Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Oct 2018 9:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: FLASH
MessagePosté: 04 Fév 2007 19:03 
Nageur départemental

La semaine dernière, je suis rentré trés frustré du meeting speedo (chez patoune) car j'ai pris avec moi mon 20D et les photos ont été nullissimes :(

en fait deux choses :
- objectif 18/55 "pas possible de zoomer les nageurs correctement (trop loin)"
- flash de base "la piscine n'était pas trés bien éclairée du coup les photos sont trop sombres (à cause de mon petit flash) ,mais patoune ne sera peut être pas dac avec moi sur le manque de lumière! :wink:

bref aprés avoir discuté avec l'ami de patoune, j'ai quand même une question à poser :

que faut-il aussi comme flash pour qu'enfin j'arrive à obtenir ce que je recherche (de belles photos en indoor)
- le 580?
- le 430?

en partant du principe que je vais acheter un zoom de 200 ou 300 :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 19:21 
Liste espoir

S'il te faut un zoom de 200 ou 300 pour voir le nageur, oublie le flash, ou alors il faut des projecteurs de stade de football, dans le temps on calculait la portée avec le nombre guide, mais au-delà de 5 ou 6m tu risques d'indisposer les spectateurs sans obtenir beaucoup mieux.

Toute la difficulté de la photo en bassin intérieur est là: trouver la vitesse qui permet de saisir l'instant avec assez de lumière

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 19:33 
Nageur départemental

'lut sprinteur :wink:

ha oui!!, je pensais qu'il y avait une corrélation entre le zoom (je parle de distance au dela de 170) et la force du flash

bon je prends note de ce que tu viens d'écrire, merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 21:09 
Liste espoir

J'ai peut-être pas assez expliqué: un zoom c'est pour voir loin, un flash c'est pour faire des photos de près, ça à peu près tous les photographes le savent, mais c'est une explication physique simple:
- le zoom a une longueur focale importante: 200-300 ça fait 4 ou 6 fois 50mm, donc à dimension de lentille équivalente, une ouverture 4 ou 6 fois plus faible; on compense généralement avec des lentilles plus grosses, mais on perd bien 2 diaphragmes quand même (4 fois moins de lumière)
- le zoom sert à voir loin, donc un angle solide du sujet petit, or le flash éclaire la sphère située à cette distance, donc on recueille la proportion de la lumière envoyée égale à la surface qui est dans le cadre divisée par la surface de la sphère à cette distance, la sphère a une surface proportionnelle au carré de la distance

La plupart des flashs commandés par les appareils ne suivent l'automatisme que jusqu'à 5 ou 6 m, il faut donc être tout au bord du bassin et le nageur pas trop loin, mais c'est lui qui risque d'être gêné!

Avec un NG de 40 et un diaphragme de 4, on peut théoriquement aller jusqu'à 10 mètres, mais l'avis des champions et artistes habitués de cette rubrique sera bien venu

Explications sur les puissances et les nombres guide:
http://www.cours-photophiles.com/format ... flash.html

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007 17:04 
Poussin

:)
Tu peux aussi augmenter la sensibilité de l'appareil jusqu'à 1600 iso voire 3200 iso.
Sur ce, la photo avec flash en piscine mal éclairée est difficile à maîtriser, et le 18-55 qui n'ouvre qu' à f 5,6 à 55 mm n'est pas terrible.
As tu conservé ou peux tu te faire prêter en attendant un objectif 50 mm canon à ouverture f 1,8, tu gagnes plusieurs vitesse et en vélocité autofocus (mise au point) même en conditions sombres. Tu auras des photos moins sombres ou moins flous.
De toute façon, avec un 18-55mm pour photographier des nageurs en action, il faudra recadrer les photos avec un logiciel.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007 19:23 
Super éditeur d'avatars

idéal ( pour tirer des portraits, ou faire des vues générales) en attendant ton 70-200 c'est le EF 85mm f/1.8 USM car abordable: 420€
Si c'est le portrait "en action" que tu cherches, pas mal de photographes travaillent avec des 400, voir des 500, sur lesquels ils mettent un doubleur... certes ils perdent des diaph', de la lumière et patati et patata, mais un bon post traitement ( courbe de niveau) sur des photos prises en RAW corrige "facilement" ces petits soucis...

Mais je te laisse calculer un EF 400mm f/5.6L USM + un Extender EF 2x II + une carte de 8Go ( à cause des prises de vues en RAW)...

côté flash:
accompagné d'un 580, bien plus adapté à l'usage "piscine" que le 430...

