Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Aoû 2018 8:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Quand avez-vous appris à nager?
Enfant 79%  79%  [ 71 ]
Ado 12%  12%  [ 11 ]
Adulte 9%  9%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 90
Auteur Message
 Sujet du message: Depuis quand nagez-vous et pourquoi?
MessagePosté: 18 Avr 2006 9:55 
Nageur N1

Depuis quelque temps j'ai une grande question existentielle, depuis quand nagez-vous et pourquoi?
J'ai laissé volontairement la question Pourquoi libre parce que les motivations de chacun sont assez larges. Cela peut aller de "pour des raisons de santé" à "parce que je l'ai toujours fait et que je ne peux pas m'en passer". Par contre si vous pouviez expliquer cela serait sympa.
Si pour certains, il y a eu des "pauses", dites-le.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 10:15 
Sélectionné mondial

Le sondage est réservé aux personnes nageant actuellement en Masters ?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 10:21 
Nageur N1

Disons que pour l'apprentissage j'avais axé effectivement sur Adultes.
Ce qui n'empêche pas à nos jeunes de répondre, mais pour l'âge auquel ils ont commencé, en général la réponse est connue d'avance. ils peuvent néanmoins nous dire pourquoi ils nagent.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 12:47 
Liste espoir

Spécialités: 100m souple
Dsl, j'ai voté avant de lire le reste :?

J'ai appris toute petit, c'est mes parents qui m'ont inscrit, ca les rassure pendant les grandes vacances au moins si on tombe dans la piscine..

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 12:56 
Liste espoir

jbou a écrit:
J'ai appris toute petit, c'est mes parents qui m'ont inscrit, ca les rassure pendant les grandes vacances au moins si on tombe dans la piscine..

C'est intéressant ce que dit Jbou, c'est de la natation "utilitaire", raison courante jusque dans les années 60-70, mais qui perdure apparemment.

C'est aussi dans ce but "utilitaire" qu'on a construit les 1000 piscines maintenant en fin de carrière. Depuis l'activité a pris une dimension plus ludique et plus sportive.

Moi aussi j'ai appris il y a bien longtemps "grenouille ciseau crayon" pour éviter de se noyer, et poursuivi plus tard en nage avec palmes et en plongée pour reprendre en masters la natation sportive traditionnelle.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 13:51 
Nageur N1

jbou a écrit:
Dsl, j'ai voté avant de lire le reste :?

En fait tu corresponds exactement à ta "génération", il n'y a pas de problème pour ta réponse.

Je viens de répondre pour moi: apprentissage cette année au début de saison. Avant je faisais un espèce de truc qui s'appelait la brasse (plus exactement que j'appelais la brasse), du dos et rien en crawl. Mes parents avaient essayés de me faire apprendre à nager enfant (comme beaucoup) aussi pour des raisons de sécurité lors de la présence d'un plan d'eau.
Maintenant je m'y suis mise à force de regarder les autres, pour des raisons de santé, et surtout parce qu'il y avait d'autres personnes dans mon cas et nous avons fait un groupe de débutants. Pas facile de faire le pas seule, peur du ridicule, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 14:48 
Poussin

j'ai appris vraiment toute petite vue que je suis née à Tahiti et que j'habitais en haut de la plage... Par contre je n'ai nagé en club que super tard, vers 20 ans. A Tahiti il y a encore beaucoup de gens qui considèrent que vu qu'il suffit de sauter dans la mer pour nager, il n'y a que les fous (et les expatriés) qui vont à la piscine :sad:...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 15:28 
Minime

Au début parce que mes parents m'ont dit : "tu apprendra les 4 nages d'abord, et après tu fera le sport que tu veux".

Et comme je suis un flemmard, je suis resté, ça évite d'avoir a chercher un autre sport. :mrgreen:

Et ça fait 20ans que ça dure

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 19:57 
Nouveau canard

j'ai appris à nager petite. aprés ma soeur a commencer à nager en club et je l'ai survie. j'ai arreté pendant 5 ans pour reprendre il y a 4ans a peu prés en maitres. depuis cette année je refait des compétitions mais c'est difficile de trouver les competions qui font les c0.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 21:56 
Benjamin

Spécialités: 200/400 4n
Papa et maman m'ont mis dans l'eau dès le plus jeune age.
Puis dans un club en meme temps que d autres sports. J'ai souvent changé de sport mais toujours gardé la natation jusqu'a ne faire plus que ca cette année.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 22:03 
Sélectionné mondial

Bébé nageurs, puis club. Mes parents m'ont laissé "faire" mon choix...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006 23:37 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Moi c'est compliqué :blup:

J'ai fait le groupe 1 (le plus bas) de l'école de natation, puis direct le 3, on m'a fait redoubler car j'avais 8 ans et les autres 16 (natation pas dans les moeurs en rase campagne). Après on avait envisagé de passer en compétition sur suggestion du maître nageur mais il a finalement dit "non, trop jeune". >_< Dégoûtée pour un certain temps.

J'ai ensuite passé ma vie au groupe 4 (le dernier) et c'était pas motivant. En CM2 j'ai dû décrocher complètement, j'y allais plus bien qu'inscrite ou très rarement, en 6ème idem.

En 5ème (benj. 1) ma gentille maman m'a dit qu'il fallait que je fasse du sport et qu'on pouvait essayer le groupe compétition, qu'au pire si çà me plaisait pas on aurait essayé. Le groupe et l'ambiance m'ont plut, c'est pour çà que je suis restée. Puis j'ai commencé à apprécier de nager vraiment et pas que de venir voir les copains (en seconde, minime 2 comme quoi faut pas désespérer).
En 1ère passons. En terminale je me suis éclatée j'ai pas mal nagé et progressé (y s'rait temps).

