Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 22 Juin 2017 14:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 13:36 
Hors ligne
Benjamin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 0:26
Messages: 481
Si quelqu un pouvait nous traduire l'article sur swimnews.com ca serait cool car c est long d essayer de comprendre MERCI :D
http://swimnews.com/News/displayStory.jhtml?action=get&id=4506

_________________
QUELQUES DICTONS BRETONS :
-Horizon pas net, resta à la buvette.-Qui pisse contre le vent, se rince les dents.-Quand les mouettes ont pied, de bord il est temps de virer.-Qui écoute trop la météo, reste au bistro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 14:08 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2005 23:22
Messages: 2510
Localisation: Paris
P Henri a écrit:
Si quelqu un pouvait nous traduire l'article sur swimnews.com ca serait cool car c est long d essayer de comprendre MERCI :D
http://swimnews.com/News/displayStory.jhtml?action=get&id=4506

En gros :

Laure Manaudou a tenu sa promesse d'être la femme qui remplacerait la légendaire Janet Evans sur le livre des records du 400 mètres nage libre en remportant la victoire dans ses championnats nationaux dans le temps Beamonesque (Bob Beamon, Mexico 68, 8m90) de 4'03"03.

Le record, le plus ancien parmi les distances olympiques, appartenait à l'américaine depuis le 22 Septembre 1988 en 4'03"85, lors des JO de Seoul. Début d'une série de trois médailles d'or, ce record avait été battu au coeur de "la guerre froide" qui opposait à l'époque dans les piscines les USA (et la majeure partie des autres nations) à la RDA. Aucune autre nageuse n'a jamais fait mieux que 4'05"00 et Manaudou possède maintenant quatre secondes d'avance sur sa suivante dans les rankings mondiaux 2006.

"J'étais assez nerveuse après tout ce qui a été écrit dans les journaux. Franchement, je ne pensais pas le faire" a dit Manaudou après sa course.

La Légende elle-même a eu ce commentaire sur le site de la fédération américaine : "Je veux féliciter Laure pour sa fantastique performance. Cela a été un honneur de posséder ce record pendant 18 ans. Je n'ai jamais considéré que ce record était ma propriété privée mais plutôt qu'il appartenait à tous mes amis, ma famille et les entraineurs qui m'ont permis de l'atteindre. A maintenant 34 ans, mariée, enceinte de mon premier enfant, j'apprécie encore plus les exploits de superbes athlètes tels que Laure. Mon but a toujours été de faire de la natation un sport populaire. Je suis très excitée à l'idée qu'un nageur, d'où qu'il vienne dans le monde, puisse battre un record du monde ou obtienne une médaille d'or olympique. A nouveau, je félicite Laure et me réjouie de pouvoir le faire de vive voix lors des championnats du monde 2007 à Melbourne"

Je poursuis dans un petit moment...


Dernière édition par nusimo le 13 Mai 2006 15:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 14:28 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2005 23:22
Messages: 2510
Localisation: Paris
La suite :

La jeune femme de 20 ans, entrainée par Philippe Lucas à Melun dans le sud de Paris, a réussi une course sensationnelle. Le record s'est construit sur la base d'un passage aux 100 mètres en 58"30. Alors qu'Evans avait nagé en négative-split, la française possédait 1"69 d'avance sur l'américaine au 100 mètres et 2"53 à mi-parcours avec un passage en 2'00"00.

Manaudou, qui avait un jour menacé de quitter les couleurs tricolores pour l'orange des Pays Bas, pays d'origine de sa mère, après qu'un officiel ait rabaissé la valeur de son record du monde du 1500 libre en petit bassin, avait pris date avec l'histoire lorsqu'elle avait battu les records du monde petit bassin du 400 et 800 nage libre en Décembre dernier à Trieste.

Manaudou et Lucas avaient repoussé l'idée qu'elle puisse s'attaquer au record d'Evans lors des ces championnats. Tout en admettant que ce serait "un rêve" de faire mieux que le temps d'Evans, ils évoquaient plutôt une stratégie sur le long terme. Cela s'est finalement produit plus vite que prévu et toutes celles qui aspirent à la couronne suprême à Pékin en 2008 sont maintenant prévenues. (Phrase que je n'ai pas saisi...). Manaudou est désormais la référence.

