Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 25 Sep 2017 7:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Clarification du règlement de qualification aux France 2009
MessagePosté: 27 Sep 2008 21:56 
Minime

il me semble que la réponse à ta question est ailleurs...
De mémoire, 2 grilles -1 hiver, 1 été- mais pas d'exigence par rapport au bassin

Sujet du message: Re: Clarification du règlement de qualification aux France 2009
MessagePosté: 27 Sep 2008 21:59 
Minime

Spécialités: La bouteille de 6 l
kirazlo a écrit:
ok, merci

et donc, pour le Championnat d'Hiver il faudra justifier chaque épreuve en 25m, et pour le Championnat d'Eté il faudra justifier chaque épreuve en 50m ?

pour quelqu'un comme moi qui s'y remet maintenant, il va falloir écumer les meetings...

Ah bonne question et merci de l'avoir posé : pour les France hiver, peu importe que l'épreuve ait été réalisé en petit ou grand bassin.

Pour les France été, la question reste entière et la FFN n'a pas encore établi de réponse là-dessus.

NB : ces réponses ne sont pas le fait de mon imagination mais d'entretien avec un membre de la commission des Maîtres FFN.

MessagePosté: 27 Sep 2008 22:00 
Minime

Je suis un poil désemparé par les différents commentaires que j'ai lu par rapport à ce nouveau règlement pour se qualifier aux France.

En regardant ce qui s'est passé au cours de ses dernières années, je me dis qu'il fallait trouver un moyen de limiter la participation aux France Masters et s'assurer que ceux qui s'y engagent, rentrent préalablement dans les critères de temps requis (je rappellerai que lors des France hiver 2007, à Cambrai, 5 % des temps étaient NO-TIME).

La nouvelle grille me semble déjà plus juste et réévalue les France à leur juste valeur.

Demander aux nageurs d'avoir préalablement réalisé les temps requis me semble aussi une idée intéressante mais elle pose des difficultés dont certains n'ont pas la notion : avoir fait le temps imposerait d'avoir participé à une compétition Masters préalable. Or certaines régions n'ont pas ou peu de compétitions Masters qui auraient permis aux nageurs de se qualifier. En ces temps où les difficultés financières pour nombre d'entre nous vont grandissantes, il n'est pas évident de faire 300 km (et ce n'est pas qu'une image) pour participer à une compétition qualificative. Donc, même si je suis entièrement d'accord sur le fait que les circuits Masters et toutes cat' devraient rester distincts, intégrer des résultats réalisés par des Masters sur des compétitions toutes cat' me semble une très bonne solution pour eux.

Par contre, tout le noeud du problème se situe sur la distinction entre "nageurs Masters traditionnels" et "nageurs Masters d'un jour", vu qu'en France, il n'existe pas de licence Masters : ne serait-ce pas en fait une solution ? Qu'est-ce qui empêcherait tout de même un nageur toutes catégories de plus de 25 ans, de prendre la licence Masters pour venir faire un coup aux France ? Bref, une solution n'est pas simple à trouver. En tant qu'"ancien Masters", je prône une séparation des genres.

Proposer des groupes de nages pour les qualifications est une bonne idée quoiqu'avoir un temps sur 50 pap pour 200 pap, ou sur 100 4N pour un 400 4N, me semble un peu délicat ... mais je sais qu'il ne s'agit que d'une idée à creuser ou à développer.

L'idée de prendre les temps de passage des courses pour se qualifier est, non seulement, une excellente idée mais même une question de bon sens. Pour l'instant, je dirai que ce ne soit pas appliqué n'est pas une volonté de ne pas le mettre en oeuvre mais plus une difficulté technique, dira-t-on ... En souhaitant que cette difficulté sera supprimée dans un proche avenir ...

Enfin, le système de qualification préalable présente un défaut majeur : il met en marge pour une saison supplémentaire tous ceux qui ont eu la volonté ou se sont retrouvés dans l'obligation d'interrompre leur carrière natatoire, que ce soit pour maladie, pour expatriation professionnelle, grossesse ou que sais-je encore ...

Bref, je ne crois pas que la solution idéale puisse exister mais il faut trouver une solution qui serait la moins mauvaise pour tous ...

Pour en finir, plutôt que de concentrer les critiques à ce forum, il serait judicieux de faire remonter les remarques à la FFN, plutôt que de les confiner à ce forum.

