Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 17 Juil 2018 15:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Quand avez-vous appris à nager?
Enfant 79%  79%  [ 71 ]
Ado 12%  12%  [ 11 ]
Adulte 9%  9%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 90
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 23:16 
Nageur de pédiluve

C'était les chanpionnats de france par catérogies d'ages ( équivalent au n1 maintenant enfin je crois).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 23:35 
Liste espoir

Spécialités: 100m souple
Dacc :)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2006 12:44 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
C'était avant qu'il y ai des championnats de France minimes et cadets :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2006 16:44 
Nageur de pédiluve

Tout juste !!!!! :arf:

Sujet du message: Mr le président!
MessagePosté: 23 Juin 2006 22:01 
Poussin

J'ai appris quasiment tout seul à 5 ans mes parents ne concevant des vacances qu'a la mer en Normandie. Je me suis lancé en barbotant et en essayant d'imiter les mouvements des nageurs, dès que j'ai su, très vite j'ai utilisé masque et palmes: une vrai passion.
J'ai beaucoup pratiqué l'apnée à une époque (j'ai 50 ans) ou aimer l'apnée sans être chasseur passait pour une bizarerie. J'ai passé le BE de plongée maintenant appelé le premier degre mais je suis resté apnéïste.

Depuis 5 ou 6 ans je me suis mis a nager en club (maintenant président du club :D ) ou j'ai appris le crawl, le dos et la brasse correcte et mon regret est de ne pas avoir pris des cours plus tot!!! En ce moment j'essaye d'apprendre le papillon mais à mon age qu'est-ce que c'est dur.
Quand j'étais enfant il y avait très peu de piscines et quand un enfant nageait à l'aise plusieurs longueurs on aurait trouvé absude d'investir dans du perfectionnement "qui ne servait à rien" dommage toutes ces années perdues.
Ce que j'aime dans l'eau c'est la sensation de voler, d'être libéré de la pesanteur, ce que j'apprécie et recherche en bassin depuis que je nage mieux c'est la glisse dans l'eau

A +

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2006 0:09 
Avenir

Spécialités: 200 Dos - 800 NL
De mémoire ça fait 18-19 ans que je nage... j'ai appris vers l'âge de 3-4 ans (j'avoue ne pas m'en souvenir ! :P). Et c'est venu parce que mon frère et mon parrain nageait déjà. Puis je crois que j'ai toujours aimé l'eau depuis que je suis toute petite. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006 12:54 
Nouveau canard

tout simplement j'adore ça !! Pourquoi ?? J'en sais rien. Le fait d'avoir appris à nager seul tôt, d'avoir été dans des clubs d'ados ou il y avait piscine tous les jours avec passage d'examen (dauphin...). Franchement je ne sais pas mais j'adore le sport mais pas tous les sports

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2006 20:04 
Nouveau canard

ai appris à 5/ 6 ans à la piscine de Nancy Thermal, le maitre nageur m'avait jeté à l'eau, j'étais remontée à la surface et au loin je l'avais vu avec sa perche au cas où :lol:
depuis j'adore nager (cela fait 40 ans :shock: ), faire de la plongée sous marine; cela me délasse au maximum et me destresse

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006 14:48 
Poussin

Spécialités: la reprise
J'ai appris à nager dans une piscine tournesol (vous savez les piscines oranges) à Nemours (77), quand j'avais 3 ans...

J'ai commencé la compétition à 7ans en m'entraînant tous les deux jours, à Fontainebleau.
C'est le maître nageur qui encadrait les cours qui m'avait "repérée". J'étais bien plus développée que les enfants de mon âge alors je gagnais toutes les compétitions auxquelles j'étais engagée;sans réellement comprendre les enjeux...

À 11 ans, je suis entrée au collège et j'ai arrêté la compétition, car mon entraîneur estimait que je devais m'entraîner 5 fois par semaine, 1H30 pour pouvoir faire partie du groupe des nageurs en compèt'. Comme je faisais pas mal d'activités à côté de la natation (danse, solfège, guitare classique, théâtre) j'ai arrêté la compèt'.:oops:
J'ai toujours nagé en piscine durant l'hiver jusqu'au bac où j'ai repris la compétition à l'UNSS et j'ai participé au Championnat de France UNSS 1998. Re-pause à cause des études, prépa, fac, concours...

Et c'est en septembre 2004 alors que je préparais l'agrégation, que je me suis remise à la natation de façon sérieuse. 8)

Je me suis réellement épanouie depuis que j'ai repris cette activité de façon régulière, cela m'aide à vivre sereinement en prenant totalement conscience de mon corps.
J'ai loupé l'agrèg' mais maintenant tout baigne !!!

