Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 23 Mai 2013 23:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Natation et électrostimulation
MessagePosté: 14 Juin 2007 10:48 
VIP départemental

Spécialités: Crawl
J'ouvre le sujet par simple curiosité de manière assez large :

En tant que nageur avez-vous déjà utilisé ces appareils d'électrostimulation ?

Dans quel cadre ? rééducation,renforcement musculaire,...

A quel dose ? une fois par mois, par semaine, par jour ?

Comme j'ai l'impression que peu de nageurs utilisent cette méthode je lance une bouteille à la mer !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 12:34 
Poussin

Moi, jai déja utilisé ca pr mes problemes de tendinites aux epaules, mais mon kiné adorait utiliser ce truc pour tout et nimporte quoi, alors j'y ai souvent eu le droit. La fréquence c'etait donc a chaque séance.. !! C'est bien les electrodes a coller, que l'on commande par la machine qui y est reliée, et qui envoie des petites secousses dans les muscles ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 20:02 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Je me demande si çà ne serait pas du Tens Vinciane? C'était pour muscler ou soulager?

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 21:04 
Poussin

J'en ai un chez moi (il fait musculation, recuperation et fitness) et je l'utilise assez souvent (1h à 1h30/environ 5-6 fois par semaine) je l'utilise presque entièrement pour la recuperation et surtout sur les bras et les jambes ! ça coute assez cher mais je trouve que c'est vraiment efficace !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 21:06 
Poussin

Je ne sais pas, il ne m'a jamais dit ce que c'etait exactement, tout ce que je sais , c'est que ca me faisait + mal qu'autre chose, en tous cas, pas de bien ! Alors entre muscler et soulager, muscler ca metonnerait, mais soulager,alors si la était le but, ben... ca laissait a désirer! C'etait pr le traitement de mes tendinites et peut etre aussi celui de ma subluxation du coude.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 23:00 
Nageur N1

Pour moi, l'expérience avec cet objet est assez mitigée.
Je suis l'heureux (?) possesseur d'un appareil d'une célèbre marque suisse (Compex modèle Sport pour ne pas le nommer).
Je l'ai acquis il y a maintenant 6 ans (et cela fait 3 ans qu'il dort dans sa boîte...). Ce que je vais donc dire se rapporte à une technologie qui s'est sans aucun doute amérliorée, même si je pense que les fondamentaux restent inchangés.

Le but de mon achat était d'avoir des abdominaux de dieu grec sans faire aucun effort :ange:, non pardon c'était surtout à destination des cuisses pour le cyclisme et non en particulier pour la natation.

Donc en vrac, quelques remarques:

Les sensations:
C'est assez étrange de ressentir une contraction "pure" sans mouvement. Moi, cela ne me gêne pas mais certaines personnes ne supportent pas. De plus, le but étant, quel que soit le programme utilisé, d'augmenter progressivement les intensités, cela reste quand même toujours douloureux. Donc prévoir une petite dose de masochisme.

Les électrodes:
Vaste problème à plus d'un titre.
Elles ont, bien évidemment, une durée de vie limitée car, même en étant très soigneux et en évitant de les toucher au maximum, elles se salissent vite. Leur renouvellement peut rapidement devenir un poste de dépense non négligeable, d'autant plus si l'on suit les recommandations du constructeur! À noter que la perte d'adhérence aux coins des électrodes où on est bien obligé de les tenir pour les placer se traduit par des picotements fort désagréables.

Les poils:
Intimement lié au paragraphe ci-dessus: mieux vaut être rasé car sinon, c'est comme se mettre du scotch sur les poils et tirer: ça fait mal! Et puis bien sûr, cela salit les électrodes.

La peau moite:
Oublier les séances en été avec la transpiration sous peine de courts-circuits à répétition...

La position:
Il faut savoir que l'utilisation des programmes de musculation nécessitent que les articulations soient bloquées. Donc en clair, il faut fixer les poignets, les chevilles etc. à son fauteuil :corde:

Le positionnement des électrodes:
Mise à part les cuisses, les mollets, les abdos, il faut toujours se faire aider pour placer les électrodes. Donc oublier de se faire sa séance sur les grands dorsaux en solo.