MessagePosté: 27 Sep 2008 23:47 
Poussin

Pour parler franchement et sans langue de bois.
Il était nécessaire d'agir pour éviter une trop grande affluence aux France masters hiver. Avec une progression du nombre de nageur qui monte en flèche, quelle ville va pouvoir organiser des championnats réunissant 5000 participants dans quelques années ?
D'autre part, il est aussi fondamental que "l'esprit Master" ne se perde pas. On peut en parler longtemps, mais pour moi en voici le symbole : Dunkerque 2005, une dame de 86 ans part pour un 200pap. Elle tombe du plot, avant même le "à vos marques". Disqualifiée, elle est en pleurs à la sortie de l'échelle. Le public se met à manifester. Guy part comme une bombe, prend le micro et déclare un faux départ technique, sous les acclamations du public. La dame finit le 200pap en plus de 8 minutes sous les encouragements et les applaudissements de TOUS, y compris des nageurs et nageuses ex-internationaux. Voir une médaillée aux Jeux debout hurlant (le mot est faible) des encouragements, ca réchauffe le coeur, non ?
Et puis, à titre personnel, je trouve plutôt bien que des "encore N1" participent. D'abord parce qu'on ne peut pas légalement les empêcher (s'ils ont l'âge) et puis ils rehaussent le niveau avec parfois des superbes courses "au finish".

Alors qui est visé => clairement, les jeunes (C1 à C4) ne faisant pas des temps mirifiques.
Le changement de grille est clairement orienté dans ce sens, afin de redonner un sens aux championnats de France. Est-ce normal par exemple qu'à Cambrai 3 nageurs C2 (entre 30 et 34 ans) fassent plus de 1' 20" au 100NL ? Maintenant il leur faudra prouver un temps en moins de 1' 09" pour aller à Dunkerque. Moi je trouve cela bien, même si on pourra toujours invoquer le manque de compét de qualif, une maladie, un arrêt .... etc....
Deuxième point : on a parlé un moment d'un circuit de qualif, avec une finale qualifiant les 16 meilleurs nageurs et nageuses des catégories regroupées (C1-C2/C3-C4 et C5-C6 puis C7, C8... etc). Abandonné, pour cause de lourdeur et difficulté de gestion.
Troisième point : un circuit de qualif genre N3... OUI mais que devient l'esprit des masters ? Pourquoi faire une compét ayant perdu son âme (on dirait presque les interclubs TC sans finale) ? Et mes potes du Nord, je ne les verrais plus jamais ? Bref abandonné aussi.
Alors finallement ce réglement, à défaut d'être le meilleur, est "le moins pire", en attendant de trouver mieux.

Actuellement les reflexions vont plutôt dans le sens d'une généralisation des coefficients de vieillissement. Lorsque tout le monde comprendra (et que l'informatique suivra) il suffira de mettre une barre sur chaque course. Et ensuite on comparera, avec pourquoi pas, un classement mélangeant les catégories. Pour en revenir au 100NL de Cambrai, faire 1' 06" à plus de 65 ans, me semble constituer une performance de premier plan (52" 71 avec le coeff). Cette option sera en test sur (à ma connaissance) au moins un meeting.

Pour Fred => rassure-toi, quelques membres (éminents) de la commission des maîtres lisent (entre autres) ce forum.

MessagePosté: 28 Sep 2008 9:32 
Ecole de natation

- Concernant les moyens à trouver pour limiter la participation aux « France masters » : peut-être fallait-il donner une vraie chance à la réglementation précédente en faisant appliquer les no-time : un nageur non classé, non récompensé (en cas de podium) et payant une amende ne s’y serait pas pris à 2 fois. Changer de réglementation et continuer à ne pas régler les no-time, ne règleront pas davantage le problème. J’attends de voir ce que ça va donner.

- Pour le fait de créer une licence master, pourquoi pas et même oui ! Bien sûr, ça n’empêchera les « toutes cat » d’en prendre une, c’est vrai. Mais est-ce qu’ils ne vont pas y réfléchir par 2 fois avant de prendre une licence pour UNE compet seulement. Je pense que plusieurs ne le feraient pas et ça limiterait en partie le problème. Personnellement, quand je vois les records de France C1 et C2 et que je lis les noms de nageurs n’étant venus qu’à à un seul Championnat, ça me gêne un peu de parler de record masters.

