Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 18 Oct 2018 11:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: A quand un BNSSA moins stressant ?
MessagePosté: 20 Jan 2008 14:20 
Barboteur averti

Spécialités: dos
Où chacun pourra obtenir des UC (unités capitalisables) selon son rythme plutôt que cette unique journée où, parce qu'on a une seconde de trop au 200/2 nages, qu'on a touché de la tête la ligne d'eau limite des 15m aux apnées, qu'on a perdu une palme au 800 PMT etc, on n'a pas le diplôme malgré toute la formation suivie et les bases acquises.

Bref, accumuler peut-être plus encore de difficultés pendant la formation mais, au moins, sans l'anxiété de ne devoir son diplôme qu'à la chance d'une journée. Ce que je dis est d'ailleurs vrai pour tous les examens.

Le stress généré par une situation d'urgence n'a rien à voir avec l'anxiété de l'attente d'un examen diplômant. J'ai plusieurs fois été en situation d'aller dans l'eau pour sortir quelqu'un. Mes facultés physiques (force) comme intellectuelles (temps de réflexion et de réaction) étaient augmentées alors que pour l'examen c'est tout l'inverse, pas d'adrénaline et plutôt un "paralysant-tétanisant" :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 14:32 
VIP départemental

Spécialités: Crawl
Jamais et je trouve ça bien comme ça. C'est une épreuve, qui comme toutes les épreuves, est préparée longtemps à l'avance. Tout monde connait les règles, il suffit juste de se dire et de faire tout ce qu'on a répété des dizaines de fois lors des entrainements.

Image

Dernière édition par Roro le 20 Jan 2008 14:56, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 14:48 
Poussin

Si j'ai bien compris c'est raté, désolé pour toi. J'ai bien connu ce stress avec un difficile examen le DECS (DECF aujourd'hui)de comptabilité /finance ou j'ai échoué trois fois avant de renoncer. Préparation accrobatique en travaillant à temps plein à coté.
Je suis certain que pas mal de gens on eu leur BNSSA à la deuxième tentative, une partie du stress de l'examen étant évacuée par la répétition de choses connues.

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 17:06 
Barboteur averti

Non,non je n'ai pas échoué ni réussi d'ailleurs puisque l'examen est le 27 mars. Simplement, je constate qu'on a beau faire et refaire les choses, l'ambiance et le contexte d'un jour d'examen faussent la donne.
"C'est une épreuve" : C'est facile de dire ça quand on peut rester zen et que rien ne nous atteint mais il en est autrement pour les autres. Que veut on éprouver, les capacités ou les nerfs ?
Je pense qu'on se prive de beaucoup de monde "capable" avec ce type de déroulement d'examen (sans compter tous ceux qui ne s'y présentent pas sachant ce qui les attend). En fait, je ne pense pas qu'on y sélectionne les meilleurs mais juste les moins stressés (soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce que c'est dans leur caractère).

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 18:01 
Nageur régional

C'est surement voulu que ça soit rassemblé sur une seule journée :
- pour l'organisation !
- de plus, une intervention faut que ça se passe vite, sans répétition avant et il faut à ce moment là appliquer ce que tu as appris !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 18:19 
Barboteur averti

C'est vrai bien sûr, mais ça me fait marrer de m'imaginer faire 800 PMT puis 3 fois 15m d'apnée puis 25m plongeon-canard prendre le mannequin et le ramener 25 m plus loin, le lâcher aller chercher 3 fois un gros type qui se débat l'amener là où le mur est le plus haut pour le sortir et ouf, ouf, ouf, le réanimer... :shock:

Quand tu penses que je ne vise qu'une surveillance de piscine à bords plats où j'aurai tout au plus à faire, aller... 10 m pour ramener quelqu'un et toujours des gens qui m'aideront à sortir le gros bonhomme de l'eau :roll:

Je pense qu'il serait temps de faire 2 BNSSA plus spécifiques, un piscine et un plan d'eau et plage. Il serait bon aussi de se mettre d'accord sur le statut du BNSSA, si peu clair en piscine voire même hypocrite dans certaines situations (beesan, pas beesan).

