Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 23 Avr 2018 23:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: HELP! concours photo Ligue Européenne de Natation
MessagePosté: 31 Oct 2008 8:16 
Bébé nageur

Bonjour à tous

La LEN organise comme chaque année son concours photo à destination des photographes fédéraux. L'an dernier, aucun photographe français n'a été primé. Vous pouvez aider à changer cela: il y a un vote des visiteurs!
http://lenmagazine.com/len/len.dovote.page

Merci de voter pour la photo N°102. Elle est en tête, pour l'instant: la fin des votes est au 28 novembre.

Merci à tous. N'hésitez pas à répandre l'information.

Eric
eric.huynh@laposte.net

Sujet du message: Re: HELP! concours photo Ligue Européenne de Natation
MessagePosté: 31 Oct 2008 9:05 
Bébé nageur

J'oubliais!

N'hésitez pas à vous balader parmi les photos en compétition, elles sont, pour la plupart, magnifiques et l'oeuvre d'excellents photographes. En outre, elles sont souvent présentées en haute définition, de quoi se faire de très beaux fonds d'écran! :D

Sachez également que les photos 100, 103 et 104 sont également de moi. Elles sont issues d'une série (tout comme la 102) qui traite de la douleur et de la difficulté dans le sport. Ca nous change des Phelps triomphants hurlant leur joie et des Bernard victorieux, assis sur leur ligne d'eau. Car le sport, c'est vouloir gagner, mais c'est aussi savoir perdre.

Voilà. La remise des prix aura lieu en décembre, lors des championnats d'Europe en petit bain, en Croatie.

Merci de votre aide.

Eric

Sujet du message: HELP: concours photo Ligue Européenne de Natation
MessagePosté: 31 Oct 2008 9:10 
Bébé nageur

Salut les maîtres!

La LEN organise comme chaque année son concours photo à destination des photographes fédéraux. L'an dernier, aucun photographe français n'a été primé. Vous pouvez aider à changer cela: il y a un vote des visiteurs!
http://lenmagazine.com/len/len.dovote.page

Merci de voter pour la photo N°102. Elle est en tête, pour l'instant: la fin des votes est au 28 novembre.
Sachez également que les photos 100, 103 et 104 sont également de moi. Elles sont issues d'une série (tout comme la 102) qui traite de la douleur et de la difficulté dans le sport. Ca nous change des Phelps triomphants hurlant leur joie et des Bernard victorieux, assis sur leur ligne d'eau. Car le sport, c'est bien sûr vouloir gagner, mais c'est aussi savoir perdre.

N'hésitez pas à vous balader parmi les photos en compétition, elles sont, pour la plupart, magnifiques et l'oeuvre d'excellents photographes. En outre, elles sont souvent présentées en haute définition, de quoi se faire de très beaux fonds d'écran!

La remise des prix aura lieu en décembre, lors des championnats d'Europe en petit bain, en Croatie.

Merci à tous de votre soutien. N'hésitez pas à répandre l'information.

Eric
eric.huynh@laposte.net

Sujet du message: Re: HELP: concours photo Ligue Européenne de Natation
MessagePosté: 31 Oct 2008 9:46 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
Pour tomber directement sur la page des photos:

http://lenmagazine.com/len/len.dovote.p ... odeid=1368

Je pense que proposer 153 photos (oui, 153) pour un concours est un peu débile. Il aurait fallu une présélection. Certaines photos ne méritent pas de figurer dans cette sélection, tellement c'est du "déjà vu".

Sujet du message: Re: HELP: concours photo Ligue Européenne de Natation
MessagePosté: 31 Oct 2008 9:58 
Bébé nageur

Merci bonhomme pour le lien!
Il est en effet plus pratique que celui que j'ai donné.

Pour ce qui est de la sélection, la LEN a fait le choix de la faire porter sur les participants. Ce sont des photographes réputés fédéraux, donc capables de proposer des photos de haute qualité. Et de fait, la plupart sont d'un très bon niveau. Mais 153 photos, c'est, de fait, beaucoup. D'ailleurs, la photo actuellement classé 2è est celle qui s'affiche en premier: les gens n'ont sans doute pas le courage d'aller voir toutes les 153, ce qui avantage certainement les photos exposées en haut de sélection.