Le 580 s'accompagne facilement jusqu'à 105mm, et il est compatible E-TTL II, donc tu peux en commander plusieurs, avec le flash de ton appareil.
Dans ce cas, tu peux avoir un complice qui "surveille" ton flash, qui va se retrouver un peu seul, à 8/10m de ton appareil, et le flash incorporé de ton 20D va pouvoir le piloter. Aussi, une photo prise avec le 85mm sera bien lumineuse, ( reste à bien régler le 580 en "slave" et trouver ce qui te conviendra le mieux). En Plus avec le 70-200, tu va pouvoir continuer à t'amuser et obtenir des éclairages bien plus originaux: lumiere en contre champs, éclairage latéral, à la verticale( fixe sur les plongeoirs par exemple)...

Reste le principal soucis: que les organisateurs de la compétitions te laisse installer ton flash, (pense à le gaffer et éventuellement à coller ton adresse et n° de tél dessus pour qu'on puisse te le rendre,.. enfin, ne pas le confondre avec un autre :) )..

Dernière chose, il n'y a pas que ton appareil qui va le déclencher, puisqu'il n'est télécommandé que par l'éclair de ton flash, pas avec un canal dédié comme les systèmes encore moins abordable que les photographes "agence" utilisent sur les compét.

Côté optique : le nouveau 85 f/1.2 est terrible pour tirer des portraits, hors de l'eau de tes nageurs , mais encore bien cher : 2199,95€ :shock: :shock:

Citation:
EF 85mm f/1.2L II USM - Nouveau

L'EF 85 mm f/1,2L USM II est un objectif très lumineux qui garantit de superbes performances optiques. Grâce à son ouverture maximale de f/1,2, il constitue le choix par excellence des professionnels pour les prises de vues sans flash en conditions de faible éclairage.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007 23:17 
Nageur départemental

merci pour tout, :wink: mais je vais vous faire sauter au plafond car hier j'ai commander sur le net le 430 (flash) et en zoom un 28/300 8)

Alors je crois que je vais entendre parler du pays :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2007 9:23 
Super éditeur d'avatars

certainement pas, avec un 430 et un 28-300 tu risques bien de te faire plaisir quand même... :)

Le 28 - 300mm f3.5-5.6L IS est une bonne optique, qui est tres à l'aise avec le 20D :) que l'on trouve dans les 2300 à 2900 € ... pour 1kg650 ( tu vas te faire les bras!)

a savoir le 28 - 300 n'est pas compatible avec les EF X1,4 et les EF x2 des séries L, mais un 56-600 ça serait vraiment rageant ( pour pas dire qu'on serait vert de jalousie! :) :) )

Félicitations en tout cas, tres belle optique, tres rapide et qui permet autant les prises de vues "grand angle" que le zooming. Seul bémol ( comment est-ce que j'ose dire ça? :wink:) la vitesse des prise de vue sera prépondérante, et il faudra plutot utilisé priorité vitesse que priorité diaph en intérieur.

En extérieur, "y a qu'à faire la photo", aucun autre soucis que le cadrage, ..

Dis tu nous montrera les photos?.... dis hein.. ça y est tu nous montre alors......... allez..... ( mais qu'est-ce qu'ils foutent à la Poste, peuvent pas te le livrer pour que j'essaye... oups! .. tu essayes :):):):) ) )

Mais qu'est-ce que tu va faire avec ton 430? :) :) ....

Image

Citation:
Du grand-angle au super télé en un clin d'œil. Cadrez avec une incroyable liberté grâce à ce zoom 11x série L avec stabilisateur d'image optique intégré et autofocus ultra-rapide et silencieux. Une qualité exceptionnelle, une polyvalence exceptionnelle.

Caractéristiques

* Zoom 11x
* Qualité série L
* Stabilisateur d'image
* Distance minimale de mise au point : 0,7 m
* Retouche manuelle de la mise au point
* Étanchéité à la poussière et à l'eau
* Diaphragme de type circulaire
* Mesure de distance précise pour la mesure E-TTL II
* Traitement optimisé pour une utilisation avec les boîtiers numériques

De très loin; De loin; De près; De très près

Avec un coefficient de 11x qui permet de passer du grand-angle au super-télé, ce nouveau zoom pro Canon est destiné aux professionnels qui souhaitent réellement réduire le nombre de changements d'objectif nécessaires à la production d'images aux cadrages et aux perspectives variés et alléger par la même occasion le poids de leur équipement. Grâce au stabilisateur d'image et à l'autofocus silencieux et très rapide, ce superbe objectif offre des possibilités qu'aucun autre fabricant n'avait pu proposer jusqu'à présent.

