Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 23 Mai 2017 8:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Réglement Sportif
MessagePosté: 20 Sep 2007 23:18 
Barboteur averti

Préparant le BEESAN en formation modulaire et avant l'examen de préformation, j'aie plusieurs questions à poser aux entraineurs chevronnés du Forum et s'ils pouvaient me répondre de façon précise je leur en serais très reconnaissant :

1) quelle est la différence entre une compétition de référence et une compétition qualificative, si vous pouviez donner des exemples ?

2) à quoi correspond et quels sont les articulations entre les circuits départementaux, régionaux, fédéral et coupe de France ?

3) quelles catégories d' âge s'inscrient dans ces différents circuits

4) à quoi correspondent les meetings de classement départementaux et régionaux, quels sont leurs rôles ?

5) est ce qu'il y a, par rapport aux questions précédentes des grosses différences entre les réglements sportifs 2006/2007 et 2007/2008 ?

Je pratique la natation en compétition mais je suis très loin de maîtriser toutes les ficelles du programme sportif de la natation course.

merci :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 9:11 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Tu devrais peut-être demander à bouquiner les spécial règlement auquel ton club est sans doute abonné. Cà m'arrivait d'en emprunter. Que les nageurs sachent un peu comment çà s'organise çà fait pas de mal de toutes façons (et tu verras que pas mal d'entraîneurs passent à côté de choses plus ou moins importantes).

Je vais essayer rapidement, çà sera pas complet :

1) Une compétition de référence permet de valider les séries pour l'année suivante (ex : championnats divers), elle peut être qualificative en même temps. Les compétitions qualificative servent à se qualifier à une compétition, ex : les circuits départementaux pour les N3 ou les championnats de classement.

2) Pas d'articulation, on change seulement d'une année sur l'autre en fonction du niveau de série.

3) Départementaux : minimes et +, régionaux : les meilleurs 94 de l'an dernier (on en a parlé récemment dans les actualités, fait une recherche si tu veux savoir plus précisément, les 93 et +, fédéraux : 93 et + (peut-être des exceptions), coupe de france : cadets et + (+ collectifs internationaux jeunes et juniors).

4) Meeting de classement départemental connaît pas, jamais vu. Pour le régional c'est le championnat de fin de saison, il sert à valider les séries pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et éventuellement à se qualifier pour les compétitions restantes (championnats de France minimes et cadets en général).

5) les catégories d'âges autorisées sur les circuits ont changé, ainsi que l'abolition des séries pour les minimes 1ère année. Il y a sans doute d'autres changements liés.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 15:34 
Barboteur averti

Merci, c'est déjà beaucoup plus claire ! Pour le spécial réglement je vais essayer de demander même si je sais que les entraineurs de mon club n'aiment pas trop prêter des documents, ils ont assez peur de ne pas les récupérer.
Bon mais j'aie encore une ou deux questions "assez tordues" à poser et je vais essayé d'être le plus claire possible.

1) est ce que par exemple un minime 2 (il n'y a plus de série pour les minimes 1) hyper doué peu réussir à se qualifier aux championnats de France N1, donc pour cela il aura du faire un temps de sénior national lors d'une compétition qualificative sans pour autant appatenir au circuit coupe de France, est ce qu'au niveau du réglement c'est possible (c'est un cas extrême) ou alors j'aie rien compris !

2) de même un sénior de série départemental (dans un bon jour) peu arriver à se qualifier aux championnats de France N1 en réalisant un temps de senior national lors d'une compétition qualificative et rester pendant la saison dans le circuit départemental ? toujours au niveau du réglement est ce que c'est possible, pour les N3 et N2 je sais que c'est possible mais j'aie un doute pour les N1 (si c'est pas possible quelle est la raison ?)

En partant du fait bien sur que les N3 sont avant les N2 et les N2 avant les N1 dans les deux cas

Bas avec ça il y a de quoi s'arracher les cheveux mais c'est nécessaire pour mes révisions !

D'avance merci
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 16:17 
Nageur départemental

Théobulle a écrit:
1) est ce que par exemple un minime 2 (il n'y a plus de série pour les minimes 1) hyper doué peu réussir à se qualifier aux championnats de France N1, donc pour cela il aura du faire un temps de sénior national lors d'une compétition qualificative sans pour autant appatenir au circuit coupe de France, est ce qu'au niveau du réglement c'est possible (c'est un cas extrême) ou alors j'aie rien compris !