MessagePosté: 31 Oct 2008 11:28 
VIP départemental

Je persiste et je signe: bien que les photos soient "d'un bon niveau" il faut se les farcir, les 153. Et quid de Phelps qui tire la langue. On a vu ce sujet il y a des lustres avec Einstein ! Et un ballon de water polo en gros plan? Non, il doit y avoir un jury de présélection, car participer à un concours photo, cela se mérite.
Le problème c'est que la LEN n'a pas de jury... donc il est plus facile de tout mettre en ligne et "démerdez vous".

MessagePosté: 31 Oct 2008 11:36 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
C'est un acbbien sur la photo?

En tout cas il est bien devant Phelps!!! en votes biensur...

Très jolie photo! au delà du thème "besoin d'oxygène" j'aime beaucoup l'écoulement de l'eau autour du nageur.

MessagePosté: 31 Oct 2008 11:41 
Bébé nageur

En fait, la LEN A un jury. Il est présidé par Giorgio, un italien, qui est le "chef" des photographes pour la LEN (si tu as été à l'Open de Paris, par exemple, c'est lui qui nous positionne autour du bassin, qui désigne quels photographes vont photographier les podiums, ...).
Ce jury se réunit le 28 novembre pour choisir les 3 premiers prix du concours. Et en plus de ces trois prix, il y en a un quatrième qui est désigné par le public (une espèce de prix du public, donc), pour lequel je vous demande de voter.
J'ai eu Giorgio au téléphone, avant d'envoyer mes photos. On a parlé un peu de ses attentes, par rapport au concours. Il m'a dit exactement ce que tu écris: "je veux pas de déjà vu, je veux pas des photos comme j'en fais moi-même tous les jours, je veux que vous me surpreniez" (d'ailleurs, si tu regardes les photos qui ont gagné l'an dernier, c'est pas des nageurs connus ou en action...).
Suite à ce coup de fil, j'ai complètement changé mon fusil d'épaule. Je pensais envoyer des photos "classiques" (notamment prises, justement, pendant l'open) avec des beaux nageurs, des belles couleurs, de belles victoires.
In fine, j'ai envoyé les N° 100, 103 et 104 en plus de la 102. Ce sont des photos qui tournent autour de la souffrance du nageur, de son désespoir (une série sur laquelle je pense continuer de travailler, dans un proche avenir, j'ai pas mal d'idées). J'espère ainsi avoir répondu au mieux au cahier des charges.
Je demande à tout le monde de voter pour la 102 pour ne pas disperser l'effort et aussi parce que je pense que, des 4, la 102 est la plus "grand public" (ne serait-ce que parce qu'elle est en couleur). Même si, à titre personnel, je préférerais plutôt une des autres: disons que je les réserve plutôt pour le jury.

Je suis content d'avoir cet échange!

Eric

MessagePosté: 31 Oct 2008 11:43 
Bébé nageur

C'est bien un ACBBien, sur la photo! Bien vu! Sacré coup d'oeil!
Elle est prise lors d'un 1500 NL, le pauvre gars manque visiblement d'oxygène (l'avait qu'à pas faire cette course, aussi...)

MessagePosté: 31 Oct 2008 12:47 
Sélectionné mondial

Le prix du jury en fait correspondant au prix du photographe qui a le plus d'amis, ou le meilleur service pub ?
Parce que - tout le monde doit faire comme toi - cela ne représente pas grand chose de recevoir un prix dans ces conditions je trouve.
J'espère que tu auras un prix du jury et non celui du public, qui ne représente rien en matière photographique. Si tu l'as c'est que ta campagne de pub, sur le forum, ou bien apr mail (j'ai reçu une "pub" également) fonctionne, rien de plus... :sad:

MessagePosté: 31 Oct 2008 14:15 
Ecole de natation

mwé y a quand même nettement mieux que la 102.... moi jai voté pour une autre!

MessagePosté: 31 Oct 2008 14:30 
1ers interclubs

Spécialités: 25m 4N
Chacun ses goûts c'est sur, chacun vote pour la photo de son choix!

