Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 24 Avr 2018 9:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HELP! concours photo Ligue Européenne de Natation
MessagePosté: 03 Nov 2008 21:04 
Benjamin

Spécialités: 400m NL
hounch a écrit:
Au plaisir de vous croiser tous deux au bord d'un bassin maîtres! (je vais au BEC, ce week-end)

On se rencontrera sûrement là-bas. Tu pourras me photographier dans l'eau en train de me noyer, dis ??? :mrgreen:

MessagePosté: 03 Nov 2008 23:19 
Bébé nageur

si je survis moi-même. J'ai déjà failli crever ce soir à l'entraînement...

MessagePosté: 09 Nov 2008 17:26 
Médaillé régional

Spécialités: la douche
Je trouve que c'est un peu n'importe quoi pour ce concours. Les photos sont belles mais il y en a vraiment de toutes les sortes et pour tous les gouts, et sur le total des photos, les premieres recoltent (en additionnant) plus de la moitie des votes. Hounch si j'ai bien compris tu es deuxieme pour l'instant, t'as fais de la pub dans l'Equipe ou quoi ? :)

MessagePosté: 10 Nov 2008 23:17 
Benjamin

Je viens de découvrir tardivement ce post qui m'a tout de suite accroché.
Plusieurs remarques :
Si j'ai bien compris, ce concours a un jury officiel qui déterminera 3 prix. Bien. Puis s'ajoute un prix "spécial public". Très bien. Ce n'est pas nouveau et c'est interessant. En effet le public, averti ou non averti, n'a pas le même regard que les pros du jury. J'ai participé à des concours régionaux et çà fonctionnait comme çà.
Maintenant ce qui est nouveau, c'est qu'on vote sur le Net. Dans les salles des fêtes, on votait par bulletin. Bon c'est le progrès. On peut donc faire sa campagne pour défendre sa photo. Cà c'est plus tendancieux. Mais bon.
Pour les photos présentées, comme toujours, on en trouve plusieurs superbes. Et c'est le cas ici, dont la 102. Et j'en déteste comme le tirage de langue et les diverses de notre champion olympique du 100 NL...
Pour ta photo Hounch, bravo. Elle me plait bien. Je me moque du trop centré, qui, ici ne pose pas de problème. Elle se découvre de gauche à droite en diagonale montante... et c'est la lecture normale de l'oeil humain.
Je l'aime bien pour ce décor légèrement flou laiteux. Je me trompe peut-être mais tu as dû privigélié une vitesse lente par manque de lumière. autour de 1/60 avec filé ? non ?
Par manque d'objectif lumineux, j'ai fait un peu çà au moment de l'argentique avec plus ou moins de succès.
Et bonne chance pour ta 102

MessagePosté: 11 Nov 2008 7:05 
Bébé nageur

Merci, Série 1!!!
Même si ma photo n'a plus tant que cela la faveur des internautes, tes compliments me touchent, surtout de la part de quelqu'un qui semble s'intéresser à la photo!
J'ai la chance de ne pas manquer d'objectifs lumineux, et j'aurais pu, ici, prendre un 35mm f1.4 pour faire une image qui aurait ressemblé à celle-là mais qui, je pense, aurait eu un peu moins de mordant.
En fait, j'ai fait autrement, j'ai utilisé mon flash en vitesse lente. Je n'ai pas les EXIF de la photo avec moi, mais on doit même être encore plus lent que ce que tu annonces (1/15è?). Ce qui donne, comme tu le soulignes, l'espèce de flou autour du nageur. Son visage est, lui, un peu plus figé, grâce au coup de flash (en pleine poire, désolé Olivier, je sais que t'avais pas besoin de ça à ce moment-là...).

MessagePosté: 11 Nov 2008 13:49 
Benjamin

Tu as raison, ta vitesse devait tourner autour des 1/15.
Je faisais la même chose à une époque. Dans les piscines sombres je réglais ma vitesse à 1/15 1/30 et je suivais la nageuse (ou nageur) le long du bassin. Mais sans flash....Avec des résultats très hétérogènes.
En voilà une sympa :
Ici c'était une diapo 100 iso ou 200 iso

Image

MessagePosté: 11 Nov 2008 14:02 
Bébé nageur

Elle est jolie, cette photo. Le camaïeu de bleu fait bien ressortir la peau et les traits du visage. Je trouve que le flash permet de redonner des couleurs qu'une 'relative' absence de lumière tue, des oranges, des jaunes et des rouges.
Je suis d'accord également sur le côté hétérogène du résultat. C'est assez difficile de réussir une photo comme cela, car mine de rien, il faut que le visage du nageur reste relativement immobile (ou du moins dans le même angle, si tu marches à côté), et cela ne doit pas durer plus que le 1/15è de seconde en question! Bravo pour la photo!

MessagePosté: 11 Nov 2008 14:53 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
J'aime bien l'impression de la "vague un peu floue" qui donne de la vitesse et du mouvement. Au 1/500 elle était "gelée"

MessagePosté: 11 Nov 2008 19:17 
Bébé nageur

En fait, cela aurait été une autre photo, tout simplement! Moins poétique, moins dynamique, aussi sans doute. Elle aurait eu un autre charme.
Mais moi, si j'avais voulu faire la 102 au 500è de seconde, il aurait fallu un coup de flash qui aurait "tué" l'ambiance. Je suis convaincu que ma photo aurait été moins belle. pour la tienne, apparemment, tu n'avais pas non plus des tas de masse de lumière.

MessagePosté: 15 Déc 2008 16:52 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
Alors Eric? Résultat des courses?
J'ai vu que le "public" a voté pour une photo de plongeon...
Tu te places combien?

Je trouve les photos lauréates (jury pro) pas terribles... mais c'est uniquement mon avis perso...

MessagePosté: 15 Déc 2008 17:19 
Bébé nageur

Écoute, je termine 4è avec la photo pour laquelle je vous ai demandé de voter. Mais la photo qui termine 2è, à 2 votes du vainqueur, est également de moi!
Tout comme toi, je trouve que la photo qui a gagné le prix du public est bien meilleure que celles sélectionnées par le jury, que je trouve, moi aussi, pas terribles. En plus, cette photo est l'œuvre d'un français! On aura décidément eu d'excellents championnats d'Europe et tout est bien qui finit bien.

Sinon, si vous voulez vous rincer de nouveau l'œil sur le fantastique relais d'hier (ou s'il y en a qui l'ont raté, pas d'bol), la vidéo est dispo sur mon profil facebook et accessible à tous (enfin, je crois qu'elle est accessible à tous: je maîtrise pas encore l'outil) (chercher Eric HUYNH)

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi... et aux autres!!!

Eric

MessagePosté: 16 Déc 2008 20:31 
Benjamin

Spécialités: 400m NL
hounch a écrit:
(chercher Eric HUYNH)

J'ai cherché et y a plein d'Eric HUYNH :shock: Tous ne sont pas "accès à tous" alors comment te reconnaître ?

MessagePosté: 26 Déc 2008 23:25 
Bébé nageur

Quoi? Ne suis-je pas IMMEDIATEMENT reconnaissable? Ma photo me représente avec derrière moi un crétin qui fait le con (c'est mon pote Yann). Sinon, dans la liste de mes amis, la première doit être Bérangère Abraham.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]