Oui
un minime 2 peut très bien faire un temps N1 lors d'un circuit fédéral. la condition c'est d'être au circuit fédéral (donc série inter-régionale minimum) car sinon c'est possible en théorie mais impossible en partique puisqu'il ne pourra participer à aucune compétition qualificative avant les N1.

Théobulle a écrit:
2) de même un sénior de série départemental (dans un bon jour) peu arriver à se qualifier aux championnats de France N1 en réalisant un temps de senior national lors d'une compétition qualificative et rester pendant la saison dans le circuit départemental ? toujours au niveau du réglement est ce que c'est possible, pour les N3 et N2 je sais que c'est possible mais j'aie un doute pour les N1 (si c'est pas possible quelle est la raison ?)

En partant du fait bien sur que les N3 sont avant les N2 et les N2 avant les N1 dans les deux cas

En théorie c'est bien possible
en pratique non pour cette saison puisque les N1 sont avant les N3 et les N2....donc personne ne peut s'y qualifier sans être passer par les circuits (coupe de France ou fédéral)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 16:35 
Nageur régional

Polochon le poisson a écrit:
fédéraux : 93 et + (peut-être des exceptions), coupe de france : cadets et + (+ collectifs internationaux jeunes et juniors).

Oui, Poloch', il peut y avoir des exceptions : les minimes 1 ayant réalisé une performance du collectif COMEN/FOJE en 2006/2007. Ceux-là peuvent participer au fédéraux et à la coupe de France.
Plus d'info dans le "Règlements sportifs et calendriers Natation course, Eau libre et Maîtres -Saison 2007-2008" de la région Ile de France dispo ici (pdf).
D'ailleurs, Théobulle, n'hésites pas à fouiller dans ce document qui explique bien comment ça marche même si tu n'es pas en IdF !
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2007 11:51 
Barboteur averti

Merci pour les petits renseignements, je viens d'être admis à la préformation du BEESAN modulaire !

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2007 15:52 
Nageur N1

Félicitations

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2007 17:15 
Super éditeur d'avatars

Théobulle a écrit:
Merci pour les petits renseignements, je viens d'être admis à la préformation du BEESAN modulaire !

félicitations, ... comme quoi les interventions d'Oum, Bouh, Poloch' et tout les autres n'ont pas été inutiles :).

Sujet du message: Re: Réglement Sportif
MessagePosté: 26 Mar 2012 21:57 
Nouveau canard

Spécialités: 4 Nage
BOnjours tout le monde , j'aurait besoin d'aide concernant la Comen , demain je part pour les Frances Jeunes et il me manque quelques précisions pour me qualifier , pouvez vous M'aider ?
Emeline.

MessagePosté: 26 Mar 2012 22:08 
Nageur départemental

Pour la COMEN, il n'y a rien de compliqué à savoir.
Nage le plus vite possible sur chacune de tes courses et comme ça tu n'auras pas de regret quelque soit la sélection.
Il s'agit d'une compétition par équipe donc la sélection tient compte de la polyvalence des nageurs sauf si tu es de loin le premier nageur de la catégorie d'âge sur une épreuve

MessagePosté: 26 Mar 2012 23:37 
Nageur régional

Les critères pour la Comen sont les suivants :
Critères de sélection FFN a écrit:
Epreuves et période de sélection
Les performances réalisées lors des championnats de France Jeunes seront prioritaires pour constituer l’équipe de France.
Les performances réalisées lors des compétitions qualificatives aux épreuves nationales du dimanche 1er janvier au dimanche 4 mars 2012 pourront éventuellement être considérées pour constituer l’équipe de France.
Organisation logistique
La sélection définitive sera prononcée le mercredi 4 avril 2012.

Tu peux retrouver toutes les infos sur la Comen en page 19 du document fédéral à télécharger ici (pdf).
Mais comme l'a bien dit Bouh : fais tes meilleurs temps sur toutes les courses où tu es engagée aux Jeunes !

MessagePosté: 26 Mar 2012 23:48 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Bonsoir Emeline, la coupe de la Comen c'est un peu comme des interclubs sauf qu'il n'y a pas de règles comme "tous les nageurs doivent nager une course" ou "limite de deux épreuves".

Il faut donc faire la meilleure équipe, sachant que certains nageront 5 fois en individuel (2 fois par jour, c'est la limite je crois), d'autres une seule course et que les derniers sélectionnés ne nageront pas officiellement.

En bref, il faut être devant les autres, éventuellement 2ème (ou à la rigueur dans les 3 premiers, mais ça dépend qui est devant).

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]