Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 24 Juin 2017 14:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: LINUX ca vaut le coup
MessagePosté: 02 Aoû 2009 9:51 
1ère compétition

Bonjour,

Ca fait un bail que je n'ai pas poste dans le forum. Pour ceux qui me connaissent, une rapide re-presentation pour expliquer ma desertion. Travail, maison, d'autres centres d'interet, et ... paresse. Ma fille avait rejoint le club de natation du coin. Je n'ai plus besoin de jouer le coach improvise. Le peu de technique de natation que j'avais appris me suffit pour faire mes seances hebdomadaires de pepere. J'ai fait aussi quelque competitions ... mais en tant qu'officiels.

Assez de divagations, dans ce post, je voudrais vous parler de Linux. Plus exactement mon temoignage qu'il est possible d'utiliser Linux en tant que systeme principal en remplacement de Windows.

Au travail j'utilise Windows. Par mon travail, j'ai acces a toutes les versions imaginables de Windows. En fait, je connais bien Windows. Malgre tout, j'ai decide d'utiliser Ubuntu Linux a la maison depuis Janvier 2009. Mon niveau en Linux etait 0%. Pourquoi ce changement soudain? Un peu par curiosite et par challenge. Le facteur declencheur etait la vague d'attaque du vers Conflicker en Jan 09. Notre compagnie a ete severement affectee Tous les employes sont obliges de deverminer toutes leur machines au travail et a la maison. L'operation de nettoyage a coute a la compagnie probablement 2 jours de perte de travail. Nous sommes supposes etre des pros de l'informatique mais vous serez surpris que beaucoup d'informaticiens sont vulnerables et naifs comme l'utilisateur moyen. Personnellement, c'etait la goutte d'eau finale. Je commencais a en avoir vraiment marre a jouer le role de la victime. Et croyez moi, mes machines au travail et a la maison sont tres bien maintenues. Je dois souvent faire le menage et enlever les saloperies qui arrivent a s'installer dans les machines. J'aimerais avoir un mot a dire de ce qui arrive dans mon ordi.

Ainsi je me lancais dans l'aventure de Linux. Il est temps que j'en ai le coeur net sur cette affaire car j'avais un apriori assez negatif sur Linux. Comme je ne connaissais rien, c'etait Ubuntu que j'avais choisi car la rumeur en parle bcp de cette distribution. Les premiers mois etaitent penibles. Nouvelle terminologies, changement de concept, parfois drivers instables, etc. je devais aller sur les forums et chercher sur internet la solution au moindre probleme. Petit a petit, j'assimile le concept de Linux et commencais a percevoir les aspects positifs. Je ne suis pas entierement confortable, mais Linux est desormais mon system principal. La plupart des programs Windows que j'utilise ont des equivalents Linux, D'autre que je ne peux pas remplacer, je peux les faire tourner sous Wine. Pour les programmes qui ne tournent que sous Windows (Visual Studio, SQL Server 2008, etc.) Je les fait tourner dans une machine virtuelle Windows depuis Linux.

L'experience Linux a ete assez diverse dans notre famille. Ma fille, 15 ans, s'y etait adaptee en moins d'un mois. J'ai simplement installe Ubuntu sur sa machine et elle se debrouillait toute seule (installer, configurer. etc. elle recherche la solution sur Internet). Ma femme est semi-reticente, tout est OK sauf Office (elle pense qu'elle ne pourra pas se passer de Microsoft Office). Moi meme, il m'a fallu au moins 4 mois pour etre a l'aise car je dois apprendre les details techniques, driver, materiel, etc. Une chose qui est certaine, c'est que sur les machines Linux a la maison, je n'ai plus besoin de faire ma tournee bi-hebdomaire de maintenance informatique. Et les machines fonctionnent SANS antivirus, antispyware, firewall. RIEN, tout est standard. Le system fait auto-update tous les 2, 3 jours. Miraculeusement, le disque dur reste toujours econome en resources (je suis tellement conditionne par Windows que le disque dur se remplit graduellement a chaque update). Pour une fois, j'ai vraiment l'esprit tranquil. Peut etre que je suis encore trop naif, mais en tout cas, je peux affirmer la folie suivante, montrez moi un site qui hack, je surferais avec ma machine Linux standard, s'il hack ma machine je lui la donnerais.

