Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
Troubadour
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 03 Jan 2009 21:40 |
|
 |
| 1ère compétition |
|
solo a écrit: Que les combinaisons nouvelle génération avantagent plus certains nageurs que d'autres notamment (voir les déclarations de Stoelwinder par exemple) Des preuves ? En tout cas phelps gagne avec et sans combi.... C'est vrai que parait il il n'y aurait plus de grand nageur à cause des combis ! Stoelwinder n'est il pas plutot mauvais perdant ? Son poulain Sullivan etant revenu sans or...mais avec un record que Stoelwinder veut garder... bien entendu ! Sans commentaire.
|
|
| Haut |
|
 |
|
solo
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 03 Jan 2009 21:56 |
|
 |
| Nageur N2 |
 |
Inscription: 27 Jan 2006 8:10 Messages: 1995 Localisation: Rarement à Fontainebleau, très souvent à Melun
|
Troubadour a écrit: solo a écrit: Que les combinaisons nouvelle génération avantagent plus certains nageurs que d'autres notamment (voir les déclarations de Stoelwinder par exemple) Des preuves ? Il n'y en a pas vraiment (sauf à dire que l'introduction des nouvelles combinaisons a changé l'ordre du tiercé gagnant!) et c'est là toute l'ambiguïté de cet argument qui est plus insidieux qu'autre chose: "Pouvons-nous estimer le ratio de gain, je ne pense pas" (citation de Stoelwinder). Troubadour a écrit: Stoelwinder n'est il pas plutot mauvais perdant ? Ce qui semble loin d'être faux.
|
 |
|
Polochon le poisson
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 11:10 |
|
 |
| Poisson grognon |
 |
Inscription: 28 Sep 2005 21:25 Messages: 6519 Localisation: Paris Spécialités: L'entorse
|
Troubadour a écrit: Des preuves ? En tout cas phelps gagne avec et sans combi.... C'est vrai que parait il il n'y aurait plus de grand nageur à cause des combis ! Il me semble qu'il avait été testé il y a un certain temps (avant la LZR) l'apport de la combinaison sur différentes morphologies. J'ai ai retenu que l'avantage n'était pas le même entre les filles et les garçons mais je ne me souviens plus du reste, c'était peut-être même pas une étude sérieuse d'ailleurs, faudrait chercher. En tout état de cause la taille, la morphologie et la technique de chaque nageur étant différente je ne vois aucun argument non plus pour dire dire que tout le monde gagne la même chose de façon linéaire.
_________________ So much to do, so few people to do it for me.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein
|
|
| Haut |
|
 |
|
Troubadour
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 11:48 |
|
 |
| 1ère compétition |
|
Polochon le poisson a écrit: Il me semble qu'il avait été testé il y a un certain temps (avant la LZR) l'apport de la combinaison sur différentes morphologies. J'ai ai retenu que l'avantage n'était pas le même entre les filles et les garçons mais je ne me souviens plus du reste, c'était peut-être même pas une étude sérieuse d'ailleurs, faudrait chercher. En tout état de cause la taille, la morphologie et la technique de chaque nageur étant différente je ne vois aucun argument non plus pour dire dire que tout le monde gagne la même chose de façon linéaire. [mode gentille moquerie on] Là, tu biaises le débat. Je te reponderais idem pour le rasage. Le "poilu" sera plus avantagé par le rasage que l'imberbe ! Donc ils ne gagneront pas tous les deux la meme chose . Donc il faut interdir le rasage car cela avantage plus l'un que l'autre ! [mode gentille moquerie off] On peut, quand meme constater sur les 100 NL des JO que la combi A d'abord "avantagé" Sullivan (nouveau record du monde) Puis Lezak lors du relais face à A. Bernard Puis Bernard (nouveau record du monde) Puis Sullivan (nouveau record du monde) Puis Bernard Medaille d'or ! Qu'est ce qui a fait la différence à chaque fois ? Est ce la combi qui est volage où ces succes sont-ils le fruit du travail, de la technique, du mental, de la volonté, de la ruse et de la persévérence ? Quelqu'un peut il me citer un nageur des JO ayant gagné ses courses grace à la combi qui l'aurait avantagé plus que les autres ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
