Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Avr 2018 12:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Table de cotation ffn : mais d'ou vient-elle
MessagePosté: 01 Aoû 2008 22:11 
Nageur départemental

Spécialités: 100 Nl
Dans le cadre du développement (pour occuper mon temps libre) d'un petit logiciel pour calculer les équipes interclubs (plus flexible que l'excellent interteam) je cherche à comprendre l'origine des tables de cotations ffn (pour ceux qui n'ont pas peur, j'explique ici l'algorithme utilisable pour calculer plus rapidement une équipe interclubs).

En effet il me semble absurde qu'un humain décide un jour de 1500 temps correspondant à 1500 points sur l'ensemble des nages. Il doit bien exister une formule mathématique pour calculer tout cela, l'humain ne choisissant que des valeurs de référence (après oui l'informatique sait chercher dans un fichier de 1500 lignes, mais on peut tout de même faire plus rapide...)

Le soucis c'est que je n'ai pas réussi à trouver pour le moment comment elles sont construites. Je suis parti de la table de cotation du 50Nl dames, pour commencer. J'ai pris les valeurs des centaines et j'ai tenté de trouver comment ça pouvait bien marcher. Sans grande subtilité j'ai pris comme référence le maximum (1500 points) et le milieu de la table (750).

Code:
1500 points <=> 23,38 secondes
750 points <=> 35,28 secondes

En prenant en référence ces deux temps et en posant :

Code:
Points1 = 750
Points2 = 1500
Temps1 = 3528
Temps2 = 2338
TempsX = le temps dont on veut connaître les points correspondants

On calcule ensuite tout simplement :
Code:
PointsX = Points1+(Points2-Points1)*log( TempsX / Temps1 ) / log( Temps2 / Temps1 )

Ça marche de loin (entre 1500 et 750 points l'écart maximum par rapport à la table est de 10 points, et plus on est proche des valeurs de références plus c'est précis). Par contre pour des nageurs "lents" (inférieur à 300 points) ça commence à être une catastrophe.

Je soupçonne qu'en multipliant les valeurs de référence, par exemple toutes les centaines, et en calculant les cotations entre chaque j'obtiendrais quelque chose de pas trop mal. Mais je reste convaincu qu'il y a bien plus simple.

Donc si jamais quelqu'un a par hasard des informations sur ces calculs, des informations de la fédé, un souvenir d'une publication ou ils expliquaient quels sont leurs points de référence, bref la moindre piste, je suis pas contre. Je suis assez choqué de ne pas avoir trouvé la moindre information là dessus (et c'est pas faute d'avoir cherché).

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 23:02 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
Je pas peux te répondre sur l'algorithme utilisé mais il existe forcement puisque des applets java existent sur le web et donnent exactement les bons nombre de points.

edit: j'ai rajouté le "pas"....

Dernière édition par J SZYDLO le 02 Aoû 2008 19:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 23:04 
Nageur départemental

Et bien si tu as des liens vers ces applets en question qui fonctionnent avec la table de cotation 2005, je suis pas contre. Avec un peu de chance les sources du programme seront disponibles ou je pourrais tenter de contacter l'auteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 0:03 
Nageur régional

Olf a écrit:
Et bien si tu as des liens vers ces applets en question qui fonctionnent avec la table de cotation 2005, je suis pas contre. Avec un peu de chance les sources du programme seront disponibles ou je pourrais tenter de contacter l'auteur.

Tu peux toujours lire ce post : clic.
J'avais donné l'adresse du site de Frank Picard où tu peux trouver une applet java qui donne le nombre de point en fonction du chrono.
Mais malheureusement, en "décorticant" un peu, tu récupères juste la table, pas la façon dont elle a été créée... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 11:20 
Nageur départemental

En fait on trouve bien comment il a fait la table, mais celle avant 2005 (dans les sources du zip "TableFFN.zip", un fichier .txt avec de la programmation non commentée).

Le seul soucis c'est que la méthode semble avoir changée entre les deux. Notamment l'ancienne cotation prenait un point d'origine, ce que ne fais plus la nouvelle (j'ai tenté de prendre la même formule et juste changer les valeurs, ça donne du grand n'importe quoi).

Et les sources pour la nouvelle table semblent pas être dispos :(

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 19:39 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
Mais les tables ne sont pas censée changer après les JO?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 19:58 
Ecole de natation

Les table de cotation change apres chaque olympiade, et son realisé en fonction des record du monde , il me semble .

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008 11:32 
Nageur départemental

C'est une très bonne question, je ne suis plus assez au courant pour savoir ce genre de choses (j'en suis resté au fait que le règlement subissait des changements majeurs à chaque olympiade, pour la table de cotation j'en sais rien).

Je verrais pas forcément l'intérêt par contre de la changer, la dernière était morte car il était désormais possible de dépasser le maximum, là on en est encore loin.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 10:34 
Nageur départemental

les tables sont calculées avec différents parametres, le niveau mondial, le niveau français en prenant en compte les meilleurs perfs de tous les temps par exemple, ect...
Je ne crois pas que l'algo ait été diffusé. Il est surement possible de demander l'autorisation a la FFN d'avoir le fichier txt de correspondance point / temps / nage.
Attention, il y a un copyright sur la table.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 18:10 
Nageur départemental

brasman a écrit:
Je ne crois pas que l'algo ait été diffusé. Il est surement possible de demander l'autorisation a la FFN d'avoir le fichier txt de correspondance point / temps / nage.
Attention, il y a un copyright sur la table.

Voilà qui est fort triste.
Pour la table en txt elle est récupérable notamment sur des sites de régions. Le soucis c'est qu'il n'y a jamais aucune explication de license, de droits d'utilisation et de redistribution. Saurais-tu par hasard ou trouver qu'elle est la license applicable à la table ? (car bon faire un programme sous license libre (au pif bsd) pour ensuite qu'il soit inutilisable c'est un peu triste)).

Comment font du coup les programmes informatiques divers et variés (nat2i par exemple) pour l'utiliser ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 8:37 
Nageur départemental

Pour interteam, à l'origine, vers 1995 je crois, j'avais récupéré l'algo de l'époque.
Pour la derniere table en vigueur, je me retrouvais le bec dans l'eau ! j'ai sollicité le service informatique de la FFN qui m'a expliqué que c'était copyright ! Si tu lances interteam (un peu rigide, je l'accorde) tu verras le petit texte relatif aux auteurs de la table de cotation FFN. (ai je été clair la ??)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 10:20 
Nageur départemental

Complètement. Je vais donc tenter de contacter le service informatique à mon tour, on verra bien s'ils me répondent (je parie que non, la ffn ne m'a jamais répondu quel que soit le sujet pour lequel j'ai pu leur écrire...).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 12:10 
Maniaque du lol

en plus il ya deux tables de cotations celle de la FFN et celle de la LEN

une basée sur un record de france ??? et l'autre sur le record du monde ???

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 12:14 
1ers interclubs

Spécialités: Papillon
Sinon, plutôt que de récupérer l'algorithme de génération des points, tu peux aller lire dans la table et associer les points aux courses. Tu peux aussi tracer un graphique et faire une interpolation avec des exponentielles (mais il y aura une incertitude). C'est un peu fastidieux mais ca devrait marcher.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 12:20 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Pour moi la table LEN n'a pas tellement bougée depuis un moment, elle ne doit donc pas être tellement indexée sur le record du monde. Ceci dit la table LEN sert à rien pour le commun des mortels en France.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]