- En ce qui concerne mon idée des groupes de nage, je m’attendais bien à une remarque comme celle de Fredbb92. Dans ce cas, on peut imposer de se qualifier obligatoirement sur le 100m pour un 200m, ou alors imposer de se qualifier sur 2 des 3 épreuves. Ou encore autoriser pour les 200PAP, 4004N, 800/1500 que la qualif puisse se faire sur 1 saison supplémentaire (afin de tenir compte du faible nb des compétitions les proposant).

- En ce qui concerne les grilles de temps : elles ne sont pas toutes « égalitaires », certaines catégories étant plus difficiles que d’autres. Mais ce constat a déjà été fait dans un autre topic.

- En ce qui concerne le principe des temps de qualifs, je ne suis pas trop « pour » dans la mesure où le profil d’un nageur master n’est pas du tout le même que celui d’un nageur « toutes cat ». Un nageur master est un parent, salarié (travaillant parfois même le WE) et disposant en général d’un volume d’entrainements nettement inférieur à un nageur « toutes cat » (quel club dispose d’un créneau d’entrainements master plus important qu’un créneau « toutes cat »). Donc avec tout ça, pas facile pour lui de se libérer tant que ça pour des compets de qualif.

- En ce qui concerne les interclubs masters (comme à Massy) : avec l'arrivée plus permissive des C1/C2 toutes cat et le changement des nages (disparition du 1004N en faveur du 400 NL, disparition du 2ème relais 6x50), on va petit à petit arriver à des interclubs toutes cat bis.

- En ce qui concerne l’esprit master : pour moi il a déjà changé. Un exemple assez représentatif à Mulhouse : un nageur à mes côtés était choqué parce qu’on applaudissait des C11, C12, C13 finir leur 200m en plus de 5’ ; sans vouloir non plus généraliser, il se trouve que ce nageur (pourtant un ami) qui se plaignait était un nageur toute cat.

Alors voilà comment je vois les choses avec la nouvelle réglementation :
Le nageur « toutes cat » se qualifie sans problème avec ses compets « toutes cat » ; il vient s’ « amuser » dans nos championnats de France masters et au passage établit un et même plusieurs records.
Le nageur master lui a qq mois pour trouver les compets pour établir ses temps de qualifs (il va falloir qu’il jongle entre les WE où il doit s’occuper de ses enfants, travailler…). Mais de quoi se plaint-il ce master puisqu’on lui offre la possibilité de se qualifier en compet toutes cat avec des nageurs qui ont la moitié, le tiers voire le quart de son âge ou bien qu’il ne connaît pas (ça va être sympa l’ambiance pour lui). Bref, pourquoi se plaint-il ce master, au moins il a sa qualif en poche.
Puis arrive les championnats de France, sur 5 jours désormais .
Mercredi : ah mince, il n’a personne pour garder ses enfants. Il fait l’impasse.
Jeudi : ah zut, ses collègues ne peuvent pas le remplacer. Il fait l’impasse.
Vendredi : ouf, tout se passe bien. Ah oui mais le vendredi il n’est pas qualifié sur les nages au programme.
Pas grave, il a le WE pour lui. Alors, il voit le bon côté des choses, il va arriver frais tandis que ces adversaires, les plus irréductibles, sont là depuis le mercredi. Ils sont fatigués, parce qu’on doit l’avouer, on n’est plus tout jeune ; si les nageurs toutes cat ont l’entrainement et la pêche pour tenir des compets de 5 jours, nous, c’est pas trop notre cas. Bref, notre master est quand même confiant. Mais, là, surprise, il est obligé de nager ses épreuves à 2 par ligne parce que beaucoup ont été dans son cas, et ont condensé leurs épreuves sur le WE.
Malheureusement pour lui, il ne pourra pas se rattraper sur les championnats été, car entre une semaine de vacances avec sa famille et une nouvelle semaine sur les bords de bassin, le choix est vite fait.
Dans tout ça, pas trop de problème pour la fédé ; les records sont là, les statistiques sont bonnes, sauvées et honorées par les masters d’un jour, venus éblouir de toute leur classe la compétition.