Le message de Hounch nous a au moins permis de connaitre le concours et de voire les photos en lice.

MessagePosté: 31 Oct 2008 15:30 
Bébé nageur

Oui, s'il a déjà servi à cela, c'est bien.

N'hésitez pas à regarder les autres photos, il y en a de sensationnelles!

MessagePosté: 31 Oct 2008 15:32 
Ecole de natation

Même si la 102 n'est pas non plus ma préférée, j'ai voté pour elle, ne serait-ce que pour rendre service à Hounch, qui mérite bien d'être récompensé ne serait-ce que pour ces nombreux articles agrémentés de nombreuses et belles photos entre autres sur l'un des rares magasines de natation.
C'est grâce à des personnes comme Hounch qu'on a un magasine de natation de qualité et agréable à lire. Alors si de temps en temps on peut encourager nos "reporters natatoires" à continuer ainsi et à s'investir pour l'information de la natation (par exemple en votant pour la 102), alors je le fais.

Et pi si ça se trouve, si le Hounch parvient d'ici la fin novembre à être récompensé, et ben :
- les français ne seront pas à l'honneur que dans l'eau aux "Europe",
- il pourra nous ramener plein de très belles photos des bassins croates ;-)

Dernière édition par caramail le 01 Nov 2008 10:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Oct 2008 16:00 
Nageur départemental

Je trouve domage de gagner un concour photo grace à une campagne, d'autant que des plus jolies que la 102 il y en a un wagon selon moi. Et la photo avec le nageur portant le bonnet de l'équipe de France ne serait pas un montage (peut être que je me trompe mais il me semble avoir déjà vu ce nageur et le voir avec ce bonnet me parait étonant, si c'est bien lui)?.
Perso j'ai voté pour uen noir et blanc d'un plongeon synchro.

MessagePosté: 31 Oct 2008 16:48 
VIP départemental

Pour simplifier la tâche en vue de trouver ma photo préférée (bien sûr cela n'engage que moi), je vais commencer par éliminer toutes les photos polluées par "Beijing" ou "Speedo" ou "Arena" etc... Ensuite, toutes celles où l'on ne voit que des têtes pour lesquelles aucun signe ne dit que c'est de la natation, cela pourrait être du beach-volley par exemple. Ensuite j'oublie tous les portraits ultra-classiques et les grimaces en tous genres, ainsi que celles sans action.
Bon, reste-t-il encore des photos? :wink:

Quant à la 102, certes elle montre bien l'effort mais à mon avis elle est mal cadrée. Le sujet principal est 100% au centre de la photo et en lisant la photo, on s'arrête là et on ne regarde même pas ce qu'il y a à droite. Excusez-moi d'être un peu sévère, mais il n'y a rien à droite. Je répète, c'est mon avis personnel et je ne voudrais en aucun cas offenser l'auteur. Etant entendu qu'en postant une photo et en demandant ouvertement de voter pour elle, l'auteur devra accepter les commentaires.

MessagePosté: 31 Oct 2008 17:08 
Bébé nageur

L'auteur accepte sans soucis les commentaires et critiques, et il les apprécie même, pour peu qu'elles soient constructirves! Celle-ci me paraît l'être absolument. Merci.
L'auteur demande juste un petit droit de réponse, en trois points:
1) Toute la force de la photo passe pas la force du regard qui trahit (à mon sens) la douleur et le manque d'oxygène (d'où le titre). Dans ce contexte, un sujet principal très centré ne me choque pas.
2) Car, tu as raison de le souligner, d'une façon générale, un sujet principal centré "étouffe" le regard qui ne se promène plus dans l'image. On essaiera plutôt de respecter une règle des tiers qui pose le sujet principal à l'un des points de force de l'image... Mais il s'agit là d'une règle générale et, en matière d' "art", les règles doivent être connues... quitte à être contournées! Souvenons-nous, par exemple, du baiser de l'hôtel de ville: on est aussi en plein milieu de la pastille.
3) il est assez difficile, en photo de sport, de "faire ce qu'on veut". Quand on travaille avec un modèle en studio, pas de soucis pour le mettre plus à gauche ou plus à droite, changer l'éclairage, recommencer... Là, je me voyais pas lui demander de recommencer, de respirer plus lentement, ...

