Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 26 Sep 2018 2:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La sélection française pour Rome
MessagePosté: 26 Avr 2009 20:44 
Liste espoir

Entre parenthèses, les nageurs non qualifiés sur telle ou telle distance mais qui pourraient profiter de places disponibles :

Femmes (20) :
50 libre : M.Metella (et H.Shcherba)
100 libre : M.Metella (et A.Mongel)
200 libre : C.Balmy et C.Muffat
400 libre : C.Balmy et C.Muffat (ou plus probablement O.Etienne car 400 libre et 200 4 nages se déroulent le même jour aux championnats du monde et on peut penser que la niçoise privilégiera sa distance fétiche)
800 libre : C.Balmy et O.Etienne
1500 libre : (L.Grangeon, pour avoir une course avant le 400 4 nages programmé le dernier jour ?)
50 dos : (E.Baron et A.Castel)
100 dos : E.Baron et A.Castel
200 dos : A.Castel et C.Crédeville
50 brasse : S.De Ronchi (et F.Babou)
100 brasse : (F.Babou et S.De Ronchi)
200 brasse : S.De Ronchi (et F.Babou)
50 papillon : D.Bui Duyet et M.Henique
100 papillon : A.Mongel (et D.Bui Duyet)
200 papillon : A.Mongel et M.Rousseau
200 4 nages : C.Muffat (et S.De Ronchi)
400 4 nages : L.Grangeon (et C.Muffat)
Relais 4 fois 100 libre : M.Metella, A.Mongel, H.Shcherba, O.Etienne, E.Schmitt et A.Tavernier
Relais 4 fois 200 libre : C.Balmy, C.Muffat, O.Etienne, S.Huber, M.Fabre et M.Lazare
Relais 4 fois 100 4 nages : E.Baron, F.Babou, A.Mongel et M.Metella

Hommes (14 ou 15) :
50 libre : A.Leveaux et F.Bousquet
100 libre : A.Bernard et F.Bousquet
200 libre : (G.Mallet ? A.Leveaux ? C.Lefert ?)
400 libre : N.Rostoucher (et C.Lefert)
800 libre : N.Rostoucher
1500 libre : N.Rostoucher
50 dos : C.Lacourt et B.Stasiulis
100 dos : J.Stravius et B.Stasiulis
200 dos : B.Stasiulis (et P.Roger ???? le LPR a demandé son repêchage compte tenu de son accident matériel en finale et du fait qu'il a réalisé les minimas en séries et en demi-finales)
50 brasse : G.Perez Dortona (et H.Duboscq)
100 brasse : H.Duboscq (et G.Perez Dortona)
200 brasse : H.Duboscq (et F.Horth)
50 papillon : R.Sassot (et F.Bousquet)
100 papillon : C.Lefert (et R.Sassot)
200 papillon : (C.Lefert)
200 4 nages : F.Horth
400 4 nages :
Relais 4 fois 100 libre : F.Bousquet, A.Bernard, W.Meynard, A.Leveaux, F.Gilot et G.Mallet
Relais 4 fois 200 libre : (A.Leveaux, A.Bernard, G.Mallet, F.Gilot et C.Lefert)
Relais 4 fois 100 4 nages : J.Stravius, H.Duboscq, C.Lefert et F.Bousquet

Si j'ai bien compté, ils seront donc 34 (voir 35 si la DTN est clémente avec Roger) à partir en Italie fin Juillet - début Août. Les principaux absents sont Rouault, Pannier, Lebon, Steimetz, Putra et Andraca. Les grosses chances de médaille seront bien entendu les 50, 100 libre et relais 4 fois 100 libre hommes. Les femmes (Balmy, Castel et Muffat) seront plutôt des outsiders.

Sujet du message: Re: La sélection française pour Rome
MessagePosté: 26 Avr 2009 21:20 
Poussin

Au fond, les combis n'ont pas entraîné tant d'incohérences... Les "nouvelles têtes" (Perez d'Ortona, Hénique, Granjeon, Crédeville, Babou, Stravius) seraient apparues de toute façon. A mon avis, seuls peut-être Fabien Horth et Romain Sassot (+ William Meynard en relais) doivent leur qualif à la combi-miracle.