Parmi vous, y a t'il quelqu'un qui sait où en est la réforme de cet examen car je pensais, cette année passer le nouveau BNSSA or il n'en est rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 18:43 
VIP départemental

il me semble que pour beaucoup de plages de la côte, il faut passer un examen supplémentaire pour surveiller en plus du BNSSA.

Bien sûr que c'est une épreuve. Elle n'est simple pour personne d'autant plus qu'elle va t'amener à un travail où tu auras la responsabilité de personnes. Elle doit donc tester tes capacités et tes nerfs.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 18:59 
Liste espoir

Spécialités: 100m souple
OK avec Roro, on a d'énormes responsabilités alors baisser le niveau . . . que je trouve déjà pas très haut par rapport à ce qu'on peut être amené à faire

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 19:37 
Barboteur averti

Je n'ai jamais parlé de baisser le niveau et même au contraire (relis-moi tu verras), j'ai juste dit de faire les choses autrement. Moi je veux bien faire un 25 m en apnée toute habillée et même en chaussures (par exemple). :lol:

j'aimerais aussi réanimer vraiment quelqu'un par le biais de stages en hôpital ou ailleurs, ce qui permettrait de connaitre mes réelles aptitudes à intervenir sur un cas de détresse (outre le mien qui est chronique 8-) )

Bref je ne demande pas qu'on me le donne mais j'aimerais que soit mieux prises en compte les réelles capacités. Quand je vois le niveau de natation de certains futurs BNSSA qui viennent d'être pris en stage, je suis atterrée, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ex: crawl (respiration devant, dos : pas allongé, n'avance pas, patauge dans la semoule, apnée : n'a jamais appris la reprise de nage en brasse (qu'il nage sans mettre la tête dans l'eau). Par contre bon en plongée parce qu'initiateur de plongée. D'accord il est pris en stage sous réserve (de quoi ? je ne sais pas) mais c'est vrai que là, on peut se poser des questions sur l'aptitude.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 20:07 
Liste espoir

Spécialités: 100m souple
ahhh oui . . . dans ma "promo" y en a qui comptait apprendre à nager par la même occasion . . . vraiment pas fut-fut

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 21:59 
Poussin

je sens dans ton post une frustration certaine, mais bon, l'examen est ce qu'il est..Les bnssa qui encadrent une plage ont effectivement quelques suppléments à passer: permis bateau A, téléphonie, stage d'amarinage d'une semaine. Un examen est un examen avec ses limites et on doit l'accepter. Médiocre nageur (au sens des habitués en club s'entend) je suis assez fort physiquement, charger une camionette de sacs de ciment de 50 kgs n'est pas un problème alors sortir un nageur de l'eau....Ex plongeur et chasseur sous-marin je suis a l'aise dans l'eau et pourtant bien lent. J'ai des savoirs que n'ont pas de bons nageurs (descendre à -15 mètre puis attendre à l'affut stabilisé que le poisson sorte son museau pour tirer = tir en position très stable). Mais si lent surtout en dos que j'ai renoncé au BNSSA, c'est ainsi, il y a un niveau des matières et si l'on désire affronter un exam' et bien il faut s'y préparer et ne pas juger que c'est la faute de matières inutiles . Renoncer n'est pas facile et ce n'est pas toujours l'examen qu'il faut remettre en cause. Par rapport à la plupart des candidats qui ne recherchent qu'un gain occasionnel durant leurs études tu cherches un travail secondaire mais stable et sans doute vital. C'est une autre façon de voir les choses mais qui a un sacré prix.

