Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 15 Déc 2017 20:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau réglement FFN 2009-2013
MessagePosté: 25 Jan 2010 21:30 
Maniaque du lol

Bon j'ai deux trois questions ....

1ère question:
Il est écrit : "ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé" en gros et en rouge ...

DONC si on regarde le texte 6.4 sur le dos .... pour le virage il n'est pas inscrit que le nageur ne doit pas effectuer de mouvement propulsifs lorsqu'il est sur le ventre ....

DONC c'est que c'est autorisé vu que ce n'est pas interdit ???

2ème question:
SW 10.3 Un nageur doit finir la course dans le couloir où il l’a commencée. Le nageur doit rester durant toute la course dans le même couloir, celui où il a commencé.

A partir de quel moment passe t'il dans l'autre couloir ???

Lorsqu'il empiète sur le couloir ????

Comment est définit le couloir ????

Couloir: Espace délimité par les deux lignes d'eau et la surface de l'eau
ou
Couloir: Espace délimité par la perpendiculaire au fond de la piscine et la surface de l'eau passant par les lignes ?

En gros est ce que si je fais une coulée et que je passe un peu dans le couloir d'à côté (sans géner l'autre nageur) mais si je coupe la surface dans mon couloir suis je disqualifié ???

Ces deux questions peuvent paraitre débile .... mais relativement très importante ...

Imaginez le nageur se faisant disqualifier pour jambes dans le virage en dos .... l'entraîneur ayant le petit réglement dans sa poche directement téléchargé sur le site de la FFN peut faire douter un Jury entier ....
Car ce qui n'est pas interdit est autorisé OR le réglement ne l'interdit pas ....

Sujet du message: Re: Nouveau réglement FFN 2009-2013
MessagePosté: 28 Jan 2010 17:42 
Minime

Spécialités: Plus grand chose
nikoooo a écrit:
Bon j'ai deux trois questions ....

1ère question:
Il est écrit : "ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé" en gros et en rouge ...

DONC si on regarde le texte 6.4 sur le dos .... pour le virage il n'est pas inscrit que le nageur ne doit pas effectuer de mouvement propulsifs lorsqu'il est sur le ventre ....

DONC c'est que c'est autorisé vu que ce n'est pas interdit ???

Imaginez le nageur se faisant disqualifier pour jambes dans le virage en dos .... l'entraîneur ayant le petit réglement dans sa poche directement téléchargé sur le site de la FFN peut faire douter un Jury entier ....
Car ce qui n'est pas interdit est autorisé OR le réglement ne l'interdit pas ....

J'ai un gamins qui s'est fait disqualifié ce week-end pour battements quand il était sur le ventre en dos (je les cherches encore...).
Ce nouveau règlement est applicable à partir de quand?

MessagePosté: 28 Jan 2010 21:08 
Maniaque du lol

Attention je n'ai pas dis que c'était autorisé .... bien sur on sait tous que les jambes sur le ventre sont interdites ! MAIS dans le réglement ce n'est pas marqué ..... donc ....

MessagePosté: 28 Jan 2010 23:27 
Nageur départemental

Le débat avait eu lieu quand la réglementation avait changé après les JO d'Athènes.

La France avait compris que les battements étaient autorisés lors du virage dos et cette règle avait été appliquée pendant quelques mois avant que la FINA précise que la FFN avait mal compris.
Citation:
Pendant le virage, les épaules peuvent être tournées au-delà de la verticale de la poitrine, après quoi une seule traction continue du bras ou une traction simultanée des deux bras peut être faite pour amorcer le virage.

Ce texte signifie qu'à partir du moment où les épaules sont tournées au delà de 90° (c'est à dire passage sur le ventre), le nageur a droit uniquement à une traction pour amorcer le virage. Si on a droit uniquement à une traction c'est qu'on a droit à rien d'autre et donc pas à des battements.

Pour la 2ème question de Nikoooo, il y a effectivement une imprecision sur la définiton du couloir. A titre personnel, je considère qu'il y a disqualification si le nageur coupe la surface de l'eau dans un autre couloir que le sien (au titre du 10.3). Si le nageur déborde de son couloir dans la coulée, il n'est pour moi disqualifiable que si il gène un concurrent (au titre du 10.7). C'est la manière la plus simple de juger et ça me semble respecter l'esprit du texte.

MessagePosté: 29 Jan 2010 0:55 
Maniaque du lol

"peut être faite" => c'est une possibilité mais il n'y a pas d'interdiction clairement exprimée .... donc se référer au texte "ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé" ....

je sais que c'est tiré par les cheveux .... mais si l'on respecte à la lettre le réglement ... un nageur ne peut être disqualifié si il fait des battements sur le ventre lol

MessagePosté: 29 Jan 2010 10:57 
Minime

Spécialités: Plus grand chose
nikoooo a écrit:
"peut être faite" => c'est une possibilité mais il n'y a pas d'interdiction clairement exprimée .... donc se référer au texte "ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé" ....

je sais que c'est tiré par les cheveux .... mais si l'on respecte à la lettre le réglement ... un nageur ne peut être disqualifié si il fait des battements sur le ventre lol

:+1a:

MessagePosté: 29 Jan 2010 11:05 
Nageur départemental

@totolenageur et Nikoooo
Lisez le texte en anglais, de mémoire la formulation y est plus explicite (j'ai la flemme de chercher).
Il me semble qu'il y a eu une prise de position écrite de la FINA à la FFN pour éclaircir ce point et bien rappeler que "seule" veut dire "seule".

MessagePosté: 29 Jan 2010 11:42 
Maniaque du lol

Trouvé sur le site de la FINA réglement 2009 2013:

SW 6.4 When executing the turn there must be a touch of the wall with some part of the swimmer’s body in his/her respective lane. During the turn the shoulders may be turned over the vertical to the breast after which a continuous single arm pull or a continuous simultaneous double arm pull may be used to initiate the turn. The swimmer must have returned to the position on the back upon leaving the wall.

Que je traduirais par:

Après quoi une simple poussée continue à un bras ou une double poussée continue simultanée peuvent être utilisée pour amorcer le virage.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]