MessagePosté: 26 Avr 2009 21:43 
1ère compétition

Spécialités: La sieste !
Oui. Il est plus que temps d'arrêter de dénigrer les superbes performances réalisées lors de ces championnats. Et cessons de diminuer nos nageurs en laissant supposer que les nouvelles combis nagent toutes seules, ou qu'il suffit d'en enfiler une pour gagner 5" sur un 200m, comme je l'ai lu sur le forum... :roll: Je crois que de très gros progrès ont été réalisés, tant par les nageurs eux-mêmes que par leurs entraîneurs dans leurs compétences techniques et psychologiques, et que, lors des futurs championnats à Rome, nous aurons de très bonnes surprises.
Au fait, E. Sullivan, lors de son record du monde du 50m libre, que portait-il? Un maillot tricoté main pure laine? Ou la dernière combi LZR taillée sur mesure???... Alors ne dénigrons pas A. Bernard qui bat lui aussi le record de Sullivan et félicitations bien sûr à F. Bousquet.

MessagePosté: 26 Avr 2009 23:25 
Benjamin

Question certainement idiote mais je n'ai pas tout suivi...ces derniers mois :sad: :sad:
Qu'est devenue Alena Popchanka ? blessée, impasse, année sabbatique, arrêt ?

MessagePosté: 26 Avr 2009 23:34 
Poussin

Pour les médailles on peut aussi miser chez les hommes sur le 4*100 4 nages. Pour les places dispos on a rarement vu la fédé faire des exceptions à part dans l'intérêt d'un relais (exemple Stasiulis au jo)?

MessagePosté: 26 Avr 2009 23:39 
Benjamin

Spécialités: 100 NL
série 1 a écrit:
Question certainement idiote mais je n'ai pas tout suivi...ces derniers mois :sad: :sad:
Qu'est devenue Alena Popchanka ? blessée, impasse, année sabbatique, arrêt ?

retraitée...

MessagePosté: 26 Avr 2009 23:52 
Poussin

mercure29 a écrit:
Oui. Il est plus que temps d'arrêter de dénigrer les superbes performances réalisées lors de ces championnats. Et cessons de diminuer nos nageurs en laissant supposer que les nouvelles combis nagent toutes seules, ou qu'il suffit d'en enfiler une pour gagner 5" sur un 200m, comme je l'ai lu sur le forum... :roll: Je crois que de très gros progrès ont été réalisés, tant par les nageurs eux-mêmes que par leurs entraîneurs dans leurs compétences techniques et psychologiques, et que, lors des futurs championnats à Rome, nous aurons de très bonnes surprises.
Au fait, E. Sullivan, lors de son record du monde du 50m libre, que portait-il? Un maillot tricoté main pure laine? Ou la dernière combi LZR taillée sur mesure???... Alors ne dénigrons pas A. Bernard qui bat lui aussi le record de Sullivan et félicitations bien sûr à F. Bousquet.

:+1a: enfin quelqu'un qui pense comme moi.
Merci

MessagePosté: 27 Avr 2009 16:11 
Nageur de pédiluve

Dans chaque Topic on parle de Combinaison ! c'est fou ! mais je suis d'accord avec Mana et Mercure.

MessagePosté: 27 Avr 2009 23:38 
Poussin

nusimo a écrit:
Entre parenthèses, les nageurs non qualifiés sur telle ou telle distance mais qui pourraient profiter de places disponibles :

Si j'ai bien compté, ils seront donc 34 (voir 35 si la DTN est clémente ...

D'après mes 1ers échos, la DTN n'est pas partie pour être souple mais plutôt psycho-rigide : pas de passe-droit. Ceux qui n'ont pas fait les temps, ne nageront pas d'autres courses que celles où ils se sont qualifiés !
Un vrai gâchis quand on voit que le programme des monde n'est pas celui des France (8 jours contre 5), les choix faits par certain(e)s à Montpellier sont aussi dùs à ce programme serré et à Rome ce sera autre chose !
Ce n'est pas très cohérent ni constructif !
:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

MessagePosté: 28 Avr 2009 6:27 
Poussin

Chartloff a écrit:
nusimo a écrit:

D'après mes 1ers échos, la DTN n'est pas partie pour être souple mais plutôt psycho-rigide : pas de passe-droit. Ceux qui n'ont pas fait les temps, ne nageront pas d'autres courses que celles où ils se sont qualifiés !
Un vrai gâchis quand on voit que le programme des monde n'est pas celui des France (8 jours contre 5), les choix faits par certain(e)s à Montpellier sont aussi dùs à ce programme serré et à Rome ce sera autre chose !

