Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 18 Nov 2017 13:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglement combinaisons Eau Libre et nouveautés
MessagePosté: 17 Jan 2010 11:47 
Barboteur averti

Spécialités: Open Water
Réunion FINA du 15 Janvier concernant l'utilisation des combis en eau libre,

Fina.org :

14. Swimwear:
- Open Water: from June 1, 2010 Open Water Swimwear, for both Men and Women, shall not cover the neck, extend past the shoulder, nor shall extend below the ankle. All Open Water swimsuits shall comply with the FINA Criteria for Materials and Approval Procedures. Until June 2010, the 2009 models can be used in order to protect the athlete from sunburn, jellyfish etc.

Création également d'un championnat du Monde Junior à partir de 2012 à la place des championnats du Monde FINA spécifiques à la natation en eau libre qui avaient lieu les années paires.

creation of a FINA World Junior Open Water Swimming Championships, starting in 2012 which will replace the FINA World Open Water Swimming Championships (last edition to be held in 2010, in Roberval, Canada). The Open Water Discipline is included in the FINA World Championships Programme to be held in odd years (2011, etc).

Enfin, création d'une épreuve par équipe à partir des championnats du monde 2011 de Shangai :

launch of a team event (one man, one woman team time trial), starting from the 2011 edition of the FINA World Championships in Shanghai (CHN)

Rendez vous sur

http://www.loicbranda.com

Sujet du message: Re: Réglement combinaisons Eau Libre et nouveautés
MessagePosté: 19 Jan 2010 23:12 
Minime

Spécialités: Plus grand chose
biblo a écrit:
Réunion FINA du 15 Janvier concernant l'utilisation des combis en eau libre,

Fina.org :

14. Swimwear:
- Open Water: from June 1, 2010 Open Water Swimwear, for both Men and Women, shall not cover the neck, extend past the shoulder, nor shall extend below the ankle. All Open Water swimsuits shall comply with the FINA Criteria for Materials and Approval Procedures. Until June 2010, the 2009 models can be used in order to protect the athlete from sunburn, jellyfish etc.

Création également d'un championnat du Monde Junior à partir de 2012 à la place des championnats du Monde FINA spécifiques à la natation en eau libre qui avaient lieu les années paires.

creation of a FINA World Junior Open Water Swimming Championships, starting in 2012 which will replace the FINA World Open Water Swimming Championships (last edition to be held in 2010, in Roberval, Canada). The Open Water Discipline is included in the FINA World Championships Programme to be held in odd years (2011, etc).

Enfin, création d'une épreuve par équipe à partir des championnats du monde 2011 de Shangai :

launch of a team event (one man, one woman team time trial), starting from the 2011 edition of the FINA World Championships in Shanghai (CHN)

C'est une bonne chose sa...

Si j'ai bien comprit sa veux dire à partir de juin donc pour les compétitions avant le 1er juin (France indoor par exemple) les combis en poly seront autorisées?

MessagePosté: 19 Jan 2010 23:18 
Nageur départemental

@totolenageur
Citation:
Until June 2010, the 2009 models can be used in order to protect the athlete from sunburn, jellyfish etc.

je ne suis pas sûre qu'on ait besoin de se protéger pour les indoors :help:
donc dans l'esprit je ne suis pas sûre mais en même temps ça va encore soulever un débat car c'est franchement pas clair :rhoo:

MessagePosté: 19 Jan 2010 23:29 
Minime

bouh a écrit:
@totolenageur
Citation:
Until June 2010, the 2009 models can be used in order to protect the athlete from sunburn, jellyfish etc.

je ne suis pas sûre qu'on ait besoin de se protéger pour les indoors :help:
donc dans l'esprit je ne suis pas sûre mais en même temps ça va encore soulever un débat car c'est franchement pas clair :rhoo:

Héhé on sait jamais...

Non c'est sur qu'on a pas vraiment besoin de se protéger mais les courses en indoor font parti du règlement eau libre donc normalement, les combis poly sont autorisées jusqu'à juin.

MessagePosté: 21 Jan 2010 12:25 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Eau Libre
Je ne suis pas sûr de bien comprendre car les 2 premières phrases me paraissent contradictoire :
"Pour homme et femme, le 'maillot' ne doit pas couvrir le cou, dépasser les épaules et les chevilles".
"Le 'maillot' doit répondre aux critères FINA".

