eau sans pb. Mon but n'est absolument pas d'en faire un champion (j'en ai trop chier dans l'eau pour lui imposer cette voie et je ne suis jamais devenu un champion), mais plutôt que s'il tombe à l'eau, je n'ai pas à aller le chercher ou pire ...

Sujet du message: Re: apprendre à nager à son enfant
MessagePosté: 20 Mai 2010 22:25 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Bienvenue, je trouve que pour les bases en français le bouquin "le monde de la natation" est très bien. Références ici. Pour les bouquins anglais je ne sais pas :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 21 Mai 2010 13:09 
Nouveau canard

Spécialités: brasse
OK Merci

MessagePosté: 30 Mai 2011 19:18 
Nouveau canard

Spécialités: papillon
Bonjour, la réponse à toutes ces questions se trouve dans un DVD fait pour les parents. Il s'appelle "facileanager" (voir site web du même nom) et permet à tout parent d'apprendre soi-même à nager à son enfant ou de le faire progresser. Très pédagogique, fait par des enseignants, et que des petites vidéos d'enfants en train d'apprendre . Je le conseille vivement

MessagePosté: 16 Aoû 2012 13:49 
Nageur de pédiluve

Spécialités: crawl
Il faut y aller tout en douceur, au debut avec des planches et une perche... Dommage que tu n'ais pas tenté les bébés nageurs avec ton fils :)

On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu'on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.

MessagePosté: 17 Aoû 2012 17:56 
Nageur de pédiluve

Spécialités: le très court
Bonjour, j'ai eu la même démarche que toi pour mon ainé, cours avec un maitre nageur parce que je ne voulais pas que la relation parentale entre en jeu. J'ai aussi quelques billes en natation (actuellement 35 ans de club) et je suis prof d'EPS. Pour les 3 autres, j'ai laissé faire. Je suis allé à la piscine plus ou moins tôt et régulièrement (un avait des otites à répétition et plutôt que lui interdire de mettre la tête sous l'eau, je préférais ne pas aller à la piscine) et maintenant, par le jeu, mes conseils, ma présence, mais sans cours ni contrainte, ils nagent tous plutôt pas mal pour des joueurs de tennis et handball ! Par pas mal, ils nagent les 3 nages sans pb et se débrouillent en pap (j'envisage dans 15 ans de faire un relais masters aux monde avec les garçons !).
Voilà, juste une expérience perso, mais de l'ainé de 19 ans à la dernière de 10 ans ils prennent du plaisir à aller à la piscine et à jouer ensemble.

Pour conclure mon long message, je rajouterais que je ne souhaitais pas qu'ils fassent de natation non plus, mais un peu de water polo m'aurait fait plaisir !

Bon courage

MessagePosté: 19 Juil 2015 1:52 
Nouveau canard

Bonjour,
J'ai une fille de 3 ans et demi et je lui donne les cours de natation moi même et c'est un réel plaisir pour elle et pour moi ;)
Sinon, je l'avais aussi accompagné à des cours pour bébés nageurs, lorsqu'elle avait un an, mais j'ai l'impression que les enfants oublient très vite.
Voici une photo de sa nouvelle passion le Stand-Up Paddle (d'où l'importance de vite apprendre à nager)
Image

MessagePosté: 31 Juil 2016 9:42 
Nouveau canard

Spécialités: crawl
Merci pour ces infos, je ne suis pas encore à ce stade pour initier mon fils mais j'aimerais tant qu'il participe à des concours car depuis presque 1 mois, il fait beaucoup de progrès.
J'ai commencé avec une piscine hors sol dans le jardin comme ici (edit solo: lien commercial supprimé), puis j'ai vu rapidement son intérêt pour ce sport. La il vient d'intégrer un club qui forme justement les jeunes enfants.
Je vais essayer de m'orienter vers vos recommandations.
Merci.

MessagePosté: 02 Mar 2018 16:40 
Nouveau canard

Spécialités: papillon
Vous avez du cran et la motivation, c'est bien une chose à laquelle je ne me heurterai jamais... Pourtant issu d'une famille de nageur, je vois qu'il est difficile d'apprendre une discipline dès qu'il y a un lien de parenté...

Je tire mon chapeau à tous ceux et celles qui arrivent à accomplir cette exercice.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]