Me plonger dans l'eau une fois par jour a un effet restructurant, bref, à chaque fois que je m'entraîne, je re-nais ! :wink:

Mylife.com bienvenue ...
tcho

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006 15:34 
Poisson grognon

Une autre ancienne seine et marnaise :clapclap:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 11:46 
1ers interclubs

Pour ma part, comme beaucoup, j'ai appris étant gamin car papa et maman voulait me voir me débrouiller dans l'eau. Les années passent et se ressemblent... Augmentation du nombre d'entrainements, du kilométrage annuel, passage dans les groupes compétitions, ainsi de suite. En fait vous rentrez dans un cercle vertueux qui vous pousse à vouloir connaitre vos limites, à aller toujours plus haut.
J'ai commencé car on me l'a imposé mais j'ai continué car je voulais gagner.
A 24 ans j'ai arrêté de nager pour reprendre en masters à 28 ans. Quel régale de se remettre à l'eau sans pression, sans obligation et avec des objectifs atteignables...
Je souhaite à tous les jeunes nageurs de trouver ca un jour...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006 13:32 
Poussin

Spécialités: la reprise
:good:
Eh oui, la seine-et-marne et ses piscines ! le bonheur de nager quand il fait trop froid pour aller à la base de loisirs ! :banane:
Visiblement, les compèt' masters, c'est l'occasion de se faire des potes et de partager des moments vraiment sympas avec les nageurs, sans se prendre trop le chou !
la bise à tous
:trinque:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006 16:23 
1ers interclubs

bubulle a écrit:
:good:
Eh oui, la seine-et-marne et ses piscines ! le bonheur de nager quand il fait trop froid pour aller à la base de loisirs ! :banane:
Visiblement, les compèt' masters, c'est l'occasion de se faire des potes et de partager des moments vraiment sympas avec les nageurs, sans se prendre trop le chou !
la bise à tous
:trinque:

Oui bubulle, tu n'imagines pas à quel point. Ce qui est génial chez les masters c'est que tous les nageurs sont là pour une réunion sportive sérieuse avec des objectifs personnels important mais où tout le monde se cottoie gayement dans une ambiance bonne enfant et ou les gens se retrouvent volontier autour d'un verre (ou plus... ET plus !!!) le soir venu.
A bientôt,

Bises des potes Masters

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2006 17:04 
Poussin

Bonjour

Moi aussi, mes parents m'ont mis en club tôt : à 7 ans et j'ai appris à nager à 6 ans (je detestais ce maitre nageur).
J'ai nagé en club pendant 12 ans puis, études obligent, j'ai arrêté la natation de compétition pendant 6 ans en essayant de m'inscrire dans des groupes adultes ou sauvetage (mais sans les compétitions, j'avais du mal).
Depuis 1 an que mes études sont finies, je nage en catégorie maitres (j'attendais ça depuis longtemps!!!) et je m'éclate à retrouver des vielles connaissances sur le bord des bassins.
Etant natation-dépendante, je nage parce que j'adore ça.

Voilà! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 14:20 
Poisson grognon

mik66 a écrit:
école de natation en 1976 à Molsheim,puis Compétition à Wasselonne de 1977 à 1982 et de 1982 à 1985 à Mulhouse .
aprés cette période je n'ai plus rien fait pendant 15 ans et j'ai repris la compétition chez les maitres en 2000 et c'est super

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007 15:35 
Bébé nageur

Salut à tous,

Petite nouvelle sur le forum, je suis actuellement nageuse Masters en C3, mais j'ai commencé il y a 30 ans environs et je me débrouillais bien ma foi(niveau inter régional)...Puis sont venus deux merveilleux enfants et là arrêt pendant de longues années. J'ai fait un premier retour en 99 en tant que Masters avec un beau palmarès en Championnat de France à Vichy en 2000(vice championne de France sur 50 dos et 3ème sur le 100m). Puis gros problème de tendinite et arrêt à nouveau 4 ans. La tendinite est toujours là mais l'appel de l'eau a été le plus fort, et me voici de nouveau sur le circuit.:muscu:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007 13:15 
Ecole de natation

Salut a tous.

Moi a 8 ans je voulais faire un sport je me suis dit que la piscine cela devait être cool.
Au final je au bout de trois je me suis retrouver a nager avec les mecs de 16 ans j'en avais 11 (12 heure par semaine).

Puis suite a un mauvais trimestre scolaire, convocation des parents par la prof principal qui a demandé que j'arrête net.
Bien sur les parents ils écoutent toujours les profs.

Donc j'ai arrêté pendant 10/11 ans puis je viens tout juste de reprendre
Au début pour la santé mais aujourd'hui que j'ai retrouvé certaines sensations c'est pour le plaisir.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007 13:42 
Nageur départemental

Bonjour,
avec un peu de retard ( :lol: ) je vais donc répondre à ce fil.

J'ai commencé à 5 ans car ma grande soeur nageait aussi et mes parents (à juste titre!) souhaitaient que nous ayons un niveau acceptable de nage pour pouvoir nous débattre l'été durant nos vacances à la Mer parmi les vagues.

