Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 16 Oct 2018 3:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fred Bousquet
MessagePosté: 20 Oct 2010 8:10 
Poussin

Lu sur Lequipe.fr :
"Bousquet positif et suspendu
L'Equipe, ce mercredi matin, révèle que Frédérick Bousquet a été contrôlé positif à l'heptaminol en juin et qu'il purge actuellement une suspension de deux mois."

Qu'est-ce que l'heptaminol ?
Pourquoi une suspension de 2 mois seulement, à purger dans une période sans compétition ?
Pourquoi est-ce révélé par la presse et pas par la FFN ?

Sujet du message: Re: Fred Bousquet
MessagePosté: 20 Oct 2010 9:02 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
l'hept a myl est un vasodilatateur et j'ai lu qu'il n'etait plus interdit par l'AMA
Heptaminol
L'heptaminol est utilisé en médecine cardiaque pour augmenter le débit aortique. On en a retrouvé, notamment, dans les urines de Nico Mattan, lors d'un contrôle inopiné en 2000, Maria Luisa Calle Williams aux JO d'Athènes 2004 ou encore de Tristan Valentin (Cofidis) en 2006.

Alors qu'il était interdit jusqu'en 2003, il ne figure plus sur la liste des produits interdits de l'agence mondiale antidopage

sur le site cyclisme-dopage (des pros quoi!) merci de preciser c'est du dopage ou pas !!!???

MessagePosté: 20 Oct 2010 9:16 
Benjamin

Spécialités: SPRINT
Moi je sais mais je ne peux pas tout dire car cela ne regarde personne, la seule chose que je peux dire pour eclaircir les esprits de tout le monde c'est que fred se soignait pour un petit souci (qu'il a une ordonance officielle), et qu'il a été contrôlé dans la foulée.
La ffn n'en a pas parlé car comme il avait une ordonnance et que c'était vraiment pour se soigner il n'ont pas jugé utile de le faire. la sanction sur une periode sans compet est egalement fait expres, c'est pour ne pas le penaliser alors qu'il n'a commis aucunes fautes.
Par contre maintenant j'attend avec impatience la reaction de la ffn et des avocats contre l'equipe et plus precisémment une certaine personne que je ne citerai pas mais que je connais bien, car salir la reputation des gens qui sont clean c'est inadmissible. ils font planer le doute sur des choses où il ne faut pas rigoler !!!!!
J'espère qu'ils seront punis a des dommage et intérêt.

L'EQUIPE, DEVENU UN VRAI JOURNAL DE MERDE !!!!! DIRECTION LA POUBELLE

MessagePosté: 20 Oct 2010 9:36 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
Zeljko a écrit:
Lu sur Lequipe.fr :

Pourquoi est-ce révélé par la presse et pas par la FFN ?

Vu le nombre d'infos de ce style "révélées" par L'Equipe, c'est qu'ils ont une taupe dans le système au labo d'analyses à Chatenay-Malabry.

Quant à la FFN, je ne comprends pas cette démarche curieuse de la sanction (devenue symbolique en période hors-compétition)

Nico dit:
c'est pour ne pas le penaliser alors qu'il n'a commis aucune faute

Mais s'il n'a commis aucune faute pourquoi ramasse-t-il 2 mois?

Cette affaire trouble va jeter le discrédit sur la natation française, car forcément la nouvelle va filtrer à l'international, et tous les succès de Budapest seront observés avec méfiance par les autres nations qui s'étaient demandé "comment font les Français pour nager si vite"? :(

Quant au journal L'Equipe, c'est une démarche purement commerciale pour vendre du papier et jouer au redresseur de torts, s'auto-congratuler d'être un donneur d'opinion (voir l'affaire Anelka) qui "fait toute la lumière" car "notre devoir est d'informer nos lecteurs".
On connait la litanie. Le devoir profond est de remplir les poches des actionnaires, c'est tout !

MessagePosté: 20 Oct 2010 10:13 
Benjamin

IL N'a commis en effet aucune faute directe mais il y a sanction symbolique car la fédé ne peut pas fermer les yeux donc elle donne une sanction symbolique un peu comme avec phelps il y a qq temps.
pour info, le produit retrouvé chez fred est un produit contenu dans la pommade qu'il s'est appliqué.....donc oui, je le redis, il n'a commis aucune faute ...
et je parle en connaissance de cause

MessagePosté: 20 Oct 2010 10:22 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Un autre article avec les réactions de l"intéressé ce matin clic.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 20 Oct 2010 10:24 
Benjamin

bon apparemmnt maintenant tout le monde le sait je viens de le voir à la télé sur bfm, vous comprendrez pourquoi je disais plus haut que cela ne regarde personne, il s'est fait prescrire de la pommade pour traiter des hemmoroïdes ! pas tres agreable que toute le france sache maintenant qu'il avait des hemmoroïdes et merci a ces ABRUTIS DE L'EQUIPE pour publier de telles conneries. en est-on à atteinte à la vie privée dans ce cas......peut être pas mais en tout cas pas bien loin !!! c'est pas de l'information, pour moi c'est surtout de la désinformation !!!

MessagePosté: 20 Oct 2010 11:01 
Liste espoir

Nico tu rigoles ou quoi ? Bousquet n'a commis aucune faute ? il a pris un médicament sans en consulter la notice : c'est une énorme faute professionnelle dans le contexte de dopage généralisé qui sévit dans le sport. Il a fait une connerie, il va payer. Quant à dire que l'Equipe remue la merde, je trouve au contraire très bien qu'on parle aussi des problèmes de dopage quand ça concerne des français. Même si, en s'intéressant au fond de l'affaire (tout ça est très bien expliqué dans le journal), on constate que tout cela est probablement le résultat d'une négligence et non d'une volonté de tricherie.

MessagePosté: 20 Oct 2010 11:09 
Poussin

J'ai lu L'Equipe du jour, qui publie une page sur le sujet. Je ne suis pas sûr que les insultes écrites plus haut soient méritées.

Le traitement du cas est complet et modéré : absolument pas de "sensationnel pour vendre du papier", mais une explication claire du cas de Fred Bousquet, qui laisse entendre pudiquement la possibilité d'une crise d'hémorroïdes, et conclut clairement sur un cas de négligence et non de tricherie.

Si ce n'est que ça, pourquoi en parler ? Parce qu'on n'est pas en Corée du Nord, et que la presse est libre d'écrire ce qu'elle veut s'il n'y a pas de diffamation (Nico je ne vois pas comment les avocats de la FFN pourraient gagner un procès contre le journal sur la base de cet article !).

En matière de dopage, les affaires finissent souvent par ressortir si on les enterre. En lisant cette enquête, il apparaît bien que Fred Bousquet a été distrait (et même un peu imprudent !) et mérite tout de même une sanction symbolique pour sa négligence. En aucun cas le public ne peut le considérer comme dopé, et c'est bien mieux comme ça.

Fin de l'histoire !

MessagePosté: 20 Oct 2010 11:27 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
a noter que ce medicament est autorise avec ordonnance et qu'il n'est pas "interdit" la faute de fred est de l'avoir achete sans ordo..

MessagePosté: 20 Oct 2010 11:49 
Poussin

C'est quand même dingue qu'un mec de son âge fasse une connerie comme celle là ! On ne peut pas dire qu'il n'y a pas faute tout de même. Bien sur il n'a pas pris ce produit pour se doper, mais à son niveau, prendre un médicament sans ordonnance et sans lire la notice....
Que vont dire ses adversaires qu'il a battu aux Europe ? Il est positif mais il a le droit de nager....
Je ne sais pas si la sanction aurait été la même si c'était un athlète "moyen" qui avait fait la même chose...

MessagePosté: 20 Oct 2010 11:55 
Liste espoir

back a écrit:
C'est quand même dingue qu'un mec de son âge fasse une connerie comme celle là ! On ne peut pas dire qu'il n'y a pas faute tout de même. Bien sur il n'a pas pris ce produit pour se doper, mais à son niveau, prendre un médicament sans ordonnance et sans lire la notice....
Que vont dire ses adversaires qu'il a battu aux Europe ? Il est positif mais il a le droit de nager....
Je ne sais pas si la sanction aurait été la même si c'était un athlète "moyen" qui avait fait la même chose...

En fait, la sanction n'est pas spécialement clémente au contraire. Dans ce genre de cas, le sportif est assez souvent blanchi par sa fédération. Il faut savoir que le produit en question ne fait pas partie de la liste principale des produits interdits par l'AMA et que, en gros, c'est à la fédé concernée de juger s'il y a lieu de sanctionner ou non. Deux-trois mois de suspension c'est le grand maximum pour ce genre de cas.

MessagePosté: 20 Oct 2010 12:03 
Bébé nageur

Qui croit sérieusement que la FFN a enterré l'affaire exclusivement pour couvrir la vie privée du sportif? C'est l'image du sport qui est en jeu avec ses nombreuses répercussions financières.