medley.com
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 12:06 |
|
 |
| Minime |
Inscription: 07 Mar 2007 15:47 Messages: 612 Localisation: au soleil
|
Troubadour a écrit: où ces succes sont-ils le fruit du travail, de la technique, du mental, de la volonté, de la ruse et de la persévérence  parce que je me demandais si tout çà était devenu totalement superflu et accessoire dans la réussite. D'ailleurs, je pense que le port généralisé du bonnet avantage certains nageurs/euses qui ont les cheveux longs par rapport à ceux qui les ont courts et qui pourraient s'en passer mais qui du coup... même que certains en portent 2 l'un sur l'autre... 3? pas vu 
|
|
| Haut |
|
 |
|
totolenageur
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 12:10 |
|
 |
| Minime |
 |
Inscription: 23 Jan 2008 22:52 Messages: 614 Localisation: 77 Spécialités: Open Water
|
|
| Haut |
|
 |
|
Thats it
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 12:31 |
|
 |
| Ecole de natation |
|
Citation: Qu'est ce qui a fait la différence à chaque fois ?
Est ce la combi qui est volage où ces succes sont-ils le fruit du travail, de la technique, du mental, de la volonté, de la ruse et de la persévérence ?
La combi a du faire son effet lorsque Alain a nagé 47.6 en demi final à Eindhoven ... ensuite je pense que c'est le travail qui y joue, la combi fait son effet la première fois où tu l'as mets.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Cigogne
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 13:03 |
|
 |
| Minime |
 |
Inscription: 24 Mar 2008 11:03 Messages: 783 Localisation: Nid à 72m Spécialités: Pooldeck gossips
|
@ Troubadour Que signifie le mot volage relatif à une combinaison? Merci. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
bouh
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 14:36 |
|
 |
| Benjamin |
|
|
Bien sûr que la combi "type LZR" avantage certains nageurs plus que d'autres. Son grand atout est la flottabilité donc elle avantage particulièrement les nageurs très denses (musculeux). Le meilleur exemple est Aurore Mongel. Attention : je ne remet pas en cause un seul instant la valeur de cette nageuse que j'apprécie beaucoup et qui est un vrai symbole de travail et d'enthousiasme à montrer à tous les jeunes. Mais objectivement, le petit plus de flottabilité lui a permis d'exprimer beaucoup mieux son papillon.
Les anciennes combi avantageaient également certains physiques plus que d'autres. Je me souviens de popov qui avait très clairement expliqué que le gain était avant tout important pour les nageurs les moins athlétiques (les moins gainés) grâce à la compression des muscles qu'elles induisaient. Perso je ressens bien cet effet là quand j'en mets une. En revanche je connais des nageurs qui trouvent que cela ne leur apporte rien (outre Popov) en général ce sont des nageurs très bons en PPG. Mais objectivement à haut-niveau le gain était à mon avis minime.
Après c'est effectivemet le cas de tout accessoire, je vous assure que si on nageait sans lunettes les champions olympiques ne seraient certainement pas les même... Ce qui me gène avec la nouvelle combi c'est qu'elle avantage la force. On va aller vers des physiques de plus en plus musculeux. Et je trouve ça dommage pour notre sport : aujourd'hui il y a quand même des physiques très différents au plus haut niveau. Il vaut mieux être grand (quoi que chez les filles c'est pas si évident, il y a des tous petits modèles à très haut niveau) mais fin ou barraqué les deux sont possibles.
On ne va pas rejouer les jeux : les champions ont gagné dans les règles de l'art car ils se sont entraînés et qu'ils avaient le mental.
