Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Oct 2018 2:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le PPF (projet de performance fédéral) est en ligne
MessagePosté: 13 Avr 2018 10:19 
Poussin

https://ffn.extranat.fr/webffn/dhn_index.php?idact=dhn&go=pes
interessant.....

Sujet du message: Re: Le PPF (projet de performance fédéral) est en ligne
MessagePosté: 13 Avr 2018 23:01 
Poussin

Spécialités: toutes
Merci pour le lien Back. 8-)

MessagePosté: 14 Avr 2018 23:08 
Nageur de pédiluve

Intéressant effectivement.
La région nouvelle aquitaine est assez pauvre !
Est ce que quelqu'un sait ce que va devenir le pole d aquitaine de Bordeaux ?

MessagePosté: 15 Avr 2018 9:36 
Poussin

Spécialités: Entrainer
Art a écrit:
Intéressant effectivement.
La région nouvelle aquitaine est assez pauvre !
Est ce que quelqu'un sait ce que va devenir le pole d aquitaine de Bordeaux ?

supprimé visiblement

MessagePosté: 18 Avr 2018 21:49 
Poussin

Qui peut me dire ce qui est intéressant pour un nageur de rentrer dans un CAF (centre d'accession et de formation)....car j'ai du mal à y voir les avantages.

MessagePosté: 19 Avr 2018 17:07 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Pataugeoire
je pense que pour un nageur qui a le souhait et le potentiel pour évoluer au top niveau national et pour entrer en équipe de France, ce type de structure peut être adaptée. Je me réfère aux anciens "poles espoirs". Ce type de structure peut permettre:
- d'augmenter la cadence d'entraînement, jusqu'à 2 entraînements quotidiens. Ce qui n'est pas forcement possible dans le club de formation,
- mise en place de la logistique et moyen de transport permettant de concilier entraînements bi-quotients, scolarité normale jusqu'au Bac, l’hébergement, etc...
- accord entre la structure sportive et le collège ou lycée,
- le suivi médical (kiné, contrôles, etc...),
- la préparation physique adaptée,
- regroupement des nageurs de niveau similaires,
- etc...

Mais, jusqu'à présent, les pôles espoirs n'assuraient pas le même niveau d'organisation ou de prestation. A voir comment cela va évoluer avec le PPF.

Il faut donc voir en fonction des ambitions du nageur, de son age, de son potentiel, du double projet scolaire/sportif...

MessagePosté: 19 Avr 2018 21:42 
Nageur de pédiluve

Spécialités: bebe nageur
Je serais loin d'être aussi "optimiste" que Chrono.

Si votre enfant a dans son club actuel, la possibilité de s'entraîner en bi quotidien, que son équilibre sport/scolaire est bon ou au moins correct, que le duo entraîneur/nageur est bon et que le club met assez de moyens pour ne pas bloquer financièrement la progression du nageur, alors oubliez les pôles. Ils ne vous apporteront rien de plus, si ce n'est de vous vider le porte monnaie, de risquer de casser le rythme de progression du nageur et de risquer de casser l'équilibre scolaire.

Ne comptez absolument pas sur un pôle pour préserver le côté scolaire. Surtout, n'écoutez pas le chant des sirènes.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Tout est une question de choix et de priorités. Chaque cas est unique et tous les parents de sportifs que nous sommes doivent faire des choix, donc doutent, continuent de douter et douteront encore sur la question essentielle, ont-ils fait le bon choix pour leur enfant.

En outre, il y a une grande disparité dans les pôles, et certains pourtant bien cotés sur ce forum, ont une réalité bien différente de la façade qu'ils présentent.

Quand aux regroupements de nageurs de niveau similaire... si vous pensez au plan gavroche, les meilleurs n'y sont pas forcément, par choix de structures justement.

Romain1000, si vous le souhaitez, on peut échanger par MP.