MessagePosté: 28 Sep 2008 10:18 
Nouveau canard

Juste pour apporter une petite contribution avec un oeil + ou - extérieur:
- Avant de changer une réglementation, faudrait-il appliquer l'ancienne TOTALEMENT (no time, préalable participation à des compétitions masters, etc ...)
- Pour moi, l'esprit masters : partage, pas de prise de tête, convivialité .... Dans cet état d'esprit, j'aurais plutôt développé l'idée de donner moins mais à plus, cad, limiter le nombre de nages en passant de 5 à 4 par nageur. Il me semble que lorsque l'on parle de 7000 nageurs à Angers, c'était 7000 engagements ???
- Quant au circuit parallèle, on met le doigt sur ce qui fait mal : Je pense que les masters n'ont pas besoin du circuit toutes cat pour exister mais je pense que l'inverse n'est pas vrai (il n'y a qu'à voir les demandes des clubs vis à vis des masters pour les interclubs toutes cat)
- En triathlon, il y a les CHF élite et groupes d'âges (à peu près équivalent aux masters). On est soit qualifié en Elite (N1) OU en Groupe d'âges (Masters) et non au 2 ! A titre personnel, j'ai RENONCE à des qualifications en Elite (pour y terminer dans les 15/20) pour jouer ma carte en masters (podium). En natation, pourquoi ne pas faire pareil; soit on fait des CHF N1 ou N2 et circuit national, soit on fait les masters = CHF GA.

MessagePosté: 28 Sep 2008 10:39 
Minime

Pour ce qui est des amendes, la FFN ne veut pas en entendre parler pour qu'il n'y ait de discrimination financière entre les nageurs. Mais ajouter une journée est pour moi une forme de discrimation financière.

caramail a écrit:
- Concernant les moyens à trouver pour limiter la participation aux « France masters » : peut-être fallait-il donner une vraie chance à la réglementation précédente en faisant appliquer les no-time : un nageur non classé, non récompensé (en cas de podium) et payant une amende ne s’y serait pas pris à 2 fois. Changer de réglementation et continuer à ne pas régler les no-time, ne règleront pas davantage le problème. J’attends de voir ce que ça va donner.

Théoriquement, ils seront réglés : les engagements se feront de façon électronique avec vérification automatique des temps déjà réalisés.

caramail a écrit:
- Pour le fait de créer une licence master, pourquoi pas et même oui ! Bien sûr, ça n’empêchera les « toutes cat » d’en prendre une, c’est vrai. Mais est-ce qu’ils ne vont pas y réfléchir par 2 fois avant de prendre une licence pour UNE compet seulement.

Le seul moyen serait que le tarif soit prohibitif pour ceux qui ont AUSSI une licence toutes cat'.

caramail a écrit:
- En ce qui concerne mon idée des groupes de nage, je m’attendais bien à une remarque comme celle de Fredbb92. Dans ce cas, on peut imposer de se qualifier obligatoirement sur le 100m pour un 200m, ou alors imposer de se qualifier sur 2 des 3 épreuves. Ou encore autoriser pour les 200PAP, 4004N, 800/1500 que la qualif puisse se faire sur 1 saison supplémentaire (afin de tenir compte du faible nb des compétitions les proposant).

Pour moi, les épreuves critiques sont les 800 / 1500 NL et 400 4N. Que le 800 NL qualifie pour le 1500 NL et vice-versa, me semble INDISPENSABLE. Pour le 400 4N, il n'est nagé qu'une année sur 2 en petit bassin (le roulement 1500 NL et 800 NL / 400 4N sera rétabli dès 2010) donc il est plus difficile de trouver une solution viable.

caramail a écrit:
- En ce qui concerne les grilles de temps : elles ne sont pas toutes « égalitaires », certaines catégories étant plus difficiles que d’autres. Mais ce constat a déjà été fait dans un autre topic.

Peut-être et même sûrement, mais c'est moins incohérent que ce qu'il y avait par le passé.

caramail a écrit:
- En ce qui concerne les interclubs masters (comme à Massy) : avec l'arrivée plus permissive des C1/C2 toutes cat et le changement des nages (disparition du 1004N en faveur du 400 NL, disparition du 2ème relais 6x50), on va petit à petit arriver à des interclubs toutes cat bis.

Alors ça, pour moi, c'est ZE CONNERIE de chez ZE CONNERIE ! Introduire le 400 NL en lieu et place du 100 4N est un énorme avantage pour les grosses "écuries". M'expliquer que de faire nager certains nageurs 2 fois et d'autres 3 est plus stratégique que tous nagent 3 avec des choix pour les relais, me dépassent !

caramail a écrit:
- En ce qui concerne l’esprit master : pour moi il a déjà changé. Un exemple assez représentatif à Mulhouse : un nageur à mes côtés était choqué parce qu’on applaudissait des C11, C12, C13 finir leur 200m en plus de 5’ ; sans vouloir non plus généraliser, il se trouve que ce nageur (pourtant un ami) qui se plaignait était un nageur toute cat.