Maintenant, j'avoue que les décisions de la FINA pour le très haut-niveau m'indiffère un peu (même si je préfèrerai que les combi dernière génération soient interdites pour l'esprit de notre sport), à ce niveau tout le monde aura accès aux combi donc la compétition sera honnête. En revanche, messieurs et mesdames de la FFN qu'attendez vous pour interdire les combis au natathlon (éliminatoire et finale) et aux N2, afin que l'argent ne biaise pas ces compétitions et que les meilleurs gagnent vraiement ! et éventuellement les autres mais au moins les compétitions où ne compte que la place...
|
|
| Haut |
|
 |
|
julio
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 20:11 |
|
 |
| Poussin |
Inscription: 07 Oct 2005 13:01 Messages: 234 Localisation: Haute Savoie
|
Citation: Ce qui me gène avec la nouvelle combi c'est qu'elle avantage la force. On va aller vers des physiques de plus en plus musculeux. C'est ce que je pensais aussi, mais en y regardant de plus près, c'est bien plus complexe et on trouvera de nombreux contre-exemples: "Momo" Levaux n'as pas ce qu'on peut appeler un physique musculeux, et un nageur tel que Sullivan n'est pas très massif non plus... Tout type de physique profitera de la combi, mais certains peut-etre +, mais je ne pense pas que la force soit l'élément déterminant (meme si ça semble etre le point fort d'Alain Bernard..) Il y a 10 ans on trouvait aussi des physique variés: les longs minces comme Popov, VDH, les costaux comme Lezak, Klim, et meme des grassouillet costaux comme Thorpe.
|
|
| Haut |
|
 |
|
solo
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 04 Jan 2009 21:16 |
|
 |
| Nageur N2 |
 |
Inscription: 27 Jan 2006 8:10 Messages: 1995 Localisation: Rarement à Fontainebleau, très souvent à Melun
|
bouh a écrit: Maintenant, j'avoue que les décisions de la FINA pour le très haut-niveau m'indiffère un peu (même si je préfèrerai que les combi dernière génération soient interdites pour l'esprit de notre sport), à ce niveau tout le monde aura accès aux combi donc la compétition sera honnête. Modulo l'histoire pour la LZR (dont je ne sais pas si elle est encore d'actualité ni même si elle concerne aussi les autres équipementiers...) que si tout le monde a bien accès aux "mêmes" combinaisons, les athlètes officiels de la marque ont (avaient?) des modèles taillés sur mesure (body scanning 3D)...ce qui peut être non négligeable lorsqu'il s'agit de pinailler le centième.
|
 |
|
Swimnews
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 01 Fév 2009 21:30 |
|
 |
| Partenaire de Nat-Action |
 |
Inscription: 01 Déc 2005 17:45 Messages: 1451 Localisation: France
|
|
| Haut |
|
 |
|
Grosbouf
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 20 Fév 2009 17:18 |
|
 |
| Ecole de natation |
Inscription: 24 Mar 2007 10:56 Messages: 79 Localisation: Maaannngeeerrrrr
|
Voici un article paru dans l'Equipe du 20 février 2009 : Citation: Natation - Combinaisons - Les règles vont changer
Les instances ont apparemment décidé d'agir pour réglementer la fabrication et l'utilisation de combinaisons des nageurs. Ainsi, des représentants de la Fédération internationale (Fina), de nageurs, d'entraîneurs, de juristes et d'équipementiers, réunis vendredi à Lausanne, ont proposé des amendements qui seront étudiés en mars.
Les modifications portent sur le design, le matériau, la flottabilité, la confection ou l'utilisation des combinaisons et seront examinées lors de la réunion du comité exécutif de la Fina, du 12 au 14 mars à Dubaï. Après l'amélioration de 105 records du monde en petit et grand bassin en 2008, les autorités ont donc choisi d'agir. Il serait a priori désormais stipulé que les combinaisons ne doivent pas couvrir le cou, ni se prolonger au-delà des épaules et des chevilles. Les nageurs ne pourraient plus porter plus d'une combinaison, alors que lors des Championnats d'Europe en petit bassin en décembre, certains en portaient trois.