Ailleurs, Alena Popchanka, pour Clichy, a remporté la couronne sur 100 papillon en 59"19. Chez les hommes, le titre est revenu à Amaury Leveaux alors que son coéquipier de Mulhouse, Nicolas Rostoucher, s'imposait sur 400 libre en battant le record des championnats en 3'49"08.

A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 15:26 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2005 23:22
Messages: 2510
Localisation: Paris
Mais la nuit était celle de Manaudou et Lucas, qui ont connu leur lot de polémiques depuis Athènes 2004. A l'époque, la jeune fille de 17 ans avait remporté la couronne olympique du 400 libre en battant le record d'Europe, l'argent (à deux doigts de l'or) sur 800 libre et le bronze au 100 dos, participant ainsi aux plus belles heures olympiques de la natation française. (Pas compris la phrase).

Un attaché de presse et un agent furent engagés pour s'occuper de ses intérêts, la piscine dans laquelle elle s'entraine à Melun fut rebaptisée à son nom... et Arena lança une ligne de maillots de bain Manaudou.

Nicolas Preault, le directeur d'Arena France, qui avait commencé à soutenir la jeune prodige dès l'âge de 13 ans, dit en 2004 : "Pour notre image, elle correspond parfaitement à notre stratégie. D'un côté, dans un meeting régional ou aux JO, elle veut toujours gagner. C'est une guerrière. D'un autre côté, c'est simplement une jeune femme de 18 ans qui aime la musique et les jeux vidéo". Alors que l'icône féminine numéro 1 d'Arena, Franziska Van Almsick, a quitté les bassins, Manaudou était présente pour prendre la place vacante, bien que ses revenus soient encore très éloignés de ceux de l'allemande détentrice du record du monde du 200 libre.

Preault a décrit les gains de Manaudou comme étant "proportionnels à sa stature dans son sport" mais a refusé de communiquer des chiffres précis. L'entreprise a intérêt à avoir été habile lors de ces deux dernières années car l'addition pourrait bien devenir beaucoup plus lourde...

Depuis 2004, Manaudou et Lucas, qui a eu aussi hier l'occasion de fêter le record d'une autre de ses élèves, Esther Baron, en 2'10"05 sur 200 dos, ont connu un parcours en dents de scie. Provoquée par un jugement erroné du DTN français et encouragé par la fierté et la passion que dégage son entraineur, Manaudou déclara forfait pour les championnats d'Europe en petit bassin 2004 et menaça de tourner le dos au maillot tricolore pour se tourner vers les couleurs oranges des Pays Bas dont sa mère est originaire.

Heureusement pour la France, Manaudou, Lucas et Claude Fauquet signèrent la paix des braves après les polémiques nées du fait que ce dernier ait sous-entendu que le record du 1500 avait été facile à battre : "l'opposition permet d'avoir des repères mais là il n'y avait pas remou dans la piscine".

Cet épisode entraina des grincements de dents dans la presse française à propos de l'histoire d'une nageuse qui quitta l'école et le nid familial à 14 ans pour aller vivre sous le toit de son coach à 500 km de là. "Est-ce là le prix du succès ?" s'interrogea un journal alors qu'un autre titrait de manière provocante "l'affaire Manaudou".

à suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 15:48 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2005 23:22
Messages: 2510
Localisation: Paris
Même le reconnu quotidien Le Monde participa au débat. Nous avions appris que Manaudou "avait passé Noël loin de sa famille". Sa mère, Olga, expliquait : "Nous ne la voyons jamais. Ses week-ends sont aussi occupés que ses semaines et elle vit à 500 km de chez nous mais nous nous sommes habitués à cette situation. Cela fait trois ans qu'elle est partie de la maison. En général, nous prenons une semaine de congé à l'occasion des championnats de France pour la voir mais nous avons aussi deux fils (de 14 et 19 ans) qui font également de la natation".