En ce moment, l'actualite est effervescente a propos de Windows 7. J'en ai entendu parler bcp de bien. Win7 reglera probablement certain graves problemes de XP ou Windows 2003. Malgre tout, je ne me sens pas particulierement anxieux, il ne m'interesse plus. J'ai deja pris gout du monde logiciel libre. Je percois les activations, controles d'authenticite, codecs proteges, etc. comme trop invasives. Au fait, pour les aventureux d'entre vous qui envisagent d'utiliser les versions crackees de Win7, je crais que les nouvelles ne sont pas bonnes. Microsoft a pousse les system de control d'authenticite tellement loin que Win7 est pratiquement incrackable. Tout crack sera defait par les prochains system updates. A moins que vous decidez de ne jamais mettre a jour votre Windows 7, votre meilleure garantie serait d'acheter une version legale ... ou passer a un autre system d'exploitation. Et pourquoi pas Linux?

Il y a plein de site sur Internet ou vous pourrez decouvrir Linux en plus de detail. Ici, je vous apporte mon temoignage:

Avant d'aller dans les details. Je dois dire qu'en fait, Linux n'est pas plus complique a apprendre que Windows. Les gens trouvent Linux difficile parce qu'il le comparent a Windows qu'ils ont appris depuis X annees. Avec Linux, ils veulent tout savoir tout de suite sans apprendre et sans changer d'habitude. C'est la en fait le vrai probleme. Tout est dans le conditionement mental. Le gens n'ont jamais pleure que Mac OS est trop different de Windows, ils ont paye cher pour l'avoir ils sont deja convaincus que c'est meilleur, peut etre meme avant d'utiliser. Alors que Linux est le pauvre petit gars gratuit, ca doit etre facile a blamer. Une des raisons que les machines sont vendus avec Windows, je pense, c'est parce que celui qui vend le matos gagne plus d'argent en vendant Windows alors qu'il en perdra avec Linux.

- Linux est moche: FAUX. Ubuntu et LinuxMint que j'ai essaye sont aussi utilisable que Windows. Le theme est meme plus beau. LinuxMint est tres jolie en parlitculier. Si vous passez un peu de temps pour chercher des themes personalises, et les docks a la macintosh, vous pouvez finir par avoir un desktop qui surpasse Windows de loin. A chaque fois que les non-connaisseurs voient ma machine Linux, ils ne croient pas que c'est un system entierement gratuit.

- Linux est moins gourmand en resources. VRAI. La gestion des resources de Linux est superieure. Aussi, sur des machines anciennes, Linux fonctionne mieux, notamment parce qu'il n'est pas alourdi par toute une batterie d'anti-un tas de chose. Ex: Pentium 3, 1 GHz, 512 MB RAM. Vista ou Win7 fonctionnera tres mal. Linux fonctione sans probleme.

- Linux est sure: VRAI. Je ne sais pas si un Linux Desktop est vraiment inattaquable, mais en tout cas je le fait tourner sans aucune protection supplementaire. Toujours la meme histoires des non-connaissaisseurs. Ils sont tres surpris que j'ose laisser une machine sans logiciel de protection.

- Linux est difficile a apprendre: VRAI et FAUX. Le plus complique est l'installation. Il faut avoir qq notions pour graver un CD, booter CD, installer, partitionner le disque dur et repondre a une dizaine de questions durant l'installation. Si votre materiel est reconnu (la plupart du temps) alors tout roule tout seul. Si vous etes malchanceux, matos trop recente ou trop vieux ou le driver Linux est buggue (ex. chip graphic Intel), certaines marque de chip wireless, etc. Alors c'est la galere. En general, apres qq mois, un update reglera le pb mais c'est assez frustrant sur le moment.