La nouvelle réglementation devrait également limiter l'épaisseur du matériau à un millimètre et exiger que la combinaison épouse la forme du corps, sans permettre d'emmagasiner de l'air. La flottabilité de la combinaison ne devra pas excéder le seuil d'un newton. Les systèmes intégrés permettant une stimulation externe (électro-stimulation, système anti-douleur...) ainsi que la personnalisation des combinaisons par les équipementiers pour tel ou tel nageur seraient à l'avenir interdits. Maintenant, il reste à voir quelles seront les combinaisons qui vont être interdites suite à ces nouvelles régles !!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
mercure29
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 21 Fév 2009 14:54 |
|
 |
| 1ère compétition |
 |
Inscription: 20 Mar 2007 10:13 Messages: 169 Localisation: près de Quimper Spécialités: La sieste !
|
|
A priori, en relisant bien l'article, je ne vois pas de combi interdite. Il est certain que les fabricants, pour leurs nouvelles combi intégreront très certainement une part non négligeable de fibres "lourdes" de façon à diminuer la flottabilité. Je ne vois sur le marché aucune combi englobant le cou et les épaules... Tant qu'à la flottabilité, à vérifier cependant, il me semble qu'une LZR (ou une Arena) vidée de son air emmagasiné, lestée d'un poids de 100g, ne remonte pas à la surface... En fait on entérine les produits actuels, mais on leur interdit une évolution vers les combis "superman": les limites sont fixées! Maintenant il faut attendre l'assemblée de la FINA. Wait and see.
_________________ Bientôt Pépé-Nageur...
|
|
| Haut |
|
 |
|
bouh
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 21 Fév 2009 15:23 |
|
 |
| Benjamin |
|
|
Les LZR et blueseventy font moins d'un mm d'épaisseur ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Swimnews
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 26 Fév 2009 21:54 |
|
 |
 |
|
|
| Haut |
|
 |
|
Swimnews
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 29 Mar 2009 5:55 |
|
 |
 |
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mana13
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 01 Avr 2009 18:31 |
|
 |
| Poussin |
 |
Inscription: 20 Déc 2007 22:26 Messages: 231 Localisation: Au SUD
|
|
Bonjour, est ce qu'on sait quand sortira la liste des combis autorisées ? Quelqu'un a t 'il une petite idée déjà de celles qui ne passeront pas les tests ? Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
| Haut |
|
 |
|
manolito1320
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 01 Avr 2009 19:42 |
|
 |
| Poussin |
 |
Inscription: 07 Avr 2008 16:16 Messages: 255 Localisation: Nice Spécialités: 50m et moins
|
Citation: b. PERMÉABILITÉ : En plus des tests scientifiques indépendants sur l’épaisseur et la flottabilité déjà inclus dans les précédentes exigences, la FINA va encadrer l’utilisation de matériaux non perméables fondée sur un essai de « valeur de perméabilité ». Le matériau non perméable ne peut être utilisé au maximum que sur 50% de la surface totale de la combinaison pour les modèles couvrant l’intégralité du corps. Pour ces modèles, la surface maximale de matériau non perméable utilisé sur les parties supérieure et inférieure de la combinaison doit être de 25% (de la surface totale NDLT) respectivement. Je pense déjà que les combis Blue Seventy et Jaked vont pas passer... Parce que leur surface "non perméable" doit être environ de... 100% ou un p'tit peu moins, mais sûrement pas 50% Après, je sais pas pour les autres
_________________ "On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru" Pierre Dac
|
|
| Haut |
|
 |
|
J SZYDLO
|
Sujet du message: Re: Certaines combis "techniques" bientôt interdites ? Posté: 02 Avr 2009 8:29 |
|
 |
| 1ers interclubs |
 |
Inscription: 01 Aoû 2007 12:57 Messages: 380 Localisation: Blomet... Spécialités: 25m 4N
|
|
Bref c'est pas le moment de s'équiper sous peine de devoir utiliser ces combis uniquement à l'entrainement...
Mais pour celles qui répondront aux nouvelles normes, auront-elles un certificat (genre carte grise, mdr) à montrer avant de monter sur le plot pour montrer qu'elle est homologuée?
_________________ "Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez pas" - Salvador Dali
|
|
| Haut |
|
 |