Comme beaucoup, aprés avoir "dompté" les différentes nages, j'ai décidé de me hisser au niveau compétition (à la plus grande joie de mes parents qui voyaient en cela une école de la vie).

J'ai donc "vivoté" durant qq années dans mon club de coeur (Massy) et stoppé brutalement because niveau scolaire quasi-nul, l'entraînement à l'âge de 17 ans.

Aujourd'hui et aprés 23 ans je reviens nager pour des raisons divers tel que le surpoids et l'hygiène de vie, voir l'accompagnement de mon fils à son entraînement de natation.

Je ne fais pas les masters pour le moment, juste les interclubs avec mon club de toujours (équipe composée que d'anciens des années de mon ado)
Mais cela étant? si la condition revient, il est fort probable que j'y participerais :wink: .

Ce que m'a apporté la natation :

- Ma femme (nageuse d'alors à Massy) ensemble depuis 27 ans!
- 4 beaux enfants (les trois premiers nagent déja :wink:, le dernier est trop petit)
- une grosse bande de potes "les inoxydables" (depuis 30 ans) nous nous voyons tous les ans autour de deux bons repas chez les uns et les autres ( environ 35 potes + enfants) et participons (pour un clin d'oeil :wink: ) aux interclubs tous les ans car là aussi c'est l'occasion de se revoir en "after" derrière une bonne assiette.

Si c'est pas ça la vie aussi :lol:
et le tout grace à ce sport à qui, ma femme et moi devons tout. :D

Maintenant résultats ou pas, ce n'est que la cerise sur le gâteau. Mais est-ce le plus important dans la vie.....................................

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007 12:18 
Minime

« Plié, écarté, serré », c’est comme çà que j’ai appris à nager. :D Piscine de la rue de Pontoise dans le 5ème… Puis mait’ nag’ qui dit « oh, mais on nage bien ! faudrait venir au club… »
Les années collège-lycée en banlieue et la grande aventure. :lol: On a été dans les premiers à nager 2 fois par jour. L’un de meilleurs clubs de jeunes avec Narbonne (ceux qui se rappellent lèvent le doigt !!). C’était plus difficile d’avoir une bonne place en série à l’entraînement que de monter sur les podiums des critériums (pareil, levez le doigt !!) ou des championnats… On nageait vite, on gagnait, on voyageait partout, on vivait des trucs pas ordinaires… c’était super !!!
Groupe d’ados qui grandit, conteste l’autorité, discute.. et qui éclate !
Natation : fin !! De toutes façons, ras le bol des bassins, de l’entraînement, du chlore qui pique les yeux, des nageurs… :( Envie de voir la vraie vie…
La vie qui avance… je nage moins que souvent mais à chaque fois un vrai plaisir, une évidence : dans l’eau, je suis chez moi… Enfants à l’école de natation quand même. Jogging, tennis, gym pour moi… nager ? j’ai fait le tour… :nono:
De loin en loin, je rencontre quelqu’un (on rencontre toujours qq qu’on connaît au bord des piscines, vous avez remarqué ?) qui me parle master, entraînement, compet… Déjà donné. :sad:
Il y a deux ans… les hasards de la vie… dans l’instant, je décide de renfiler un maillot.
Là, un vrai plaisir à nager, glisser, chercher le geste juste, tout çà sans pression, sans véritable enjeu. Découvrir aussi, qu’un entraînement, çà peut ne pas être monotone…
Retrouver un niveau correct parce que, quand même, hein ?… pas faire pitié…
Une fois le chemin « à l’envers » refait, interrogation sur le sens de tout çà…
Aujourd’hui, ce qui est central dans ma motivation, c’est d’abord d’être ensemble et de partager… :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007 18:20 
Barboteur averti

Spécialités: dos
J'ai appris dans une piscine mobile, qui se déplaçait de village en village...c'était l'horreur...l'odeur, le bruit, l'ambiance ! J'étais totalement tétanisée par la peur ! Quelques temps plus tard, ils ont construit une de ces fameuses "1000 piscines". Là, j'ai vraiment appris à nager : école de natation vers 12 ans puis club et même 2 étés de surveillance de baignade à 15 et 16 ans (c'était le bon temps d'avant le BNSSA).

J'ai repris, il y a peu 2 ou 3 ans quand, dans la ville d'à côté de chez moi aujourd'hui, a été construite une piscine soit-disant moderne, c'est à dire plus ludique qu'autre chose (chère et pourtant bourrée de mal-façons). Il n'y a même pas de système d'attache pour les départs en dos :roll: .
J'ai donc appris à nager à mes enfants, adolescents eux aussi, et peut-être même que bientôt, je surveillerai la baignade mais là.... avec le BNSSA.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]