Et depuis quand les combi nous protège du soleil et des méduses ?

En tout cas, si on a le droit, même aux combinaisons tissu, c'est nul. Pourquoi faire de l'eau libre une discipline à part ? On aura toujours les mêmes débats, sachant que personne en France n'aura moyen de dire si un nageur utilise une combi non homologuée (Pour rappel, à Bellecin en 2009, les officiels ont fait machine arrière sur l'utilisation des Blue70 car ils ne pouvaient rien contrôler)
D'ailleurs, j'ai vu plusieurs fois en bassin depuis septembre des maillots fille avec fermeture éclair et pourtant leurs temps ont été validés.

MessagePosté: 21 Jan 2010 22:26 
Poussin

Spécialités: Eau Libre 1/2 Fond
frackhass a écrit:

La combinaison est opaque donc forcément pas d'UV qui passe à travers et le tissu empêche le contact entre la méduse et la peau.

MessagePosté: 21 Jan 2010 23:19 
Minime

tom.nageur a écrit:
frackhass a écrit:

La combinaison est opaque donc forcément pas d'UV qui passe à travers et le tissu empêche le contact entre la méduse et la peau.

Lol t'inquiete qu'avec une combi tissu les méduses tu les sent bien quand meme...

Mais frackhass tu dois bien savoir que sa protège du soleil, vu les marques de bronzage que tu te tapes mdr :lol: :wink:

MessagePosté: 22 Jan 2010 13:24 
Nageur de pédiluve

Oui, je sais bien que ça protège du soleil, mais justement, ça ne protège pas totalement, et je me souvient d'avoir pris une bonne insolation / déshydratation à Roquebrune en septembre 2008 (tu te souviens, les galets sur la plage en arrivant... :bougie: :noyade: )
Donc, je maintiens que ça ne sert à rien pour ce qui est du soleil et des méduses. Oui pour le froid (et encore !) et surtout pour améliorer la nage !
Le froid doit faire partie de la performances (ça me permet de battre les purs nageurs de temps en temps), et l'amélioration de la technique de nage est pour moi anti-sportive car tout le monde n'a pas 400€ à mettre dans une combinaison.

Moi en tout cas, je suis pour le maillot de bain, ou le shorty, c'est un bon compromis.

D'ailleurs, quelqu'un sait si pour les étapes d'outre-mer de la Coupe de France, ils ont eu droit aux combinaisons ?

MessagePosté: 23 Jan 2010 10:09 
Poussin

frackhass a écrit:
Oui, je sais bien que ça protège du soleil, mais justement, ça ne protège pas totalement, et je me souvient d'avoir pris une bonne insolation / déshydratation à Roquebrune en septembre 2008 (tu te souviens, les galets sur la plage en arrivant...

Ok ça ne protège pas complètement mais comme un parasol ça réduit énormément les risques. Les insolation n'ont rien à voire avec les coup de soleil (on peut avoir une insolation est aucun coup de soleil et inversement).

MessagePosté: 28 Jan 2010 16:01 
Nageur de pédiluve

:sad: A mon avis il ne faut pas se réjouir pas trop vite, pour le 5km indoor, la fédé ne devrait pas autoriser les combis... ...le 5km indoor ce n'est pas de l'eau libre !

Définition : Eau libre = n’importe quelle compétition qui se déroule dans les rivières, les lacs, l'océan ou des canaux... pas en piscine et qui dit piscine dit normalement règlement Natation Course...

MessagePosté: 13 Fév 2010 12:42 
Poussin

A lire:http://abcnatation.com/xyz/lyonnais!natation/docspe/documents/Officiels/FFN-JA-2010-02-01-Info%20Maillots_de_bain%20-%20Liste.pdf

MessagePosté: 16 Fév 2010 12:56 
Avenir

J'espère que les combis seront toujours autorisées pour l'eau libre, elles aident énormément pour le froid. Après pour le 5km indoor ça ne me fait rien qu'ils les autorisent ou pas, c'est à eux de voir si ils considèrent ça comme de l'eau libre ou pas. Mais pour les courses en extérieures, je trouve que ça pourrait être presque dangereux de les retirer, rester 2h dans une eau à 17°C sans combi c'est tendu!
(Bon c'est vrai que je suis plutôt frileux donc ça m'arrangerait bien qu'ils les laissent :mrgreen: )