"Psychorigide, peu cohérent, peu constructif, pas de passe-droit" : tout ça ressemble aux reproches faits à Claude Fauquet au début de son mandat lorsqu'il a instauré ses critères de sélection très exigeants.
Pourtant, tout le monde reconnaît aujourd'hui que c'est grâce à ce système restrictif que la natation française a progressé.

MessagePosté: 28 Avr 2009 14:06 
Poussin

Zeljko a écrit:
Chartloff a écrit:
nusimo a écrit:

"Psychorigide, peu cohérent, peu constructif, pas de passe-droit" : tout ça ressemble aux reproches faits à Claude Fauquet au début de son mandat lorsqu'il a instauré ses critères de sélection très exigeants.
Pourtant, tout le monde reconnaît aujourd'hui que c'est grâce à ce système restrictif que la natation française a progressé.

Je dis cela car ça démarre sous les mêmes auspices. Et en fin de compte Fauquet avait autorisé les nageurs présents sur place à nager des courses pour lesquelles ils ne s'étaient pas qualifiés alors qu'officiellement c'était pas possible.
Donc je ne critique pas les critères restrictifs, je précise que cela re-démarre avec un manque de souplesse sur des arguments non fondés. (pas le même prog, choix de certaines courses (ex Bousquet sur le 50 pap)).
NB' sortir de son contexte une liste de mots que j'utilise et les rattacher à une supposée critique sur les critères fédéraux : t'es journaliste à l'équipe ?!!
NB'' A mon tour de te poser une question : crois-tu que tout le monde pense que c'est gràce ce système restrictif que la natation française à progresser ? Penses-tu qu'il puisse y avoir d'autres explications ?

MessagePosté: 28 Avr 2009 14:14 
Nageur départemental

Pour les épreuves complémentaires, elles se feront surement dans un second temps comme cela se fait le plus souvent.
Je ne me fais pas trop de soucis la dessus... Au moins pour ceux qui ont fait les épreuves aux France... COmme Babou qui pourra surement faire le 100 brasse en indiv...
En revanche, les courses non nagées à Montpellier, comme le 100 pap messieurs boudé par Bousquet et Leveaux, ça me semble plus délicat... Pas d'ordre d'arrivée... si les deux veulent le faire apres Lefert, on fait quoi ? On prend Bousquet, co détenteur du record de france ? Et si à l'open de Paris, Leveau fait 51.49 ? On fait quoi ? ça demande des discussions et des rencontres entre les interessés... D'autant plus qu'il y a eu des années où des nageurs s'engageaient sur des épreuves complémentaires, prenant une place, pour finalement faire forfait une fois arrivé sur la compétition...

Enfin, les "repéchages", comme pour Pierre Roger par exemple, je n'y crois absolument pas.

MessagePosté: 28 Avr 2009 14:20 
Poussin

Mon inquiètude, Brasman, concerne la possibilité aux nageurs sur place de nager d'autres courses (Babou sur 100 Br est un bon ex) et la fermeté affichée lundi matin par la DTN ne laissait aucun espoir. D'où mon 1er message.
Pour le reste, épreuves pas nagées du tout, j'en parle même pas !

MessagePosté: 28 Avr 2009 14:27 
Nageur départemental

Babou fera le 100 brasse, ça sera dans la logique des choses... Peut etre De Ronchi aussi...

Après, pour le 50 brasse de Dubosq par exemple... Sera t il autorisé à le faire lui qui n'a pas été sur le podium sur cette distance et pas pré sélectionné dessus ?
Donner une autorisation à chaud, dès le lundi matin, n'est ce pas ouvrir une porte où tout le monde va s'engouffrer ?

MessagePosté: 28 Avr 2009 14:34 
Poussin

brasman a écrit:
Donner une autorisation à chaud, dès le lundi matin, n'est ce pas ouvrir une porte où tout le monde va s'engouffrer ?

Possible donc wait and see ! mais si personne ne dit rien, il ne se passera rien !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]