Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Fév 2020 21:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Pour ou Contre la vidéo en natation ?
Pour 86%  86%  [ 36 ]
Contre 14%  14%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 42
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 10:31 
Super éditeur d'avatars

justement, en "petit niveau", si j'était juge je serai nettement plus tolérant avec un gamin qui n'a pas commis de faute intentionnnelle (battements en dos) qu'avec un gars qui manifestement essaye de placer son onduation dasn ses ciseaux.

Pour le côté humain de l'arbitrage en natation, je suis plutôt contre la vidéo.

Mais si cela apport une réelle plus value, je suis pour...

De toute façon, pas facile de prendre position sur la vidéo tant qu'elle n'est pas en béta test. 5 pourquoi ne pas la mettre en place dans une compétiton de référence, mais de s'en servir qu'en consultation afin de déterminer sa pertinence)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 10:51 
Nageur N1

Je suis juge et j'ai voté pour la vidéo, mais dans mon esprit ceci s'appliquait au haut niveau pour l'exemple.

Effectivement il faut garder de la souplesse pour modifier les réglements, mais l'explication chez les jeunes est difficile : pourquoi lui (qu'ils considèrent comme un pro) et pas moi. Aussi tant qu'un réglement n'est pas modifié, il faut le suivre.

Par contre je tiens à mon libre arbitre aux niveaux inférieurs, cela me permet de tenir compte de l'âge du nageur, de son expérience et effectivement de celui qui cherche les limites et qui les a dépassées... (parfois la frontière n'est pas facile à cerner). Je pense qu'en tant que juge de nages ou arbitre, cela permet d'insister sur des points que les entraîneurs rappellent régulièrement et leur donne un peu plus de poids.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 11:00 
VIP départemental

Spécialités: Crawl
J'ai voté pour et je suis totalement d'accord avec la vision de Gepetto. Je ne pense pas qu'a un niveau type championnat départemental voir régional cela est une grande utilité. Par contre la rendre obligatoire à tous les championnat (en france de N3 à N1) ça pourrait être une bonne chose. Mais il faudrait que l'arbitre ait dans tous les cas le dernier mots afin de ne pas déshumaniser l'arbitrage :wink: (c'est qd meme grace à ces erreurs humaines que l'on peut débttre ici pdt des heures le fait que Kitajima ou Piersol trichent ou pas lol)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 11:26 
Sélectionné mondial

Eu je pense que la vidéo pour moi c'est N1 minimum...

Pour les N3 on a déjà du mal a trouvé une piscine en IDF alors financièrement, l'instalaltion de la video...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 11:31 
Super éditeur d'avatars

Donc si je suis le fil de la discussion:

Vidéo oui, mais pour le Haut Niveau ( JO, Monde, Euro, France N1 à N3)

Vidéo non, pour les autres compétitions.

Et dans les meetings? Le MareNostrum par exemple? Vidéo ou pas?

Si Peirsol bat un RM dans un meeting sans vidéo, pourrat-ton alors dire qu'il est valable?

Aidez moi à clarifier svp.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 11:39 
Nageur N1

Pour moi en N3 cela ne s'impose pas encore.

Pour les records du monde en meeting, ils font partie du haut niveau, normalement ne faut-il pas prévenir avant la tentative de record (je crois 3 jours), quand ce cas faire mettre une vidéo. Imaginons un cas absurde un record du monde avec une faute de nage...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 11:54 
Sélectionné mondial

Je suis pour la vidéo mais je soulève le côté financier...

Est ce qu'un meeting comme La Roche sur Yon pourrait financièrement supporter le coup de voir nager Laure Manaudou sur un 1500 ?

Si on part du principe que la video est obligatoire pour homologuer une performance, ça risque de rebuter les meetings, voir même certaines fédérations... :!: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 12:06 
VIP départemental

Spécialités: Crawl
Pourquoi ne pas demander aux tv d'y participer ?
Ce que je veux dire c'est qd Piersol se pointe a un meeting et qu'il annonce qu'il fera tomber un record ça attire les TV (meme les chaines régionales, aux USA les plus petites ont l'audience de France3 lol)

En France, ils suffirait d'inclure cela dans les droits Tv non ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 12:09 
Nageur N1

Ou la solution comme pour les départs de limiter l'usage de la vidéo aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Ce qui est le plus médiatique et a le plus répercussion sur l'image de la natation.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 12:10 
Sélectionné mondial

Aucun meeting n'est retransmit en France... Quand il y a un record du monde l'an dernier, je n'ai vu que quelques brides de 20" par ci par la mais aucune retransmission complète de la course, et encore moins du direct.

Cela risque de faire (encore) une natation à deux vitesses, voir à 3.

Ceux qui ont la télé et les combi, ceux qui ont que les combis... et ceux qui n'ont rien !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 12:18 
Liste espoir

redfugu a écrit:
Donc si je suis le fil de la discussion:
Si Peirsol bat un RM dans un meeting sans vidéo, pourrat-ton alors dire qu'il est valable?

Il y a eu le même débat il y a quelques années lors de l'apparition de l'innovation technologique du moment: les plaques de chronométrage automatique.
Il a fallu un certain temps pour que la "jurisprudence" se mette en place: une plaque en panne, tout le système, une journée avec plaques, l'autre en panne, plus les problèmes de coût: il y aura sans doute du matériel homologué, des piscines équipées par elles-même et d'autres qui loueront le matériel, qui pourrait aussi être fourni par les CD ou CR?
Pour l'instant on en est à la discussion de ce qui est souhaitable, il faudra voir ensuite ce qui est techniquement possible, puis ce qui rentre dans les budgets...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 13:48 
Super éditeur d'avatars

Je reste toujours d'accord avec vous, mais en mêm temps je continue à me poser quelques questions:

Supposons, que demain, disont par exemple Simon Dufour, dans un meeting sans objectifs autres que de valider le travail effectué, batte un record de France, alors qu'il ne l'avait pas prévu. La bonne surprise quoi.

