Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 16 Déc 2018 1:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 8 eme jour
MessagePosté: 31 Juil 2011 16:22 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
bon il manque plus que la conclusion de nusimo et on finira en beaute ces MONDES...

MessagePosté: 31 Juil 2011 16:36 
1ère compétition

Spécialités: Brasse
Rien ne t'empêche de tenir ce raisonnement mais commencer à regretter ceci ou cela & le ressasser ne fait pas avancer. Oui on aurait DU aller en finale, oui on aurait pu monter sur le podium etc. On pourra se le dire autant de fois que l'on veut, tout comme l'on peut dire qu'en 2009 & en 2010, la France avait le meilleur 4*100 sur le papier mais en attendant si l'on ne raisonne que par nous même & que pour nous même on finit par en oublier qu'il y a aussi des adversaires surmotivés & surpuissants qui nous battront systématiquement si l'on ne se force pas à tout remettre à zéro. On ne peut pas vivre sur des acquis, même proches dans le temps.

Tu sembles penser que les Français auraient été en mesure de trouver les ressources nécessaires pour être à la bagarre. C'est un point de vue tout à fait respectable mais quand je vois que même les Américains tant habitués au relais en club & à l'enchainement des courses tout au long de la saison ne claquent pas des chronos si exceptionnels que ça & qu'il en a été de même pour pratiquement toutes les équipes, je vois mal comment la France aurait pu faire exception..
Ce matin j'ai vu un Gilot cramé alors qu'il a moins nagé qu'un Stravius cette semaine (tout en gardant à l'esprit ses soucis de santé mais 48"77 quoi) & un Manaudou paralysé par la situation dans laquelle il a été parachuté. Cette semaine, la force mentale dont tu parles a également fait défaut à Bousquet dans SON épreuve. Aurait-il pu se reprendre & refaire son demi-exploit de Budapest en relais sur une distance où il est moins à l'aise ? Je ne rentrerai pas dans ce débat pour les raison évoquées + tôt. Meynard n'a jamais joué le rôle de dernier relayeur en France dans une équipe qui joue la gagne. Aurait-il tenu mentalement malgré toutes les bonnes choses qu'il ne cesse de nous montrer en individuel & en relais ? Tant de questions qui resteront sans réponses pour ces championnats & qui me font dire que malgré tout son talent, ce relais a sans cesse à apprendre & a progresser pour ne laisser aucune place à la chance.
Libre à vous de poursuivre ce débat à présent ! :P

MessagePosté: 31 Juil 2011 16:40 
Nageur départemental

10 médailles, 2 titres, on peut de toute façon difficilement faire la fine bouche ! c'est un bilan comptable excellent..
Malgré tout, on se rend bien compte qu'on en veut plus et qu'il va falloir que les centièmes soient en faveur des français dans un an à Londres ! pour ça, va falloir bosser et sélectionner une équipe avec le même état d'esprit.

L'échec des 2 relais 4 nages montrent aussi que quand nous n'avons pas un nageur médaillable dans une épreuve, nous n'avons parfois pas grand chose. Notamment en natation féminine. Heureusement que les jeunes poussent derrière, mais seront elles assez mures dans un an ?

Autre curiosité pour Londres, Henique et Manaudou... JE suis curieux de voir cette construction de carriere... On était plutot habitué a des parcours types "Leveaux". Un gros boulot jeune avec du 200/400, pour venir s'exprimer sur 50/100 à maturité.
Là, nous avons deux nageurs qui ont fortement et avec réussite travailler leur qualité de vitesse jusqu'à présent, et qui ont un an pour travailler le 100m avec cette énorme vitesse de base...
Que pensent les techniciens de ce choix de construction ?

MessagePosté: 31 Juil 2011 16:58 
Médaillé régional

jahcrew a écrit:
Moi ce que je retiendrai c'est qu' au bilan comptable on a 11 médailles dont 8 olympiques. Du jamais vu c'est bien.
On est toujours la meilleur nations européenes. Nickel
Que l'on etait a un titre de la troisiéme place en natation course derrière les USA et la chine mais devant les Aussie
(Bousquet , Lacourt du niveau de Strasbourg ou le relais 4n aurait pu l'apporter)
Dommage cette possibilité n'arrivera pas si souvent a mon avis.