Un décalage assez inopportun.

caramail a écrit:
Puis arrive les championnats de France, sur 5 jours désormais .
Mercredi : ah mince, il n’a personne pour garder ses enfants. Il fait l’impasse.
Jeudi : ah zut, ses collègues ne peuvent pas le remplacer. Il fait l’impasse.
Vendredi : ouf, tout se passe bien. Ah oui mais le vendredi il n’est pas qualifié sur les nages au programme.
Pas grave, il a le WE pour lui. Alors, il voit le bon côté des choses, il va arriver frais tandis que ces adversaires, les plus irréductibles, sont là depuis le mercredi. Ils sont fatigués, parce qu’on doit l’avouer, on n’est plus tout jeune ; si les nageurs toutes cat ont l’entrainement et la pêche pour tenir des compets de 5 jours, nous, c’est pas trop notre cas. Bref, notre master est quand même confiant. Mais, là, surprise, il est obligé de nager ses épreuves à 2 par ligne parce que beaucoup ont été dans son cas, et ont condensé leurs épreuves sur le WE.

Un scénario très réaliste de ce que seront les France hiver 2009.

MessagePosté: 28 Sep 2008 11:36 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
fredbb92 a écrit:
L'idée de prendre les temps de passage des courses pour se qualifier est, non seulement, une excellente idée mais même une question de bon sens. Pour l'instant, je dirai que ce ne soit pas appliqué n'est pas une volonté de ne pas le mettre en oeuvre mais plus une difficulté technique, dira-t-on ... En souhaitant que cette difficulté sera supprimée dans un proche avenir ...

J'en comprends que pour le moment ils ne seront pas pris en compte? Cà simplifierait pas mal de choses pour les nageurs de longues distances qui n'ont pas trop de problèmes avec la grille et éviterait de multiplier ces épreuves.

Pour ce qui est des autres réflexions de tout le monde je ne suis pas d'accord avec toutes mais elles donnent pas mal de propositions qui auraient pu être apportés au débat (il y en avait déjà eu pas mal dans d'autres sujets). Je ne parlerais pas de "l'esprit" puisqu'il me convient pour le moment et que ce n'est que ma 2ème année chez les masters donc je ne prétend pas savoir comment c'était il y a plus de 5 ans.

Malheureusement je ne sais pas qui décide mais pour moi resserrer la grille (de manière injuste pour les dames de surcroît) en plus de rajouter un jour et de faire appliquer la grille c'est trop en même temps. On aurait pu se contenter de changer la grille (peut-être différemment à mon avis) et de la faire appliquer. Et voir déjà ce que çà donnait. Le mercredi est une catastrophe et pénalise bien plus tout le monde que des amendes à ceux qui dépassent la grille. Mettre des relais non mixtes le jeudi est à mon sens une autre cata (si ce n'est pour favoriser ceux qui n'habitent pas loin ou les plus âgés à la retraite).

Maintenant cette clarification des procédures d'engagement pour cette année aura le mérite de faire appliquer les grilles et de faciliter les moyens de faire ces nages pour tout le monde et c'est déjà pas si mal je trouve. Même si j'attends de voir ce qu'extranat aura comme temps "dans le ventre" par rapport aux temps que nous avons pour nos nageurs. L'info est donnée assez tôt dans l'année pour prévenir tout le monde (sous réserve qu'elle ne varie pas trop en cours de route...).

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 28 Sep 2008 12:02 
Minime

Je précise ma proposition sur la licence "master".

L'idée était que les master accèdent à plus de compétitions que celles offertes par le circuit master près de chez eux (quand il y en a!!) notamment les 200 spé et 4N, 400 libre et 4N, 800, 1500 et que leur temps soient validés comme perf "master". Actuellement = nat course. Si un record est battu, pas valide.

On prend UNE licence pour l'année, nat course OU master, on peut nager sur les 2 circuits (çà facilite les qualifs pour les courses rares en master) en département ou région pour ceux qui y accèdent -et on est classé uniquement dans le circuit sur lequel on est licencié. Donc comme Cx et plus seniors.
Pour venir aux France, il faudrait bien sûr avoir une licence "maîtres"...