S'il n'y a pas la vidéo, son record ne serai pas valable?

C'est ce que je reproche aux plaques. Comme le dit Speedoms, on va arrivé à des meetings qui coutent plusieurs dizaines de centaine d'€ en logistique pour eviter le risque d'avoir un record battu et qui ne pourrait pas être validé.

Demandez à Laure pour son 1500m. Il a fallu faire des pieds et des mains pour valider le Record du Monde, car les bassins n'étaient pas conformes aux régles...

Dans le cas de l'abscence de vidéo lors d'une compétition, il serait alors impossible de valider un record, même départemental si on respecte le réglement qui serait FINA.

Pour Sprinteur, mon problème avec les plaques c'était la validation du 1000 de seconde pour départager les ex-aequo, pas les plaques en elles-même.

Dans 50 ans, lorsque la natation sera diffusée à 20H00 sur TF1, je suis pas contre du tout, mais pour l'instant, je pense que le débat n'est pas encore mûr.

En tout cas, a force de vous lire, je me dit que nous sommes en train de mettre en place une communauté qui en a sous le bonnet, car nos débats semblent constructifs! Merci à vous..

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 14:38 
Nageur départemental

Spécialités: entrainer
redfugu a écrit:
Perso, j'suis partagé:

Enfin, si la vidéo avait permis de disqualifier Ottelia à coup sur, ne serait-il pas plus simple d'équiper les plaques de capteurs qui détecteraient s'il y a une ou deux pressions à l'arrivée?

C'est déja le cas sur les plots pour les relais.

C'est pour cela que je suis pas vraiment pour la vidéo, parcequ'on a deja les moyens de faire ses contrôles, mais on ne s'en sert pas.

[/list]

la video peut permetre de juger , la nage ainsi que ces virages ...
alors que metre des capteurs dans les plaques ne jugerais que le fait de toucher le mur a 2 mains....

pour les évolution techniques, je pense que c'est bien d'apporter des evolution car on voit la création de nouvelles technique et donc un sport qui evolue !
mais au point de rendre des nage codifier de moin en moin réglementé, peut etre pas non plus ....

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 15:49 
Super éditeur d'avatars

stab a écrit:
la video peut permetre de juger , la nage ainsi que ces virages ...
alors que metre des capteurs dans les plaques ne jugerais que le fait de toucher le mur a 2 mains....

correct et exact. Tu as parfaitement raison. Donc je retire.

stab a écrit:
je pense que c'est bien d'apporter des evolution car on voit la création de nouvelles technique et donc un sport qui evolue !
mais au point de rendre des nage codifier de moin en moin réglementé, peut etre pas non plus ....

Je suis pas très bien là...
Si tu codifies aux maximum une nage, tu ne permets pas de trouver des failles dans le réglement qui te permettent de mettre au point une nouvelle technique, qui ,peut être, aboutira à une nouvelle nage.
Je vois pas un nageur passer plusieurs meeting à se faire disqualifier pour tenter de faire évoluer le réglement.

Quand le réglement à évolué, c'est par la force des choses.
Papillon parceque trop de nageurs faisaient un retour des bras aérien ET nageaient plus vite que les autres brasseurs.

Virage culbute en dos, parceque trop de nageurs réalisaient un virage avec la main tellement rapide que les juges ne parvenaient plus à dire s'il y avait ou non touche à la main.

Sur cet exemple, je rebondit.

Imaginez qu'il y ai eu la vidéo. Tout ceux qui ne touchaient pas le mur à la main dans les virages étaient disqualifiés. Donc, aujourd'hui on nagerait encore le 100m dos en 57/58 à haut Niveau. puisqu'on ne pourrait pas faie de culbute.

Enfin, je reste toujours partagé entre le pour et le contre, et je n'arrive pas à trouver des arguments suffisement forts en faveur d'une position ou de l'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 15:49 
Super éditeur d'avatars

tiens, on est deux maintenant à avoir voté contre!

Faudrait ajouter une réponse de Normand dans le sondage ;);
Oui,
Non,
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 16:20 
Nageur N1

En fait en suivant les argumentations on peut croire qu'effectivement le "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" finirait par l'emporter.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 16:37 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Oui mais si je le rajoute maintenant qu'il y a des votes j'ai peur que çà biaise les résultats :?

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 16:41 
Super éditeur d'avatars

rajoute surtout pas!

Le p'tête ben que.. blablabla.. ça servirait qu'à embrouiller encore plus.

Voter blanc, c'est pas prendre de position. Dans cette discussion, on peut être pour ou contre, qu'une alternative c'est deja bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 16:45 
Nageur N1

Je suis d'accord avec redfugu, maintenant c'est trop tard. Surtout que des ni oui ni non n'ont peut-être pas voté, dans l'abstention il y a ceux qui ne prennent pas partie et ceux qui n'ont même regardé.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005 16:56 
Super éditeur d'avatars

Gepetto a écrit:
Je suis d'accord avec redfugu, maintenant c'est trop tard. Surtout que des ni oui ni non n'ont peut-être pas voté, dans l'abstention il y a ceux qui ne prennent pas partie et ceux qui n'ont même regardé.

Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]