Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 22 Oct 2017 13:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: traversée de la manche
MessagePosté: 18 Mai 2007 13:54 
Nouveau canard

Bonjour,
J'aimerai savoir ce qu'il éxiste comme renseignement pour tenter une traversée de la manche à la nage (Organisme, compétition, site internet), et si quelqu'un l'a déjà fait qu'il n'hésite pas à rentrer en contact avec moi.
Merci d'avance.

Sujet du message: Traversée de la Manche
MessagePosté: 18 Mai 2007 15:10 
Barboteur averti

Bonjour
tu peux aller voire sur le forum dont voici l'adresse : premiumorange.com/tom.thorembey/eau_libre/forum/
(forum créé par Tom le nageur)
dans la rubrique liens, il y a le site (en anglais), de l'association qui relate toutes les traversées de la Manche, avec pleins d'info...
sinon ton projet m'intéresse...
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007 16:06 
Nouveau canard

Merci pour les infos, je projette de tenter cette traversée pour l'été 2008, alors je commence à me renseigner sérieusement en therme de coût etc etc...
Sinon j'aimerai trouver un site en français, car en anglais je ne suis pas très fort. a+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007 17:27 
Nageur de pédiluve

C'est un tuc que j'ai toujours voulu faire, mais je pense que le physique n'est pas assez au top pour engloutir 35km d'une traite!

Mais j'avoue que j'ai toujours voulu le faire.. Comme la travsersée du léman, ainsi que le serre ponçon que j'ai fait qu'à moitié et après j'ai fait demi tour.. (sa fait une traversée au cumul'!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007 20:58 
1ers interclubs

Spécialités: Crawl demi-fond
mais il mesur combien le lac léman?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007 23:51 
Nageur de pédiluve

Au maximum en largeur le lac léman fait 13,8 km, mais ça peut faire aussi 7 ou 8 km..

Le serre ponçon que j'ai fait à moitié mais ya très longtemps doit faire entre 3 et 5km je me rapelle plsu trop, et pour la manche, nous aurons environ 32 kilomètres exposés au courant :
notons que sur 8000 tentatives de traversée à la nage, seules 640 ont abouties.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007 1:09 
Benjamin

Spécialités: 200/400 4n
Ca me tenterait bien aussi mais je vois pas vraiment le niveau de la difficulté.
Même si l'eau est froide en été avec une combi (sauf si y'a pas le droit) sa doit aller
et 32km avec du courant et des vagues y en a maxi pour une dizaine d'heures. (j'ai pas dit que c'était facile non plus hein)
Pour moi le plus gros problème doit être l'organisation

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007 19:57 
Nageur de pédiluve

Oh dede44 jte préviens que si tu fais 32km en 10 heures je teglorifie, parce que la manche est un entonnoir : et là où tu traverserais, c'est là que le courant est plus fort.. Le courant te fait dériver assez facilement..

Et en plus je pense que ce coin là est assez fréquenté par les voies maritimes.; Donc voilà, le danger vient aussi de là.

Moi je compte faire le lac léman d'ici un ou 2 ans. 7 ou 8 km, pas de difficulté majeure mis à part le froid et les possibles démarches administratives (mais ça m'étonnerait..)
Donc voilà, ça promet un ptit défi sympa!

Enfin je ferai ça avant d'avoir la folie de tenter la manche!!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 12:19 
1ers interclubs

Spécialités: Crawl demi-fond
faudrait d'abord vous entrainer alors dans le lac léman avant de .........tenter la Manche

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 18:55 
Barboteur averti

Spécialités: Open Water
Bonjour,
Selon le réglement de la swimming channel association (il en existe une autre je crois), les combinaisons néoprénes ne sont pas autorisés pour la traversée.Il existe également des périodes pour traverser.Juin et Septembre je crois, car c'est le moment où les marées sont le plus favorables et les courants les moins forts.La temperature de l'eau est aux alentours de 16 à ces périodes (18 si t'as de la chance!), il faut savoir que ce n'est pas du tout une traversée facile avec de gros courants et des grosses vagues parfois. Le Léman c'est du gateau à coté !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 21:29 
Poussin

J'ai déja traversé la manche à plusieurs reprises sur de petits voiliers.
La manche fait 35 km mais avec le courant qui vous déporte dans un sens puis dans l'autre (inversion à chaque marée) cela fait bien plus.
L'eau est sale, polluée avec de grosses taches de mazout qui ont sali nos voiles d'avant à bonne hauteur. Il y a un trafic énorme de cargos portes containers principalement que vous devrez couper deux fois (rail ascendant et rail descendant) ce n'était déjà pas de la tarte avec un voilier tenant 6.5 noeuds (10 km/heures) d'une manière stable. Le trafic a énormément augmenté depuis l'époque des premieres traversée avec des navires énormes et de moins en moins manoeuvrant.... Je ne me prononcerai pas sur l'interet ou le désinteret de nager environ 45 kilomètres mais a mon avis la Manche n'est plus un terrain de jeu fréquentable.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007 10:40 
Nageur de pédiluve

Oui moi je préfère faire le léman, hein :)
Au moins yaura pas de mazout, et probablement est ce pollué et qu'il y a un monstre des fonds, mais je préfère quand même :)
J'ai vraiment envie de le faire, à priori ya pas de soucis..

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2007 21:03 
Nouveau canard

Ca me donne envie tout ça .
Mais vu la polution...

Sujet du message: eau libre
MessagePosté: 26 Oct 2007 11:08 
Nouveau canard

bonjour Valou !

Ton projet de traverser du léman m'intéresse bcp ! éventuellement, serai partant pour une telle virée ! je fais un peu de nage en eau libre notamment en océan ( 5000/10000 ). Moyenne nage au 100 sur un 5000 à peu près 1'43 ( bien sûr il faut tenir cpte des conditions météos,....).

@+
:)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007 23:31 
Bébé nageur

la record de France de la traversée, dans le sens GB-France, c'est Gilles ROndy qui l'a en 7h54... (quand on sait que Stéphane Lecat l'a fait en 8h20) c'est dire si réussir en 10h ça parle... Il est tout de même champion d'Europe du 25 bornes. Quand on sait qu'ils sont (avec les autres, notamment S. Gomez) capables de tourner un 25 kms en 5h30 tu mesures la différence avec la Manche.
La principale difficulté, c'est d'être fort dans sa tête à mon avis, très fort. Parce que nager seul pendant 12 ou 14h dans une eau à 14° sans cogiter ni paniquer... gloups.
Perso, je fais la coupe de France d'eau libre et j'ai laché le 10 bornes de Redon cette année au bout de 5 bornes pas parce que l'eau était froide ou que j'avais mal, mais parce que je nageais seul et que je me faisais ch***, alors faire 36 ou 38 bornes en manche...
Si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend en très light, faites le tour du Roc à Granville début juillet. C'est une manche de coupe de France d'eau libre. Cette année, on était 120 au départ, 60 à l'arrivée. L'eau était à 16° au départ, 14° au milieu, plus les vagues, le sel qui irrite... Julien Codevelle qui n'est pas un manche, loin de là, gagne en 58' à cause de la marée descendante... Je fais 1h15 pour faire 7ème...
C'est, à mon avis, une course instructive pour qui veut se lancer dans une traversée de la manche... Les courses en lac, comme dans le Léman n'ont rien à voir. Lors de la CdF d'eau libre à Thonon, cette année, il y avait des vagues, mais l'eau était à 23°...
Franchement, traverser la manche, à l'heure actuelle, respect. C'est chaud. Température, marées, sel, pollution, trafic maritime, organisation, suivi médical, autorisations, condition physique et mentale...
Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

http://www.ffnatation.fr/download/publi ... g/1264.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2007 20:08 
Avenir

Spécialités: Open Water
En plus, il y a des risques de bancs de méduses au tour du Roc comme il y a 3ans ou tout les nageurs avaient étés piqués. L'épreuve de Thonon n'est pas du tout comparable d'un point de vue des efforts et de la difficultés des épreuves. Le Tour du Roc est quand même beaucoup plus dur physiquement (le froid) et mentalement ( les méduses) que la traversée Rive Ripailles .

Sujet du message: preparation pour la manche
MessagePosté: 31 Déc 2007 16:34 
Nouveau canard

salut,

je recommenderais fortement que t'essaie la traversée du lac de zurich avant de te lancer dans la traversée de la manche. C'est 26.5km, mais bien plus chaud que la manche (19-20 cette été) donc un bon essai pour l'endurance.

Tu peux trouver des infos sur http://www.srichinmoyraces.org/ch/veran ... gen/zhlake

Ou encore les 12Heures de natation (en piscine) organisé par la meme association: http://www.srichinmoyraces.org/ch/veran ... _schwimmen

J'ai l'intention aussi d'essayer la traversée de la manche mais mon but est 2010, je compte etre bien prete! D'ailleurs si tu ne t'ai pas encore inscrit, tu risque d'avoir perdu les meilleures places dans la saison (pilote - marée, etc).

S'il y a des interessés, je peux partager des mails&conseils que j'ai recu de gens qu'ils l'ont deja fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2008 20:09 
Barboteur averti

Salut
ça m'intéresse...!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 8:21 
Minime

Spécialités: Plus grand chose
Intéressé par quoi?
Le 26.5km ou la traversée de la Manche?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008 14:26 
Barboteur averti

Pour moi c'est La Manche, "l'Everest" pour un nageur d'eau libre surtout si la traversé est réussi, mais en ce qui me concerne ce n'est pas pour tout de suite !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]