Le seul "inconvénient" : çà va affaiblir certaines équipes pour les interclubs.. dont la nôtre...
Inversement et logiquement , plus de participation "master" aux IC TC... là encore, j'espère que mon club ne rôde pas sur le forum!

L'idée des "groupes de nages" est intéressante. Maintenant, être "qualifié" n'oblige personne à s'engager ! Bien sûr que ce n'est pas parce qu'on nage un 50 pap ou un 100 4N de bon niveau qu'on est capable de passer aux distances supérieures ! Mais, çà, chacun sait pour soi, non ??

MessagePosté: 28 Sep 2008 14:03 
Poisson grognon

Tant que les interclubs maîtres ne conteront pas de le classement national des clubs je pense que ce n'est viable pour personne :wink: Il suffirait cependant de pas grand chose pour intégrer les interclubs maîtres.
Mais je pense qu'une licence strictement séparée restera difficile et pas très souple pour tout le monde. Si on prend par "dominante" chez nous il y a des "seniors" qui font des compétitions maîtres et des "maîtres" qui viennent en renfort de compétition TC (avec l'avantage pour les relais qu'ils n'ont pas forcément de séries..) sans que les groupes d'entraînement soient forcément séparés, ce qui donne si on veut des "TC/maîtres" et des "maîtres/TC". C'est simplement une question de niveau, d'objectifs et d'envie, d'opportunités aussi. Je pense que c'est aussi ce qui fait le charme des maîtres d'avoir une ouverture qui permet à tout le monde de nager, de la plus âgée qui ne cherche que la gloriole en cumulant les courses où il n'y a pas encore de record de France style 200P+400NL+800NL+2004N+4004N dans le même championnat (et là je vais me faire tuer par les tenants de "l'esprit", je ne suis pas contre qu'elle puisse le faire mais faut pas se voiler la face) au meilleur nageur qui a envie de faire autre chose et de se fixer un objectif de record en relais avec quelques amis par exemple.

Maintenant pour les "TC/maîtres" qui ont fait les championnats de France maîtres par le passé je vous rassure le changement de programme suffit à les dégoûter de venir, je ne pense pas que nous en ayons beaucoup à Dunkerque.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

MessagePosté: 28 Sep 2008 16:34 
1ers interclubs

Polochon le poisson a écrit:

Maintenant pour les "TC/maîtres" qui ont fait les championnats de France maîtres par le passé je vous rassure le changement de programme suffit à les dégoûter de venir, je ne pense pas que nous en ayons beaucoup à Dunkerque.

pourquoi il a quoi le programme?

MessagePosté: 28 Sep 2008 17:24 
Nouveau canard

medley.com a écrit:
On prend UNE licence pour l'année, nat course OU master, on peut nager sur les 2 circuits (çà facilite les qualifs pour les courses rares en master) en département ou région pour ceux qui y accèdent -et on est classé uniquement dans le circuit sur lequel on est licencié. Donc comme Cx et plus seniors.
Pour venir aux France, il faudrait bien sûr avoir une licence "maîtres"...

Super cette idée et pas si difficile à mettre en place. On a 2 circuits en parallèle avec aboutissement à 2 Championnats de France distincts mais rien n'empêche aux meetings et autres compétitions qualificatives d'avoir soit le label TC, soit le label TC/master, soit le label master uniquement. Chaque nageur sera classé en fonction de sa licence.

Après reste à savoir si les 2 actuels interclubs TC et masters doivent devenir 3 :
- Interclubs TC seulement
- Interclubs TC/masters
- Interclubs masters seulement

ou 2:
- un interclubs Masters seulement en veillant à sa mixité d'âge et de sexe
- un autre interclubs TC/masters qui classerait les clubs dans leur globalité de licencié.

MessagePosté: 28 Sep 2008 18:48 
Nageur départemental

Le débat des TC qui viennent en maitre, c'est un sujet récurrent !
CE que je trouve stupide, c'est d'autoriser les perfs en competition classique pour se qualifier en maitre... Je pensais que l'un des buts du nouveau réglement, outre devérifier les perfs, était aussi d'amener du monde dans les autres compétitions maitres souvent désertées. championnat local, meeting, etc... Finalement, il n'en est rien.