1ère année de médecine, pataugeage 1 fois/3 semaines (une erreur soit dit en passant). Redoublement, reprise à 2 fois/semaine dans un club plus près, sur Paris, j'ai refais mes temps, mais j'ai raté le concours de quelques places.
DEUG 2 c'est là que j'ai le plus nagé, çà faisait quelque chose auquel se raccrocher. Il a quand même fallut que j'arrête de nager en mai et juin pour sauver l'année (et mon groupe commençait à me saouler). Licence, entorse grave du pouce en octobre + ras le bol de mon groupe + notes qui baissaient + piscine trop loin de chez moi = abandon après les interclubs => arrêt de 2 ans et demi au total.

Puis j'ai commencé à traîner sur des forums de natation, en juin hospitalisée, découverte entre autre d'une maladie métabolique, et là je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose et reprendre. J'ai trouvé un groupe de maîtres sympas à 10 minutes à pieds, que je squatte tard le soir ce qui me permet de ne pas empiéter sur le reste, c'est dur mais çà revient doucettement. L'objectif santé m'a permit de franchir le cap du début.

Fin de ma vie "natatoire", en pointillé vu comme çà (pour le moment ! :wink: )

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 14:11 
1ers interclubs

Pour moi comme pour la plupart des nageurs, je crois que ce sont les parents qui décident par précaution d'apprendre à leur enfant à nager. Peux de nageurs ont commencés par choix, au moins pour les gens d'un certain âge. Aujourd'hui avec l'aide des médias et la renommée de certains et surtout certaines nageuses, des enfants demandent à leurs parents d'aller à la piscine et glissent au fil des années de la pataugeoire aux bassins de compétition.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 14:19 
Nageur N1

Tu oublies que des nageurs d'exception comme "Kiki Caron" par exemple ont aussi fait beaucoup pour les générations de cette époque. Sauf que les plans de création de piscines datent des années 70.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2006 9:15 
Liste espoir

Trouvé sur le site des championnats nationaux maîtres américains: tout le monde peut nager en relais mixtes:
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2006 8:48 
Nageur N1

Au départ, c’est, comme beaucoup, une volonté parentale (merci) de parents plutôt hydrophobes (ceci explique peut-être cela).
Donc premiers cours vers 4 ans puis stages l’été et enfin club mais (hélas) sans compétitions, la natation n’étant alors qu’une activité sportive parmi d’autres.
Puis, rupture d’un ligament croisé en faisant du saut en longueur accompagnée d’une perte de sensibilité sous un des pieds et le diagnostic tombe : « vous êtes hyperlaxe ». Arrêt de toute activité sportive pendant quelques mois puis rééducation. Il faut remuscler les jambes « faites de la nage avec palmes » préconise le chirurgien : parfait ! Reprise du club (avec des palmes aux pieds) mais sans compétitions (toujours hélas !) : avec les études, pas le temps de s’investir plus. Je n’aurais même pas le plaisir de défendre mes chances au Bac en natation car…la semaine de la notation du cycle natation, je suis opéré de l’appendicite.
Bref, l’année suivante arrêt totale (première année de prépa et déménagement sur Paris oblige). Funeste erreur, j’ai tenu 8 mois hors de l’eau. Résultats des courses, une prise de poids conséquente et "séchage" généralisé donc on repart sur de bonnes bases, retour progressif dans un bassin (heureusement, les fondamentaux sont toujours là!) avec gestion au plus serré durant la deuxième année de prépa…et puis, une fois la pression retombée, plus question de s’arrêter : augmentation progressive des kilométrages hebdomadaires durant les années d’études post-prépa puis vie professionnelle où je ne transige pas avec mes activités aquatiques. Je n’ai donc jamais autant nagé qu’actuellement et j’y prends de plus en plus de plaisir.
Maintenant, mon seul regret (partagé par beaucoup), c’est la difficulté de trouver de bonnes structures de natation adultes (problème de places, créneaux tardifs ou inadaptés…).

Sujet du message: Inscription maîtres
MessagePosté: 29 Mai 2006 12:41 
Nouveau canard

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, car je ne sais pas comment faire. J'ai 24 ans et je nage depuis plusieurs années maintenant, mais je n'ai jamais intégré un club (j'ai beaucoup demmenagé = Londres, Rouen, la Banlieue, Paris depuis 1 mois...et donc je n'ai jamais disposé d'une année entière pour m'entraîner en club!!!!!)
Je n'ai pas 25 ans, donc je ne pense pas pouvoir accéder au statut "maître", et en plus je ne connais pas le niveau exigé.
Bref, pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 10:48 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Cà dépend des clubs pour le niveau. Mais les 25 ans ne sont pas forcément exigés, surtout quand on en a 24, on m'a acceptée dans un groupe maîtres pour des questions d'horaires à 22 ans.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 22:37 
Nageur de pédiluve

Moi école de natation à 10 ans et j'ai gravi les échelons pour arrivé niveau critérium de France ( pour ceux qui se rappellent). Mais j'ai tout lâché à 15ans sur un coup de tête . Je suis passé de 13 entraînements hebdomadaire à 0 .

J'ai plus mi les pieds dans une piscine pendant 20ans. Et puis un jour comme beaucoup ,pour reprendre la forme, j'ai replongé . Et franchement les masters pour la motivation (même si j'en manque en ce moment) c'est le top.
:bierre:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006 22:49 
Liste espoir

Spécialités: 100m souple
C'était quoi le critérium de France ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]