Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 23 Sep 2018 17:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avant les championnats (ex-championnats du monde à Shangai)
MessagePosté: 08 Juil 2011 20:16 
VIP départemental

On apprend par le dossier de presse de la fédération

http://www.ffnatation.fr/download/presse/126.pdf

apparemment il n' y aura pas de rajout d 'épreuves pour les qualifiés sur places

Notamment pour les relayeuses du 4x100 4n ( Mongel et De ronchi ) ou du 4x200 (Etienne , Balmy)

C'est comme ça depuis le changement de DTN

Car il me semble qu'à l’Époque l' intransigeant " Fauquet" avait tout de même autorisé quelques petits rajouts de courses pour certains qualifiées.

Sujet du message: Re: Championnat du Monde Shangai 2011
MessagePosté: 10 Juil 2011 11:22 
Poussin

On est la seule nation a avoir un tel niveau d'intransigeance. Pour moi il y a 2 problèmes :
1) Les objectifs de temps sont trop élevés.
La grille est basée sur les rankings de l'année précédente mais tous les nageurs n'ont pas fait leur meilleur temps lors de grands championnats. En analysant un peu les résultats de 2009 on voit que la qualification en finale des championnats du monde ne se fait pas dans le temps du 8ème des rankings de l'année, mais dans un temps qui se situe entre la 10eme et la 16eme place de ces rankings. En plus, on peut imaginer qu'un nageur améliore son temps entre celui des championnats de France et celui des mondes.
2) Il faut savoir ajuster la sélection pour avoir les meilleurs chances de bien figurer, surtout pour les relais ou à mon avis la fédé les saborde tout seul.
Perez Dortona en plus d'être un prétendant au podium sur 50 brasse aurait pu nager les séries du 4*100 4 nages et ainsi permettre à Duboscq d'être frais pour la finale. Les sélectionnées au titre des relais seraient surement plus performantes si elles pouvaient faire une course individuelle (De Ronchi Mongel, Balmy, Etienne) plutôt que d'être lachées directement sur les relais. Pour que le 4*200 est une chance de médaille il aurait fallu sélectionner Lefert et y faire participer Gilot.

MessagePosté: 10 Juil 2011 15:04 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
ok avec toi il faut faire passer l'interet de l'equipe en premier,
au fait les nageurs sont en business class en A 380 pour Singapour et les coachs en eco ,y en a qui vont grincer des dents lol..

MessagePosté: 11 Juil 2011 19:36 
Nageur départemental

icky a écrit:
On est la seule nation a avoir un tel niveau d'intransigeance. Pour moi il y a 2 problèmes :
1) Les objectifs de temps sont trop élevés.
La grille est basée sur les rankings de l'année précédente mais tous les nageurs n'ont pas fait leur meilleur temps lors de grands championnats. En analysant un peu les résultats de 2009 on voit que la qualification en finale des championnats du monde ne se fait pas dans le temps du 8ème des rankings de l'année, mais dans un temps qui se situe entre la 10eme et la 16eme place de ces rankings. En plus, on peut imaginer qu'un nageur améliore son temps entre celui des championnats de France et celui des mondes.
2) Il faut savoir ajuster la sélection pour avoir les meilleurs chances de bien figurer, surtout pour les relais ou à mon avis la fédé les saborde tout seul.
Perez Dortona en plus d'être un prétendant au podium sur 50 brasse aurait pu nager les séries du 4*100 4 nages et ainsi permettre à Duboscq d'être frais pour la finale. Les sélectionnées au titre des relais seraient surement plus performantes si elles pouvaient faire une course individuelle (De Ronchi Mongel, Balmy, Etienne) plutôt que d'être lachées directement sur les relais. Pour que le 4*200 est une chance de médaille il aurait fallu sélectionner Lefert et y faire participer Gilot.