mais que comme souvent en France quand on est outsider il est plus simple de se transcender ( 4x200 , Henique , Bernard) alors que lorqu'on est dans les favoris pour la victoire on ne sait plus trop s'exprimer correctement (4x100 nl et 4n , Lacourt) que ce soit pour les nageurs ou les dirigeants ( gestion toujours aussi byzarre des relais)

Et ce mal on le retrouve dans beaucoup de sport et pas seulement en Natation. Ya qu' a voir les derniers Jeux OLympiques.
A mediter

Je suis globalement daccord avec ton raisonnement sauf pour ce qui concerne le soit disant "mal français" qui consiste à dire que quand on est favori on à du mal à s'exprimer.
Tu parle du 4*100 libre mais je suis desolé le titre n'echappe à la France simplement de par le fait qu'un mec à reussi un truc inimaginable. Certes Alain lance mal le relais en 48.7 mais on ne peut rien reprocher aux autres nageurs qui ont nagé le 1er, 3e et 8e temps lancés de ce relais. L'echec de ce relais est du au parcours d'un homme qui etait en proie au doute ces derniers temps et que la DTN à choisi de conserver (A raison je pense puisque le matin il nage 48.4 au depart). Les autres ont largement assurés le job.
Pour Lacourt certes il etait moins en verve qu'à Strasbourg c'est evident mais le bilan or, argent est loin d'etre ridicule et j'appelle ça assumer son statut de favori avec brio.

On va encore se jeter sur moi mais je pense que le meilleur est à venir pour Londres avec des nageurs qui vont probablement encore progresser et d'autres qui ne feront pas les mêmes erreurs qui ont precedés ces mondiaux (Lacourt surmediatisé, Bernard qui craque psychologiquement aux "France", Bousquet qui se prend la tête avec la fede, Duboscq qui se loupe un peu dans sa preparation, saut de falaise malheureux de Gilot qui lui pourrit sa saison, accident de moto de William ou encore l'affaire Agnel ou pas au relais 4*100) Apres y à aussi le quid de ce que seront capables de faire Manaudou ou encore Leveaux en vue de l'echeance olympique et potentielles arrivées de nouveaux visages

MessagePosté: 31 Juil 2011 17:27 
Poussin

Spécialités: pap, crawl
je vais me faire l'avocat du diable :twisted: et apporter des bémols sur cette historique moisson de médailles.
-On parle de 2 titres mais nous n'avons finalement gagné qu'une seule course. Avoir 2 français sur la plus haute marche, on ne peut décemment pas compter dessus. Cela "truque" un peu le classement des médailles (priorité aux médailles d'or). On avait 4 réelles chances de victoires (50 et 100 dos, 50 nl et 4x100 nl), on en concrétise qu'une...
-Je ne reviendrai pas sur le cas Bousquet, quelle erreur !!!...quel dommage :(
-Les Niçois si prometteurs à l'open EDF et tout au long de l'année qui nagent moins vite que durant la saison (excepté Agnel sur son 200). Muffat a d'ailleurs exprimé sa déception.
-Une gestion des relais catastrophique !
Pour le 4x100 nl, trouvera-t-on la solution ? Arrêtera-t-on de céder aux caprices ou volontés des uns et des autres ? (Agnel qui ne sait pas s'il nage ou pas alors qu'il postule en le faisant aux France, Bernard qui veut partir au start pour avoir un temps de référence et se rassurer, etc...).
Le 4x200 ne semble pas encore touché par les désidératas des uns et des autres. Les nageurs semblent honnêtes les uns envers les autres.
Quant au 4x100 4n, on veut faire comme les USA, faire les relais en piochant dans les nageurs présents, à la différence notables que chaque 100 est doublé et qu'ils possèdent deux extra-terrestres (Lochte et Phelps). On pioche dans le contingent des nageurs présents mais on fait nager le 7ème des championnats en pap (!) et un gars complètement cramé (l'a-t-il dit ??) alors qu'on peut faire nager Meynard ou Agnel ??

Félicitations aux nageuse et nageurs (un peu moins à la DTN) pour cette semaine fort sympathique et pour cette moisson historique. Vivement Londres !!