Manaudou a grandi dans le petit village de Villieu-Loyes-Mollon, dans l'Ain. Elle partit à l'âge "de 14 ans et demi" pour vivre avec Lucas, en Seine-et-Marne. Depuis le 9 octobre 2004, date à laquelle elle devint majeure aux yeux de la loi française, Manaudou ne vit plus sous le même toit que Lucas et possède son propre appartement. Son ami est le nageur français Pierre Henri (Henry pour swimnews :D )

Comme j'en ai un peu marre, j'abrège. La suite c'est du blabla sur le fait que "les parents de Laure seraient absents" (intervention d'une psy dans Le Monde) ou sur le fait que Lucas serait un gourou pour ses nageurs.

Conclusion de l'article :
Malgré les critiques sur la carrière de Manaudou, une chose est certaine : la formule Lucas fonctionne à merveille et Manaudou a d'hors et déjà assuré sa place dans l'histoire de la natation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 17:10 
Hors ligne
Nageur N1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2006 9:10
Messages: 2256
Localisation: Rarement à Fontainebleau, très souvent à Melun
nusimo a écrit:
(Pas compris la phrase).


À peu près:

"Aucun mot dur ne pouvait être lu à propos de la nouvelle déesse du sport de la Gaule."

Lu dans l'équipe du jour l'interview de Philippe Lucas:

"Aux Jeux, il faudra nager 4'2''..." : belle perspective! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 17:58 
Hors ligne
Nageur départemental
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005 10:10
Messages: 981
Localisation: Essonne
Bah FELICITATION !!!
Ca fait longtemps qu'on en parlé, qu'on se disait que c'etait possible...bah tu l'as fait...tu cumuls les titres et les records...c'est la classe !!

_________________
Image Membre du club TRES fermé de la chambre 7-9 !! Mwèèèè !!!Image

Au CNM on a l'mental a fond !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2006 11:26 
Hors ligne
Partenaire de Nat-Action
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005 18:45
Messages: 1451
Localisation: France
Félicitations à Nusimo pour l'interprétation de la prose parfois idiomatique de Craig Lord, désolé pour hier après-midi; il arrive que vos rédacteurs nagent...

Je n'avais traduit que la fin de l'article où Craig rend hommage à Laure et à la méthode Lucas après avoir fait longtemps partie des sceptiques.

Le reste ne me semblait pas très pertinent dans la mesure où il reprend toutes les vieilles histoires et potins à la limite du ragot comme les interrogations d'un psychologue qui étudie à distance un patient qui n'a rien demandé et qu'il ne connaît pas, ainsi que le détail des différends entre Claude fauquet et Philippe Lucas dont les protagonistes semblent s'accorder pour dire que l'incident est clos et qu'il vaudrait mieux passer à autre chose.

Néanmoins ces réserves faites, une traduction intégrale sera publiée dans la journée, c'est l'opinion de Craig Lord, pas celle de la rédaction de Swimnews-France, mais le concert de louanges ce week-end est tel que l'exhumation de quelques vieilleries ne ternira pas trop le tableau.

_________________
La chaîne d'infos de la natation francophone
http://www.swimnews-france.com/


Dernière édition par Swimnews le 14 Mai 2006 12:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2006 12:30 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2005 23:22
Messages: 2510
Localisation: Paris
Swimnews a écrit:
Félicitations à Nusimo pour l'interprétation de la prose parfois idiomatique de Craig Lord, désolé pour hier après-midi; il arrive que vos rédacteurs nagent...

Je n'avais traduit que la fin de l'article où Craig rend hommage à Laure et à la méthode Lucas après avoir fait longtemps partie des sceptiques.

Le reste ne me samblait pas très pertinent dans la mesure où il reprend toutes les vieilles histoires et potins à la limite du ragot comme les interrogations d'un psychologue qui étudie à distance un patient qui n'a rien demandé et qu'il ne connaît pas, ainsi que le détail des différends entre Claude fauquet et Philippe Lucas dont les protagonistes semblent s'accorder pour dire que l'incident est clos et qu'il vaudrait mieux passer à autre chose.

Néanmoins ces réserves faites, une traduction intégrale sera publiée dans la journée, c'est l'orinion de Craig Lord, pas celle de la rédaction de Swimnews-France, mais le concert de louanges ce week-end est tel que l'exhumation de quelques vieilleries ne ternira pas trop le tableau.