Beaucoup estiment que notre niveau actuel vient de l'exigence de l'ancien DTN... Si c'est le cas, on va pas ouvrir à nouveau les vannes en rabaissant le niveau d'exigence.
Permettre à des nageurs de relais ou qualifiés que sur une course de nager autre chose, c'est permettre aussi à ces nageurs de se préparer plus pour leur ou leurs épreuves complémentaires que ce sur quoi il se sont qualifiés.
La règle est connue, avec des critères objectifs en temps.
Pour le moment, sur les 10 dernières années, ça marche... (j'ai presqu'envie de dire hélas, mais c'est une réalité, ça marche).
Si on regarde cette année les temps de Perez Dortona à l'OPEN, j'ai pas l'impression que ça l'a abattu définitivement cette "injustice" de ne pas être à Shangaï. AU contraire, il est à son niveau "polyuréthane" de 2009 (où à l'époque, nombreux étaient ceux qui faisait de lui un nageur "plastique"). Nul doute qu'au France de Mars 2012, il sera encore plus fort et fera tout pour être à Londres sur 100m ce coup ci.

MessagePosté: 11 Juil 2011 21:48 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Le recul sur 10 ans est à nuancer, avec l'ancien DTN il me semble qu'il n'y avait aucune indulgence pour se qualifier, par contre une fois qualifié j'ai des souvenirs où les nageurs pouvaient se rajouter une course s'il y avait de la place. Idem me semble-t-il chez les juniors où je ne comprends pas trop cette intransigeance nouvelle si on vise qu'ils acquièrent de l'expérience pour passer chez les séniors. Une partie des résultats ne provient-elle pas du fait que les ex-juniors aient pu s'étalonner voire parfois faire des erreurs chez les juniors? Je ne pense pas qu'il y ai de réponse claire et précise à cette question mais je pense qu'on se prive de chances, pas forcément pour les championnats actuels, pour ceux à venir sans doute.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 12 Juil 2011 15:06 
Poussin

Je suis d'accord sur le fait de maintenir un niveau d'exigence élevé mais là à mon avis il est trop important (se baser sur le collectif mondial me semblait suffisant).
Pour la performance qui découle du niveau d'exigence des minimas c'est peut être une explication mais à mon avis pas la seule et pas la plus importante. Pour moi la plus importante a été les résultats de Laure Manaudou. Avant elle, on pensait que les américains et australiens étaient intouchables, elle a montré aux autres nageurs qu'en s'entrainant et avec du talent on pouvait les battre. Donc les meilleurs français au lieu de se battre pour être le meilleur français voir le meilleur européen ils ont visé le gratin mondial.

MessagePosté: 20 Juil 2011 0:53 
VIP départemental

"0" l' avait evoqué il y a quelque temps mais c'est confirmé ici

http://fina2011.xintv.com/en/bios.php

Sun ne nagera pas le 200 à Shangai

Agnel arrive donc avec le meilleur temps de l'année des engagés.

MessagePosté: 20 Juil 2011 10:15 
Bébé nageur

jahcrew a écrit:
"0" l' avait evoqué il y a quelque temps mais c'est confirmé ici

http://fina2011.xintv.com/en/bios.php

Sun ne nagera pas le 200 à Shangai

Agnel arrive donc avec le meilleur temps de l'année des engagés.
je dois avoir deux mains gauches, mais je ne vois aucun frenchy dans cette liste :shock: ????

MessagePosté: 20 Juil 2011 10:21 
Nageur régional

cr472 a écrit:
je dois avoir deux mains gauches, mais je ne vois aucun frenchy dans cette liste :shock: ????

Ouais, c'est parce que la fédé n'a pas encore payé les engagements !!! :D (voir le thread relatif aux France Minimes...).

MessagePosté: 20 Juil 2011 14:54 
Poussin

Spécialités: free
Info erronée du jour sur l'Équipe: Agnel dans le relais 4x100.

L avantage de ce genre de mauvaises infos est tout de même de ne pas (re)créer de polémiques inutiles! Et ça, c est déjà un beau pas en avant!!!

MessagePosté: 20 Juil 2011 14:58 
Poussin

A noter également que nous avons désormais le 1er qualifié français aux Jeux Olympiques de Londres, issu de la FFN en la personne de Julien Sauvage (8eme du 10 bornes de Shangaii).
Bravo!!

MessagePosté: 20 Juil 2011 14:59 
Avenir

Stan a écrit:
Info erronée du jour sur l'Équipe: Agnel dans le relais 4x100.

L avantage de ce genre de mauvaises infos est tout de même de ne pas (re)créer de polémiques inutiles! Et ça, c est déjà un beau pas en avant!!!