Si Bousquet, n'avait pas grand chose à se reprocher (et c'est le cas jusqu'à preuve du contraire), il suffisait de communiquer et d'expliquer tout cela au lieu d'attendre qu'un quotidien fasse son travail de journalisme. Cet absence de transparence encourage l'image "tous coupables". Le public "sait" déjà que les contrôles trouvent peu de choses, il va désormais "savoir" que lorsqu'il y a des contrôles positifs, ils ne sont pas toujours connus.

Seul le cyclisme a accepté de prendre le problème à bras le corps. Les contrôles sont nombreux, les résultats sont connus, les suspensions immédiates (si un cycliste avait été contrôlé positif le 13 juin, quelque soit le produit, il y aurait de grandes chances qu'il n'ait pas fait le tour de France). Je préférerais voir cette attitude en natation, et non cette politique de l'autruche.

Bref, Bousquet n'a a priori pas fait grand chose de grave et adopte une communication transparente mais la FFN est clairement dans la mauvaise attitude.

MessagePosté: 20 Oct 2010 15:09 
Nouveau canard

Spécialités: Papillon
Avant de se lancer dans des commentaires haineux contre l'Equipe, c'est pas mal de se renseigner un peu et accessoirement de lire l'article. Si c'était tellement indigne que ça, Fred aurait pas répondu, réveillez-vous! Je sais que c'est à la mode de foutre les journaux à la poubelle mais des fois, ça peut aussi servir à savoir ce qui se passe...

MessagePosté: 20 Oct 2010 15:38 
Nageur de pédiluve

@Matth,

la FFN t'a entendu :wink:

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

(je ne sais pas combien de temps l'article reste en libre consultation)

MessagePosté: 20 Oct 2010 16:03 
Bébé nageur

Merci pour l'article, c'est très intéressant.

Je suis vraiment partagé. Autant c'est désolant pour Frédérick Bousquet qui voit son image ternie pour probablement pas grand chose. Autant un responsable qui dit en substance : "les gens étaient en vacances donc on pouvait rien faire avant septembre", c'est extrêmement maladroit. La ficelle est tellement grosse, tout le monde a bien compris qu'ils ont fait trainer le dossier pour ne pas l'empêcher d'être à Budapest. A mon vis, c'est une très mauvaise communication.

MessagePosté: 20 Oct 2010 19:46 
Benjamin

Nusimo et justin faut pas etre haineux comme ca, vous dites que j'ai la haine envers l'equipe mais vous avez la meme haine envers ceux qui critiquent les journaux finalement on est pas si different !!!
maintenant en aucun cas je n'ai dis que fred avait tord, la preuve c'est qu'il assume lui meme son erreur mais putain vous pensez qu'il est heureux de savoir que toute la france est au courant qu'il a des crises d'hemoroïdes serieux alors justin et nusimo arretez vos delires et pensez UN PEU aussi a la vie privée de ces athletes qui font vivre la france...je trouve ca pitoyable

MessagePosté: 20 Oct 2010 20:13 
Nouveau canard

Spécialités: Papillon
perso, je n'ai aucune haine envers qui que ce soit. A partir du moment où le journaliste a eu l'info d'une suspension de deux mois, je préfère autant qu'il explique le pourquoi du comment, même si c'est pas tres glamour comme le dit Fred aujourd'hui, plutôt qu'il laisse plané un doute sur la raison du contrôle positif. Et à mon avis, Fred préfère aussi.

MessagePosté: 20 Oct 2010 20:24 
Poussin

Nico the coach a écrit:
et pensez UN PEU aussi a la vie privée de ces athletes qui font vivre la france...

En ces temps de grève, c'est une expression un peu déplacée.... IL se fait surtout vivre lui ! (et tant mieux pour lui).

MessagePosté: 20 Oct 2010 21:55 
Bébé nageur

Le cas de Frédérick Bousquet ne mérite probablement pas qu'on s'y attarde. Le fait que l'AFLD ne fasse pas appel montre que les faits ne sont pas graves et que la sanction n'est pas clémente.

Par contre, on sait que dans des cas beaucoup plus graves, d'autres fédérations ont camouflé des suspensions en blessure ou en retraite anticipée. Quand on lit l'interview du directeur général de la FFN, la seule chose que je me demande c'est : "est-ce qu'il rendrait public des faits plus graves" ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]