Allez courage!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 22:34 
Barboteur averti

oh ce n'est plus du courage c'est de l'abnégation ! Le courage c'est quand on ne veut pas y aller et qu'on y va quand même :o
merci spego de ton témoignage.
Entre autre exemple des difficultés (mais là, que je trouve utile et conforme à la réalité) il y a "se sortir de l'eau et bien sûr sortir la victime". Choisir le bord le plus haut du bassin peut paraitre vraiment idiot si on ne voit que le contexte piscine. Je me suis donc dit que c'était surtout pour monter dans un zodiac (sauf que dans ce cas on est muni de palmes mais bon, bref, on va pas chipoter).
On est 3 filles en formation, je suis la seule a y arriver à peu près (merci mon prof de gym et fitness qui me forçait à faire des pompes et de la muscu) pour les 2 autres c'est fichu, elles ne pourront jamais être prêtes à le faire à temps...Dommage qu'au test il n'y avait pas cet exercice mais ça parait tellement facile pour un homme qu'ils n'y ont sans doute pas pensé.

Spego, question embonpoint, ne t'inquiète pas, je fais aussi partie du club sauf que je viens de maigrir de 8 kg depuis 4 mois (bonjour les fêtes de fin d'année), tu vois, je t'ai dit, c'est de l'abnégation. :lol:

Au fait, pourquoi voulais-tu passer le BNSSA :?: (si ce n'est pas indiscret)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 22:59 
Nageur départemental

Perso, j'ai aucune force et quand j'ai passé l'examen du BNSSA j'étais malade avec fièvre et dans ces cas là j'ai encore moins de force que d'habitude. Mais en faisant bien faire le bouchon à la victime et en le sortant sur le ventre, normalement tout le monde peut y arriver même si il y de très gros écarts de poids.

J'ai réussi à faire les sorties et pourtant ils ont évidemment mis les victimes les mieux portantes avec les filles. J'ai du faire un peu mal à l'examinatuer en le sortant de l'eau mais comme c'est pas éliminatoire c'est pas trop grave

La sortie de l'eau est l'épreuve (avec le secourisme) que j'ai du le plus travailler. Une bonne technique permet de compenser le manque de force.
En plus, si tu commences à sortir la victime sur le ventre pendant l'examen, que c'est un homme et qu'il sent que physiquement tu es un peu juste, logiquement il a un peu peur que tu lui fasses très mal et il fait une petite ondul pour t'aider.

Je pense que l'idée de faire passer toutes les épreuves le même jour c'est s'assurer que les diplômés réalisent facilement l'ensemble des épreuves, y compris fatigués et stressés.
Tu vas y arriver...continue à bosser

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 23:14 
Poussin

Le bnssa était pour moi un défi pour mes 50 ans, une motivation pour la natation où je ne progresse plus depuis plusieurs années , et aussi un moyen pour le responsable d'une section natation d'étre un peu plus responsable au bord du bassin et pas seulement dans les inscriptions et la gestion des salaires. Mais aussi pour acquérir de nouvelles connaissances techniques "au cas ou" comme je suis souvent au bord de l'eau.
Mais trop lent et ne pouvant loger dans mon emploi du temps professionnel et familial les entrainement nécessaires à atteindre ce niveau vu d'ou je pars soit trois fois par semaine + un entrainement générale course a pied ou vélo pour varier j'ai renoncé. De multiples petits accidents de santé (je suis tout le temps grippé l'hiver comme en ce moment) perturbant en plus ces entrainements. Si j'avais exercé le BNSSA c'est bénévolement dans mon club uniquement.

Depuis je vise deux objectifs l'un ou l'autre ou l'un ET l'autre:
-stage de natation master Catherine Plewinski difficulté: s'absenter une semaine.
-Brevet velo velo audax sur 100 km mais en vélo de course historique de 1960..(100 km si vrai vélo de course = entrainement 3000 mètres natation comme effort pas un exploit si pratique régulière hebdomadaire).

Pour les besoins de revenus supplémentaires j'ai un métier ou le black le soir et le week-end est aisé à trouver si besoin est.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]