Apres, pour les TC qui viennent en C1 et C2, tant mieux. Ca donne une vraie image a des championnats... On s'extasie devant des C6 qui font 1.13 en brasse, pourquoi ne pas s'extasier sur un C1 qui fait 1.04 ?
Il y a des fois des 2eme ou 3eme place derriere des tres bons qui valent toutes les autres victoires...

MessagePosté: 28 Sep 2008 19:34 
Poisson grognon

suliv a écrit:
pourquoi il a quoi le programme?

Nos nageurs venaient essentiellement pour les relais et en profitaient pour faire 1 ou 2 courses individuelles. Les relais n'étant principalement pas le week-end ils ne vont pas prendre des jours.

MessagePosté: 28 Sep 2008 20:03 
Avenir

Je trouve qu'il y a qd meme bcp de gens qui sont contre les nageurs de tres bon niveau (N1) sur ce forum. Je passe l'année prochaine en C3 et j'etais cette année a plusieurs reprise Champion de France ou Podium. Et moi cela ne me dérange pas de me faire battre (ou sortir du podium) par un C2 qui arrive des N1 (moi je n'y ai jamais nagé). Les Championnats de France sont là pour titrer le meilleur Français d'une catégorie alors arretez votre discrimination. Moi je trouve super bien de voir des Sylvain Cros ou Stéphan Perrot !!!

Il faudra qd meme me dire comment vous aller expliquer a tous les anciens internationaux qui nagent en C5/C6 et plus qu'ils ne peuvent plus nager au France. Et oui si on suit votre logique j'ai 23 ans et je suis en N1, puis je m'entraine tjrs autant les 27 ans arrivent puis les 32 etc ...et je suis tjrs en N1 mais je voudrais faire les France Master , dc je ne peux pas !! J'aurais le droit qd ? Qd j'aurais une prothese de hanche, des rhumatismes et qu'enfin je ne serai plus sur le podium ... enfin j'ai 92 ans et je peux participer aux France !

Je participe a qlq compet master et essentiellement au France ! Pourquoi ?
Parce que le niveau n'est pas assez fort dans les compet master dpt ou rég et donc je participe au circuit TTC car la le niveau est très bon.

MessagePosté: 28 Sep 2008 20:48 
Nouveau canard

swim49 a écrit:
Je participe a qlq compet master et essentiellement au France ! Pourquoi ?
Parce que le niveau n'est pas assez fort dans les compet master dpt ou rég et donc je participe au circuit TTC car la le niveau est très bon.

Si tous les bons masters font de même, je comprends maintenant pourquoi le niveau des compétitions masters dpt ou rég reste aussi bas. :wink:

Par ailleurs, il me semble que le problème soulevé par la majorité des nageurs de ce forum n'est pas de savoir si la présence d'un nageur N1 dans leur catégorie les fera passer de la 1ère à la 2ème place ou de se retrouver hors du podium, mais bien de savoir si ces nouvelles règles leur permettront d'y participer TOUT SIMPLEMENT.

Dernière édition par Triman le 28 Sep 2008 20:59, édité 2 fois.

MessagePosté: 28 Sep 2008 20:49 
Ecole de natation

swim49 a écrit:
Je trouve qu'il y a qd meme bcp de gens qui sont contre les nageurs de tres bon niveau (N1) sur ce forum. Je passe l'année prochaine en C3 et j'etais cette année a plusieurs reprise Champion de France ou Podium. Et moi cela ne me dérange pas de me faire battre (ou sortir du podium) par un C2 qui arrive des N1 (moi je n'y ai jamais nagé). Les Championnats de France sont là pour titrer le meilleur Français d'une catégorie alors arretez votre discrimination. Moi je trouve super bien de voir des Sylvain Cros ou Stéphan Perrot !!! Il faudra qd meme me dire comment vous aller expliquer a tous les anciens internationaux qui nagent en C5/C6 et plus qu'ils ne peuvent plus nager au France. Et oui si on suit votre logique j'ai 23 ans et je suis en N1, puis je m'entraine tjrs autant les 27 ans arrivent puis les 32 etc ...et je suis tjrs en N1 mais je voudrais faire les France Master , dc je ne peux pas !! J'aurais le droit qd ? Qd j'aurais une prothese de hanche, des rhumatismes et qu'enfin je ne serai plus sur le podium ... enfin j'ai 92 ans et je peux participer aux France !

