Pour moi, l'expérience avec cet objet est assez mitigée.
Je suis l'heureux (?) possesseur d'un appareil d'une célèbre marque suisse (Compex modèle Sport pour ne pas le nommer).
Je l'ai acquis il y a maintenant 6 ans (et cela fait 3 ans qu'il dort dans sa boîte...). Ce que je vais donc dire se rapporte à une technologie qui s'est sans aucun doute amérliorée, même si je pense que les fondamentaux restent inchangés.
Le but de mon achat était d'avoir des abdominaux de dieu grec sans faire aucun effort

, non pardon c'était surtout à destination des cuisses pour le cyclisme et non en particulier pour la natation.
Donc en vrac, quelques remarques:
Les sensations:
C'est assez étrange de ressentir une contraction "pure" sans mouvement. Moi, cela ne me gêne pas mais certaines personnes ne supportent pas. De plus, le but étant, quel que soit le programme utilisé, d'augmenter progressivement les intensités, cela reste quand même toujours douloureux. Donc prévoir une petite dose de masochisme.
Les électrodes:
Vaste problème à plus d'un titre.
Elles ont, bien évidemment, une durée de vie limitée car, même en étant très soigneux et en évitant de les toucher au maximum, elles se salissent vite. Leur renouvellement peut rapidement devenir un poste de dépense non négligeable, d'autant plus si l'on suit les recommandations du constructeur! À noter que la perte d'adhérence aux coins des électrodes où on est bien obligé de les tenir pour les placer se traduit par des picotements fort désagréables.
Les poils:
Intimement lié au paragraphe ci-dessus: mieux vaut être rasé car sinon, c'est comme se mettre du scotch sur les poils et tirer: ça fait mal! Et puis bien sûr, cela salit les électrodes.
La peau moite:
Oublier les séances en été avec la transpiration sous peine de courts-circuits à répétition...
La position:
Il faut savoir que l'utilisation des programmes de musculation nécessitent que les articulations soient bloquées. Donc en clair, il faut fixer les poignets, les chevilles etc. à son fauteuil
Le positionnement des électrodes:
Mise à part les cuisses, les mollets, les abdos, il faut toujours se faire aider pour placer les électrodes. Donc oublier de se faire sa séance sur les grands dorsaux en solo.
Connectique insuffisante:
Les appareils grand public possèdent, en général, 4 électrodes. Pour les quadriceps, le livret d'accompagement préconnise un placement avec 2 électrodes sur chaque cuisse. Or, lorsque j'ai montré cela à mon kiné, il m'a sorti le manuel de son appareil professionnel de la même marque. Le placement ad hoc se fait avec 3 électrodes par cuisse d'où un doublement des séances ce qui mène au paragraphe ci-dessous...
Le temps passé:
Si l'on veut solliciter beaucoup de groupes musculaires et correctement...il faut avoir beaucoup de temps à perdre (environ 35-40 min par cycle et par groupe et le double pour les cuisses). Le seul truc envisageable: regarder un film ou écouter de la musique.
Fréquence d'utilisation:
Un logiciel était livré. Il prenait en entrée le sport pratiqué et à quel niveau. Il établissait un programme progressif d'utilisation.
Donc finalement pourquoi?
De mon point de vue, il est illusoire de se dire qu'un tel appareil va faire des miracles. Sa meilleur utilisation sera pour faire travailler un muscle en particulier et dans un but très précis: fonction antalgique, rééducation etc. Pour le reste, mieux vaut oublier.
En fin de compte, ce que je préfèrais, c'était la fonction dite "récupération active" qui était assez agréable.
Voilà pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit.