Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Juin 2018 14:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cinquième journée
MessagePosté: 28 Avr 2009 0:01 
Avenir

Mana13 a écrit:
Sans vouloir blesser quiconque, l'avis du français moyen sur la natation, je m'en moque.
Quand tu vois le niveau des journalistes sportifs à ce sujet, je n'ose même pas imaginer ce que le français moyen peut dire comme bêtises, pour ne pas employer un autre terme.
Toutes ces personnes, qui se sont "intéressées" à la natation depuis les perfs de Laure Manaudou et qui pensent savoir quelque chose sur le milieu de la natation, seraient incapables de citer le nom de quelques nageurs de niveau international ( c'est sûr, on n'en parle pas assez dans les journaux people !!!).
D'ailleurs, si on prend la plupart des journaux qui ont traité des championnats, on se rend compte qu'il a plus été question du PROBLEME des combis que de natation pure.
Je n'ai pas lu un article, ni vu un reportage sur ce qu'est la vie d'un nageur, sa préparation...
Ce qui fait vendre, ce sont les ragots, les polémiques, les querelles...et tout le monde s'est engouffré dans la brèche, oubliant de parler de l'essentiel et de ce qui nous passionne: la natation.

D'accord, mais c'est pas propre à la natation ça... c'est valable pour tous les sports y compris le football (surtout pour le football).

Le problème, c'est que les Français n'ont aucune culture sportive ! Ce qui les intéresse et les fait parler, ce sont les ragots, les caractériels, les histoires de cœur... bref tout ce qui n'est pas lisse. Les Français veulent une Manaudou qui gagne mais aussi qui perde, qui chiale, qui rompt. C'est tout. Les médias ne sont pas bêtes. Autour des piscines, on parle des combinaisons... alors ils parlent des combinaisons. C'est un bon filon puisqu'il y a du pour et du contre. Ils alimentent de petites polémiques certes, mais les Français adorent les polémiques puisqu'ils ne connaissent rien au sport en lui-même. Franchement, quel français moyen connait le temps du record du monde de Bousquet ??? Personne ! Quel français moyen connaît Spitz, Phelps, Biondi ou Thorpe ! Personne ! De toute façon ils s'en fichent totalement parce que
1. ils ne sont pas français
2. puisqu'ils ne sont pas français, toutes leurs histoires n'intéressent personne. Imaginez Manaudou prise en flagrant délit de consommation de stupéfiants ! Ça ferait la une du 20 heures, pour Phelps le plus grand champion de l'histoire, pas un mot.

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de culture du sport en France mais je sais que les Français ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. En tout cas, la natation française, sans toutes ces histoires, n'aurait presque aucune résonance en France, qu'importent les titres olympiques et autres. Ça j'en suis persuadé.

A BAS LES COMBINAISONS !!! UN MAILLOT DE BAIN ET BASTA A LA FLOTTE... PAR RESPECT POUR CE SPORT ET CEUX QUI ONT FAIT SON HISTOIRE !

MessagePosté: 28 Avr 2009 0:09 
Nageur départemental

Je trouve aussi pas normal que le record de Camille soit passé inaperçu.
Mais il ne faut pas plus s'etonner, il y a eu une telle avalanche de record depuis janvier 2008... La natation à mis du temps à être reconnu... Il lui en aura fallu beaucoup moins pour perdre une part sa crédibilité...
On a la chance d'avoir une grande densité d'exelent nageur qui bosse dur au quotidien et qui mériteraient que l'on parle d'eux, mais avec le cirque de la semaine dernière les nageurs sont passés au second plan et c'est bien navrant.

MessagePosté: 28 Avr 2009 1:34 
Nageur régional

Naruto a écrit:
Je trouve aussi pas normal que le record de Camille soit passé inaperçu.
Mais il ne faut pas plus s'etonner, il y a eu une telle avalanche de record depuis janvier 2008... La natation à mis du temps à être reconnu... Il lui en aura fallu beaucoup moins pour perdre une part sa crédibilité...
On a la chance d'avoir une grande densité d'exelent nageur qui bosse dur au quotidien et qui mériteraient que l'on parle d'eux, mais avec le cirque de la semaine dernière les nageurs sont passés au second plan et c'est bien navrant.

Naruto, tu as parfaitement résumé le problème.

MessagePosté: 28 Avr 2009 10:24 
1ère compétition

Plouf a écrit:
Le problème, c'est que les Français n'ont aucune culture sportive !

Avec 34 millions de pratiquants, je ne pense pas que l'ont puisse dire que les français n'ont aucune culture sportive.

Il faut bien faire la différence entre la pratique d'un sport et la compétition. Il est vrai qu'en France la compétition n'intéresse pas les foules. Malheureusement, la politique du ministère (et des fédérations) est uniquement tournée vers la compétition. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans le fonctionnement des clubs, puisque les subventions dépendes des résultats en compétitions alors que la majorité des adhérents ont une pratique "loisirs" de leur sport.

MessagePosté: 28 Avr 2009 11:19 
Nageur départemental

Sur ABC il y a les résultats ! donc tous les temps lors des relais :wink:
Très bon 49.73 de PELAGIE Nosy au départ du relais marseillais :D

MessagePosté: 28 Avr 2009 11:32 
Super éditeur d'avatars

Gilhou a écrit:
Il faut bien faire la différence entre la pratique d'un sport et la compétition. Il est vrai qu'en France la compétition n'intéresse pas les foules. Malheureusement, la politique du ministère (et des fédérations) est uniquement tournée vers la compétition. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans le fonctionnement des clubs, puisque les subventions dépendes des résultats en compétitions alors que la majorité des adhérents ont une pratique "loisirs" de leur sport.

Pas complètement d'accord. Les efforts sont plus portés sur le sport comme pratique sociale, surtout en ces temps de crise que vers le haut niveau.
Les sommes pour la pratique "loisir" sont bcp plus importantes que celles allouées à la pratique d'élite. Ce qui parfois explique que nous avons si peu de champions. En contre partie, ce sont des financements privés qui aident pour beaucoup le développement de la pratique sportive de haut niveau.

Exemple d'actualité, la piscine de Montpellier, est certes un très bon bassin, mais le modèle économique qui a permis de le faire sortir de terre ( inauguration pendant les Championnats de France en 1996) c'est surtout pour la pratique "loisir". Les créneaux disponibles pour les clubs sont maigres. Idem dans beaucoup d'endroit, qui ne pourraient pas être des pôles sans l'énergie importante déployée par les personnes motivées pour faire tourner ces structures.

Paris et la RP proposent une multitude de piscines, mais seules celles de l'INSEP et finalement celle de la rue Eblé sont des piscines qui n'accueillent pas de public ( et encore, rue Eblé, les membres étaient souvent prioritaires sur les nageurs, c'est peut être différent, mais ...)

Sans la volonté de vulgariser la natation, il n'y aurait pas eu de plan 1000 piscines. LA natation profite vraiment que très très récemment d'un intérêt médiatique ( limité aux compétitions il faut le dire, c'est à dire 2/3 fois par an), hors la pratique même en N2 ou en N3 ne déplace pas les foules, ni même les médias.

Sans la pratique "loisir" qui est beaucoup plus importante que la pratique "élite", il n'y aurait aucun chantier pour une piscine olympique en France. L"'élite" n'existe que 2 fois par an, lors des Championnats. Certes en recevant des championnats du Monde, des Championnats d'Europe ou des Meeting Internationaux, les choses pourraient changer, mais je ne voit pas comment, chaque weekend il serait possible d'avoir une compétition de niveau internationale...

Donc chaque champion peut dire merci à tous les "loisirs" qui plus ils seront nombreux, plus ils feront plier les politiques pour construire piscines et centres sportifs plutôt que stade de foot. Meilleurs seront nos champions, plus grande sera la quantité de "loisirs".

Pour pouvoir comptabiliser les nageurs du dimanche dans les licenciés et faire pencher la balance en faveur de la natation et avoir des plus grandes et plu nombreuses piscines, il faut malheureusement trouver un moyen de les faire signer dnas un club. Sinon, ils ne restent que des pratiquants, et rentrent pas dans les chiffres des licences, ce qui explique qu'il y a plus de footballeurs que de nageurs. On ne peux pas jouer un match sans licence de foot, on peux par contre nager tout les jours sans licences....

MessagePosté: 28 Avr 2009 12:03 
1ère compétition

Guillaume a écrit:
Les efforts sont plus portés sur le sport comme pratique sociale, surtout en ces temps de crise que vers le haut niveau.

Quelques précisions :
Quand je parlais de la pratique du sport en France, je ne parlais pas uniquement de la natation.
Quand je parlais de la pratique de la compétition, je ne parlais pas uniquement du haut-niveau.
Quand je parlais de politique du ministère (et des fédés) je ne parlais pas des politiques municipales (ou départementales ou régionales).

Je ne pense pas qu'en France on puisse parler d'une politique de sport de masse, loin s'en faut. La politique du ministère (et des fédés) est quand même beaucoup plus orientée vers le haut niveau que vers le sport de masse.

A ma connaissance, seule la fédé de Judo a parié sur la pratique de masse en partant du principe que plus il y aura de pratiquants et plus il y aura de champions potentiels.

Guillaume a écrit:
Exemple d'actualité, la piscine de Montpellier, est certes un très bon bassin, mais le modèle économique qui a permis de le faire sortir de terre ( inauguration pendant les Championnats de France en 1996) c'est surtout pour la pratique "loisir". Les créneaux disponibles pour les clubs sont maigres.

Le problème de la disponibilité des piscines est un vaste sujet. Il faut bien comprendre que quand une municipalité finance la construction d'une piscine, elle ne le fait pas uniquement pour faire plaisir à un club de natation. Une piscine est une charge lourde dans le budget de la municipalité. Il faut donc quelle soit "rentable" et touche un maximum d'administrés. Il faut laisser de la place à toutes les pratiques (natation, plongée, aquagym, scolaire, public, etc).

Guillaume a écrit:
Donc chaque champion peut dire merci à tous les "loisirs"

J'irais plus loin, chaque compétiteur peut dire merci à tous les "loisirs" car ce sont eux qui supportent la charge financière de la compétition ;)

Guillaume a écrit:
Pour pouvoir comptabiliser les nageurs du dimanche dans les licenciés et faire pencher la balance en faveur de la natation et avoir des plus grandes et plu nombreuses piscines, il faut malheureusement trouver un moyen de les faire signer dnas un club.

On peut très bien avoir une pratique "loisirs" dans un club. Et heureusement, car c'est cette pratique qui finance la plus part des clubs. Même si parfois, ces mêmes clubs l'oublient un peu ...

MessagePosté: 28 Avr 2009 13:21 
Benjamin

Neptune a écrit:
Bonsoir,

je suis interloqué par l'absence de communication sur le record d'Europe de Camille Muffat au 200 4N.

Est ce que les médias s'en tape de Muffat? Est ce que l'on ne veut parler que des records du monde? Est ce que tout le monde est blasé?

Elle a quand même le RECORD D'EUROPE!!!!

Ca me saoule ces journalistes sportifs qui font du journalisme people!

Bravo Camille et à l'équipe de France.

Cet été je serais au mondiaux dans les gradins, on va se régaler!

Fabrice et Camille s'en sont fait une raison; déjà à Glasgow l'an dernier (4'06" au 400 et 8'27" au 800m ),le journaliste Pascal Glo de l'Equipe s'en tapait complètement et posait des question à Fabrice sur son ami Denis Auguin et relatait la forme médiocre de Laure à pleine page jour après jour .De toute manière ,tout est clair on communique sur les sprinteurs ,Coralie qui le méritent amplement...il n'y a plus place pour les Mongel ,Duboscq, De Ronchi ,Metella ,Castel... .Heureusement qu'il ya Sophie Kamoun pour remonter le niveau et faire de l'information même si dans le résumé d'hier sur Eurosport on ne voit que les 10 derniers mètres du 200m 4 nages sans commentaire ,me semble-t-il.
Au niveau de la communication de son record ,son club l'ONN , a fait fort également :sad: : http://www.olympicnice.com/ A croire que les succès de Camille dérangent!

MessagePosté: 28 Avr 2009 14:29 
Nageur régional

Guillaume a écrit:
Sans la pratique "loisir" qui est beaucoup plus importante que la pratique "élite", il n'y aurait aucun chantier pour une piscine olympique en France.
[...]
Donc chaque champion peut dire merci à tous les "loisirs" qui plus ils seront nombreux, plus ils feront plier les politiques pour construire piscines et centres sportifs plutôt que stade de foot. Meilleurs seront nos champions, plus grande sera la quantité de "loisirs".

C'est bien pour ces raisons que je dis que l'usage de combinaisons non homologuées avec tout le tapage médiatique qui va avec décrédibilise la natation aux yeux du français moyen...
Or c'est le français moyen qui permet (pour une grosse part) aux clubs de vivre...

MessagePosté: 28 Avr 2009 15:00 
Poussin

Je ne suis pas sure que la natation soit décrédibilisée.
Prenons l'exemple des cas de dopage qui ont entaché le monde du cyclisme, je ne pense pas que ça ait fait baisser le nombre de licenciés de base.

MessagePosté: 28 Avr 2009 15:27 
Nageur régional

Mana13 a écrit:
Prenons l'exemple des cas de dopage qui ont entaché le monde du cyclisme, je ne pense pas que ça ait fait baisser le nombre de licenciés de base.

Je t'invite à consulter les statistiques des licences par fédération disponibles sur le site de l'INSEE ici (excel).
Tu constateras qu'après avoit atteint un pic à 105 000 licences en 1998, le nombre de licenciés de la fédération française de cyclisme n'a cessé de baissé à partir de 1999.
Or en 1998 a éclaté l'affaire Festina qui a empoisonné le monde du cyclisme jusqu'au aveux de Virenque en 2000.
Le nombre de licencié a commencé à remonter en 2003 pour revenir à 105 000 en 2006. Il aura fallut 8 années pour oublier...
Aucun impact ?....

MessagePosté: 28 Avr 2009 17:46 
Poussin

Soit, mais je ne suis pas convaincue.
Depuis 1998, d'autres cas de dopage ont été révélés presque chaque année (http://www.cyclisme-dopage.com/) et le nombre de licenciés ne semble plus en souffrir: 107 910 e 2007.

Pour en revenir à la natation et à tes craintes, oui, un club a besoin d'adhérents pour vivre, j'en suis tout à fait consciente, mais parmi eux combien sont réellement concernés par cette polémique:
- ceux de l'école de natation, pas sûr, on inscrit le petit pour qu'il apprenne à nager, pas pour en faire un champion ( rares sont les parents qui acceptent que leur enfant passe en compétition, trop de contraintes)
- celles (parfois ceux) de l'aquagym sont là pour leur bien-être alors ce qui se passe en compétition de haut niveau...
- ceux de la nage avec palmes, du sauvetage, de la plongée, ça ne les concerne pas
- les masters sont un peu plus concernés mais ça ne les empêchera pas d'adhérer car ,eux, ce qui les intéresse, c'est de nager
- restent les compétiteurs et je les vois mal ne pas reprendre leur licence à cause de ça.

MessagePosté: 28 Avr 2009 18:13 
Nageur de pédiluve

Vous extrapolez un peu la... Il n'a jamais été question de dopage biologique, meme "dopage technologique" je trouve que c'est un peu exagerer... Vous etes en train de comparer ce qui n'est pas comparable. Cela fait une grosse dizaine d'année que le dopage est courant dans le cyclisme et ILLEGAL. ATTENDONS ROME ET LES AUTRES NATIONS et la vous pourrez ou non critiquer...

MessagePosté: 28 Avr 2009 18:23 
Poussin

Pour ma part, je ne critique pas, relis mes messages.
Certains pensent que cette polémique autour des combis décrédibilise la natation et j'essaie de prouver que non, c'est tout !!!!!

MessagePosté: 28 Avr 2009 19:08 
Nageur départemental

Discutes en avec des gens qui ne sont pas du milieu et tu verras le regard qu'ils ont... Ce n'est pas glorieux...
Les temps deviennent ridicules. Et les nageurs eux meme sont dépassés par leur combi ! LEs records tombent et en effet, on ne parle pas d'eux... Le relais des championnats dans la presse et les médias en général n'a pas été grandiose... L'image de notre sport a souffert, indéniablement.
PEu importe le débat pour ou contre les combis, les jaked ou autres, l'image laissée au grand public est négative.

MessagePosté: 28 Avr 2009 19:41 
Nageur régional

tomnat a écrit:
Vous extrapolez un peu la... Il n'a jamais été question de dopage biologique, meme "dopage technologique" je trouve que c'est un peu exagerer...

Tu fais un raccourci ! Remonte quelques posts plus haut.
Je n'ai jamais parlé de dopage. Je dis juste que l'usage de combinaisons non homologués n'aurait jamais dû être possible.
Et que tout le tapage médiatique qui s'en est suivi n'est pas bon pour la natation.
Mana13 a parlé du cyclisme car elle pensait (et pense encore ?) que les affaires de dopage dans le cyclisme n'avaient eu aucun effet sur le nombre de licenciés. Or les chiffres disent le contraire.

brasman a écrit:
PEu importe le débat pour ou contre les combis, les jaked ou autres, l'image laissée au grand public est négative.

C'est bien là où je voulais en venir !

Maintenant, pour ou contre les combis, c'est un autre débat, mais indéniablement, ce qui s'est passé à Montpellier a laissé une image négative.

MessagePosté: 28 Avr 2009 19:47 
Nageur départemental

Ce qui est terrible, c'est le refus de voir les choses, notamment par la fédé...C'est le bassin qui était rapide :

Citation:
L'édition montpelliéraine des championnats de France est déjà répertoriée dans les crus exceptionnels. Deux records du monde et quatre d'Europe, on n'avait jamais vu ça sur le territoire national. Dans les courses individuelles, 30 records de France, 36 des championnats et 13 meilleures performances françaises ont été améliorés dans la piscine ultra-rapide d'Antigone (profondeur constante de 3m, plots Pékin, 10 couloirs, lignes d'eau brise-vague dernière génération…). Sur les 34 épreuves du programme, 17 en messieurs et 8 en dames ont subi une actualisation des records nationaux.

Je me suis toujours posé cette question dans le monde du sport... On se regarde le nombril, on ne se remet jamais en cause, c'est langue de bois tout le temps... Comment peut on progresser dans ces conditions ? Vraiment, je ne sais pas comment la natation est arrivée à ce niveau de performance avec si peu de remise en cause...
Qu'on soit pour ou contre, il me semble que le débat sur les combinaisons et leur technologie est plutot sain et necessaire ! Ben non... Pas de probleme "combi"...

MessagePosté: 28 Avr 2009 19:56 
Maniaque du lol

Ehhh il ne faut pas oublier de remercier MERCI MESSIEURS LES JOURNALISTES .....

Car sans eux le problème des combi n'en serait pas un

mais en France on adore flageller nos champions .... alors oui ok ça permet d'améliorer ... mais thorpe avec sa combi à l'époque hein ???

Alors arrêtons apparemment les journalistes ont bien pourris les championnats en sortant des phrases de leur contexte et en les balançant comme ça dans leur truc que je ne peux pas appeler cela journal

(PAS TOUS BIEN SUR)

Bref un mélange de "voici" sur fond de flagellation de nos champions et voilà comment l'opinion publique tourne .... Eh oui c'est ça qui fait vendre ....

ça fait bien plus vendre un titre du genre "LES RESULTATS FAUSSES DES FRANCAIS" que "BERNARD ET BOUSQUET : FABULEUX"

Eh ouais en France les ragots et potins sont plus vendeur ...

MessagePosté: 28 Avr 2009 20:27 
1ère compétition

bien que je comprenne ton point de vue Nikoo, je dirais à peu près l'inverse. Merci les journalistes, sans ironie pour une fois, parce que comme l'a souligné Brasman, faut pas compter sur la fédé pour aborder le sujet des combinaisons.
Alors oui, ils auraient pu écrire "fabuleux", "énorme", et d'ailleurs ils me semblent quand même que certains l'ont fait. Mais franchement, qu'en sait-on ? Est-ce que c'est vraiment fabuleux, énorme, plus personne ne le sait vraiment.
Et je ne veux pas diminuer les mérites de la natation française, au contraire. Je suis persuadé que les Bernard, Bousquet, Leveaux et autres Gilot sont de toutes façons dans les meilleurs sprinteurs mondiaux. Mais est ce qu'on a vraiment besoin d'un record du monde à chaque fois pour s'enflammer ? Personnellement je me sens tout à fait capable d'apprécier une finale mondiale qui se remporterait en 48''...tout en sachant très bien ce que ça représente en terme d'investissement de la part de chaque nageur.

MessagePosté: 29 Avr 2009 8:56 
1ère compétition

nikoooo a écrit:
Ehhh il ne faut pas oublier de remercier MERCI MESSIEURS LES JOURNALISTES .....
Car sans eux le problème des combi n'en serait pas un

Tu sais nikoooo, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Quant autant de records sont battus en si peu de temps, avec ou sans les journalistes, ils se posent des questions.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]