Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Mai 2013 16:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 15:28 
Sélectionné mondial

Ah déjà il y a un emot que j'apprécie et qui me "calme" un peu c'est DISCUSSION.

Il est vrai que des fois il faut sévir pour obtenir ce que nous, entraîneurs, attendons des nageurs. Mais avant ça, la discussion est primordiale...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 15:36 
Sélectionné mondial

Alors tu rentres dans la politique des parents. On paye donc on a des exigences.

Dans mon club, on a réussi à imposer la vision "scolaire". On peut comparer cela à une école privée.
Tu payes pour les cours mais après c'est l'entraîneur (et le bureau) qui décide.

Si il te dis de faire tant d'entraînement dans la semaine et que tu acceptes au départ (pour rentrer dans un groupe compétition par exemple), tu tiens ton contrat. Si tu ne le fais pas, après discussion, il peut y avoir sanction.

un nageur mécontent (sans rentrer dans les détails) a décider d'arrêter de nager car mécontent d'une situation. C'était un des meilleurs nageurs du club. Personne n'a rien fait pour le retenir. Ni moi, ni le bureau, malgré les mails des parents.

Pour l'anecdote, il est revenu 2 mois après... Les règles sont les mêmes et il sait qu'il n'a pas le droit de passer outre.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 15:52 
Nageur N1

dark-vador a écrit:
Plus j'avance et plus je me dis est ce que ce ne sont pas les nageurs qui doivent attendre des choses des entraineurs ???

Oui ce n'est pas faut, le nageur est en droit d'attendre un service de l'entraîneur puisqu'il a payé une cotisation donc il est indirectement son employeur (enfin quand c'est le club qui rémunère l'entraîneur), quand ce service est dispensé il doit aussi s'investir pour exécuter les consignes.
Mais d'un autre côté en s'engageant dans une structure il a aussi des devoirs: quel est l'intérêt d'un entraîneur si le nageur ne s'investit pas et n'a pas envie de nager. Le club doit pouvoir compter sur sa présence et sa participation.
Le problème est qu'en fait un nageur sans entraîneur, il ne progresse pas, de même un entraîneur sans nageur ou dont le nageur n'écoute pas cela revient au même. Pour avoir un résultat il faut les deux. C'est donnant donnant.
Donc un petit effort pour les interclubs donnera aussi un petit effort pour les compétitions individuelles.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 16:28 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Vous causez trop pendant que je suis pas là, après je réagis à contre-temps :D

dark-vador a écrit:
D'une pour l'histoire de polochon avec l'histoire des poules géographiques

L'interet que ca aille plus vite EST ENORME 90% des nageurs ne vivent pas pour la natation
et rester 2jours dans une piscine pour des ados ou des pré ados mais c'est pas forcemment évident

Je n'ai jamais vécu pour la natation, mais justement à l'époque où il y avait de l'ambiance aux interclubs, on s'y amusait et on se faisait plaisir, quel que soit le niveau, même quand j'ai fait ma première compétition à 1'51 au 100 NL. Si on ne s'y ennuyait pas il y aurait moins de problème pour faire rester les gens, enfin c'est mon point de vue de nageuse.

Dans ma piscine il y aura 6 lignes d'eau, nous serons 3 du même club dans la même série car on n'a que 3 équipes dans cette poule, vive la motivation (enfin si, pas me faire battre par l'équipe 3 et 4, mais c'est secondaire non?).

dark-vador a écrit:
Les parents ne les laissent pas forcement nager les deux jours on a un mal fou a mettre 2 equipes filles et 2 équipes garcons alors que l'on a plus de 500 licenciés

et la on va faire encore des 0 parce que les gamins ne peuvent pas nager les deux jours

Je rappel que cette compétition est le week end des vacances de noel ce qui est totalement débile ....

J'ai fais des équipes interclubs pendant des années et je connais le problème, que tout le monde rencontre je pense, personne ne contestera. Sauf que chez nous le nageur absent ne faisait pas 0 car à l'époque pour faire doubler tes 3 nageurs il fallait que tout les autres aient nagé une course individuelle. Donc il fallait rapatrier ces nageurs qui ne venaient qu'un seul jour sur le samedi, ce qui n'est pas forcément évident.

dark-vador a écrit:
Ensuite pour l'histoire des 20' sur le 10x100 .... pourquoi serait ce inutile ???

Vous parlez d'ambiance mais ne voulez pas inclure des poussins la dedans ???

Moi je suis pour et 100 fois pour inclure des nageurs très jeune (meme si on doit faire des 0 sur certaines nages) ou des nageurs d'un niveau très faible

Le but n'est il pas de rassembler tout le club ????

Il faut penser aux petits club départementaux aussi

Je viens d'un petit club départemental, et s'il fallait faire nager les avenirs pour aligner une équipe supplémentaire on le faisait. Mais comme je l'ai expliqué, çà ne donne pas 2'00 de moyenne chacun, même des poussins sont capables d'aller plus vite que çà. J'ai eu des gamins à 2'15 au 100 dans mes équipes, mais les autres compensaient.