Stabilisateur d'image
La technologie Canon du stabilisateur d'image optique permet d'abaisser de 3 niveaux le seuil de risque de flou de bougé en vitesses lentes. Ainsi, la photographie à main levée devient possible dans de nombreuses circonstances ce qui permet de limiter encore le poids et l'encombrement en équipement puisque l'utilisation d'un trépied devient encore moins souvent nécessaire. Le stabilisateur est composé d'un système opto-électronique qui détecte les vibrations de l'appareil puis les convertit en signaux pour compenser la déviation des rayons qui sont à l'origine du flou de bougé.

Moteur ultrasonique (USM)
Le moteur ultrasonique (USM) convertit les ondes vibratoires ultrasoniques en force rotative pour assurer une mise au point autofocus ultra-rapide, ultra-précise, et quasiment silencieuse. Le couple élevé de ce moteur lui assure par ailleurs une grande rapidité de réponse au démarrage et à l'arrêt. La retouche manuelle de mise au point manuelle est possible en permanence. La distance minimale de mise au point de 0,7 m sur toute la plage de zoom est idéale pour les prises de vues rapprochées.

Parfait pour le numérique
La forme et le traitement multicouches des lentilles ont été spécifiquement optimisés de manière à éliminer les risques de formation d'images fantômes et de reflets internes parasites au niveau du capteur afin que ce zoom puisse être utilisé dans les meilleures conditions avec les boîtiers numériques. Lorsqu'il est monté sur un boîtier à capteur APS-C comme l'EOS-10D, la plage de focales est alors équivalente à 45-480 mm.

Une formule optique de précision pour une haute qualité d'image
De magnifiques contrastes, une faible distorsion et une haute résolution d'un bord à l'autre de l'image sont garantis sur toute la plage de zooming. Le diaphragme EMD (diaphragme électromagnétique) commande le réglage d'ouverture rapidement, silencieusement et de manière extrêmement précise. Ce diaphragme forme des ouvertures circulaires qui permettent d'obtenir de beaux flous d'arrière-plans avec les plus grandes ouvertures.

Protection de l'environnement
L'EF 28-300 mm est construit avec des matériaux résistants et est étanche à la poussière et à la pluie pour que les professionnels puissent l'utiliser dans des environnements difficiles.

Fonctionnement optimum avec les récents EOS
Le schéma de pilotage de cet objectif a été spécifiquement conçu pour assurer un fonctionnement optimum avec les récents boîtiers EOS qui exploitent dans les meilleures conditions les nouvelles performances de cet objectif en matière de vitesse d'autofocus. L'information de distance transmise à ces boîtiers assure également une précision optimale pour la mesure d'exposition au flash de type E-TTL II qui prend en compte la distance appareil-sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2007 11:44 
Poussin

:D Chichi, on attend avec impatience tes photos et tes impressions !

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2007 12:28 
Nageur départemental

:shock: Là je vais avoir un gros doute en ce qui concerne l'objectif car il n'a pas la même tronche ni surtout le même prix?? :lol: :lol:

je suis au boulot, donc cet aprèm je vais de suite voir exactement le produit que j'ai commandé 8)

il m'avait pourtant semblé avoir opté pour un 28/300 mais bon....vu la tête du 28/300 que tu as mis je me pose des questions :lol:

pour le 430 en flash............et bien on va dire que de toute manière il va quand même plus éclairer que le "flashouille" d'origine non! :wink:

mais vu que je suis un peu tétu, j'irais jusqu'au bout afin de réussir de belles photos de nageurs :D

alors vos posts me sont trés utiles de toutes les manières :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2007 12:58 
Super éditeur d'avatars

chichi de massy a écrit:
pour le 430 en flash............et bien on va dire que de toute manière il va quand même plus éclairer que le "flashouille" d'origine non! :wink:

Clairement, il est deja tres bien le 430, rassures toi. ( astuce passe acheter du papier sulfurisé pour atténué l'effet "brulant" des flash)

Pour le 28-300, il existe chez Sigma et Tamron, mais pas à ma connaissance chez Canon. ( il y a bien sinon un 28-200mm f/3.5-5.6 USM chez Canon dans les 400/490€)

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]