MessagePosté: 16 Fév 2010 18:23 
Poussin

Cricket88 a écrit:
J'espère que les combis seront toujours autorisées pour l'eau libre, elles aident énormément pour le froid. Après pour le 5km indoor ça ne me fait rien qu'ils les autorisent ou pas, c'est à eux de voir si ils considèrent ça comme de l'eau libre ou pas. Mais pour les courses en extérieures, je trouve que ça pourrait être presque dangereux de les retirer, rester 2h dans une eau à 17°C sans combi c'est tendu!
(Bon c'est vrai que je suis plutôt frileux donc ça m'arrangerait bien qu'ils les laissent :mrgreen: )

Ben faire du sport c'est tendu c'est pour ça que c'est du sport!

MessagePosté: 17 Fév 2010 0:32 
Minime

Et encore 2 heures sa va...

Pour les France indoor, le règlement appliquer est celui de la natation course, c'est marquer dans la note d'information.

MessagePosté: 19 Fév 2010 15:15 
Nageur de pédiluve

Le froid fait justement partie de l'épreuve. Quand bien même, la combinaison en tissu ne protège en rien, c'est la graisse qui protège du froid.
Evidemment, les combis "interdites" avec du polyuréthane, ayant une certaine épaisseur ont un certain effet car elles peuvent emprisonner de l'air ou de l'eau entre elle et le corps du nageur (et ainsi rester à une température intermédiaire entre les 37° du nageur et les 17° de l'eau extérieure). C'est d'ailleurs pour cela qu'elle sont interdites en piscine.

Bon ceci étant dit, c'est plié pour 2010 !

MessagePosté: 17 Aoû 2010 13:39 
Bébé nageur

Spécialités: 400, 800 nl
Bonjour tout le monde !

J'aurai une petite question :
Est-ce que les combinaisons zippée sont autorisées pour les épreuves d'eau libre ?

J'ai vu le règlement comme quoi "les maillots Eau Libre pour Dames et Messieurs, ne devront pas couvrir le cou, aller au delà des épaules ni descendre en-dessous de la cheville."
Mais je n'ai rien vu d'indiquer par rapport "dispositif de fermeture". J'aimerai être sûre avant de pouvoir l'utiliser.

MessagePosté: 17 Aoû 2010 14:53 
Benjamin

Spécialités: 400m NL
Oui, c'est autorisé. J'avais nagé l'eau libre à Canet avec ma vieille Arena noire complete zippée. Et en plus aux mondiaux masters en eau libre, bon nombre de nageurs ont nagé avec.

Et si tu as toujours un doute, tu peux demander directement aux juges/commisaires de course en eau libre avant de nager.

MessagePosté: 17 Aoû 2010 16:23 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
Moi je dis NON - pas de zip aux Championnats d'Europe me semble-t-il.

EDIT: après enquête je suis confirmer que les ZIPS étaient formellement interdits aux Championnats d'Europe au Lac Balaton. Donc ce devrait être la même chose partout, dorénavant, après le "cafouillage" de Roberval.

Dernière édition par Cigogne le 17 Aoû 2010 17:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Aoû 2010 16:36 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
frackhass a écrit:
...c'est la graisse qui protège du froid.

Alors je ne devrais jamais avoir froid. :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 17 Aoû 2010 22:23 
Minime

Mercredi 9 Juin 2010 - 09:51 [7346]
Précisions de la FFN au sujet des combinaisons autorisées en eau libre - Suite à une décision de la FFN (DTN, commission eau libre, commission juges et arbitres) les combinaisons Eau Libre dames et messieurs pour toutes les épreuves organisées en France en 2010 ne devront pas couvrir le cou, ni aller au-delà des épaules ni descendre en dessous de la cheville. Ces combinaisons devront être entièrement en tissus, le moyen de fermeture dans le dos est libre. Cette décision se substitue à la liste publiée par la FINA.

Pas trouvé d'autres communiqués FFN à ce jour.
A Canet, les hommes comme les femmes ont pu nager en combis à zip. A Göteborg, au WM Master, non....zip interdit. Les zoms qui avait retiré le zip -style "dos ouvert" :wink: - ont pu prendre le départ avec leur combi, sinon... shorty

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]