Connectique insuffisante:
Les appareils grand public possèdent, en général, 4 électrodes. Pour les quadriceps, le livret d'accompagement préconnise un placement avec 2 électrodes sur chaque cuisse. Or, lorsque j'ai montré cela à mon kiné, il m'a sorti le manuel de son appareil professionnel de la même marque. Le placement ad hoc se fait avec 3 électrodes par cuisse d'où un doublement des séances ce qui mène au paragraphe ci-dessous...

Le temps passé:
Si l'on veut solliciter beaucoup de groupes musculaires et correctement...il faut avoir beaucoup de temps à perdre (environ 35-40 min par cycle et par groupe et le double pour les cuisses). Le seul truc envisageable: regarder un film ou écouter de la musique.

Fréquence d'utilisation:
Un logiciel était livré. Il prenait en entrée le sport pratiqué et à quel niveau. Il établissait un programme progressif d'utilisation.

Donc finalement pourquoi?
De mon point de vue, il est illusoire de se dire qu'un tel appareil va faire des miracles. Sa meilleur utilisation sera pour faire travailler un muscle en particulier et dans un but très précis: fonction antalgique, rééducation etc. Pour le reste, mieux vaut oublier.
En fin de compte, ce que je préfèrais, c'était la fonction dite "récupération active" qui était assez agréable.

Voilà pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2007 20:50 
Grand réparateur

Spécialités: Flottage de gilet
Je vais rajouter mon grain de sel même si c'est à retardement.
La musculation par appareil d'electrostimulation sert uniquement si on est pas musclé... En dehors de problème musculaire ou nerveux, la musculation par ce type d'appareil est très limité.
La plupart des rééducateurs s'entendent sur l'efficcaité en cas de muscle coté entre 1 et 3 au testing musculaire (c'est à dire en une contraction existante mais sans mouvement et un mouvement complet mais sans pesanteur). Au delà, le simple fait d'utiliser le membre dans les activité de la vie quotidienne est plus efficace. En gros, c'est très utile en rééducation mais plus tard, l'efficacité est limitée. Le principal problème est que la musculation se fait sans résistance aucune. La contraction peut être aussi longue et forte qu'elle veut, elle reste isométrique. Le renforcement d'un muscle se fait par type de contraction (soit concentrique, soit excentrique, soit isométrique) mais il y a très peu de transfert de l'une à l'autre. L'intérêt de l'isométrique en natation ou en cyclisme me semble très limitée. Il est rare que l'on maintienne une position (à part au plongeon).

En résumé, les appareil d'electrostimulation c'est bien mais surtout pour le soulagement de la douleur. Après pour la réccupération, les avis scientifiques divergent et pour la musculation, la plupart sont négatif. Donc pour prendre de la masse musculaire ou de la force, il n'y a que la salle de musculation.
Ne rien faire et avoir de superbe tablette de chocolat est un argument uniquement publicitaire et malheureusement peu réaliste (d'ailleurs la plupart des champions embauchés pour la pub font également des séances en salle... :roll: )

Sujet du message: Re: Natation et électrostimulation
MessagePosté: 01 Mar 2012 18:42 
Nouveau canard

Spécialités: Dos
Bonjour j'ai lu des choses plutôt positives ici et là sur l'electrostimulation et je voudrais essayer. Pour ceux qui ont de l'expérience comment devrait-on faire en général si on est nageur? Fréquence, quel moment choisir, trucs à éviter .. Merci.

Sujet du message: Re: Natation et électrostimulation
MessagePosté: 12 Mar 2012 14:30 
Nageur de pédiluve

Spécialités: crawl
le dossier n'est pas ufficant pour te faire une idée sur ce que tu reecherches et ce que tu peux trouver? allez hop une petite video pour te fqire une idée: http://www.youtube.com/watch?v=9Th-_KMM0dU

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]