Cela dit, oui, j'aurais pu recadrer mon image pour obtenir une composition plus classique, mais c'est un choix que de laisser le sujet principal centré. Un choix que je revendique, mais auquel on n'est bien évidemment pas obligé de souscrire!

Eric

MessagePosté: 31 Oct 2008 18:41 
VIP départemental

Excellent éclairage de ton point de vue, qui confirme tes connaissances :D
Merci pour les explications, on va attendre le vote final.

+++

Je me suis permis de recadrer, sans vouloir porter atteinte au choix original de l'auteur. Là on tombe immédiatement sur les yeux. Mais d'un autre côté l'ensemble redevient "classique".
A chacun son interprétation, n'est-ce pas?

Fichiers joints:
give me back my air2_LR.jpg
give me back my air2_LR.jpg [ 12.14 Kio | Vu 3708 fois ]

Dernière édition par Cigogne le 31 Oct 2008 18:50, édité 2 fois.

MessagePosté: 31 Oct 2008 18:47 
Sélectionné mondial

En tant qu'amateur de photographie je remercie Houch des détails qu'ils donnent sur ce qu'il a créé. J'avoue que je préfère cela à la pub pour la 102 ;)
Je comprend donc mieux la photo (je l'avoue, ce n'est pas une de mes préférés sur les 153).
C'est vrai qu'on m'a toujours appris à ne pas mettre le sujet au centre mais, faisant également quelques photos sportive, je sais à quel point c'est difficile quand le nageur est en action... donc encore merci pour ses quelques informations techniques.

MessagePosté: 03 Nov 2008 10:17 
Bébé nageur

cigogne a écrit:
"Je me suis permis de recadrer, sans vouloir porter atteinte au choix original de l'auteur. Là on tombe immédiatement sur les yeux. Mais d'un autre côté l'ensemble redevient "classique"."
Tu ne portes atteinte à rien, cigogne! Et je suis au contraire content que tu aies pris le temps de recadrer ma photo pour étayer ton propos. Cela me donne un nouveau regard sur cette image. Nos différences nous enrichissent!
On arrive, après recadrage, à une image dont la composition est en effet plus classique. Je trouve toutefois qu'elle devient alors moins lisible, on comprend moins bien ce qui se passe.
Moi, je préfère mon cadrage "milieu de pastille"! :D

speedoms a écrit:
"En tant qu'amateur de photographie je remercie Houch des détails qu'ils donnent sur ce qu'il a créé. J'avoue que je préfère cela à la pub pour la 102
Je comprend donc mieux la photo (je l'avoue, ce n'est pas une de mes préférés sur les 153).
C'est vrai qu'on m'a toujours appris à ne pas mettre le sujet au centre mais, faisant également quelques photos sportive, je sais à quel point c'est difficile quand le nageur est en action... donc encore merci pour ses quelques informations techniques.
"
Speedoms, moi, c'est HouNch, pas Houch! :D
Je suis toujours friand d'échanges avec les uns et les autres (j'ai d'ailleurs organisé une série de "formations à la photo", en septembre, pour mes amis nageurs du CNP, du Lagardère et de Boulogne). La photo n'est pas une science, personne ne détient LA vérité, qui n'est pas une et unique.
Ceux qui t'ont appris à ne pas centrer tes photos ont eu raison de te l'apprendre, car c'est une règle importante et un défaut classique des photos qu'on fait quand on débute. Mais les règles doivent être connues pour, le cas échéant, pouvoir être contournées, n'est-ce pas? Et sur ce coup-là, j'ai choisi de tordre le cou à la règle. Que par ailleurs, j'ai mieux respectée sur les autres photos que j'ai pu proposer pour ce concours (N° 100, 103 et 104). Comme quoi, je ne suis pas QUE un iconoclaste!

Au plaisir de vous croiser tous deux au bord d'un bassin maîtres! (je vais au BEC, ce week-end)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]