Je trouve que 2' au 100 NL CHACUN çà fait beaucoup. Qu'il y en ai qui aillent plus lentement ne me dérange pas, mais l'ensemble du relais va généralement plus vite. Déjà parce que je me répète, je vois pas un gamin qui fait 2'00 au 100 NL capable de faire correctement un 100 pap pour le relais (et là je parle pas du temps, mais bien de capacité technique et de pas dégoûter à vie le petit). Faut aussi penser à leur moral, comme Speedoms je pense qu'il ne faut mettre que des courses qu'ils sont capables d'assumer.

Oui j'ai déjà mis une avenir fille sur 400 4N, mais elle était prévenue et nageait quand même 7'23, ce qui n'est pas scandaleux dans l'optique de la 2ème équipe d'un petit club. Techniquement elle était tout à fait capable de le faire, et l'avait déjà fait volontairement sur les qualifs départementales.
Mais à côté tu auras des benjamins qui n'en seront pas capables, çà dépend des nageurs qui tu as en face de toi, c'est pas que une question d'âge.
Quand tu vois des enfants parfois très jeunes alignés sur 200 pap ou 800 NL et qui pleurent car ils y arriveront jamais moi çà m'attriste, pour moi c'est pas çà l'esprit des interclubs.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 18:57 
Ecole de natation

Speedoms a écrit:
Alors tu rentres dans la politique des parents. On paye donc on a des exigences.

Dans mon club, on a réussi à imposer la vision "scolaire". On peut comparer cela à une école privée.
Tu payes pour les cours mais après c'est l'entraîneur (et le bureau) qui décide.

Si il te dis de faire tant d'entraînement dans la semaine et que tu acceptes au départ (pour rentrer dans un groupe compétition par exemple), tu tiens ton contrat. Si tu ne le fais pas, après discussion, il peut y avoir sanction.

C'est tout à fait comme ça qu'on fonctionne également.
les interclubs font partie du "contrat" des nageurs de chaque groupe.
Maintenant il y a évidemment une discussion, c'est pas non plus la dictature!! je n'ai pas tout explicité par manque de temps (et de courage?)... mais non je ne me complait pas dans la méchanceté ....

Meme à un niveau départemental, les nageurs voulant etre dans un groupe compétition savent qu'en début d'année il y a des règles à respecter (nb d'entrainements, compétitions...). S'ils ne les acceptent pas, pas de problème, mais ils vont alors sur un groupe loisir

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 19:36 
Liste espoir

Speedoms a écrit:

Tu payes pour les cours mais après c'est l'entraîneur (et le bureau) qui décide

Il faut comprendre que quand on paye des cours, il faut suivre les conseils qu'on a payé pour avoir!

Si tu payes un prof de piano et que tu ne joues jamais chez toi, tu ne progresseras pas, si tu payes un entraîneur et qu'il te dit de faire comme ça et que tu fais autrement, soit il ne dira plus rien et te laissera payer sans que ça server à rien, soit il t'enverra promener et il aura raison.

Il y a aussi la notion de "club" à faire passer, et là je diverge avec la notion d'école privée: si je mets mon gamin à la garderie, je paye un service: 2 heures contre une rémunération à l'heure.
Si j'inscris mon gamin à un club de natation, c'est un regroupement de gens qui aiment la natation ou qui souhaitent la découvrir; s'agissant d'activités où les enfants ne peuvent pas faire tout tous seuls (transports, surveillance des petits pendants les compets, organisations diverses, officiels, etc), la participation des parents dans la mesure de leurs moyens est un prérequis: c'est la pédagogie à l'inscription, et sans doute le problème qu'a Dark Vador en banlieue: habitués aux activités de type "garderie" les parents considèrent la natation comme un service

Il faut leur faire comprendre qu'ils adhèrent à un club constitué de bénévoles, les inviter aux AG, leur distribuer les budgets, les calendriers des compets, au besoin les calendriers de présence d'officiels aux compétitions, permanences aux bébé-nageurs (pour les inscriptions toute l'année), voyages ou déplacement pour les compétitions, etc: s'ils comprennent tout ce qui est fait pour les gosses, ils peuvent avoir l'idée de s'impliquer.

Si un noyau s'occupe de tout et ne le fait pas savoir, les autres ne s'impliquent pas non plus et s'imagine que ça marche tout seul.

Donc mon message aux motivés qui bossent: même si ça fait mal à votre modestie et un peu plus de boulot, faites savoir ce que vous faites, c'est le seul moyen que quelqu'un en prenne conscience et vous aide; de toute façon quand vous quitterez, tout le monde aura oublié ce que vous avez fait, alors faites-le savoir maintenant et faites appel aux bonnes volontés.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2005 20:06 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
NSTL a écrit:
Meme à un niveau départemental, les nageurs voulant etre dans un groupe compétition savent qu'en début d'année il y a des règles à respecter (nb d'entrainements, compétitions...). S'ils ne les acceptent pas, pas de problème, mais ils vont alors sur un groupe loisir

Cà marche aussi comme çà dans mon nouveau club, ils demandent 5 compétitions par an et à peu près 3 entrainements par semaine, quel que soit le niveau des adultes. Après il y a des adaptations en fonction des personnes évidemment, faut demander, c'est pas automatique.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]