C'est vrai que (une fois encore j'allais dire :wink: ) Craig Lord n'est pas des plus inspirés dans un article parlant de Laure. Pas un mot sur l'un de ses plus beaux exploits : la victoire sur 400 à Montreal après avoir frolé l'élimination en séries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2006 13:22 
Hors ligne
Partenaire de Nat-Action
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005 18:45
Messages: 1451
Localisation: France
L'article de Craig Lord en entier, avec NDT notes du traducteur et NDLR notes de la rédaction, il s'agit plutôt de vieilles histoires qu'il vaudrait mieux oublier, mais la discussion est ouverte et le droit de réponse des intéressés toujours bienvenu (ils étaient sur le forum avant Swimnews!):
Manaudou bat le record de Janet Evans en 4:03.03

_________________
La chaîne d'infos de la natation francophone
http://www.swimnews-france.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2006 14:15 
Hors ligne
Sélectionné mondial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2005 22:33
Messages: 4670
Trouré sur le SITE DE LAURE, les personnalités politiques aussi félicitent Laure ;)

Citation:
Le président Jacques Chirac a adressé samedi ses « plus admiratives et chaleureuses félicitations » à Laure qui incarne, selon lui, la France « du courage et de l'audace. » « C'est une performance exceptionnelle, à l'image de votre talent », écrit le chef de l'Etat. Ce record « vous fait entrer dans la légende du sport français », a-t-il souligné. « Vous incarnez la France que l'on aime, celle du courage, celle de l'audace, celle qui gagne. Merci et bravo! », a ajouté Jacques Chirac.

Avant cela le Premier ministre Dominique de Villepin avait également salué la performance de Laure : « Malgré la pression, vous avez su puiser au fond de vos réserves pour réaliser cet exploit qui sera difficile à battre compte tenu du temps que vous avez accompli. Mais au delà de ce record personnel, vous contribuez à donner à ces championnats de France un relief tout particulier, en suscitant chez vos collègues un excellent esprit de compétition, qui est un modèle pour l'ensemble du sport français, et laisse espérer de très bons résultats aux prochains championnats d'Europe de natation », a écrit le Premier ministre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006 16:42 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2005 23:22
Messages: 2510
Localisation: Paris
Les américains sont littéralement estomaqués par les perfs de Laure à Tours.
Voici un topic de discussion ayant suivi la chute du record de Evans sur le forum du site de USA Swimming : http://web.usaswimming.org/usasweb/usas ... x?tid=3238


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006 17:23 
Hors ligne
Super éditeur d'avatars
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 13:32
Messages: 3216
merci Nusi pour le lien, interressant de voir effectivement ce que les britons pensent de la natation française... ( enfin de Laure principalement)

_________________
sortons les yeux de l'eau.. __________________________ ><{{{*>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006 18:18 
Hors ligne
Poisson grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2005 22:25
Messages: 7553
Localisation: Orsay
Spécialités: L'arrêt
Ils débattent quand même pour pas grand chose :roll: En oubliant dans leurs comparaisons de 4 nageurs que les points forts de Katie Hoff ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la chinoise ou de Laure Manaudou.

_________________
So much to do, so few people to do it for me.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006 19:41 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2005 12:27
Messages: 2834
Localisation: Melun
@red: ce ne sont pas des britons, il y a essentiellement des ricains, mais aussi des australiens.

J'aime bien l'argument du dernier 100 du 400 libre pour remplacer celui du 400 4: ça fait 4"37 au lieu de 4:40: un 100 libre pour un 100 libre, après 300 tous les deux, Laure est peut-être plus à l'aise (encore que c'est à elle de le dire, nous on suppose...) après 300 de nage libre qu'après pap dos brasse, mais 3 secondes c'est beaucoup quand même.

Sujet à étudier par nos statisticiens experts: différence entre le dernier 100 d'un 400 4 et d'un 400 libre: virage de brasse au lieu de culbute, fatigue supplémentaire (encore que dans les 2 cas les 300 premiers mètres ont été effectués de façon à garder juste assez d'énergie pour finir le même 100 libre?), changement de rythme, ça ne me semble pas assez pour expliquer 2 à 3 secondes. Apparemment chez Michael Phelps la différence est à peu près nulle (mais pas à la même date), serait-ce à cela qu'on reconnaît un 4 nageur?