L'autre difficulte est l'usage assez frequent du terminal pour faire certaine taches d'administration. En fait, il y a souvent une equivalence en mode graphique. Mais a la longue, il est vrai que c'est plus pratique avec le terminal. Ceci dit le teminal de Linux est plus intelligent, plus jolie et plus facile a utiliser que la command DOS de Windows.

L'installation et desinstallation des programmes sont plus compliques avec Linux. Ceci est vrai au debut. La notion de declarer les repositories avec cle d'authentication n'existe pas dans le monde Windows. C'est finit la methode hasardeuse de download n'importe quoi et installer en un click un programme. Chez Linux, on download depuis des depot de confiance et tout est gratuit. Une fois assimile, ce n'est pas plus complique.

- Linux est moins complet: VRAI et FAUX. Dans le monde du serveur, Linux est bien pourvu. Dans le domaine des jeux, Linux est inexsitant. Je parle ici des jeux de type arcade tres evolues, genre comparable a des consoles PS ou XBox. Je ne peux pas en parler plus car je n'y connais rien aux jeux. Les utilitaires sont moins riches que sous Windows: compresseurs de fichiers, MP3 taggers, editeur de texte, graphiques, etc. Ici ou bien il faut accepter se contenter de la version inferieure de Linux, ou essayer de faire tourner l'utilitaire Windows sous Wine. Parfois il y a aussi des bonne surprises. L'equivalence Linux est meilleure.

Open Office n'est pas aussi puissant, jolie, rapide compare a MS Office 2007. Pour les documents que je tape, Open Office suffit plus que largement (au travail j'utilise probablement 1% des capacites de Office 2007). L'avantage incomparable de Open Office est qu'il est installe en standard avec les distributions Linux modernes. Une fois Linux installe, Open Office est pret, tout est gratuit pleinement fonctionnel, pas d'activation, pas de controle d'authenticite.

En conclusion, j'ai ose faire l'effort de decouvrir le monde de l'autre cote de la barriere (de Windows). Ca m'a ouvert les yeux, j'ai appris plein de chose interessantes. Mes connaissances techniques ont ete enrichis involontairement car je devais apprendre pour surmonter les difficultes. Base sur cette experience, je trouve que ca vaut le coup de tester Linux par vous meme. Pour commencer plus facilement je vous conseille d'essayer LinuxMint (http://www.linuxmint.com/). Il faut le considerez comme un investissement car vous y consacrerez un certain temps. Vous y decouvivrez au moins une satisfaction intellectuelle.

Si vous avez des problemes chroniques de vers, virus, machine lente pleines de saloperies, etc. Linux vous fera certainement beaucoup de bien. Les utilisateurs avances qui sont armes jusqu'aux dents de logiciels de protection. Vous serez agreablement surpris qu'il n'y a plus ce genre de probleme a s'en soucier.

Bon courage,

Disclaimer: Au cas ou vous pourrez penser que je fasse de la propagande (vous savez il y a toujours la gueguere entre les fans les OS). Ce que j'ai ecrit reflete mon propre experience et opinion personelle.

Sujet du message: Re: LINUX ca vaut le coup
MessagePosté: 11 Aoû 2011 21:41 
Nouveau canard

Wouah ! ça fait plaisir de voir que d'autres utilisateurs du manchots nagent également ! Je suis un utilisateur de Linux (Ubuntu) au quotidien et cela depuis 5 ans. Je me suis engagé récemment dans un groupe d'utilisateur de Logiciel Libre.
Ton post est très intéressant et malgré que je suis un utilisateur à ne plus convaincre, j'ai pris grand plaisir à le lire !
Sinon, le seul "bémol" est que, je n'ai pour l'instant, trouvé aucun logiciel libre en lien avec la natation, voir mon [url="http://nat-action.com/topic5368.html"]autre post[/url]. Espérons que ça vienne, où alors, il faut s'y mettre et programmer ça !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]