MessagePosté: 31 Juil 2011 17:35 
VIP départemental

Rico0013 a écrit:
jahcrew a écrit:
Moi ce que je retiendrai c'est qu' au bilan comptable on a 11 médailles dont 8 olympiques. Du jamais vu c'est bien.
Que l'on etait a un titre de la troisiéme place en natation course derrière les USA et la chine mais devant les Aussie
(Bousquet , Lacourt du niveau de Strasbourg ou le relais 4n aurait pu l'apporter)

mais que comme souvent en France quand on est outsider il est plus simple de se transcender ( 4x200 , Henique , Bernard) alors que lorqu'on est dans les favoris pour la victoire on ne sait plus trop s'exprimer correctement (4x100 nl et 4n , Lacourt) que ce soit pour les nageurs ou les dirigeants ( gestion toujours aussi byzarre des relais)

Et ce mal on le retrouve dans beaucoup de sport et pas seulement en Natation. Ya qu' a voir les derniers Jeux OLympiques.
A mediter

Je suis globalement daccord avec ton raisonnement sauf pour ce qui concerne le soit disant "mal français" qui consiste à dire que quand on est favori on à du mal à s'exprimer.
Tu parle du 4*100 libre mais je suis desolé le titre n'echappe à la France simplement de par le fait qu'un mec à reussi un truc inimaginable. Certes Alain lance mal le relais en 48.7 mais on ne peut rien reprocher aux autres nageurs qui ont nagé le 1er, 3e et 8e temps lancés de ce relais.
Pour Lacourt certes il etait moins en verve qu'à Strasbourg c'est evident mais le bilan or, argent est loin d'etre ridicule et j'appelle ça assumer son statut de favori avec brio.

On va encore se jeter sur moi mais je pense que le meilleur est à venir pour Londres avec des nageurs qui vont probablement encore progresser et d'autres qui ne feront pas les mêmes erreurs qui ont precedés ces mondiaux (Lacourt surmediatisé, Bernard qui craque psychologiquement aux "France", Bousquet qui se prend la tête avec la fede, Duboscq qui se loupe un peu dans sa preparation, saut de falaise malheureux de Gilot qui lui pourrit sa saison, accident de moto de William ou encore l'affaire Agnel ou pas au relais 4*100) Apres y à aussi le quid de ce que seront capables de faire Manaudou ou encore Leveaux en vue de l'echeance olympique et potentielles arrivées de nouveaux visages

Pour le relais on est parmis les favoris et on prefere alimenter les gueguerres de clochés CNM, CNA , ONN, au lieu de bosser ensemble.
Barnier l' a tres bien dit. Dans l'ideal il devrait etre capable de parler et bosser avec Augin et Pellerin mais ca ne se fait pas.
Pourquoi !!!
Des luttes de pouvoir ca doit etre pire au States ou en Australie pourtant eux ils arrivent à se federer (trés fort ce roger :lol: ) pour le bien du groupe derriere un projet commun.
Je suis sur que ce travail serait beaucoup plus simple à effectuer si l'on avait un statut un peu plus d' outsider.
Ça calmerait les ardeurs de beaucoup de monde.
Et comme le dit si bien VDH , il va peut etre falloir qu'ils comprennent un jour que pour beaucoup de ses nageurs/ entraîneurs ce sera surement le moyen le plus simple pour tous d 'être champion Olympique l'année prochaine.

Lacourt même s'il a réussi ces mondiaux , pas de soucis , a tout de même eu très chaud
il a pas reussi a s'exprimer complètement.
Les chronos parlent d'eux même : 52"4 en mars , 24"61 en pleine prepa en Juin
on pouvait espérer mieux ici même sans évoquer les temps stratosphérique de Budapest
Vu la marge qu'il avait l'année derniere , faire Premier exaequo et deuxiéme sur 50 c'est pas non plus à sauter au plafond.

Alors je pense qu'il y a du mieux c'est sur mais pour atteindre les etoiles il y a encore pas mal de choses à travailler

Dernière édition par jahcrew le 31 Juil 2011 17:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Juil 2011 17:40 
Poussin

jahcrew a écrit:
Rico0013 a écrit:
jahcrew a écrit:

A mediter

Tu parle du 4*100 libre mais je suis desolé le titre n'echappe à la France simplement de par le fait qu'un mec à reussi un truc inimaginable. Certes Alain lance mal le relais en 48.7 mais on ne peut rien reprocher aux autres nageurs qui ont nagé le 1er, 3e et 8e temps lancés de ce relais.