Le surnom de Manu je ne l'avais jamais rencontré encore, quant au "pedestrian" premier 100 en 57:74 (sur le 200 libre), on croirait entendre son entraîneur!
Le nombre de courses effectuées en 4 jours à un rythme de record de France est aussi oublié, mais c'est la rançon de la polyvalence

Et bravo pour le compliment: "She is the most dangerous swimmer in the world"

Au fait pour ceux que ça intéresse, les forums de nat d'après Swimn-sites:
http://www.swim-sites.com/forums.html
et les sites français d'actualité d'après les mêmes:
http://www.swim-sites.com/media/sfrench.html

_________________
Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu. Joseph Joubert Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006 20:34 
Hors ligne
Super éditeur d'avatars
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 13:32
Messages: 3216
Sprinteur a écrit:
@red: ce ne sont pas des britons, il y a essentiellement des ricains, mais aussi des australiens.


@sprinteur, effectivement, bcp de ricains et d'aussies, mais quand meme pas mal de rosbeefs si on lit les autres post... mais là ont va au hors sujet...

_________________
sortons les yeux de l'eau.. __________________________ ><{{{*>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006 7:56 
Hors ligne
Nageur N1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2006 9:10
Messages: 2256
Localisation: Rarement à Fontainebleau, très souvent à Melun
Après le superbe record de Laure, nous avons pu voir ici et là des comparaisons entre Janet Evans et Laure sur les temps de passage.
C'est ce qui compte avant tout. Cependant, j'aurais trouvé intéressant une analyse technique de la course de Laure, à savoir l'évolution de sa fréquence gestuelle (et par conséquence de sa distance par cycle), des éventuels changements de respiration, de rythme de battements...et d'autres critères que je ne maîtrise pas!
Si certains membres du Forum ont comptabilisé ce type de points et s'ils souhaitent en faire part, ce serait instructif (bon OK, il faut déjà avoir pu voir la course en entier ce qui fut quasiment mission impossible sur les ondes nationales).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006 8:36 
Hors ligne
Liste espoir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2005 12:27
Messages: 2834
Localisation: Melun
solo a écrit:
Cependant, j'aurais trouvé intéressant une analyse technique de la course de Laure, à savoir l'évolution de sa fréquence gestuelle (et par conséquence de sa distance par cycle), des éventuels changements de respiration, de rythme de battements...et d'autres critères que je ne maîtrise pas!

Appel lancé aux spectateurs en direct, pour ce qui est de la comparaison avec la détentrice de record précédente, je crois qu'il n'y a plus grand-chose à dire: Janet Evans nageait comme personne d'autre (bras tendus, fréquence élevée, tête relevée à chaque cycle), sa morphologie était hors normes.

Je suis un peu intrigué aussi par les temps de passage du 1500: record de France avec une augmentation régulière des temps au 100 jusqu'à 1300, suggérant un départ un peu rapide ou une fatigue, et ensuite accélération franche pour terminer en 1"01, la vue d'un record de France possible au 1300 après une course qui visait juste une première place?

_________________
Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu. Joseph Joubert Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006 8:56 
Hors ligne
Super éditeur d'avatars
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 13:32
Messages: 3216
moi pas étonné, avoir un "second souffle" ça arrive souvent. Pour Laure à force de regarder le chrono à chaque virage, elle a du se dire... ' faut accelerer sinon ça va pas passer"?... enfin, je n'oserai pas parler pour elle.

Mais je pense qu'il est tout a fait possible d'avoir un petit creux, puis de relancer la machine, ça c'est surtout quand on a l'entrainement derriere, sinon, ça s'appelle "rencontrer la famille bambou, en passant par papa bambou, maman babou et toute la petite famille bambou.... "

;)

_________________
sortons les yeux de l'eau.. __________________________ ><{{{*>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006 23:05 
Hors ligne
Benjamin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2005 9:58
Messages: 554
Localisation: NISSA LA BELLA
Spécialités: la douche apres ...
merci Laure : en tout cas bravo pour ta collection tes perfs m'ont coute un joli sac pour ma femme... ceux qui ont mise sur toi ont touche le gros lot !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style based on FI Subice by phpBBservice.nl
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO