Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Jan 2018 11:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche montre cardio adaptée à la natation
MessagePosté: 13 Juil 2006 9:52 
Nouveau canard

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil comme ceux utilisé par les courreurs pour surveiller les fréquence cardiaque, leur consommation de calorie, la distance parcourue,....

Le problème, c'est que la plupart d'entre eux fonctionne avec une ceinture qui se place au niveau du coeur, sur le thorax, ce qui je trouve n'est pas pratique en natation.

Existe-t-il un appareil qui puisse prendre toutes ces informations au niveau du poignet (une sorte de montre en quelque sorte, avec les capteurs qui vont bien).

Et tant que j'y suis, quelle est la meilleure solution pour compter le nombre de longueurs faites (en dehors de la mémoire bien sur :-))

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006 10:01 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Pour les appareils de cardio nous on utilisais une montre Polar avec le capteur à mettre sur le torse, sans sangle. Il suffit de le mettre en bout de ligne d'eau et de mesurer à l'arrivée pendant le repos, c'est le plus pratique. Pour les filles çà marche même très bien à travers le maillot de bain.
L'ennui c'est que si on nage lorsque le bassin est réservé à un club çà va, mais si l'on nage dans le public à mon avis les risques de vols sont élevés, et dans ce cas je ne connais pas d'autre solution.

Pour compter j'ai toujours du mal à 300 mètres je sais plus où j'en suis en petit bassin. En grand çà va mieux, je compte par 100m dans ce cas.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006 13:30 
Nageur N1

Personnellement, je ne connais pas d'appareil "sérieux" qui fonctionne autrement qu'avec une ceinture.
Casio avait sorti il y a quelques années une montre pour le running qui prenait le pulse lorsque l'on mettait le doigt dessus mais cela n'a pas duré logtemps car vraisemblablement peu fiable.
De fait, j'ai un podomètre qui fonctionne comme ça et c'est super nul.
Donc si tu veux utiliser un cardio, c'est la ceinture...à ceci près que en piscine, ça ne marche pas terrible: cela dépend de la conductivité de l'eau du bassin: si les électrodes se mettent en court-circuit, c'est fichu. En plus, des fois aussi la sangle glisse. Ceci étant, les dernières sangles Polar sont en textile et peut-être mieux pour certaines personnes. Avec moi, ça n'a jamais marché. De plus, à mon avis, le chlore te ruine ta sangle rapidement.
Si tu veux vraiment utiliser un cardio, la solution de Polochon est la meilleure... mais tu renonces à un enregistrement en continu.

Pour compter les longueurs, personnellement, je décompose en 2 séries d'allés et retours, je m'en sors mieux ainsi. Par exemple pour un 800 en 25 m, c'est 8 allés et retours donc 2 séries de 4 AR...chacun son truc :dentier:

Sujet du message: Re: Recherche montre cardio adaptée à la natation
MessagePosté: 19 Juil 2006 23:35 
Nouveau canard

Hello,
dnaton a écrit:
Bonjour,
Et tant que j'y suis, quelle est la meilleure solution pour compter le nombre de longueurs faites (en dehors de la mémoire bien sur :-))

Justement je regardais sur un site commercial l'autre jour une montre 'sachant compter les longueurs', en fait il faut appuyer sur le verre de la montre à chaque longueur.

Je ne l'ai pas testé mais cela peut être un début de solution.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=300104

Cdlt,
Oléum.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006 19:09 
Bébé nageur

lol pas mal, bon on peut faire focntionner la mémoire aussi ca marche pas mal.
tu peux essayé en croisant les doits de pieds a chaque longueurs.
Mais le mieux c est la mémoire je pense!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006 19:27 
1ère compétition

Polochon le poisson a écrit:
Pour les appareils de cardio nous on utilisais une montre Polar avec le capteur à mettre sur le torse, sans sangle. Il suffit de le mettre en bout de ligne d'eau et de mesurer à l'arrivée pendant le repos, c'est le plus pratique. Pour les filles çà marche même très bien à travers le maillot de bain.

Y a-t-il un temps de reaction avant que la montre Polar indique la frequence cardiaque? Est-ce instantane sur ton modele?

J'ai Polar F6, quand on pose le capteur sur la poitrine, ca doit chercher pendant environ 15 secondes avant d'afficher la valeur. Je n'ai pas encore essaye en natation, peut etre qu'avec l'eau chloree ca capte plus vite les signaux.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006 19:37 
Nageur N1

Ce n'est pas qu'une question de capter les signaux. Le Polar est comme tout bon appareil qui fait du traitement de signal, le dsp fait une moyenne du genre cumul glissante pour afficher tes pulsations donc en gros, il faut qu'il enregistre pendant quelques secondes avant de donner une valeur.
Voilà l'analyse que je fais des "mystérieuses" secondes d'incertitude pendant lesquelles on ne sait plus si notre coeur bat encore!
En tout cas, dans l'eau, cela n'ira pas plus vite et pire, cela risque de moins bien marcher (court-circuit des électrodes).

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006 19:38 
Poisson grognon

Je ne sais quels étaient les modèles, ils appartenaient au club. Ce n'est pas instantané, mais c'est rapide quand même, le temps qu'il capte. 15" çà me paraît beaucoup, mais c'est pas impossible.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Dernière édition par Polochon le poisson le 23 Aoû 2006 23:36, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006 21:44 
1ère compétition

Pour ceux qui ne connaissent pas, le capteur Polar mesure des emissions electriques du coeur. C'est pour ca que ce type de capteur est plus precis et qui doit se porter autour de la poitrine. Et que effectivement dans l'eau ca complique l'affaire car la fiabilite de la mesure depend de la conductivite de l'eau.

Les 15 secs est le temps d'attente max. Par exemple, si le capteur est mal positionne ou les electrodes n'ont pas ete legerement humidifie (sur sur peau seche) le temps de lecteur est plus long.

Je voulais demander a Polochon si la mesure qu'elle faisait mettait longtemps. Car disons si ca prend 15 secs, je me demande si la mesure reflecte la frequence cardiaque durant les 15 secs de mesure ou a partir des 15 secs. Parce que si c'est le 2eme cas, alors la mesure n'est plus utile car il y a eu 15 secs de repos.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006 22:36 
Nageur N1

MrBean a écrit:
Je voulais demander a Polochon si la mesure qu'elle faisait mettait longtemps. Car disons si ca prend 15 secs, je me demande si la mesure reflecte la frequence cardiaque durant les 15 secs de mesure ou a partir des 15 secs. Parce que si c'est le 2eme cas, alors la mesure n'est plus utile car il y a eu 15 secs de repos.

Si le Polar est déjà en fonctionnement (il affiche 00) avant que tu poses l'électrode sur ta poitrine, le temps de détection sera quand-même plus court que si tu le déclenches juste lorsque tu veux prendre ton pouls.

Sinon, j'ai plusieurs Polar. J'ai donc déjà tenté l'expérience d'en faire fonctionner 2 simultanément (avec une seule ceinture): j'en ai un au poignet allumé, l'autre est allumé et posé sur une table hors de portée de réception de la ceinture (donc 00). Je fais en sorte d'être sur une phase descendante de pulsations et je me rapproche du cardio posé sur la table. Il affiche alors (au bout de quelques secondes) la même fréquence cardiaque que celui que j'ai au poignet.

La fréquence cardiaque affichée correspond donc à ta fréquence réelle instantanée.

Donc effectivement, lorsque tu plaques la ceinture sur toi (cardio déjà en fonctionnement), tu dois attendre quelques secondes avant l'affichage de ta fréquence réelle qui est logiquement inférieure à la fréquence à laquelle tu as arrêté ton exercice. Ceci étant, ta fréquence n'a normalement pas une pente très raide au point de tout fausser et si tu es à 150 après une série, tu tombes peut-être à 140-145 au bout de 5s.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006 23:40 
Poisson grognon

Nan çà va plus vite qu'à la main je pense. Ceci dit sur 15" la fréquence cardiaque peut diminuer, mais pas tant que çà a priori, çà reste assez fiable (perso de toutes façons je compte sur 10 en attendant d'avoir une aiguille qui tombe rond (sur des 0 ou des 5 : 5, 10, 15, etc...) donc en moyenne devrait y avoir 2,5 sec d'attente plus le temps de se mettre en position avant pour tourner la tête vers le chrono, je pense qu'en séries çà met bein 15 sec aussi. Le capteur esr plus fiable, c'est le coach qui tenait la montre, à tous âges j'en connais qui trichent en annoncant un nombre plus bas que réel ou qui ne savent pas prendre leur pouls correctement.

Quand on se connaît et qu'on compte manuellement correctement (en étant honnête avec soi-même) je ne pense pas que le capteur soit indispensable.
De toutes façons faut toujours mettre en relation pour chaque personne, certains montent vite très haut, d'autres peinent à jamais atteindre les 180 pulsations/min.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006 11:52 
Poussin

Spécialités: Eau Libre 1/2 Fond
Sinon la solution serai l'oxymettre de pouls qui se me sur le doigt mais ca n'existe pas en version étanche et c'est très cher car en général c'est du matériel médical.

Je sait qu'il existe un appareil qu'on pose quelques secondes sur la carotide mes je n'est jamais vu ca dans le commerce.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006 16:13 
Avenir

Quand je m entrainais a montreal mon coach avais un appareil pour les pulses c etait juste une boite avec 2 files l un qui se terminait par un morceau de mousse et qu il fallait appliquer au nivau du coeur et l autre qu il fallait laisser tramper dans l'eau, tres pratique bien plus que le polar.

ps: vous ne meritez pas le titre de nageur si vous nagez avec une montre :evil: (triathlete a la rigeur) :wink:

Dernière édition par Steve le 07 Nov 2006 7:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006 22:54 
Poussin

Steve a écrit:
ps: vous ne meritez pas le titre de nageur si vous nagez avec une montre :evil: (triathlete a la rigeur) :wink:

Je nage avec une montre en plastique reservée à cet usage car je suis tellement myope que je ne peux voir la pendule de la piscine.
C'est une montre petite et lisse pour ne pas blesser quelqu'un avec en le frôlant.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006 0:00 
Poisson grognon

Pour les gens qui voient mal sauf si l'entraîneur donne les départs et les temps en arrivant c'est la seule solution.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006 7:22 
Avenir

bien sur dans ton cas ma regle ne s applique pas :p

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006 11:07 
Sélectionné mondial

J'ai reçu cette pub par mail cette nuit si ça intéresse l'auteur initial du post :
http://www.sportsystemconcept.fr/FT-CARDIO_NAT.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006 12:45 
Poussin

Spécialités: Eau Libre 1/2 Fond
Je suis aller sur le site c'est génial comme principe mais c'est un peut cher.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007 15:54 
Avenir

salut je relance le sujet car j'ai trouvé une montre pluto pas mal sans ceinture c'est une SPEEDO

modèle femme

http://www.watchesgb.com/p/speedo_ladie ... r_watches/

ou homme

http://www.watchesgb.com/p/speedo_heart ... r_watches/

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007 16:24 
Poisson grognon

Enfin si j'ai bien compris çà prend le pouls quand on pose le doigt sur le bouton, ce qui suppose qu'il faut s'arrêter et que çà ne mesure pas réellement pendant l'effort. Dans ce cas autant le prendre en posant ses doigts sur le pouls carotidien, sauf à ne pas savoir le prendre correctement c'est moins cher, avec le chrono mural ou une montre normale et c'est bon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]