Pour le relais on est favoris et on prefere alimenter les gueguerres de clochés CNM, CNA , ONN, au lieu de bosser ensemble.
Barnier l' a tres bien dit. Dans l'ideal il devrait etre capable de parler et bosser avec Augin et Pellerin mais ca ne se fait pas.
Pourquoi !!!
Des luttes de pouvoir ca doit etre pire au States ou en Australie pourtant eux ils arrivent à se federer (trés fort ce roger :lol: ) pour le bien du groupe derriere un projet commun.
Je suis sur que ce travail serait beaucoup plus simple à effectuer si l'on avait un statut un peu plus d' outsider.
Ça calmerait les ardeurs de beaucoup de monde.
Et comme le dit si bien VDH , il va peut etre falloir qu'ils comprennent un jour que pour beaucoup de ses nageurs/ entraîneurs ce sera surement le moyen le plus simple pour tous d 'être champion Olympique l'année prochaine.

Lacourt même s'il a réussi ces mondiaux , pas de soucis , a tout de même eu très chaud
il a pas reussi a s'exprimer complètement.
Les chronos parlent d'eux même : 52"4 en mars , 24"61 en pleine prepa en Juin
on pouvait espérer mieux ici même sans évoquer les temps stratosphérique de Budapest
Vu la marge qu'il avait l'année derniere , faire Premier exaequo et deuxiéme sur 50 c'est pas non plus à sauter au plafond.

Alors je pense qu'il y a du mieux c'est sur mais pour atteindre les etoiles il y a encore pas mal de choses à travailler

:+1a:

MessagePosté: 31 Juil 2011 18:12 
Médaillé régional

@jahcrew: Certes mais il faut pas faire la fine bouche par rapport à ce resultat. Il faut se souvenir qu'il n'y à pas si longtemps la natation n'existait que par les performances de Laure Manaudou et de 2-3 autres individualités et que la France est un pays relativement jeune au niveau mondial. Avant 2005 les medailles mondiales ou Olympiques ne se tenaient que sur les doigts d'une main.

Maintenant la France c'est quand même une nation de plus en plus competitive en natation au fil des années qui domine maintenant son continent. La progression aux tableaux des medailles mondiales est vraiment linéaire depuis 2003 pour la France, les resultats ne tiennent plus forcement du fait d'un unique nageur comme du temps de Manaudou et je ne vois pas pourquoi la progression s'arreterais là.

MessagePosté: 31 Juil 2011 18:22 
Poussin

Rico0013 a écrit:
@jahcrew: Certes mais il faut pas faire la fine bouche par rapport à ce resultat. Il faut se souvenir qu'il n'y à pas si longtemps la natation n'existait que par les performances de Laure Manaudou et de 2-3 autres individualités et que la France est un pays relativement jeune au niveau mondial. Avant 2005 les medailles mondiales ou Olympiques ne se tenaient que sur les doigts d'une main.

Maintenant la France c'est quand même une nation de plus en plus competitive en natation au fil des années qui domine maintenant son continent. La progression aux tableaux des medailles mondiales est vraiment linéaire depuis 2003 pour la France, les resultats ne tiennent plus forcement du fait d'un unique nageur comme du temps de Manaudou et je ne vois pas pourquoi la progression s'arreterais là.

J'espère seulement que la DTN ne se cache pas derrière ces superbes résultats et ne fasse pas table rase sur ce qui n'a pas fonctionné. C'est normal de dire à la télé que tout est beau mais en interne, il va falloir se poser les bonnes questions surtout sur la gestion des relais. Le reste c'est l'affaire des coachs et nageurs, nageuses et je ne me fais pas de soucis sur leur gestion de cette année olympique. Les résultats sont magnifiques mais ils auraient du être encore meilleur comme le dit Jahcrew.

MessagePosté: 31 Juil 2011 19:17 
Liste espoir

Pour les relais, de nouvelles prises de tête se dessinent déjà pour les JO : le relais 4 fois 100 libre a lieu le lendemain du 400 libre et le même jour que séries et demi-finales du 200 libre et du 100 dos. Par conséquent, je sens qu'il va être très compliqué de compter sur Agnel et Stravius pour le 4 fois 100 :?

MessagePosté: 31 Juil 2011 19:37 
Nageur départemental

jalala66 a écrit:
Rico0013 a écrit:

J'espère seulement que la DTN ne se cache pas derrière ces superbes résultats et ne fasse pas table rase sur ce qui n'a pas fonctionné. C'est normal de dire à la télé que tout est beau mais en interne, il va falloir se poser les bonnes questions surtout sur la gestion des relais. Le reste c'est l'affaire des coachs et nageurs, nageuses et je ne me fais pas de soucis sur leur gestion de cette année olympique. Les résultats sont magnifiques mais ils auraient du être encore meilleur comme le dit Jahcrew.