Ce n'est pas la logique que j'ai pu lire sur ce forum. En ce qui me concerne et pour ne pas parler pour d'autres, je répète que je ne suis pas contre du tout la présence de nageurs toutes cat parmi les masters. C'est leur présence d'un jour ou d'une seule compet qui me dérange. Et ça me dérange d'autant plus qu'il pourrait être question maintenant qu'ils puissent participer à des championnats de France masters sans avoir fait une seule compet masters alors que dans un même temps une nouvelle réglementation n'apporte que des contraintes supplémentaires pour les vrais de vrais de masters. Quant aux internationaux C5/C6 auxquels tu fais référence, tu peux les voir régulièrement sur les compets, ils n'arrivent pas de nulle part et ne disparaissent pas du jour au lendemain et je ne vois pas en quoi il serait question de leur demander de ne plus nager aux France.

MessagePosté: 28 Sep 2008 22:03 
Minime

je crois qu'en ce qui concerne les "tout'cat" qui débarquent sur le circuit master, il faut faire un distingo entre les IC masters et les championnats..
Pas normal, qu'un club vienne faire un coup avec des nageurs qu'on n'a jamais vus et ne reverra pas en masters avant l'année d'après... c'est pour éviter çà, que j'avais eu l'idée de la licence "master"....
Bien sûr, s'ils veulent venir aux France ils sont les bienvenus ! les premières catégories ne sont pas plus des "chasses gardées" que celles plus élevées où on retrouve effectivement les anciens internationaux...

Les dispositions de la FFN pour faciliter les qualifs sur certaines courses et dans bcp de régions, ont cet effet pervers.... ouvrir toutes grandes les portes des championnats... Mais pour ceux concernés, je trouve que çà peut aussi devenir une source de motivation...

MessagePosté: 04 Oct 2008 9:38 
Ecole de natation

fredbb92 a écrit:

J'en comprends que pour le moment ils ne seront pas pris en compte? ...

En fait, ils doivent bien être pris en compte puisque le temps de passage du 200m BR de Stephan Perrot a été pris en compte pour établir un nouveau record de France C2 du 100m BR en 1'08''14.
Si c'est possible pour un, ça doit être possible pour tous.

MessagePosté: 04 Oct 2008 10:47 
1ers interclubs

Spécialités: Papillon
medley.com a écrit:
Pas normal, qu'un club vienne faire un coup avec des nageurs qu'on n'a jamais vus et ne reverra pas en masters avant l'année d'après... c'est pour éviter çà, que j'avais eu l'idée de la licence "master"....

Et si un club "fait un coup" avec un nageur Maître étranger qui ne nage jamais avec lui et en profite pour battre des records?
C'est mieux que de "profiter" de ses nageurs qui sont au Club et qui s'y entraînent en permanence?
Pour moi cette notion de licence Maîtres est une aberration. Un club n'est pas une juxtaposition de groupes qui s'ignorent plus ou moins et fonctionnent chacun de leur coté mais au contraire il doit y avoir des échanges entre ses différentes composantes. Pour moi, il ne devrait pas y avoir un onglet "Maîtres" sur le site de la F.F.N. mais les informations sur ce circuit devraient êtres incluses dans la rubrique natation comme le sont les informations concernant les différentes catégories d'âge (Trophée Lucien Zins par exemple)

Quand nous avions une section Water-Polo, les nageurs venaient donner un coup de main quand les effectifs réguliers ne pouvaient pas tous être là....Et les poloistes faisaient un 50m pour marquer des points

Et puis, on voit déjà les contradictions avec la nécessaire "dérogation" pour les interclubs TC à moins de multiplier les épreuves InterClubs ou de couler les Clubs au classement.

Ce débat n'est pas nouveau et je me rappelle qu'après les Championnats de France à Istres en 2004 il avait déja eu lieu...On peut quand même le résumé ainsi :

Un nageur Maître, c'est un nageur de plus de 25 ans ou un nageur de plus de 25 ans mais qui ne doit pas nager trop vite quand même?

Je rejoins assez l'avis de swim49 : des meetings et Championnats aux niveaux régionaux Maitres, il y en a beaucoup et ils ne sont pas forcément motivants même pour des Maîtres à 100%. (Je me rappelle la Coupe du Sprint à Paris, où il n'y avait que des 50 et chaque nageur ne pouvait en nager qu'un, alors perdre une après-midi pour un 50m...)

Quand aux France de cet année, on verra bien l'impact du nouveau système de qualification mais surtout de la durée rallongée sur le niveau et le nombre des participants

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]