:?: :?: :?:

MessagePosté: 20 Juil 2011 15:11 
Poussin

Yannick ne nagera pas le relais. Il l a dit a l ensmble de l équipe. Seulement la finale en cas de très grosses contre performance des relayeurs du matin ( peu probables )

Sujet du message: Re: Avant les championnats (ex-championnats du monde à Shangai)
MessagePosté: 20 Juil 2011 19:15 
Poussin

La Russe Anastasia Chaun, championne d'Europe en titre du 200 brasse, sera absente à Shanghai suite à une maladie (thrombophlébite veineuse) contractée lors d'un contrôle antidopage mal effectué.
Elle affirme avoir ressenti une violente douleur au bras gauche après s'être soumise à une prise de sang pour l'agence de contrôle antidopage russe au début du mois.

Peut-être que ça n'a rien à voir, mais je me rappelle avoir vu sortir Camille Muffat de la Croix Catelan, lors de l'Open EDF, avec un gros bandage au bras et donnant l'impression de souffrir suite à une prise de sang.

Tout le monde est bien entendu d'accord sur la nécessité d'effectuer des contrôles antidopages, y compris sanguins, mais est-il possible d'y parvenir sans "charcuter" les nageurs concernés ?

Sujet du message: Re: Avant les championnats (ex-championnats du monde à Shangai)
MessagePosté: 20 Juil 2011 19:30 
Benjamin

Zeljko a écrit:
La Russe Anastasia Chaun, championne d'Europe en titre du 200 brasse, sera absente à Shanghai suite à une maladie (thrombophlébite veineuse) contractée lors d'un contrôle antidopage mal effectué.
Elle affirme avoir ressenti une violente douleur au bras gauche après s'être soumise à une prise de sang pour l'agence de contrôle antidopage russe au début du mois.

Peut-être que ça n'a rien à voir, mais je me rappelle avoir vu sortir Camille Muffat de la Croix Catelan, lors de l'Open EDF, avec un gros bandage au bras et donnant l'impression de souffrir suite à une prise de sang.

Tout le monde est bien entendu d'accord sur la nécessité d'effectuer des contrôles antidopages, y compris sanguins, mais est-il possible d'y parvenir sans "charcuter" les nageurs concernés ?

Effectivement,Camille était repartie de la Croix Catelan avec un pansement compressif ( élasto) et poche de glace sur chaque bras ("piquée"3 fois ) .Du coup ,elle pouvait à peinr plier les coudes .... sur le coup ça ferait sourire mais on voit où cela peut mener :(

MessagePosté: 20 Juil 2011 22:44 
Benjamin

Citation:
A noter également que nous avons désormais le 1er qualifié français aux Jeux Olympiques de Londres, issu de la FFN en la personne de Julien Sauvage (8eme du 10 bornes de Shangaii).

Les footballeuses françaises sont qualifiées depuis une semaine pour le tournoi olympique.

MessagePosté: 21 Juil 2011 9:36 
Benjamin

Spécialités: 400m NL
ptit_coach a écrit:
Citation:

Les footballeuses françaises sont qualifiées depuis une semaine pour le tournoi olympique.

Mais là on parle d'un homme, pas d'une équipe féminine :mrgreen:

MessagePosté: 21 Juil 2011 10:03 
VIP départemental

http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... nager.html

2 poids 2 mesures

MessagePosté: 21 Juil 2011 13:56 
Poussin

Dralenaex a écrit:
ptit_coach a écrit:
Citation:

Mais là on parle d'un homme, pas d'une équipe féminine :mrgreen:

Je crois surtout avoir précisé "1er qualifié issu de la FFN"...
au dernière nouvelle l équipe de France de football féminine dependait de la FFF...

Non?

MessagePosté: 21 Juil 2011 15:46 
Benjamin

Stan a écrit:

Je crois surtout avoir précisé "1er qualifié issu de la FFN"...
au dernière nouvelle l équipe de France de football féminine dependait de la FFF...

Non?

C'est dommage... :lolpano: ... car s'il y a en foot une équipe qui produit un beau jeu et dans un esprit sympa, c'est bien elle et elles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]