MessagePosté: 19 Avr 2018 22:48 
Poussin

Merci Jc3181, j'ai bien compris les differences. Pour ma part cela ne changera rien, car mes enfants sont déjà dans une structure qui les prend très bien en charge, et cette structure vient de passer en CAF. D'où ma question. Pas de bi-quotidien pour le moment (4 à 5 entrainements max par semaine suffisent) et pas du tout prévu pour l'année prochaine, mais je me posais juste la question de l'intérêt pour le nageur d'intégrer la structure "pôle" car cela ne changera pour nous pas grand chose en fait par rapport à ce qu'il se fait actuellement.

MessagePosté: 20 Avr 2018 0:16 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Pataugeoire
jc3181, je ne cherchais pas à donner une vision "optimiste" des pôles espoirs, je cherchais juste à identifier les avantages qu'ils "peuvent" apporter à certain enfants. Et j'ai bien précisé que tous les pôles n'assurent pas le même niveau. En effet, pour en avoir étudié et consulté un certain nombre, ils ont tous leurs particularités, leur mode de fonctionnement, leur coût, et il en existe peu qui soient rassurant sur le plan scolaire. Pour les parents et le nageur, ce n'est donc pas un choix facile.

Comme tu l'as écris, "Si l'enfant a dans son club actuel, la possibilité de s'entraîner en bi quotidien, que son équilibre sport/scolaire est bon ou au moins correct, que le duo entraîneur/nageur est bon et que le club met assez de moyens pour ne pas bloquer financièrement la progression du nageur", la question du pôle ne se pose pas.

Malheureusement, tout les clubs n'ont pas la possibilité de proposer des entrainement bi quotidien (cela devient nécessaire à partir d'un certain age, mais pas forcement à 14 ans en effet), de maintenir des groupes de nageurs de niveau homogènes (je ne parlais pas du plan gavroches, mais simplement des partenaires d'entrainement au jour le jour). La progression passe alors éventuellement par l’intégration d'un pôle espoir.

MessagePosté: 20 Avr 2018 17:40 
Nouveau canard

Spécialités: NL/PAP
Bonjour :D

J'aurais quelques questions qui je pense ont un rapport avec ces pôles?

Selon vous, à partir de quel âge l'entraînement bi-quotidien devient-il nécessaire?

La musculation est-elle inévitable pour progresser et à partir de quel âge doit-on la pratiquer en ce qui concerne les nageuses?

Je pense qu'une structure de haut niveau devient à un moment donné inévitable pour la progression du nageur.

Selon vous, à quel âge ?

Quitter le cocon familial, le club actuel et les amis en 4eme me semble trop tôt.
Quel est votre avis?

MessagePosté: 20 Avr 2018 17:57 
Poussin

Étant dans le médical et ayant des enfants nageurs je suis très étonné de voir souvent les charges de travail que l'on donne à mon sens beaucoup trop tôt à des enfants....12ans et parfois 11ans. Du point de vue articulaire faire autant d'heures de natation à ces âges et de la musculation provoque des pathologies articulaires importantes et à 15 ans ces enfants sont déjà out. ...
Alors oui ils sont très forts très jeunes mais de mon point de vue on va à la catastrophe au bout de quelques années.
Pour ma part, pas de musculation pour mes enfants avant 16ans.Éventuellement un peu de PPG et surtout des étirements.
Pour le bi-quotidien pour ma part pareil. ...ce ne sera pas avant la troisième et les entraîneurs le comprennent.
Pour ce qui est de quitter le cocon familial, la 4ème c'est trop jeune. ...bcp d'athlètes ont fortement régressé en faisant ça. Le cocon familial est primordial pour le jeune.

MessagePosté: 20 Avr 2018 18:22 
Nouveau canard

Spécialités: NL/PAP
Merci Romain

Content de ta réponse car c'est un peu ce que je voulais entendre. :lol:
D'autres parents ou entraîneurs n'ont pas du tout cette vision et c est parfois difficile de faire le tri dans les informations d'autant plus que la natation est un univers que je découvre avec ma fille..