La (le ?) DTN se remettre en cause après 10 médailles ? Je n'y crois pas une seconde ! Pourtant, si l'équipe en place peut avoir une part de responsabilité dans l'échec des relais, étant en place depuis 2009, elle n'est que très partiellement partie prenante des médailles engrangées !

MessagePosté: 31 Juil 2011 20:10 
1ers interclubs

nusimo a écrit:
Pour les relais, de nouvelles prises de tête se dessinent déjà pour les JO : le relais 4 fois 100 libre a lieu le lendemain du 400 libre et le même jour que séries et demi-finales du 200 libre et du 100 dos. Par conséquent, je sens qu'il va être très compliqué de compter sur Agnel et Stravius pour le 4 fois 100 :?

Je crois quand même que le relais peut se passer de lui, ce n'est pas vraiment la quantité qui manque dans cette discipline!

MessagePosté: 31 Juil 2011 20:21 
1ère compétition

Spécialités: Brasse
nusimo a écrit:

Sans oublier les séries/finale du 4*200 le même jour que les séries/demis du 100m NL ...

Pour le coup du 200m/4*100m, je crois que l'on est dans la même configuration qu'à Pékin ou Phelps avait fait les demis 1h avant la finale du relais (Leveaux avait quant à lui déclaré forfait). Je pense qu'Agnel & Stravius pourront enchainer mais seront t-ils dans les meilleures dispositions ? Va falloir vraiment mettre l'accent sur la capacité de récupération cet hiver (& sur les virages/coulées aussi pour Agnel) !

MessagePosté: 31 Juil 2011 20:22 
Médaillé régional

nusimo a écrit:

C'est vrai que ce sera chaud mais en imaginant un relais Leveaux (en esperant qu'il retrouve le top niveau)-Bernard (en esperant qu'il ne craque pas psychologiquement)-Meynard-Gilot ça aurait de la gueule aussi. Apres si Agnel ou Stravius explosent vraiment à tres haut niveau sur 100 metres ça pourrait etre difficile de s'en passer

MessagePosté: 31 Juil 2011 23:06 
Poussin

brasman a écrit:
jalala66 a écrit:
Rico0013 a écrit:

La (le ?) DTN se remettre en cause après 10 médailles ? Je n'y crois pas une seconde ! Pourtant, si l'équipe en place peut avoir une part de responsabilité dans l'échec des relais, étant en place depuis 2009, elle n'est que très partiellement partie prenante des médailles engrangées !

J'écris la DTN pour la direction. Je mets dans le paquet Donzé, Horter et les quelques autres qui gravitent autour.
Malheureusement, je pense comme toi quant à la remise en question... :?

Je ne m'étais pas penché sur le programme des Jeux mais d'après ce que vous dîtes, ça va être un casse tête...On y verra plus clair après les championnats; peut-être...

MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:09 
Barboteur averti

Spécialités: aucune
Connaissez vous un lien pour visionner les séries du relai du 4 100 4 nage homme ?
Merci d'avance
edit : super !
merci Gori

Dernière édition par olivier01 le 01 Aoû 2011 20:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:25 
Ecole de natation

olivier01 a écrit:
Connaissez vous un lien pour visionner les séries du relai du 4 100 4 nage homme ?
Merci d'avance

http://www.pluzz.fr/natation--championn ... de-fo.html
toutes les séries, toutes les finales

MessagePosté: 01 Aoû 2011 21:03 
Barboteur averti

je ne comprend pas pourquoi F Manaudou est parti aussi vite.
Passer le 50 en 24 : 50 et revenir pour un 53 : 50 était à sa portée.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 21:35 
Ecole de natation

olivier01 a écrit:
je ne comprend pas pourquoi F Manaudou est parti aussi vite.
Passer le 50 en 24 : 50 et revenir pour un 53 : 50 était à sa portée.

Il n'est pas parti si vite que ça : il faut rajouter l'avantage de la prise de relais à son 23.68, soit 24.2 à peu près.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 21:50 
Barboteur averti

effectivement, j'avais oublié la prise de relai :?
c'est plus cohérent comme ca :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]