MessagePosté: 20 Avr 2018 18:29 
Poussin

Oui c'est un peu la course aux performances dès la sortie du berceau.
A mon sens il faut bien poser la technique au départ et pas besoin de faire 12h par semaine très jeune. Laisser l'enfant se developper et qu'il apprécie surtout l'entraînement.
Si il nage comme une bête à 12 ans....oui il sera performant à 12 ans mais à 15 il sera bien lassé. ...
Pour mes enfants le dialogue avec l'entraineur passe très très bien et on en parlait encore hier, pas besoin de bi-quotidien. Et de toute façon je n'étais pas pour. Quand un dialogue constructif s'installe avec l'entraineur, pour peu qu'il puisse avoir une vision sur quelques années et pas sur 2 ans....ça se passe très bien.
Nous c'est 4 à 5 fois par semaine (5 fois rare car il y a souvent des compétitions le samedi) et 30min de PPG grand max. Et les entrainements sont très appréciés.
Après il y a des enfants qui ont besoin d'un peu plus pour progresser, mais inutile d'exploser les compteurs horaires....au risque e faire exploser les articulations.
Maintenant je ne suis pas entraineur mais père....et j'essaye d'écouter mes enfants.

MessagePosté: 22 Avr 2018 17:19 
Poussin

Je vais être un peu provoc...(sans avoir toutes les réponses bien sur..)
J'entends bien toutes les affirmations sur le fait qu'il faut prendre le temps, ne pas faire du bi-quotidien, de la ppg, partir du cocon familial, etc...(j'en partage certaines du moins en partie).
Mais comment expliquer le fait que la.natation française est de plus en plus mauvaise au niveau international ? Pas seulement en senior, mais surtout chez les jeunes et les.juniors. En pensant qu'il ne faut pas en faire trop chez les jeunes (ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi non plus) ne créons nous pas les.conditions qui font que nos.nageurs ne sont plus au niveau international ?

MessagePosté: 22 Avr 2018 19:22 
Poussin

Justement il faudrait voir le rythme d'entraînement des juniors et des jeunes actuellement......ce serait intéressant. Car justement ils sont peut être en sur-entraînement.
Et ça personnellement je n'en sais rien.
Le fait est qu'on en voit beaucoup performer jeunes....en nageant des heures et des heures....et justement après ils disparaissent . Pourquoi ?

MessagePosté: 22 Avr 2018 20:12 
Nageur de pédiluve

J'ai justement l'impression que c'est l'inverse.
La plupart des jeunes qui nagent vite très tôt et qu'on ne revoit pas ont ce genre de profil :
- maturité précoce -> résultats avancés par rapport aux jeunes de leur âge -> volonté de performer sur les compétitions de jeunes -> entraînements avec objectifs à court terme (travail intensif et court)

On tape constamment sur le travail long chez les jeunes alors que nager longtemps sans intensité est justement ce qui permet aux jeunes nageurs de se créer une longue carrière. C'est un entrainement à long terme qui permet d'être capable de passer petit à petit aux catégories supérieures où justement, on augmente la charge d'entraînement (volume + intensité).
Je pense qu'au contraire, peu de volume chez les jeunes, et surtout corrélé à une intensité trop élevée, empêche la progression sur le long terme.
Nager peu avec de l'intensité, c'est un travail de sénior bien avancé sur des spécialité 50-100-200.

On voit beaucoup trop de nageurs s'entraîner très peu jusqu'en 3e, et tenter l'aventure dans des structures où ils vont augmenter significativement leur volume d'entraînement (x3 ou x4). Et c'est justement là que ca ne marche plus. Le changement est trop soudain, ils n'ont pas été préparés à un travail aussi long, et le travail spécifique fait souvent en étant jeune, les empêche de progresser encore aussi vite qu'ils en ont eu l'habitude.

Et c'est exactement la même chose pour un corps qui n'a jamais été préparé pour la muscu. Pas de PPG en étant jeune = problème de tonicité du corps, de perception du schéma corporel, donc problème d'acclimatation à la muscu = blessures.

Donc pour moi, la problématique du nageur qui est très bon très jeune et qui ne performe pas quelques années plus tard, c'est souvent un problème de précocité, dont on ne peut rien changer, mais aussi d'un excès d'envie de performances à court terme, et les entraînements spécifiques qui vont avec.
Je ne crois pas non plus au "sur-entrainement" chez les jeunes, en tout cas, pas en matière de volume. Je pense plutôt qu'on a beaucoup trop peur de ça, et c'est aussi pour cette raison qu'on prend du retard sur les autres nations (sans parler des problèmes de culture sportive dans notre pays - école - utilisation des piscines, etc...)

Par contre Romain, sans vouloir faire de critique à ton égard, tu fais preuve de prudence quant au rythme de tes filles, et tu as bien raison. Mais il me semble avoir vu un topic où tu étais à fond sur comment une benjamine peut-elle se qualifier aux Elite sur 50m...
Ce qui ne concorde pas dans ton discours, c'est qu'en fait, si on parle de résultats à long terme, on s'en moque de savoir si une benjamine peut aller aux N1 ou non, et encore moins sur 50m qui est une course de nageurs expérimentés.
Le plus important, c'est de savoir comment on se qualifie aux JO dans 7, 8, 10 ou 12 ans, et pour ça, la qualif aux N1 à 13 ans ne doit pas être un objectif, mais une étape si le nageur a le niveau, ou rien du tout si il ne l'a pas.
Donc si tu veux mon avis, la principal problématique du manque de "durabilité" du jeune nageur qui perf, c'est justement de se donner des objectifs à court terme. Le plan devrait être sur la carrière et non sur la saison. Si les temps sont fait, tant mieux, si ils ne le sont pas, ça ne change rien, on verra la prochaine saison, puis l'autre, etc.
Encore une fois, le but n'est pas de critiquer ta façon de voir les choses, mais plutôt d'essayer de te montrer que si tu cherches à être patient sur le rythme d'entraînement, il faut aussi l'être sur les performances, même si, et si je ne me trompe pas d'interlocuteur, tes filles font déjà d'excellentes perf pour leur âge, et j'espère de tout coeur les voir continuer à performer années après années.

Cordialement ;)

MessagePosté: 22 Avr 2018 21:05 
Poussin

Bonjour Ilemig,
Ton point de vue est très interessant, loin de moi l'idée d'affirmer que je détiens la vérité. Je sais aussi accepter quand je me trompe. :shock:
C'est surtout que je vois des enfants de 11ans qui se font des 10h-11h dans l'eau, avec même parfois des séances de musculation.... et là-dessus je m'interroge. Certains enfants en ont même marre mais n'osent pas en parler à leurs parents tellement le rythme est important. Et je ne suis pas persuadé qu'à long terme ce soit excellent pour l'enfant.
Car justement, et c'est là ou tu fais fausse route : je suis à 100% dans une optique de long terme, du moins avec mes enfants. Il y a leur intégrité physique,psy et l'école.....
Quand je posais la question des N1 ce n'etait pas du tout une fixette, ce n'etait pas le but de la saison, loin de là. Ce n'était pas "comment aller aux elites" mais que choisir entre "élites et promos". Afin de ne pas faire les elites et pouvoir faire le natathlon.C'était surtout pour une question d'organisation et aussi dans la gestion psychologique de mes enfants (et tu as du comprendre pourquoi). Justement j'avais demandé si on pouvait renoncer aux N1 pour aller aux promos....car je ne connaissais pas le règlement, mais maintenant je sais que c'est non. :wink: Il n'y aurait pas eu de N1 cela n'aurait pas été la fin du monde du tout, puisque ce n'était pas du tout l'objectif. L'objectif est simple : progresser tranquillement, avec un but de surtout performer dans quelques années. Et ce qui est bien justement c'est que non seulement elles s'éclatent à l'entrainement, mais aussi lors des compétitions. C'est limite comme un jeu. L'année prochaine on devrait rajouter 1h30 par semaine, et pas plus. Et on adaptera en fonction, mais le but est d'être encore là dans 7 ans ....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]